RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A Venise, un procès contre Obama et Porochenko

Les partisans de l’indépendance de Venise ont l’intention d’organiser un procès exemplaire de trois dirigeants politiques à la fois, accusés du massacre de civils dans le Donbass : le président américain Barack Obama, le président ukrainien Piotr Porochenko et le président du Conseil européen Herman Wan Rompuy, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

La proposition de créer un "Tribunal Russell" pour les criminels de guerre a été formulée par un groupe de Vénitiens prônant l’indépendance de leur région et la proclamation de la République de la Vénétie. "Notre initiative, certes, ne réglera pas tous les problèmes, mais nous sommes persuadés qu’elle permettra de briser le silence imposé par les forces punitives qui procèdent au nettoyage ethnique dans le Donbass. Si elles ne parvenaient pas à faire capituler les institutions politiques de Donetsk et de Lougansk, elles espèrent libérer ce territoire de leur propre population et la remplacer par de nouveaux habitants loyaux envers Kiev et l’UE", a souligné le leader du mouvement Gouvernement de la Vénétie, Albert Gardin, insistant sur le fait qu’il fallait "sauver l’Europe du diktat des banques et du pouvoir de la bureaucratie" avant qu’il soit trop tard.

Le procès d’Obama, de Rompuy, de Porochenko et de leurs "complices" est officiellement prévu le 23 août. Il se déroulera à Venise même, où des actions publiques pour le soutien des forces prorusses s’étaient récemment tenues à plusieurs reprises. En dépit de certains problèmes de logistique, les organisateurs ont l’intention d’organiser ce tribunal dans les délais annoncés.

Une sélection de 50 jurés indépendants est activement en cours à cet effet.

Pour attirer l’attention du grand public et proclamer haut et fort ses griefs contre la politique de Kiev vis-à-vis de la population du sud-est ukrainien, Albert Gardin a entamé une grève de la faim. "Nous devons protester contre cette guerre voilée, ce massacre et ces destructions quotidiennes. Il faut mettre un terme à la supercherie fasciste de l’Union européenne. Protégeons la liberté des peuples à la souveraineté", peut-on lire sur la page de Gardin sur les réseaux sociaux.

Le Tribunal Russell, fondé en 1967 par le philosophe britannique Bertrand Russell avec l’écrivain Jean-Paul Sartre, qui examinait les crimes de guerre commis dans diverses régions du monde, n’a pas de force juridique directe. Néanmoins, depuis presqu’un demi-siècle, il s’est fait la réputation d’une institution internationale de premier plan dont les décisions ont un certain poids.

06/08/2014

Original de l’article

»» http://fr.ria.ru/presse_russe/20140806/202050098.html
URL de cet article 26519
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.