Auteur Noam CHOMSKY

Le président Barack Obama a éloigné les Etats-Unis de l’Amérique Latine et de l’Europe en validant le coup d’Etat militaire au Honduras

Noam CHOMSKY
Barack Obama est le quatrième président américain à gagner le prix Nobel de la Paix et il rejoint ses prédécesseurs dans cette longue tradition de "pacification" qui depuis toujours, a servi les intérêts états-uniens. Les quatre présidents primés ont laissé leur empreinte sur "notre petite province lointaine, qui n’a jamais fait de mal à personne" comme le secrétaire à la Guerre, Henry L. Stimson, appelait les Amériques en 1945. Face à la position du gouvernement Obama quant (…)

La militarisation de l’Amérique Latine

Noam CHOMSKY
La "guerre contre la drogue" - comme la "guerre contre le crime" et la "guerre contre le terrorisme" - est menée pour d’autres raisons que les objectifs annoncés officiellement. Les Etats-Unis ont été fondés en tant que "bébé empire", selon les termes de George Washington. La conquête du territoire national était une expérience impériale grandiose. Dès le tout début, l’objectif suprême avait été de contrôler l’hémisphère. L’Amérique Latine a conservé sa suprématie dans les projets US (…)

Chomsky : "Parler de souveraineté colombienne est une plaisanterie" (Interview par Eva Golinger)

Noam CHOMSKY, Eva GOLINGER
Caracas, 28 août. (Eva Golinger) ABN.- La visite de Noam Chomsky au Venezuela s’est produite à un moment historique, où de nombreux changements ont lieu en Amérique latine, des changements potentiels dans la relation des Etats-Unis avec les nations latino-américaines. Il existe actuellement d’importants conflits et tensions qui préoccupent beaucoup les latino-américains. A ce contexte viennent s’ajouter la recrudescence des agressions au cours des derniers mois, le coup d’Etat au Honduras, (…)

La menace d’un bon exemple

Noam CHOMSKY
Aucun pays n’est à l’abri d’une intervention des Etats-Unis, même le plus insignifiant. En fait, ce sont souvent les pays les plus faibles, les plus pauvres, qui provoquent la plus grande hystérie. Prenez le cas du Laos dans les années 60, peut-être le pays le plus pauvre du monde. La plupart de ceux qui y vivaient ne savaient même pas qu’ils vivaient dans un pays appelé le Laos ; tout ce qu’ils savaient était qu’ils vivaient dans un village qui était situé non loin d’un autre petit (…)

« Offrir l’asile aux terroristes n’est pas du tout une action secrète aux Etats-Unis »

Noam CHOMSKY
Professeur émérite de linguistique du Massachussets Institute of Technologie, créateur de la grammaire générative et transformationnelle, figure majeure de la gauche américaine , théoricien du pouvoir et des médias, intellectuel engagé ayant signé, notamment, la pétition en faveur de la libération des « 5 patriotes cubains » injustement incarcérés aux Etats-Unis, Noam Chomsky s’entretient avec liberté 62 au sujet de Cuba et de la politique étrangère nord-américaine. Liberté 62 : Dans (…)

Obama parle d’Israel et de Palestine

Noam CHOMSKY
Barack Obama est manifestement une personne de vive intelligence, instruit en Droit et attentif au choix de ses mots. Il mérite d’être pris au sérieux - à la fois pour ce qu’il dit et pour ce qu’il passe sous silence. Ses premières déclarations consistantes de politique étrangère, le 22 janvier au Département d’Etat lorsqu’il a présenté George Mitchell son représentant spécial pour le Moyen-Orient, sont particulièrement éloquentes. Mitchell doit concentrer son attention sur le problème (…)

"Exterminez toutes les brutes" : Gaza 2009

Noam CHOMSKY
En guise d’introduction proposée par le traducteur. La question Israélo-Palestinienne ne date pas de l’Holocauste, le double langage non plus : Extrait du rapport King-Crane (août 1919), exprimant les positions publiques des Grandes Puissances à travers la Société des Nations, ancêtre de l’ONU. Dans son adresse du 4 juillet 1918, le président Wilson a posé le principe suivant comme l’un des quatre objectifs majeurs pour lesquels combattent les peuples associés du monde. "Le (…)

OSSETIE-RUSSIE-GÉORGIE

Noam CHOMSKY
Atterré par les atrocités commises par les forces US envahissant les Philippines, et les envolées rhétoriques sur les nobles intentions libératrices qui accompagnent systématiquement les crimes d’état, Mark Twain exécrait ses mains de ne pouvoir exercer son arme formidable ; la satire. L’objet premier de sa frustration était le renommé Général Funston. "Aucune satire de Funston ne pourra atteindre la perfection" se lamentait Twain, "parce que Funston lui-même occupe ce sommet… (…)

"Il y a toujours une lutte des classes, prête à exploser" - interview mai 2008

Noam CHOMSKY
"En fait, les Etats-Unis sont loin d’être un pays fasciste, ça c’est une mauvaise analogie. Mais la similitude avec les techniques de propagande fasciste est frappante et n’est pas fortuite. Les Nazis, explicitement, consciencieusement et ouvertement ont adopté les techniques de la publicité commerciale étatsunienne. Ils ne s’en sont pas cachés. Ils ont pris quelques idées simples pour les marteler sans cesse tout en leur donnant un côté « glamour » - c’était la technique employée par la (…)

"Le Monde nous appartient"

Noam CHOMSKY
(...) il existe une solution potentielle à un problème dangereux et c’est toujours la même : faire en sorte que notre propre pays devienne une véritable démocratie. Mais ceci est en pleine contradiction avec les présomptions d’une élite qui pense que le monde lui appartient et que toutes ces questions ne concernent pas le public, que ce soit en matière de politique étrangère ou autre. Vous savez tous, bien sûr, qu’il y a eu au mois de Novembre des élections (au Congrès) - enfin, ce que (…)

Les pays pauvres réussissent à échapper à la domination des Etats-Unis

Noam CHOMSKY
Michael Shank : En décembre 2007, sept pays d’Amérique du Sud ont officiellement lancé la Banque du Sud en réaction à une opposition grandissante à la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et autres Institutions financières internationales. Quelle est l’importance de ce changement et pourrait-il provoquer d’autres réactions dans les pays en voie de développement ? Se pourrait-il qu’un jour l’influence de la Banque Mondiale et du FMI soit totalement remise en cause ? interview (…)

Plus efficace encore que les dictatures : le lavage de cerveaux en liberté (entretien avec Daniel Mermet).

Noam CHOMSKY
Le Monde Diplomatique, août 2007. Rachats de grands journaux - le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France - par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi, dans ce numéro, « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « (…)