RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Andrea DUFFOUR

Le rôle des médias dans les conflits armés - Quels médias pour la paix ?

Andrea DUFFOUR

Colloque du 15 et 16 octobre 2022 à Soleure, Suisse, organisé par le GIPRI, Alba Suiza et l’Association Suisse-Cuba avec le soutien de la Schweizerische Friedensbewegung. Avec (dans l’ordre des interventions) : 1 Alan MacLeod (MintPressNews, UK) 2 Christian Müller (globalbridge, CH) 3 Maurice Lemoine (Mémoire des luttes, France) 4 André Scheer (ex-junge Welt, BRD) 5 Jacques Baud (ex- officier des renseignements suisses) 6 Gabriel Galice (président GIPRI) 7 Gilles-Emmanuel Jacquet (analyste au GIPRI) 8 Karin Leukefeld (correspondante au Moyen-Orient) 9 Lisa Daniell (Women's Press Collective, USA) 10 Thierry Deronne (Terra TV, Venezuela) Modération : Natalie Benelli, (Alba Suisse et ASC)

Quel est le rôle des médias dans les conflits armés et à quoi ressembleraient des médias qui travailleraient pour les gens et pour la paix ? Une brochette de dix géopoliticiens ont documenté et esquissé, à la centaine de personnes présentes, le décor médiatique et géopolitique actuel. Au centre du débat : La désinformation ciblée par la presse, la télévision, la radio, les médias numériques et les réseaux sociaux au service du capital financier et du complexe militaro-industriel. Ils démontrent ce qui attend les gouvernements ou les peuples qui ne suivraient pas la politique étrangère des gouvernements du Nord et les prétentions hégémoniques de l’OTAN. On dénonce les blocus et les sanctions en cours contre une quarantaine de pays, les censures, les criminalisations, les diffamations non seulement à l’encontre de ces pays, mais aussi à l’encontre de groupes ou de journalistes qui ne servent pas les intérêts ou ne reproduisent pas le récit atlantique. On thématise cette guerre (…) Lire la suite »

Face aux pandémies : Le modèle cubain

Andrea DUFFOUR

Transcription partielle de la conférence publique qui a eu lieu le mardi 29 mars 2022 à la Haute école de santé de Fribourg, Suisse. (La totalité de la conférence peut être visionnée sur http://www.cuba-si.ch/fr/face-aux-pandemies-le-modele-cubain/)

Avec : • Dr. Prof. Jérôme Pugin : chef des soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève • Dr. Prof. Franco Cavalli : ancien directeur de l'Institut d'oncologie du Tessin et de l’UICC, président de mediCuba-Europe • Dr. Martin Herrmann : chirurgien, co-président de mediCuba-Suisse Organisation et modération : Andrea Duffour, présidente de l’Association Suisse-Cuba, section Fribourg, en collaboration avec mediCuba Suisse et les jeunes POP Fribourg. Le système de santé est un des premiers révélateurs d’un pays. Pourquoi ce pays pauvre peut-il se permettre d’avoir un système de santé gratuit et de qualité pour tous et avoir plus de médecins par habitant que n’importe quel autre pays du monde ? Quelle est l’approche cubaine face aux pandémies, chez eux, dans le monde ? Quelles sont leurs priorités ? La santé avant le profit !? Comment se fait-il que ce système a tenu malgré un blocus qui n’a pas cessé d’étrangler cette petite île depuis 60 ans ? Comment se fait il que (…) Lire la suite »

CUBA et la marche des charlatans*

Andrea DUFFOUR

Note du Grand Soir : Cet article a été écrit le 14 novembre, veille de la "grande manifestation à Cuba" contre la révolution.
Ce fut un bel échec, ainsi expliqué par le Monde (et de nombreux médias) : "A Cuba, la police déjoue le projet de manifestation de la dissidence". Rires.

Le 15 novembre aura lieu, sur l’appel de la cinquième colonne mercenaire des États-Unis (US) à Cuba, une « marche pacifique, civique » dans plusieurs villes de l’île. Une fois de plus c’est Washington qui tire les ficelles. Cette marche est illégale et viole plusieurs articles de la Constitution de l’Etat de droit socialiste de Cuba que le peuple cubain a démocratiquement mise en place et ratifiée à 84% en 2018. Chaque pays a des articles pour se protéger contre ce genre de violation de sa souveraineté, voici par exemple les articles du Code pénal français : • Article 411-4 Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou (…) Lire la suite »

Partis communistes dans le monde : Une petite compilation

Andrea DUFFOUR

1921 : une année féconde pour le mouvement révolutionnaire et ouvrier mondial. À Cuba, la Fédération des travailleurs de La Havane est fondée, tandis qu'en Chine, en Suisse, en Italie, au Portugal... les Partis Communistes voient le jour. Entre 1919 et 1921, des partis communistes se sont formés dans tous les pays d'Europe, mais aussi en Asie, en Amérique et en Australie, des organisations parfois limitées à des groupes d'intellectuels, mais représentant plus souvent des secteurs cohérents du prolétariat et des couches populaires. Du début des années 1920 à 1943, l'Internationale a été la force motrice de l'ensemble du mouvement communiste mondial. Compilation originale en italien par G. Federico Jauch, sources diverses, trad. Andrea Duffour

