RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Peter SYMONDS

Poussée renouvelée pour que l’Australie construise des armes nucléaires

Peter SYMONDS
Une discussion a commencé au cours du dernier mois dans les cercles stratégiques et militaires australiens sur la nécessité de fabriquer des armes nucléaires, ou de développer la capacité de le faire, contre la prétendue menace posée par les puissances nucléaires, surtout la Chine. Le débat, en public au moins, est assez prudent, compte tenu de l’hostilité populaire généralisée à la guerre et donc de la possibilité que des protestations éclatent contre toute tentative de créer un arsenal nucléaire. Cependant, le fait même que la question soit activement discutée est un autre signe de l’aggravation rapide des tensions géopolitiques et de l’accélération de la course aux armements par les grandes puissances du monde entier. La poussée renouvelée pour les armes nucléaires est liée à un débat stratégique plus large sur le danger croissant de conflit entre les États-Unis et la Chine. Pour la plupart, le gouvernement Turnbull et les partis d’opposition, ainsi que les médias et les (…) Lire la suite »

La tournée d’Obama vise à renforcer le « pivot vers l’Asie »

Peter SYMONDS
Dans ce qui est la première étape d’une tournée en Asie, qui le mènera aussi en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines, le président Barack Obama arrivera demain au Japon dans un contexte de confrontation avec la Russie à propos de l’Ukraine. L’objectif principal d’Obama est d’afficher son intention de poursuivre le « pivot vers l’Asie » qui cherche à assurer l’hégémonie américaine partout dans la région. En octobre dernier, Obama avait annulé son voyage en Asie, y compris sa participation à deux sommets clé de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), pour cause de fermeture du gouvernement à Washington. Sa décision d’entreprendre la tournée actuelle en dépit de l’escalade de la crise en Ukraine a pour but de rassurer les alliés américains que les Etats-Unis restent attachés à leur offensive diplomatique et renforcement militaire en Asie contre la Chine. Le voyage d’Obama fait suite à ceux du vice-président Joe Biden en décembre, du secrétaire d’Etat John (…) Lire la suite »

Les sociétés mondiales et l’écroulement d’un immeuble au Bangladesh

Peter SYMONDS

Deux semaines après l’écroulement du bâtiment du Rana Plaza, les géants de la distribution qui font produire leur vêtements au Bangladesh, comme Walmart, Primark, Benetton et d’autres, se sont engagés dans une opération cynique de relations publiques dans le but de prendre leurs distances vis-à-vis de cette tragédie et de préserver leur image et leurs profits.

Le 7 mai, le bilan des victimes avait atteint 705 morts et des centaines de blessés, faisant de cet écroulement la pire catastrophe industrielle de l’histoire du pays et une des pires qui se soit jamais produites dans le monde. Le Rana Plazza est typique de milliers d’ateliers de misère mal construits et dangereux du Bangladesh, employant des ouvriers à 38 dollars par mois pour produire en masse les commandes de certaines des plus importantes sociétés dans le monde. Une opération médiatique bien orchestrée s’est mise en route dès que la nouvelle de la catastrophe a commencé à se répandre le 24 avril. Les services de relations publiques bien dotés des sociétés directement ou indirectement impliquées ont publié des déclarations exprimant leur « choc » et leur « tristesse » devant les vies perdues. La plupart ont tenté de nier tout rapport avec les cinq usines de vêtements situées dans le bâtiment, sans aucun doute conseillés par leurs services juridiques, également bien équipés. (…) Lire la suite »

D’autres signes d’une guerre américaine contre l’Iran

Peter SYMONDS
Washington, 6 novembre 2007, AFP. WSWS, 5 novembre 2007. La décision sans précédent de l'administration Bush d'accuser le CGRI iranien (Corps des gardes révolutionnaires islamiques) d'être un agent de prolifération d'armes et sa force al-Quds d'être un « soutien du terrorisme » a exacerbé les tensions avec Téhéran et sapé les efforts des pays européens en vue de négociations, créant les conditions d'une attaque américaine contre l'Iran. Bien que la Maison-Blanche prétende toujours chercher une solution diplomatique à l'actuelle confrontation, une suite d'articles de presse, constatant la nature de plus en plus belliqueuse du ton employé par Washington, ont averti de ce que les Etats-Unis semblaient s'être décidés à une action militaire contre l'Iran. Dans un commentaire publié jeudi dernier, le Financial Times britannique déclarait « la Maison-Blanche semble vouloir, une fois de plus et à tout prix, passer pour moins intelligente devant le jugement de l'opinion publique et (…) Lire la suite »

Iran : des scientifiques britanniques avertissent que les Etats-Unis préparent une attaque terrifiante

Peter SYMONDS
WSWS, 24 septembre 2007. Une étude de quatre-vingt pages publiée le 28 août dernier par deux analystes en matière de sécurité britanniques fait une estimation à glacer le sang de la violence destructrice que les Etats-Unis emploieraient lors d'une attaque contre l'Iran. « Les Etats-Unis ont fait des préparatifs dans le but de détruire les armes de destruction massive de l'Iran, son énergie nucléaire, son régime, ses forces armées, son appareil d'Etat et son infrastructure économique dans les quelques jours, sinon les quelques heures qui suivraient un ordre donné par le président George W. Bush » dit cette étude. Les auteurs de cette étude, Dan Plesch et Martin Butcher, tirent, en s'appuyant sur des sources accessibles au public, cette conclusion que « Les bombardiers et les missiles à longue portée américains sont d'ores et déjà prêts à détruire en quelques heures 10.000 cibles à l'intérieur de l'Iran. Les troupes d'infanterie, de l'armée de l'air et de la marine déjà présentes (…) Lire la suite »

L’administration Bush menace d’intervenir militairement au Pakistan.

