Mattei, reviens ! Ca sent le gaz !
Ce n’est que ce mois-ci que Alex Thomson, rédacteur de UK Column News et ancien du renseignement anglais1, a souligné l’importance d’un compte Substack récent2 – celui de Ola Tunander, et des deux articles intitulés « The Deception Commitee ».3
Expert en politique de sécurité, notamment en ce qui concerne la guerre navale, Ola Tunander est professeur émérite du Peace Research Institute (PRIO) de Norvège et mériterait justement d’être mieux connu en France4. Suédois, il a été consultant-expert pour l’enquête Ekeus, qu’avait ordonné l’alors-Premier ministre Göran Persson, préoccupé par l’intrusion de sous-marins étrangers qu’on supposait alors soviétiques en eaux territoriales suédoises. Il s’est avéré alors que depuis les années 1960, le peuple suédois s’est retrouvé confronté à une entreprise anglo-EU de tromperie dont l’objectif essentiel était d’hystériser ce peuple suédois au point de vouloir rejoindre l’OTAN.
Eu égard à la grande densité (…)Lire la suite »
Lire aussi :Maskirovka ? Déception ? Tromperie du peuple ? Quelle différence ? (1)
Vous êtes ce que vous faites.
Dans le 1er volet, publié sur Réseau International le 10 février, il était question du "Policy Planning Staff Memorandum" (PPSM) en date du 4 mai 19481 rédigé par l’Ambassadeur George Kennan et intitulé "The Inauguration of Organised Political Warfare".2
Nous avions souligné qu'en aucune façon ceci n'était un document théorique mais l’une des moutures d’un projet définitif en passe d’être réalisé ; et ce, dans plusieurs régions étrangères, notamment la fiction nommée Ukraine. Les objectifs déclarés, la parole, sont une chose. Le sillage que l’on laisse dans le monde naturel, dans la vie réelle des hommes, est tout autre.
Vous êtes ce que vous faites.
Notons en passant que ces opérations à l’étranger coïncidaient utilement dans le temps avec le "Red Scare", la chasse aux prétendus Communistes menée par le Sénateur Joseph McCarthy, homme de paille et toxicomane (…)Lire la suite »
Quelque peu obnubilé, on le comprend, devant l’interview donné par le président russe à un Hermès arrivé en sandales ailées depuis les EU, Papa Mendelssohn a pris du retard dans ses travaux.
Par ailleurs, il hésite à faire le bouffon chez les successeurs de Karl von Clausewitz, d’autant plus que sous la plume de Jacques Baud entre autres, depuis la fatidique date de février 2022 des études de qualité sont parues en Occident concernant le concept de Maskirovka dans la pensée militaire russe et soviétique.1
D’aucuns peinent cependant à percevoir le gouffre entre la tactique de tromper l’ennemi qui est Maskirovka, et la stratégie de déception actuellement déployée par les Suspects habituels en Occident qui se manifeste par une tromperie exercée tous azimuts sur leur propre peuple.
Pour faire court, lorsque la survie d’une nation est en jeu, la stratégie (vu d’ensemble des tous les moyens tant politiques que cinétiques, susceptibles de faire gagner la guerre) exige qu’elle mette (…)Lire la suite »