Auteur Luk VERVAET

La longue marche de Houria, la femme d’Ali Aarrass

Luk VERVAET
Elle m’a parlé du long chemin à faire pour arriver à la prison de Salé à partir de Melilla où elle habite, je me suis réalisé que ce long chemin était en fait l’image de sa vie. Luk Vervaet Je n’avais jamais rencontré Houria avant le procès de son mari. Quand on y réfléchit, c’est peut-être ça le plus beau cadeau qu’Ali Aarrass nous a transmis à travers ses longues années de détention. Les rencontres entre des personnes, unies dans un mouvement qui s’est créé autour de ce qu’on appelle (…)

Ali Aarrass et le cauchemar carcéral

Luk VERVAET
Ce lundi 7 mai 2012, vers midi, une onde de choc passe sur l’audience du tribunal d’appel de Salé. Ali Aarrass entre dans la salle. Tous les regards se tournent vers lui. Il est pieds nus dans ses pantoufles. Il tient à peine debout. Il ne nous regarde pas, il ne nous salue pas, comme il le fait d’habitude, gentiment. Il tient une bouteille d’eau à la main. De l’autre, il tient un mouchoir devant sa bouche. Un masque vert avec un élastique pend autour de son cou. Il s’installe très vite à la (…)

Mensonges et double jeu dans l’affaire Ali Aarrass : combien de temps encore ?

Luk VERVAET
Le 7 mai prochain, Ali Aarrass comparaîtra à nouveau devant la Cour d’Appel de Rabat, section terrorisme. Cette audience du 7 mai a un enjeu particulier. La Cour d’Appel aura-t-elle le courage de mettre fin, une fois pour toutes, aux mensonges et au double jeu de la part (d’une partie ?) de l’appareil de l’État marocain ? Le calvaire d’un innocent Arrêté par la police espagnole le 1er avril 2008 à la demande du Maroc, Ali Aarrass a été détenu en Espagne pendant près de trois ans dans (…)
15 

D’Oslo-Utoya à Toulouse-Montauban : l’horreur de la guerre gagne l’Europe

Luk VERVAET
En moins d’un an, la guerre mondiale contre le terrorisme (islamiste) a brusquement frappé jusque dans nos foyers. Elle se passe si loin de chez nous que nous n’en réalisions plus l’existence. Elle dure depuis si longtemps qu’on ne peut plus imaginer comment vivre sans. Mais, d’abord au Nord de l’Europe en juillet 2011, puis au Sud en mars 2012, elle a atteint le territoire européen. Anders B. Breivik (32 ans) et Mohamed Merah (23 ans) sont l’expression des deux camps en lutte. Ils ne se (…)

La Burqa Pride et la criminalisation de l’opposition en Belgique

Luk VERVAET
D’abord, il y a eu le 11 septembre 2001 à New York. Et puis, si on en croit les médias, il y a eu le 7 février 2012 à Bruxelles. Le chahut, lors d’une conférence de Caroline Fourest sur l’extrême droite, à l’Université Libre de Bruxelles, le 7 février 2012, désormais appelé le « Mardi Noir », a été comme un véritable 9/11 qui s’est abattu sur le Temple du libre examen. Ce 7 février, « l’obscurantisme islamiste » a frappé - de manière pacifique, mais pour autant pas moins terrible- contre « (…)

L’extradition de Nizar Trabelsi aux Etats-Unis (part one) : Le tournant pro-américain de Stefaan De Clerck

Luk VERVAET
La Belgique allait-elle accepter la demande du juge fédéral américain, Alan Kaye, d’extrader le Tunésien Nizar Trabelsi aux Etats Unis ? Depuis le 11 avril 2008, date de l’arrivée de cette demande en Belgique, la question a préoccupé la justice belge, le ministre de la Justice, le gouvernement et les médias pendant presque quatre ans. D’abord, il y a eu trois années de procédures judiciaires menées par les avocats de Trabelsi, Maîtres Marc Neve, Chantal Moreau et Fernande Motte-Deraedt, (…)

Guerre contre le terrorisme islamiste et idéologie : The making of Anders B. Breivik

Luk VERVAET
Le 22 juillet 2011, Anders B.Breivik (32 ans) fait exploser une bombe devant le Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la ville d’Oslo en Norvège, tuant huit personnes. Deux heures plus tard, déguisé en policier, il entre dans un camp de jeunes du Parti travailliste norvégien sur l’île d’Utoya et ouvre le feu sur les participants. Il tue soixante-neuf personnes. Breivik se revendique comme « un croisé en guerre contre l’invasion musulmane ». Il a travaillé pendant trois ans à (…)

Entre Zakaria Moumni et l’attentat de Marrakech : un nouveau report de l’affaire Ali Aarrass

Luk VERVAET
La neuvième audience aura lieu le 24 novembre 2011. Ils avaient pourtant tout préparé jusque dans les moindres détails. Pour cette huitième audience du 27 octobre, les avocats marocains et belges d’Ali Aarrass avaient prévu de plaider pour la dernière fois. Pour cette audience importante, un avocat belge allait renforcer l’équipe de défense marocaine : Maitre Nicolas Cohen du bureau d’avocats Juscogens de Bruxelles, qui par son appartenance au barreau de Paris, a obtenu la permission de (…)

Nordine Benallal : pour l’exemple...

Luk VERVAET
Le vendredi 22 juillet, le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a entendu la plainte de Nordine Benallal contre l’Etat belge sur son enfermement en isolement. Par l’intermédiaire de son avocat, Maître Joke Callewaert, Nordine demande au tribunal de mettre fin à son enfermement dans la section spéciale AIBV (’Afdeling voor Individuele Bijzondere Veiligheid’) ou QMSPI (’Quartiers de Mesures de Sécurité Particulières Individuelles’) de la prison de Bruges, où il se (…)

Ali Aarrass : sept mois déjà ...

Luk VERVAET
Sept mois après son extradition vers le Maroc, le Belgo-marocain Ali Aarrass, incarcéré à la prison de Salé, près de Rabat, attend toujours le début de son procès. Son extradition par l’Espagne, le 14 décembre 2010, était contraire à toute règle élémentaire du droit international : le 26 novembre 2010, le Comité des droits de l’Homme de l’ONU avait demandé a l’Espagne de ne pas procéder à l’extradition d’Ali Aarrass. Pendant sa détention espagnole et après enquête minutieuse, l’Espagne (…)

Le Conseil d’Etat constate l’illégalité de la décision privant le professeur Luk Vervaet de son accès aux prisons belges

Luk VERVAET
COMMUNIQUE DE PRESSE CABINET D’AVOCATS JUS COGENS 12 juillet : L’affaire « LUK VERVAET » - Le Conseil d’Etat confirme sa décision prise en extrême urgence et constate, à nouveau, l’illégalité de la décision privant le professeur de son accès aux établissements pénitentiaires Luk VERVAET était un enseignant au comportement exemplaire, très apprécié dans son milieu professionnel. Il travaillait en tant que professeur de néerlandais en prison, à la pleine satisfaction de son employeur, (…)

La libération conditionnelle de Michelle Martin et la prison, la prison...toujours la prison

Luk VERVAET
L’annonce de la libération conditionnelle de Michelle Martin, compagne et complice de Marc Dutroux, après 15 ans de réclusion, par le Tribunal d’application des peines (TAP) de Mons, a été suivi d’un scénario médiatique sans surprise. Scoop dans les médias, avec des titres, face à cette libération, variant entre « incompréhension, stupéfaction et colère ». Interviews de certaines familles des enfants assassinés ou disparus, exprimant leur désarroi et tristesse. Groupes sur Facebook de 80000 (…)