RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


à‡a ne s’arrange pas dans la police

Bernard Gensane

J’avais publié en octobre 2010 un compte rendu du livre édifiant du policier Philippe Pichon et du sociologue Frédéric Hocqueteau, consacré au fichier STIC, Une mémoire policière sale : 34 millions de citoyens fichés dans les colonnes du Grand Soir (http://www.legrandsoir.info/Philippe-Pichon-Frederic-Hocqueteau-Une-me...).

Un des anciens collaborateurs de Philippe Pichon, le brigadier-chef Thierry Vanek, va être révoqué de la police nationale pour avoir, lui aussi, dénoncé les dérives de la maison bleue.

C’est d’autant plus scandaleux qu’il n’a commis aucune infraction pénale - contrairement à Pichon, qui, en divulguant des données confidentielles, fiches Stic, même pour de nobles motifs, avait violé le "secret professionnel".

Contacté par mes soins et interrogé sur cet épisode de la vie policière à Coulommiers, le commandant de police Philippe Pichon, aujourd’hui âgé de 42 ans, « suspendu de fonctions à titre conservatoire » depuis le 15 décembre 2008 pour avoir dénoncé la pratique illégale d’un fichage généralisé (fichier Stic), malgré deux décisions de Justice favorables obtenues au Tribunal administratif de Melun et une ordonnance d’un juge d’instruction parisien l’autorisant à exercer pleinement ses fonctions de policier, observe :

« La manière d’exercer la police et la justice est un marqueur parfait d’une époque et d’un pays. Pour connaître l’état des moeurs d’une société, rien ne vaut les décisions disciplinaires (dans la police) et les arrêts de jurisprudence, révélateurs des seuils de tolérance d’une population à un moment donné de son histoire. Voilà pourquoi la police et la justice sont un terrain privilégié des politiques qui font là leur miel de tout « accident » capable d’émouvoir une opinion décidément bien malléable. Les faits divers, que jadis la presse qualifiait de « chiens écrasés », font la part belle aux cruelles aptitudes des humains. En période pré-électorale, le crime devient le filon idéal pour faire trembler les chaumières et prétendre apporter la solution au « mal ». C’est exactement le sens de la réforme de la police et de la justice qui se joue sous nos yeux ; une réforme qui renoue avec l’archaïsme de la seule sanction pénale et refait de la loi du talion la potion magique, censée apaiser les victimes des délinquants décrétés irrécupérables. Ce cercle vicieux, vieux comme la politique pseudo-vertueuse dénoncée par Michel Foucault, est remis au goût du jour : flatter les instincts de vengeance ne relève pas seulement du paternalisme de bas étage. C’est aussi un mépris de la conscience d’un peuple diminué par l’explosion de la peur. Nier la peur n’a guère plus de sens. Apprendre au contraire à la maîtriser est le seul moyen de vivre dans un monde réel, parfois sauvage. Inconvénient majeur : il faudrait dire la vérité. Le brigadier-chef Thierry V. n’a fait rien d’autre que cela : il a dit leur vérité à des chefs coupables d’avoir perdu tout repère éthique. Telle qu’elle agit aujourd’hui à son endroit - M. Thierry V. est renvoyé en conseil de discipline pour manquement grave à la loyauté, un comble !-, par des actes de harcèlement répétés, vexatoires et exorbitants, la hiérarchie policière semble guidée par des considérations étrangères à l’intérêt général, l’intérêt des citoyens. J’ai peu connu M. Thierry V lors de mon affectation à Coulommiers. Ce dont je suis sûr, en revanche, c’est qu’en réaffirmant ne pas souhaiter engager sa propre responsabilité, tant pénale qu’administrative, par le cautionnement de pratiques policières illégales qu’il a déjà eu à subir et qu’il a été amené à dénoncer « déloyalement », faute pour sa hiérarchie locale de s’en tenir au Droit, ce fonctionnaire républicain fait preuve d’une belle maturité démocratique qui force l’admiration et mérite le soutien ».
URL de cette brève 2005
https://www.legrandsoir.info/a-a-ne-s-arrange-pas-dans-la-police.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.