A la tienne, Étienne !

La nette victoire du NON est une belle victoire collective. On a assisté à des meetings communs réunissant des personnalités politiques connues, jusqu’à il y a peu, irréconciliables, et ces rapprochements sont porteurs d’espoir. Les citoyens se sont emparés du débat à travers Internet et de nombreuses associations y ont participé fructueusement et ont ainsi contrebalancé le bourrage de crâne des médias traditionnels. Les énumérer serait trop long. Un cas atypique, car c’est vraiment un cas, retient l’attention.

Il s’appelle Étienne et il est aujourd’hui connu de toute l’Europe car il est, sans aucun doute, un des grands tombeurs de la Constitution sauce Giscard. Pas prétencieux pour deux balles, humble même, il nous décortique le texte pour démontrer impitoyablement ce qu’elle représente comme danger pour la Démocratie. Simple prof de BTS, comme il se définit lui-même, sans ambition politique, et pour cause, il préfère voler autrement, il met son savoir et son analyse au service de tous. Une vraie démarche citoyenne !

Alors, il bosse, et pas qu’un peu ! Il est interrogé par des journaux, il passe à la télé mais ça ne lui donne pas la grosse tête. Non, c’est un mec cool, ouvert, il est prêt à débattre avec qui le veut bien, en admettant ses erreurs quand il en commet, et elles sont rares, et en les rectifiant immédiatement dans son texte initial. Presque 700 000 visites sur son site Internet en quelques mois : un record ! Tu lui écris, il te répond avec toujours la même simplicité et beaucoup d’humour. Il s’excuse même de ne pas pouvoir répondre à tout le monde tant son courrier est dense. Bref, il est sympa Étienne ! Alors, comme aujourd’hui il va pouvoir se remettre au parapente en étant plus tranquille pour les générations futures, ça méritait bien de trinquer avec lui.

A la tienne, Étienne !

Eh, attention Chouard ! On trinque après le parapente, pas avant, car on pourrait avoir encore besoin de toi...

COMMENTAIRES  

30/05/2005 14:49 par anne-marie

Merci à Etienne, merci à vous tous. Le combat est loin d’être terminé : personne du camp des oui hétéroclites n’a tiré de leçon : Bruxelles ne changera pas, la France aura Sarkozy. Chirac, avait-il pris en compte le peuple de gauche grâce à qui il a été réélu contre Le Pen ? Des leaders européens prétendent que nous avons sanctionné la politique intérieure. Qui pourra leur dire que nous exigeons une véritable constitution ralliant les peuples d’Europe ?

31/05/2005 16:14 par Hubert

Voilà un gars tout seul dans son coin qui épluche le TCE, lit tout ce qui lui semble intéressant sur le sujet,écrit son commentaire. Documenté, référencé, intéressant, interrogateur. Il paufine régulièrement ce commentaire avec les remarques de ses lecteurs. Toujours prêt à discuter, toujours la comprenante aux aguets pour découvrir ce qu’il n’a pas repéré dans ce long texte abscons et embrouillé comme une belle arnaque. Enfin, bref, voilà un homme seul qui a fait le boulot normal de tout un parti politique ou de toute une rédaction. On nommait cela de "l’instruction civique" quand j’étais môme. Une grande leçon de citoyenneté. Chapeau bas pour Etienne Chouard.

Hubert

01/06/2005 11:43 par une mamie

A
la tienne et merci Monsieur Etienne
je ne suis qu’une petite mamie de 70 ans, peu instruite et qui refusait de signer un texte incompréhensible.merci donc grace à votre site, à tous les articles passés sur votre site, j’ai pu tenir pour le NON . et comprendre
pourquoi ce traité était dangereux.

06/06/2005 11:30 par Anonyme

il l’a, il l’a....

c’est un grand homme selon moi. il est bien dommage qu’il n’ait pas d’ambitions politiques car il a ce que beaucoup de ces hommes près à nous gouverner n’ont pas : la sincérité, un contact, un soucis de l’autre, des convictions, etc... je m’emmèle à essayer de dénombrer tout ce que je vois transparaître de lui dans sa démarche. j’espère qu’un parti pas trop pouri le convaincra de se lancer ! un élu honnète, c’est toujours bon à prendre... quand ça peut être un leader, c’est encore mieux.

pour moi, un bon homme de pouvoir obtient ce pouvoir sans le vouloir vraiment (c’est dûr à remplir, comme condition...)

I have a dream.... tienou, président

un président qui fait du parapente, ça donnerait un coup de jeune à la politique :)

mais bon c’est un rève.

Patrick.

17/06/2005 12:45 par Anonyme

Et ca continue sur son site.
Allez le voir, vous trouverez des liens et des trucs intéressants (une proposition de Carole sur un nouveau rôle de la TVA - pas bête).

(Commentaires désactivés)