RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Pascal SACRE

Marjah, Fallujah, Haditha, My Lai et Hue City :

Les « guerres justes » de l’Occident

Pascal SACRE
Le massacre de Má »¹ Lai, survenu pendant la guerre du Viêt Nam, est une tuerie menée le 16 mars 1968 par des soldats américains contre des civils vietnamiens, dont beaucoup de femmes et d'enfants, dans le hameau de Má »¹ Lai. Ce n'était pas une bataille, ni un combat mais une tuerie. L'indignation populaire et politique que soulèvera ce massacre, lorsqu'il sera révélé un an et demi plus tard par un reportage du magazine Life, sera le point de départ d'un scandale international qui favorisera la montée du pacifisme aux États-Unis. Hue City était une ville du Sud Vietnam, scène d'horribles crimes commis par les militaires US quand elle fut investie par les forces américaines en mai 68. Le sous-secrétaire des forces aériennes étatsunien, Townsend Hoopes, a admis que la ville, lorsque les militaires US sont partis, avait été dévastée. 80% des bâtiments réduits en poussière, et dans les ruines gisaient 2000 cadavres de civils tués (*). Fallujah (**), Irak, 36 ans plus tard. Les (…) Lire la suite »

Barack Obama sur le Grand Echiquier (*)

Pascal SACRE

Le 44è Président US s’est entouré, dans certains domaines, de personnes dont la réputation sur le papier laisserait rêveur. Il s’est également entouré de personnes dont le passé, le comportement et le dévouement aux secteurs privés donnent plutôt des cauchemars. Que faut-il en penser ? John Holdren, Stanley McChrystal, Timothy Geithner...
Le Bon, la Brute et le Truand...

La Dream Team de Barack Obama Selon la presse, New York Times en tête (http://www.nytimes.com/2008/12/13/opinion/13sat1.html), les "Greens" forment la Dream Team du gouvernement Obama : John Holdren, Harold Varmus, Eric Lander, Jane Lubchenco, Steven Chu. John Holdren, membre de l'Académie des sciences étatsunienne, est un expert du climat. Il a collaboré activement de 1987 à 1997 à l'organisation Pugwash (1) qui milite pour la non-prolifération nucléaire. John Holdren s'est fait connaître pour son activisme antinucléaire engagé. Chercheur très critique envers la politique environnementale de Georges W Bush, il s'était prononcé en faveur d'une législation imposant aux Etats-Unis d'abaisser le volume des émissions de gaz à effet de serre. Il est professeur en politique environnementale à la prestigieuse Université de Harvard et depuis décembre 2008, il est devenu le premier conseiller scientifique de Barack Obama qui l'a nommé à la tête du Conseil des (…) Lire la suite »
27 janvier, discours sur l’état de l’Union :

Dans quel état se trouve l’Union des menteurs, des voleurs et des envahisseurs ?

Pascal SACRE

Le 27 janvier, Barack Obama, le 44è président des Etats-Unis s’est présenté devant son peuple, enfin, ceux que le vote démocratique a placés sur ces sièges pour le représenter.

Une vaste assemblée de personnes respectables au visage grave, aux costumes gris ou bleus, aux cheveux blancs pour la plupart.

Le Congrès des Etats-Unis d’Amérique.
Les USA (United Swindlers of America*) vont-ils bien ?
Faisons l’état de l’Union.

Normalement, les Etats-Unis devraient être sortis de l'époque sombre des présidences au scrutin entaché de rumeurs de fraude, des administrations privilégiant la guerre à des milliers de kilomètres (Washington à 9.694,69 km de Bagdad), des gouvernements inféodés aux multinationales, vampires ou tiques selon leur taille, suçant le sang rouge et frais de la population étatsunienne. Normalement. Ce 27 janvier, Barack Obama s'est avancé, sûr de lui, l'habituelle main tendue vers tous ces élus dont le rôle est de surveiller, critiquer, évaluer la politique de leur président, dans le but unique et définitif de protéger la Constitution de leur pays et surtout, les intérêts du peuple étatsunien. Pourtant, d'emblée, ce qui frappe est la dévotion. Ce qui pourrait passer pour un signe de politesse et de bonne éducation, dans cet hémicycle du Congrès américain, donne plutôt l'impression d'une soumission sans conditions. Si le respect est requis, où se trouve la véritable opposition, le (…) Lire la suite »

Guerre en Irak : Mission « Accomplie ».