4 octobre 1921 : Naissance de la Fédération des travailleurs de La Havane Federación Obrera de La Habana, FOH->https://www.ecured.cu/Federaci%C3%B3n_Obrera_de_La_Habana]) La FOH C'est une organisation ouvrière qui a vu le jour le 4 octobre 1921 dans le but d'unifier les travailleuses et travailleurs et d'encourager la lutte des classes, d'obtenir l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes effectuant le même travail, et de créer une école dans le Centre ouvrier de la capitale pour les travailleuses, travailleurs et leurs enfants... Elle a pour principal antécédent les accords adoptés au Congrès ouvrier de 1920, dans lesquels on envisageait la création d'une centrale syndicale nationale et unitaire, pour laquelle on exigeait auparavant la création de fédérations dans chaque province, en commençant ce processus à La Havane, pour la consolidation de son mouvement ouvrier. José Peña Vilaboa, dirigeant syndical, a été élu secrétaire général, (…) Lire la suite »

La souveraineté des Etats et le droit international (partie II)

Andrea DUFFOUR

Colloque du 10 octobre 2020, à Berne, Suisse. (suite et fin, première partie avec Dr. Ayssar Midadi, Prof. Alfred de Zayas, intro et mises en contexte [ici->https://www.legrandsoir.info/la-souverainete-des-etats-et-le-droit-international-partie-i.html].

Dr. Gabriel Galice, l’animateur du colloque et président du GIPRI (Geneva International Peace Research Institute), se prononce aussi à 100% contre l'OTAN. (On peut d’ailleurs aussi le voir défendre la souveraineté de la Syrie, ensemble avec Guy Mettan dans Syrie, notre honte (infrarouge du 12.Oct.2016***) où il se bat contre Jean Ziegler et Carla del Ponte). Il nous apprend qu’il a écrit un essai sur les peuples « avec ‘ s’ » en Europe, et nous conseille de (re)lire Le grand échiquier de Zbigniew Brzezinski et de lire Gouverner par les fake news . Conflits internationaux : 30 ans d’infox utilisées par les pays occidentaux de Jacques Baud*** (ancien agent des services des renseignements suisses, expert en armes chimiques, formé au contre-terrorisme), car « il n'y a pas de pensée juste sans pensée claire ». Galice déplore qu’un certain nombre de pays, pour ne pas les nommer, les Etats Unis, le Royaume Uni, la France et la Belgique – arment et forment des terroristes qui ont des armes (…) Lire la suite »
Mao Zedong (Mao Tsé-toung) et Ernesto « Che » Guevara

La rencontre de deux révolutionnaires

Andrea DUFFOUR
Il y a 60 ans, le 19 novembre 1960, ces deux leaders révolutionnaires se rencontrent pour la première fois à Pékin. Ernesto « Che » Guevara a 32 ans, Mao Zedong plus que le double. Le commandant Guevara admire le président Mao Zedong et Mao a une grande estime pour le Che et ses écrits. Les deux hommes sont issus d’une famille aisée mais se sont battu toute leur vie contre les injustices sociales et pour garantir une vie digne à l’ensemble de la population qu’ils dirigeaient. Le Che avait passé plus de deux ans dans la Sierra Maestra, Mao avait fait sa longue marche de plus d’une année 25 ans plus tôt. La révolution cubaine a à peine deux ans depuis la prise de pouvoir. L’impérialisme nord-américain bât son plein en Amérique latine et le jeune gouvernement révolutionnaire avait profité du manque d’attention à son égard pour procéder à la nationalisation et à la confiscation des entreprises et des propriétés américaines. La menace d'une agression impérialiste à Cuba plane sur le (…) Lire la suite »

La souveraineté des Etats et le droit international. (partie I)

Andrea DUFFOUR

Colloque du 10 octobre 2020, à Berne, Suisse avec : Dr. Ayssar Midani, Analyste politique et scientifique franco-syrienne, Prof. Alfred de Zayas, Historien, juriste, ancien expert indépendant des Nations Unies pour un ordre international démocratique et équitable et seul rapporteur ONU à visiter le Venezuela en 21 ans, François Asselineau, Président de l’UPR, candidat à l’élection présidentielle française (2017)
 Prof. Abel Prieto, Président Casa de las Américas, ministre de la culture de Cuba 1997–2012 et 2016-2018. Modération : Dr. Gabriel Galice, Président de l’Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI). avec la participation de Michèle Crogiez, Professeur à l‘Université de Berne et de Dr. Natalie Benelli, membre de la Coordination nationale Association Suisse-Cuba et ALBA Suiza. Organisation : Association Suisse-Cuba FONDATION GIPRI Alba Suiza

