RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

A la tienne, Étienne !

La nette victoire du NON est une belle victoire collective. On a assisté à des meetings communs réunissant des personnalités politiques connues, jusqu’à il y a peu, irréconciliables, et ces rapprochements sont porteurs d’espoir. Les citoyens se sont emparés du débat à travers Internet et de nombreuses associations y ont participé fructueusement et ont ainsi contrebalancé le bourrage de crâne des médias traditionnels. Les énumérer serait trop long. Un cas atypique, car c’est vraiment un cas, retient l’attention.

Il s’appelle Étienne et il est aujourd’hui connu de toute l’Europe car il est, sans aucun doute, un des grands tombeurs de la Constitution sauce Giscard. Pas prétencieux pour deux balles, humble même, il nous décortique le texte pour démontrer impitoyablement ce qu’elle représente comme danger pour la Démocratie. Simple prof de BTS, comme il se définit lui-même, sans ambition politique, et pour cause, il préfère voler autrement, il met son savoir et son analyse au service de tous. Une vraie démarche citoyenne !

Alors, il bosse, et pas qu’un peu ! Il est interrogé par des journaux, il passe à la télé mais ça ne lui donne pas la grosse tête. Non, c’est un mec cool, ouvert, il est prêt à débattre avec qui le veut bien, en admettant ses erreurs quand il en commet, et elles sont rares, et en les rectifiant immédiatement dans son texte initial. Presque 700 000 visites sur son site Internet en quelques mois : un record ! Tu lui écris, il te répond avec toujours la même simplicité et beaucoup d’humour. Il s’excuse même de ne pas pouvoir répondre à tout le monde tant son courrier est dense. Bref, il est sympa Étienne ! Alors, comme aujourd’hui il va pouvoir se remettre au parapente en étant plus tranquille pour les générations futures, ça méritait bien de trinquer avec lui.

A la tienne, Étienne !

Eh, attention Chouard ! On trinque après le parapente, pas avant, car on pourrait avoir encore besoin de toi...

URL de cet article 2386
   
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.