Auteur Noam CHOMSKY

Impressions de Gaza

Noam CHOMSKY
Même une seule nuit en prison suffit à donner une idée de ce que veut dire le fait de se trouver sous le contrôle absolu de la même force extérieure. Et il faut à peine plus d’une journée à Gaza pour commencer à apprécier ce à quoi doit ressembler tenter de survivre dans la plus grande prison en plein air du monde, où un million et demi de personnes, dans la région la plus densément peuplée du monde, sont constamment soumises à la terreur générale, souvent sauvage et aux châtiments (…)

Postmodernisme ? (ZNet)

Noam CHOMSKY
Récemment Z a reçu des questions à propos de la pertinence et de la portée éventuelle de ce qui est appelé postmodernisme. Nous avons dans le passé - lorsque c’était un sujet plus d’actualité, ou qui en tout cas semblait l’être - publié plusieurs essais, et même des débats sur le sujet. On peut facilement les trouver sur ZNet. Mais nous sommes tombés par hasard sur une reproduction de la longue réponse que Chomsky avait donnée sur ces questions dans un forum. Nous l’avons trouvée assez bien, (…)

L’ombre d’Hiroshima (Truth Out)

Noam CHOMSKY
L’anniversaire d’Hiroshima, le 6 août, devrait être une jour d’amère réflexion, non seulement sur les terribles évènements de ce jour de 1945 mais aussi sur ce qu’ils nous ont révélé : à savoir que les êtres humains, dans leur effort incessant pour augmenter leurs capacités destructives ont finalement trouvé un moyen de s’approcher de la limite ultime. Cette année, les cérémonies de commémoration ont un sens particulier. Elles ont lieu peu avant le 50ième anniversaire du "moment le plus (…)

Chomsky : Réflexions sur les engagements d’une vie - le sionisme, la question palestinienne et l’empire états-unien

Noam CHOMSKY
Dans cet entretien avec Mouin Rabbani, réalisé pour le Journal of Palestine Studies, Noam Chomsky parle de son implication dans la question palestinienne. Il évoque son engagement précoce et son évolution. Il évalue aussi comment les choses ont changé - ou non -, et comment le conflit israélo-palestinien devrait et pourrait évoluer. L’entretien s’est déroulé à Lexington, dans le Massachusetts, en 2009 et 2010. Le texte complet est disponible dans le numéro du printemps 2012 du Journal of (…)

Une conversation avec Noam Chomsky (Znet)

Noam CHOMSKY
Dada Maheshvarananda : La croissance du Mouvement Occupy, perçu plutôt positivement, est un signe de la terrible insatisfaction face aux inégalités et aux abus des grandes entreprises capitalistes. Le slogan « Nous sommes 99% » a beaucoup plu. Quelle pourrait être la force de ces mobilisations de masse, selon vous ? Quelles sont leurs chances d’obtenir des changements sociaux ? Noam Chomsky : Le Mouvement Occupy a déjà remporté certains succès. Le premier, comme vous le dites, c’est (…)

Le déclin états-unien en perspective - 2ème partie

Noam CHOMSKY
Pendant les années du déclin délibéré et auto-infligé chez nous, les « pertes » ont continué ailleurs. Ces dix dernières années, pour la première fois en 500 ans, l’Amérique du Sud a commencé à se libérer de la domination occidentale, une autre perte significative. La région a initié son intégration et a commencé à régler quelques uns des terribles problèmes de ces sociétés dirigées par des élites européanisées, de minuscules îlots de richesse extrême dans une mer de misère. Ils se sont (…)

Le déclin états-unien en perspective - 1ère partie

Noam CHOMSKY
Les anniversaires importants sont commémorés avec solennité - c’est le cas par exemple pour l’attaque japonaise sur la base états-unienne de Pearl Harbor. D’autres anniversaires sont ignorés, et nous pouvons souvent en tirer des leçons qui nous permettent de savoir ce qui nous attend. Aujourd’hui précisément. Actuellement nous ne commérons pas le cinquantième anniversaire de la décision prise par le président John F. Kennedy de déclencher l’offensive la plus destructive et la plus (…)

Le déclin des États-Unis

Noam CHOMSKY
Dans le numéro de l’été 2011 du Journal de l’American Academy of Political Science nous pouvons lire qu’il est « habituel » de dire que les États-Unis « sont sur le déclin, leur triste fin étant proche, alors qu’il y a encore quelques années ils pouvaient de l’avis général se pavaner de par le monde comme un colosse à la puissance incomparable et à l’ascendant indiscutable ». C’est effectivement un sujet habituel, une idée largement partagée, non sans raison. Une observation de la politique (…)

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial

Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des (…)

Le pacifisme révolutionnaire peut-il engendrer la paix ?

Noam CHOMSKY
Transcription complète de l’intervention de Noam Chomsky le 2 novembre 2011 à la conférence de Sydney Peace Prize, « Pacifisme Révolutionnaire : Choix et Perspectives », devant 2000 personnes qui lui ont réservé un « standing ovation ». Comme nous le savons tous, les Nations Unies ont été fondées « pour épargner aux générations futures les affres de la guerre ». Ces mots ne peuvent susciter qu’une profonde tristesse lorsque l’on voit ce qu’il en est advenu, même s’il y a eu quelques (…)

Déclaration de Noam Chomsky solidaire de l’occupation de Wall Street

Noam CHOMSKY
via La Revue des Ressources http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article2132 Nul ne peut être insensible au fait que des esprits avisés pensent de la démonstration populaire soudaine à Wallstreet, et ailleurs aux USA, où les acteurs populaires du mouvement Occupy Wall Street [1] s’efforcent d’attirer l’attention sur le problème vital sans précédent causé par la spéculation financière gagée sur la monnaie et les jeux du crédit, dans leur pays et dans ceux qui prêtent pour (…)

Noam Chomsky : ma réaction à la mort d’Oussama Ben Laden

Noam CHOMSKY
Il est de plus en plus clair que cette opération consistait en un assassinat prémédité qui viole de multiples façons les lois internationales. Il n’y a, semble-t-il, eu aucune tentative d’appréhender la victime non armée, comme, j’imagine, aurait été capable de le faire un commando de 80 membres face à pratiquement aucune résistance - sauf, selon eux, de la part de son épouse qui s’est précipitée vers eux. Dans les pays qui disent se conformer quelque peu aux lois, un suspect est censé (…)