RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A la tienne, Étienne !

La nette victoire du NON est une belle victoire collective. On a assisté à des meetings communs réunissant des personnalités politiques connues, jusqu’à il y a peu, irréconciliables, et ces rapprochements sont porteurs d’espoir. Les citoyens se sont emparés du débat à travers Internet et de nombreuses associations y ont participé fructueusement et ont ainsi contrebalancé le bourrage de crâne des médias traditionnels. Les énumérer serait trop long. Un cas atypique, car c’est vraiment un cas, retient l’attention.

Il s’appelle Étienne et il est aujourd’hui connu de toute l’Europe car il est, sans aucun doute, un des grands tombeurs de la Constitution sauce Giscard. Pas prétencieux pour deux balles, humble même, il nous décortique le texte pour démontrer impitoyablement ce qu’elle représente comme danger pour la Démocratie. Simple prof de BTS, comme il se définit lui-même, sans ambition politique, et pour cause, il préfère voler autrement, il met son savoir et son analyse au service de tous. Une vraie démarche citoyenne !

Alors, il bosse, et pas qu’un peu ! Il est interrogé par des journaux, il passe à la télé mais ça ne lui donne pas la grosse tête. Non, c’est un mec cool, ouvert, il est prêt à débattre avec qui le veut bien, en admettant ses erreurs quand il en commet, et elles sont rares, et en les rectifiant immédiatement dans son texte initial. Presque 700 000 visites sur son site Internet en quelques mois : un record ! Tu lui écris, il te répond avec toujours la même simplicité et beaucoup d’humour. Il s’excuse même de ne pas pouvoir répondre à tout le monde tant son courrier est dense. Bref, il est sympa Étienne ! Alors, comme aujourd’hui il va pouvoir se remettre au parapente en étant plus tranquille pour les générations futures, ça méritait bien de trinquer avec lui.

A la tienne, Étienne !

Eh, attention Chouard ! On trinque après le parapente, pas avant, car on pourrait avoir encore besoin de toi...

URL de cet article 2386
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.