Peter SYMONDS
La documentation Française WSWS, 28 juillet 2007 La semaine dernière, l'administration Bush a présenté sa nouvelle ligne dure envers le Pakistan en exigeant de l'homme fort pakistanais Pervez Musharraf qu'il s'attaque à Al-Qaïda et aux combattants talibans dans les régions bordant l'Afghanistan, sous la menace de frappes américaines dans le cas contraire. Le porte-parole de la Maison-Blanche Tony Snow a déclaré aux médias jeudi dernier que Musharraf « allait devoir être plus agressif » dans la gestion des problèmes de sécurité dans les régions frontalières. Lorsqu'on lui demanda si des forces militaires américaines allaient être envoyées au Pakistan, Snow déclara : « Nous n'écartons jamais d'options, y compris attaquer des cibles liées au terrorisme. » La conseillère de Bush à la Sécurité intérieure, Frances Townsend, a essentiellement livré le même message mardi dernier lors d'une conférence de presse au sujet de l'Évaluation nationale du renseignement, qui soutenait (…) Lire la suite »

Les tambours de guerre se font plus insistants après que l’Iran ait refusé de se plier à la date butoir fixée par l’ONU.

Peter SYMONDS
WSWS, 28 février 2007 L'administration Bush augmente la pression sur l'Iran après que ce dernier ait refusé de respecter la date butoir fixée par l'ONU de suspendre son programme d'enrichissement de l'uranium et d'autres programmes nucléaires. Tout en oeuvrant publiquement pour une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui comprendrait des sanctions économiques et diplomatiques plus strictes à l'encontre de Téhéran, les Etats-Unis poursuivent résolument leurs préparatifs pour attaquer militairement l'Iran. Après des mois d'intimidations de la part des Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement voté une première résolution en décembre dernier qui imposait des sanctions et donnait deux mois à l'Iran pour mettre fin à ses activités nucléaires. Téhéran, toutefois, insiste sur son droit, en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire, de mettre en oeuvre tous les aspects du cycle nucléaire, y compris la production d'uranium enrichi pour ses centrales (…) Lire la suite »

Les Etats-Unis intensifient les préparatifs de guerre contre l’Iran

Peter SYMONDS
WSWS, 3 février 2007. On assiste actuellement à une intensification américaine continue et manifeste des préparatifs de guerre contre l'Iran. Les préparatifs militaires s'accompagnent d'un déluge de propagande contre Téhéran, en provenance de sources américaines, et relayé sans esprit critique par des médias serviles. La principale accusation actuellement portée contre le régime iranien est que ses agents appuient et arment des milices chiites en Irak pour qu'elles attaquent les troupes américaines - accusation à laquelle à ce jour aucune preuve concrète n'a été fournie. Le mois dernier, le président Bush a non seulement ordonné à l'armée américaine de « rechercher et détruire » les réseaux iraniens en Irak, mais a confirmé la semaine dernière qu'il avait autorisé les troupes américaines à capturer ou tuer les agents iraniens. Ce lundi, dans un entretien accordé à la radio publique nationale, Bush a réitéré que « Si l'Iran intensifie son activité militaire en Irak au détriment (…) Lire la suite »

Bush donne un ultimatum au premier ministre irakien lors du sommet de Jordanie

Peter SYMONDS
WSWS, 1er décembre 2006. La rencontre prévue entre le président américain Bush et le premier ministre irakien Nouri al-Maliki à Amman, la capitale de la Jordanie, n'a pu avoir lieu mercredi, après qu'une note confidentielle de la Maison-Blanche détaillant les plans américains pour l'Irak et critique envers Maliki, eut été coulée au New York Times. La note écrite par le conseiller à la sécurité nationale de Bush, Stephen Hadley, le 8 novembre, a sans nul doute été délibérément coulé pour mettre un maximum de pression sur Maliki avant la rencontre avec Bush. Le document a la forme d'une série de propositions pour aider le premier ministre à réorganiser son gouvernement et à entreprendre des actions pour mettre fin à l'escalade du conflit sectaire en Irak. Mais il est évident du texte que l'avenir de l'Irak sera décidé à Washington, pas à Bagdad, et que les Etats-Unis ont l'intention d'aller de l'avant avec ses plans, avec ou sans Maliki. Bush et ses conseillers se sont rendus (…) Lire la suite »

Les rapports entre les Etats-Unis et l’Irak au point de rupture

James COGAN, Peter SYMONDS
WSWS, 3 novembre 2006. Les tensions entre les gouvernements des Etats-Unis et de l'Irak ont encore augmenté cette semaine. Dans un geste sans précédent, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a émis un communiqué de presse mardi après-midi disant qu'il avait « ordonné » à l'armée américaine de mettre un terme à l'encerclement de Sadr City qui durait depuis près de sept jours, supposément en tant que partie des opérations de recherche d'un soldat américain qui a été prétendument enlevé par des militants chiites. Sadr City est le bastion du mouvement chiite dirigé par l'imam Moqtada al-Sadr et son Armée du Madhi. Il y a peu de doute que Maliki a émis sa déclaration sans auparavant en avertir les forces d'occupation. Le New York Times a rapporté que les responsables américains ont gardé « le silence pendant des heures sur cette question » avant de déclarer que l'ordre était une décision conjointe de l'Irak et des Etats-Unis prise par Maliki, l'ambassadeur américain Zalmay (…) Lire la suite »