RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Yalil SHANGO

L’abbé Grégoire, catholique, franc-maçon et révolutionnaire en 1789

Yalil SHANGO

L’abbé Grégoire est l’auteur de l’Article Premier de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’Assemblée constituante du 20 au 26 août 1789, acceptée par le roi le 5 octobre 1789.

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."

Henri Jean-Baptiste Grégoire dit l’abbé Grégoire est né le 4 décembre 1750 à Veho en Lorraine d'un père artisan tailleur. Il est éduqué au collège jésuite de Nancy, ordonné prêtre à Metz en 1776 et nommé curé à Emberménil, en Lorraine, le 5 mai 1782, succèdant à son ancien maître l'abbé Cherrier qui avait exprimé ce vœu dans son testament.. Curé d'Emberménil Dès son arrivée dans cette paroisse, Grégoire fait enlever les statues de l'église ; à ses yeux, prier devant une statue est de l'idolâtrie. La prière du paysan qui travaille sa terre, celle de la femme qui vaque à ses tâches, celle que l'homme adresse à Dieu devant les beautés de la Création, ont d'avantage de valeur. Il installe une bibliothèque avec 76 ouvrages traitants non seulement de religion, d'ascétisme, de piété mais surtout d'art mécanique, d'hygiène, de soins aux malades, d'art vétérinaire, de sciences, de géométrie, d'arithmétique, de droit rural, de connaissance des plantes, d'apiculture, d'économie rurale... (…) Lire la suite »

Votez Hollande le 6 mai - et rendez lui la vie difficile après !

Yalil SHANGO

Et s’il fallait voter pour la fausse gauche afin que la vraie gauche l’emporte dans cinq ans ? Et s’il fallait voter le dimanche 6 mai pour François Hollande, parti dit « socialiste » ? Plutôt que de voter pour Sarkozy, UMP ? Ou de s’abstenir de prendre part au vote, ce qui revient au même ?

Les banquiers le disent bien, François Hollande, en tant que président sera obligé sous la menace de restrictions en tous genres (« sanctions » comprises) de « réformer » et « moderniser » le Code du Travail, afin de… mettre fin au CDI. Il sera obligé à cela et à d'autres « mesures » par « La Finance », comme il dit. François Hollande mécontentera donc une partie de son électorat, ce qui ferait revenir aux élections suivantes un droite plus complaisante. C'est ce qui s'est passé, par exemple au Chili, où, après le gouvernement de la « socialiste » Michelle Bachelet (qui a reçu la visite de la « socialiste » Ségolène Royal, en leurs temps à toutes deux), une droite pure et dure, bien obéissante, en la personne de Sébastien Pinera, a gagné la présidence du Chili. Oui, Sébastien Pinera, celui qui emprisonne et réprime sauvagement le mouvement étudiant. Oui, Sébastien Pinera, celui qui emprisonne et réprime sauvagement les Indigènes Mapuches. Certains pensent qu'il convient de (…) Lire la suite »

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Yalil SHANGO

Tout content bien que fatigué, il rangea ses premières affaires dans les tiroirs de son nouveau bureau à Élysée. Avant toutes choses, et comme il allait y passer beaucoup de temps et qu’il avait un coeur, il rangea dans le tiroir du bas des photos de quelques êtres qui lui étaient familiers et chers afin de se donner du courage pour les jours où il en manquerait.

Puis il leva un peu la tête pour déposer des copies d'articles d'Onfray et autres couvertures de la presse de droite déchaînée dans le tiroir du haut… Et il vit : des chaussures pointues et des pantalons rayés, pour ceux qui se la jouaient comme à Hollywood, au service de l'Empire, étaient entrés silencieusement et étaient disposés le long des murs… Les mains de leurs propriétaires étaient dans leurs dos car elles cachaient soit un révolver, soit un bâton, soit diverses menaces plus ou moins vitales. Il resta penché, tourna la tête vers la fenêtre, se redressa et l'ouvrit. Il fit signe alors qu'il était en détresse. Et la foule des résistants, de ses frères et soeurs de combat, envahit le vaste bureau et mit en déroute (tout en les filmant et en les photographiant), les bandits à la solde des puissants. Il fut dès lors bien clair pour tous que sans ce peuple pour le garder il était totalement impuissant et à la merci du premier venu. C'est ainsi qu'il ne put savourer (…) Lire la suite »