RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Silvio RODRIGUEZ

Je suis fier de mon sang de Métisse

Silvio RODRIGUEZ

Tous les pronostics disent que la population mondiale ne va pas arrêter d’augmenter et que plus il y aura de gens plus s’éloigneront les possibilités d’égalité et de justice.

Les pays les plus grands utilisent, gaspillent et accélèrent l'épuisement des ressources naturelles, mais les habitudes de consommation dans lesquelles ils sont immergés ne leur permettent pas de faire machine arrière. On a habitué les gens à l'idée que c'était comme ça qu'on vivait libre, que vivre autrement, c'était abandonner la liberté. C'est la règle insoutenable qui maintient beaucoup de pays dans une crise dont ils sortiront difficilement avec plus de justice sociale. Quelques pays riches ont depuis des années développé des plans pour s'approprier tout ce qui se trouve d'utile sur la planète. Il y a des livres, des documents, des milliers de témoignages qui le prouvent. Nous le vivons chaque jour. On dit que dans les prochaines années les guerres seront pour l'eau et non plus pour le pétrole. Ces quelques pays, armés de bombes et de canons, veulent décider du sort de la planète et, selon leur logique égoïste, beaucoup pourrait être sacrifié. Un monde orwellien, voilà (…) Lire la suite »

Faut-il expliquer pourquoi Cuba n’est pas un pays arabe ?

Silvio RODRIGUEZ

8 avril 2012 - Ces derniers temps des idées réactionnaires se sont emparées de la presse de telle façon que des choses absurdes sont montrées comme si elles étaient logiques. Par exemple, tous les jours un crétin quelconque se demande comment il se fait qu’à Cuba ne soit pas survenu un « printemps arabe ». Et des journaux supposément respectables reproduisent cette barbarie comme si elle avait un sens.

Les idées que ces publications valident commencent par le fait absurde d'extrapoler l'Histoire, la géographie et les cultures. Ou bien est-ce qu'il faut expliquer pour quelles raisons Cuba n'est pas un pays arabe ? De telles bêtises veulent rendre légitimes les crimes des USA et de l'OTAN contre la Libye et, en outre, donner le caractère de Révolution aux révoltes d'Egypte. Des centaines de Libyens meurent encore chaque jour dans une guerre tribale qui est alimentée par les puissances irresponsables. Et pour les prochaines élections en Egypte, le candidat le mieux placé semble être le collaborateur le plus proche du gouvernement renversé. Pour la logique de ce cirque médiatique, il serait « normal » que les jeunes communistes Chiliens, qui combattent vaillamment le néolibéralisme dans leur pays, viennent à Cuba rencontrer ceux qui souhaitent instaurer le néolibéralisme ici ! C'est pourquoi certains pamphlets délirants reflètent un certain embarras devant la logique politique de (…) Lire la suite »

Invitation.

Silvio RODRIGUEZ
Je pense que la Révolution cubaine a donné toute sa dignité à notre pays et aux Cubains, et que le gouvernement révolutionnaire a été le meilleur gouvernement de notre histoire. C'est vrai : avant la Révolution La Havane était beaucoup plus colorée, les nids-de-poule étaient rares et on pouvait parcourir des rues entières de boutiques bien achalandées et illuminées. Mais, qui pouvait acheter dans ces boutiques ? Qui pouvait marcher totalement libre dans ces rues ? Evidemment, « ceux qui avaient de quoi » en poche. Les autres devaient se contenter de faire du lèche-vitrine et rêver, comme ma mère, comme notre famille, comme la majorité des familles cubaines. Seuls les « citoyens respectables », bien vus et se démarquant par leur apparence pouvaient se promener dans ces magnifiques avenues. Les loqueteux, les mendiants, presque tous les Noirs, devaient faire un détour, car si un agent de police les surprenait dans une de ces rues « décente », il les chassait à coups de matraque. (…) Lire la suite »