RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A propos du nucléaire iranien

Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage. L’Empire, l’Union européenne et « Israël » accusent l’Iran de vouloir l’arme nucléaire.

L’Iran nie fermement cette intention. La République islamique d’Iran considère que la possession d’une telle arme est contraire à sa religion. D’ailleurs, dès 2005, le chef suprême de l’Iran, Ali Khamenei, a prononcé une fatwa selon laquelle la possession, le stockage et l’usage de l’arme atomique étaient interdits par l’islam (remarquons au passage qu’il n’y a qu’un seul pays au monde qui, à la fois, possède, stocke et a utilisé l’arme atomique : il s’appelle l’Empire !).

Il y a forcément un menteur dans cette affaire ! Mais dans ce domaine, on a un indice de taille : l’Empire est le pays du mensonge !

Le mensonge est récurrent, insistant, endémique. Le but de la « communauté internationale », qui se limite aux étasuniens et à leurs sbires, rappelons-le, est de convaincre les populations qui lui sont encore soumises, que l’Iran est un diable. Ceci afin de justifier les nombreuses sanctions prises contre ce pays par des résolutions de l’ONU : une douzaine à ce jour.

Bien sûr, la tentative d’isoler l’Iran se révèle un coup foireux : le récent succès de la conférence, à Téhéran, des Pays Non Alignés, malgré les gesticulations de l’Empire, montre bien qui est isolé à l’échelle internationale et qui ne l’est pas. Les « sanctions » contre l’Iran n’ont donc qu’un faible impact sur son développement économique et, en fait, sanctionne plus l’industrie occidentale. PSA en a été un récent exemple.

Mais alors, puisque l’Iran ne cherche pas à acquérir l’arme atomique, quel est le problème ?

L’affaire est, strictement, d’ordre colonial ! Les pays colonisateurs ont toujours eu une position très stricte sur les pays colonisés : aucune industrie. Et quand il mettait la main sur un pays qui avait une industrie naissante, ils commençaient par la détruire ! Ce fut le cas contre l’Égypte de Mehmet Ali au 19ème siècle, mais aussi c’est aussi une clé de lecture de l’agression contre l’Irak.

Pour les impérialistes, l’Iran devrait se comporter en colonie, c’est-à -dire se contenter d’être une source de matières premières, dont le pétrole, et d’acheter poliment les produits industriels qu’on veut bien lui vendre. Point, à la ligne !

Et voilà t-y pas qu’elle se mêle de construire une filière nucléaire complète, depuis le minerai, jusqu’aux centrales nucléaires, pour produire toute seule l’électricité dont elle a besoin ! Ils veulent être indépendants, vous vous rendez compte ?

Parce que l’Iran a, sur son sol, du minerai d’uranium, abondant et facilement exploitable. De plus, le pays estime que le pétrole, qui aura une fin, est un bien trop précieux pour se contenter de le transformer en eau chaude !

L’Occident a essayé de négocier : livrez-nous tout votre stock d’uranium et, après, on vous rendra de l’uranium enrichi. C’est le « après » qui pose problème ! Question de confiance !

Alors les Iraniens veulent tout faire tout seuls. A partir du minerai, extraire l’uranium, puis l’enrichir (c’est-à -dire séparer un isotope rare d’uranium, qui seul convient pour faire tourner une centrale nucléaire). Puis construire leurs centrales tout seul, puis produire leur électricité, à eux, tout seuls. Cela s’appelle l’indépendance énergétique : celui qui l’a peut envisager un développement industriel, celui qui ne l’a pas continue à être un pays de pauvres. L’enjeu est clair.

Autre chose du même tonneau : les missiles. Retour en arrière sur la bombe atomique qui plaît tant aux étasuniens : avoir la bombe, c’est bien, mais si on ne peut pas la balancer sur quelqu’un, c’est vain !

Le vecteur est la clé. En l’occurrence, ça peut s’appeler un avion, même pas très compliqué, mais surtout ce sont les fusées et les missiles. Et l’Iran, non seulement en a, mais cherche à en faire d’encore plus gros. Bien sûr, le but est militaire : l’Iran est un pays clairement menacé, et il a le droit de se défendre ! Mais le but est aussi d’avoir un lanceur de satellites pour acquérir, là encore, de l’indépendance : avoir la maîtrise de ses communications, militaires et civiles, de ses émissions de télévision, sans dépendre de la bonne volonté de l’Empire, voilà le but.

L’Empire, son protégé israélien, ses caniches occidentaux et ses serviteurs arabes, en bavent de fureur ! Le plus excité est bien sûr « l’État Juif ». Il veut bombarder tout et tout de suite. Les autres sont plus réservés et se chargent de calmer les va-t-en guerre : c’est que l’Iran semble avoir une bonne défense anti-aérienne, et, justement, des missiles qui sont assez dissuasifs : parce que même sans bombes atomiques, les explosifs plus ordinaires sont quand même forts destructeurs !

D.R.

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-du-nucleaire-irani...

URL de cet article 17745
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.