Pascal SACRE
« In the battle of Irak, the United-States, and their allies, have prevailed." (Applaudissements). (Dans la bataille d'Irak, les Etats-Unis, et leurs alliés, ont gagné.) Discours de Georges W Bush, 2004 Mission accomplished : De quelle mission s'agissait-il ? La déchéance, la capture et la pendaison au milieu d'hommes cagoulés, de Saddam Hussein, leur ancien serviteur, un être humain hagard, humilié, aux griffes arrachées ? (1) Bravo, quel combat de titans et quelle victoire totale, en seulement 23 jours. Les Etats-Unis sont nobles. Et bons. Ils voulaient en finir avec l'horrible dictateur sanguinaire. Ah oui, je sais. C'était plutôt pour libérer les femmes en Irak et plus généralement, offrir aux Irakiens une démocratie, une liberté d'expression et des terminaux de banque afin de participer aux grandes messes capitalistes que sont les périodes de shopping, surtout en périodes de soldes. Bon, pour ceux qui ne seraient pas encore satisfaits, c'était pour en finir (…) Lire la suite »
Quand le mensonge est synonyme de bonne santé, la vérité et sa recherche deviennent la maladie.

L’injuste procès des prétendues théories du complot.

Pascal SACRE

Sortie du « reportage » de Ted Anspach, Les Effroyables Imposteurs, diffusé sur ARTE le 9 février 2010. Nouvelle tentative médiatique pour discréditer tout un mouvement global d’oppositions aux propagandes gouvernementales, en l’amalgamant aux théories dites "˜conspirationnistes’, diabolisées.

La guerre contre la vérité continue.

Introduction et contexte Hadopi, Loppsi 2, ACTA (France), le Regulation of Investigatory Power Act (Angleterre), le Protect America Act de 2007 et le FISA Amendments Act de 2008 (Etats-Unis), le Surveillance Devices Bill de et le Intelligence Services Act (Australie), le Search and Surveillance Powers Bill (Nouvelle-Zélande) *…, ce ne sont pas les noms des nouvelles barbies ou des nouveaux Ken de Mattel. Ce sont des lois, projets, amendements liberticides de plus. Les élites ne nous contrôlent pas encore assez comme ça. Ils en veulent plus, toujours plus. Derrière de bonnes intentions présentées comme leurs seules motivations, se cachent la volonté de cadenasser Internet, le dernier média qui n'est pas sous le contrôle total des propagandes gouvernementales et du totalitarisme idéologique (le capitalisme ultralibéral et dérégulé) qui a pris possession de tous les autres organes de la démocratie, transformant celle-ci en un monstre au visage défiguré qui fait tout pour le (…) Lire la suite »

Oussama ben Laden. Voici un nouveau message du Grand Méchant Loup : « Bouh ! »

Pascal SACRE
« Oncle, c'est qui à la fin, ce monsieur Laden ? » demande l'enfant en tirant les couvertures à lui, une forte angoisse dans la voix. « Chut, mon petit, ou il va te trouver, et te manger, mon enfant », chuchote gravement Oncle Sam. Une histoire ? Le petit poucet, les trois petits cochons, Hansel et Gretel (*) ? Nous avons toute une série de contes qui, en accentuant leurs côtés dramatiques, peuvent servir à faire peur aux garnements, aux enfants désobéissants, et ma foi, c'est utile, parfois, pour faire rentrer dans le rang tous les petits rebelles mais aussi pour capturer l'attention et hypnotiser l'esprit fragile avec l'image du serpent tendu pour la frappe. « Si tu n'es pas sage, je te laisse dehors, dans la forêt. Le vilain croque-mitaine te trouvera. » Dans Psychanalyse des dessins animés (1), Geneviève Djénati nous parle de peur et d'angoisse, aux pages 83 et suivantes. Bien sûr elle le fait dans le cadre d'une analyse de l'effet éducatif que les contes et les (…) Lire la suite »