RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Barbara SPINELLI

UE : oui ou non au parti unique de la guerre

Barbara SPINELLI
Par Barbara Spinelli 'Il Fatto Quotidiano', 5 juin 2024 Pour de nombreux électeurs, il ne sera pas facile de choisir et de voter lors des élections européennes des 8 et 9 juin. La plupart de nos lois sont codécidées par le Parlement européen, avec la Commission et les États membres, et voter n'est donc pas inutile. Mais sur les deux questions vitales aujourd'hui - la guerre qui menace de devenir mondiale, l'effondrement du climat - il existe désormais une sorte de parti unique en Europe, qui met l'Union et l'OTAN au même niveau et qui ne changera pas du tout, si la majorité actuelle s'étend aux conservateurs de Giorgia Meloni. Il ne changera pas non plus si le droit de veto dans les décisions de l'UE est aboli. Les gouvernements de l'UE, à la quasi-unanimité et en ignorant leurs propres peuples, ne semblent pas craindre la guerre, même nucléaire. Par la force des choses, le parti de la guerre ne sera même pas en mesure d'arrêter l'effondrement de la planète, car s'il voulait vraiment le faire, (...) Lire la suite »

Ukraine, le cynisme des faucons de l’OTAN et des États-Unis

Barbara SPINELLI

Barbara Spinelli, fille d'Altiero Spinelli (auteur du Manifeste de Ventotene), a longtemps été journaliste au deuxième journal italien, La Repubblica. Le journal a longtemps suivi une ligne libérale-socialiste, et lorsqu'il a viré vers une ligne libérale-conservatrice il y a une dizaine d'années, Spinelli a quitté le journal. En 2014, elle a été élue au Parlement européen pour la liste L'autre Europe avec Tsipras, qui rassemblait plusieurs partis et mouvements de gauche et communistes. Elle écrit régulièrement des articles pour Il Fatto Quotidiano. Ses articles sont contre la guerre en Ukraine.

Comment sortir de la guerre par procuration. Dans les journaux étasuniens, la version des fonctionnaires d'État : la contre-offensive échoue parce que Kiev n'a pas le courage de laisser ses hommes mourir en masse. Ils disaient la même chose du gouvernement de Saigon. En apparence, il s'agit bien d'un été de défaites, celui des faucons occidentaux qui prétendent stabiliser la planète en déclenchant des guerres destructrices à répétition ou en exacerbant des guerres déclenchées par d'autres. Seymour Hersh, qui dans un article du 17 août parle de l'Afrique comme de l'Ukraine, le constate et confirme ce que les services américains disent depuis des jours : la contre-offensive ukrainienne échoue, et certains dans l'OTAN commencent à envisager de céder des territoires à Moscou pour mettre fin à une guerre que Kiev mène et prolonge par procuration. Biden ne s'expose pas encore, mais ses hommes du renseignement s'exposent, et ils cessent d'encenser Zelensky : le Washington Post rapporte leur opinion, selon (...) Lire la suite »