A l’occasion du 75ème anniversaire de la charte des Nations Unies, cette conférence touche une question hautement brulante : Les Nations Unis ont-elles respecté leurs propres valeurs ? Parmi les objectifs fondamentaux des Nations Unies figuraient le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le rejet de l'utilisation de la force et des menaces comme moyen de pression, le règlement pacifique des différends et le développement de relations amicales entre les nations, fondé sur le respect de l'autodétermination des peuples et la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ces principes ont-ils été violés par des pays membres ? Par exemple, en participant à des « sanctions », embargos, et mesures extraterritoriales et des sanctions unilatérales, à des blocus illégaux contre des peuples innocents ? Rappelons qu’en ce moment, il y a 32 peuples qui souffrent de « sanctions », embargos ou blocus illégaux. A travers différentes approches, les oratrices et (…) Lire la suite »

Le pays le plus solidaire du monde est « puni » par un blocus depuis 59 ans !

Andrea DUFFOUR

Cuba a honoré plus de 600’000 missions internationalistes dans 164 nations, toujours en première ligne quand il s’agissait d’aider un pays frère en nécessité et sans ne jamais s’immerger dans les affaires intérieurs d’un de de ces pays.

39 médecins cubains arrivent à Madrid 29 mars pour aller à Andorra. Photo EmbaCubaItalia Avec plus de 1.7 milliards d’examens médicaux, 12,5 millions d'opérations chirurgicales et autant de vaccinations*, ce petit pays a réussi à sauver la vie à plus de 6'253’000 personnes. Rien qu'en 2018, 36 000 personnes, dont 18 000 médecins ont oeuvré dans le monde, en 2019, ils étaient 29 000 médecins dans 59 pays. ** 'Tous ces sacrifices valent la peine ne serait-ce que pour sauver une vie', nous répondrait n'importe quel cubain. 52 médecins cubains arrivent en Lombardie le 22 mars 2020. Photo Consulat de Cuba à Milano Après l’Italie, ce sont 13 autres pays qui ont sollicité de l’aide pour le Covid-19 à Cuba. Ils sont 593 professionnels (état 30mars 2020) en ce moment ayant laissé leurs familles à Cuba pour venir assister des malades dans le monde entier. Foto : Ruben C.Herrera, cooperant de la Henry Reeve International Medical Brigade of Cuba La section fribourgeoise réitère à son (…) Lire la suite »

Ken Loach, “oui, il y a une réelle résistance à ce qui se passe, même si les médias n’en parlent pas”

Andrea DUFFOUR
Pas facile d’obtenir un moment pour poser une ou deux questions à Ken Loach qui est venu à Fribourg pour le Festival International de films de Fribourg en mars 2018. Du haut de ses 50 ans de carrière, le réalisateur britannique n’a rien perdu de sa vivacité. Pourtant, c’est la personne la plus aimable qui soit. Thierry Jobin, le directeur du Festival International de Films de Fribourg, lui avait donné carte blanche cette année pour proposer cinq films, choisis par Loach pour leur simplicité et leur universalité, tels “Le voleur de bicyclettes” de Vittorio de Sica ou “La Bataille d’Alger” de Gillo Pontecorvo. propos recueillis par Andrea Duffour (*) AD : Ken Loach, un jour vous avez dit : “If you are not angry, what kind of person are you ?” – si vous n’êtes pas en colère, quel type de personne êtes-vous ? Cette phrase me rappelle le Che : “Si tu trembles à la moindre injustice, tu es mon camarade.” Pouvons-nous parler un peu de cette colère ? K.L. Vaste question. C’est sûr, (…) Lire la suite »
La pensée du CHE 1967 - 2017 / L’homme et le socialisme à Cuba / Une alternative au capitalisme / ...

Interview avec le Dr. Aleida Guevara March

Andrea DUFFOUR
Comment se fait-il qu’une doctoresse cubaine participe à des missions volontaires en Afrique et s’intéresse à la réforme agraire au Brésil ? AG : À Cuba, les médecins sont formés avec l’objectif de servir le peuple ; le peuple est le seul maître que nous servons. Dès le début de notre carrière, nous acceptons cette mission internationaliste, il est donc normal d'être prête à travailler là où je peux être utile. Ca fait plus de 25 ans que je travaille aux côtés du Mouvement des Sans Terre au Brésil et j’en suis fière. En tant que latino-américaine, je crois que c’est l’un des mouvements les plus cohérents et prometteurs, et en tant que médecin, je sais qu’une alimentation suffisante est nécessaire, particulièrement pour les enfants. La réforme agraire est indispensable pour que notre peuple puisse nourrir sa population, pour que le rêve de posséder ce que nous produisons devienne réalité et que le vol et le pillage de nos ressources naturelles prenne fin. Quel rôle tiennent (…) Lire la suite »