Les médias israéliens présentent la démocratie égyptienne comme une menace, et un commentateur regrette même la fin de la colonisation.
Cela fait trois semaines que les médias israéliens s'intéressent tout particulièrement à l'Egypte.
Pendant toute la durée des manifestations aussi impressionnantes que sans précédent, on ne parlait pas quasiment que du soulèvement aux actualités de la télévision et les journaux consacraient la moitié de leurs pages d'informations et d'opinions aux événements en cours.
Mais, loin de l'excitation que ressentaient les autres pays en regardant l'histoire se faire, ici en Israël, et notamment à la télévision, l'anxiété dominait ; on avait le sentiment que les développements en Egypte étaient hostiles aux intérêts d'Israël. La révolution égyptienne, en d'autres termes, était une mauvaise nouvelle.
Il a fallu un moment aux experts "des affaires arabes" pour comprendre ce qui se passait. Au début du soulèvement, le refrain récurrent était "l'Egypte (…)Lire la suite »
Il y a beaucoup de malentendus autour du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions). Comme John Berger l'a dit il y a quelque temps, le BDS n'est pas un principe mais une stratégie ; il n'est pas dirigé contre Israël mais contre la politique israélienne ; quand sa politique changera le boycott cessera.
BDS ne privilégie pas telle ou telle solution du conflit israélo-palestinien, mais demande plutôt qu'Israël respecte le droit international et les résolutions de l'ONU. Par conséquent on peut soutenir le boycott que l'on soit pour la solution de deux états ou d'un état. On peut le soutenir même si l'on est Sioniste. Il est né de la prise de conscience provoquée par des années d'expérience, que l'Occupation ne se terminera jamais si les Israéliens ne se rendent pas compte qu'elle a un prix.
D'un certain sens la nécessité de recourir au boycott montre la faiblesse qui est la nôtre et qui provient de la polarisation et de la marginalisation de la gauche en Israël. D'un côté nous (…)Lire la suite »
"Pourquoi ne nous ont-ils pas accueillis avec des gâteaux et du jus d'orange ?" a plaisanté mon ami alors que nous écoutions les médias israéliens relater l'assaut de la flottille d'aide humanitaire en route pour Gaza, l'assaut de la Marine Israélienne qui a causé la mort de neuf personnes et fait de nombreux blessés. Comme un groupe de pirates de Méditerranée, les Israéliens ont attaqué des bateaux chargés d'aide humanitaire dans les eaux internationales et, malgré tout, les officiels et les commentateurs israéliens étaient stupéfaits que les passagers ne les aient pas reçus à bras ouverts. Quand on lit les commentaires des internautes sur les sites des chaînes d'information, on a l'impression qu'il en est de même pour la plupart des Juifs d'Israël.
Un peu plus tard dans la journée, le Ministre des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a fait deux déclarations révélatrices. La première fut qu'aucun pays n'accepterait (…)Lire la suite »
Richard Goldstone a appris une chose ou deux l'année dernière. Depuis que Goldstone, qui se décrit lui-même comme un juge juif et sioniste d'Afrique du Sud a émis un rapport accusant Israël (et le Hamas) de crimes de guerre, il a été la victime d'une campagne bien orchestrée visant à le discréditer. Il y a deux semaines de nouvelles "révélations" se sont répandues dans la presse, accusant Goldstone d'avoir envoyé 28 Sud Africains noirs à la mort pour des offenses criminelles quand il était juge à l'époque de l'apartheid. "Le juge qui a condamné des noirs à la peine capitale " a déclaré Reuven Rivlin, porte parole de la Knesset israélienne "n'a aucun droit de faire la leçon à un état démocratique qui se défend contre le terrorisme".
Et ce n'est que le dernier épisode d'une campagne incessante de dénigrement. De nombreux observateurs ont remarqué que, si cet acharnement à détruire le messager a pour but de détourner l'attention de la vérité, il faut aussi souligner que ce travail (…)Lire la suite »
En 1846, Henry David Thoreau passait une nuit en prison parce qu'il avait refusé de payer ses impôts. C'était sa façon de protester contre la guerre de conquête qui était menée au Mexique ainsi que contre l'esclavagisme. Quelques années plus tard, il publiait un essai intitulé : "Désobéissance civile", qui a, depuis, été lu par des millions de personnes, parmi lesquelles des Palestiniens et des Israéliens.
Kobi Snitz a lu le livre. C'est un anarchiste israélien http://www.awalls.org/ qui purge actuellement une peine de prison de 20 jours pour avoir refusé de payer une amende de 2000 shekels.
Snitz, 38 ans, a été arrêté en 2004 avec d'autres militants dans le petit village palestinien de Kharbatha alors qu'il tentait d'empêcher la démolition de la maison d'un membre important du comité du peuple local. Cette démolition, apparemment, avait été décidée à la fois pour intimider et pour punir le dirigeant local qui avait, juste une ou deux semaines auparavant, organisé des (…)Lire la suite »