En fait, mis à part la bouffe prête un mois à l’avance*, le "régime" en question est basé sur un principe correct : Si on mange de tout, en quantité suffisantes mais sans dépassement, avec un régime de 1300 à 1600 k/cal quotidien, en supprimant l’alcool, tous les sucres autres que les glucides naturels lents, et pas de graisses ajoutées, (Sauf les 10 gr quotidiens de vrai beurre nécessaires pour fixer le calcium et 10 gr d’huile), et en pratiquant un exercice contrôlé en fonction des ses capacités et de son âge, on maigrit.
La première semaine simplement en supprimant l’alcool sous toutes ses formes en réduisant le pain à 100 gr. par jour et en supprimant tous les sucres, le sel, et les gras on perd facilement 3 kilos sans avoir faim. Ceci en mangeant des protéïnes, des légumes cuisinés sans gras et des fruits, et en pesant tout.
Le hic c’est que tout d’abord pour faire ça chez soi faut avoir le temps, (Pour acheter des produits variés pour pas se lasser, pour cuisiner et pas manger des légumes à l’eau et des viandes à la vapeur, et pour suivre un programme de menus de saison. Chez soi, si en plus on doit acheter et cuisiner au bout de trois mois on lâche tout. Avec en plus la sollicitation,des amis, des enfants, de soi-même quand on cuisine, du pâtissier ou du rôtisseur local...etc.
De plus si on est atteint d’une maladie tel que diabète ou hyper ou hypo thyroïdie il y a des risques graves et ça nécessite un suivi médical presque au jour le jour...
"Com’j’aime" surfe là-dessus en proposant sa malbouffe à un prix largement en dessous du prix nécessaire à embaucher une cuisinière pour l’intendance et une diététicienne pour le suivi. Mais ça arrange la Sécu qui est largement dégagée de ses obligations envers les malades, (Car l’"obésité" est une "maladie", comme la "boulimie" ou l’"anorexie"), en les laissant financer leurs soins à sa place. Et ça permet à certains toubibs très conditionnés de dire à des patients en détresse : "Mais pourquoi ne faites vous pas "Com’j’aime ? Ca marche".
Comme certains l’auront compris, en surpoids depuis une très très grosse opération cardiaque il y a 15 ans je suis devenu "à risque" malgré mes efforts de maintenir un rythme sportif relatif. Ce qui m’a contraint de prendre des mesures drastiques après avoir tenté de "faire moi-même mon régime". Et pourtant je cuisine depuis des lustres, sans excès, et même pas mal.
Donc depuis maintenant 12 ans tous les ans je vais faire un stage d’un mois, pris en charge par la SS, dans une clinique diététique médicalisée, afin de ré-équlibrer le déséquilibre acquis au fil des autres mois ce qui m’a permis de "stabiliser" mon IMC à un niveau potable pour ma survie et m’a évité de finir à 200 K. Et de survivre sans être une épave.
Après, tout le monde n’a pas la possibilité, facilité, le mental, ou la faculté, de se faire une retraite monastique dans une clinique spécialisée un mois par an sous haute surveillance médicale et diététique. Pas tout à fait gratuite car les suppléments sont nombreux si on veut en plus disposer de la tranquillité nécessaire pour suivre ce genre de régime.
*Vous recevez le mois complet en barquettes à garder au frais hors légumes frais, laitages, et fruits. Ce qui augmente pas mal le coût de la chose et pose question sur la fraîcheur ou l’absence de conservateurs dans la nourriture.