RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


"A beau mentir qui vient de loin".

Si un explorateur, au retour d’une terre inconnue (« où la main de l’homme n’a jamais mis les pieds ») réussit à publier dans un journal réputé sérieux que, là -bas, dans la forêt profonde, l’eau boue à 80°, que les mygales s’accouplent avec les serpents et que les sauvages mangent un de leurs bébés sur deux, ces bobards seront ensuite repris mille fois dans les autres médias. Ils convaincront, non parce qu’ils sont crédibles, mais parce qu’ils seront par tous et partout répétés.

Quiconque les dénoncera passera pour un esprit étroit, un passéiste, un (tenez-vous bien !) militant aussi borné que ce farceur de Galilée soutenant à la fois que la terre est ronde et que les Chinois ne tombent pas pour autant dans le ciel.

Coup de fatigue, tiens...

Théophraste R. (esprit borné qui étale son passéisme sur legrandsoir.info).

URL de cette brève 1240
https://www.legrandsoir.info/a-beau-mentir-qui-vient-de-loin.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/09/2010 à 11:40 par résistant

Ah, je me permets une petite plaisanterie, mais en fait je suis de tout coeur avec ce que vous avez écrit : Les chinois vivent dans l’hémisphère nord, ce sont les australiens qui vivent la tête en bas ;)
Merci pour vos éditos, je ne les manque jamais =)

#63703 
15/09/2010 à 12:37 par Théophraste R.

Oui, je sais, et je connais même quelqu’un d’important (si, si) au Grand Soir qui est Australien. Mais les gens disent toujours : "les Chinois, la tête en bas", etc.).

A nous deux, on arrive à faire un édito qui... tient debout.

A nous deux = vous et moi.

#63709 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.