Auteur Daniel VANHOVE

Ainsi sévit l’armée « la plus morale du monde »…

Daniel VANHOVE
Dans la soirée du 21 janvier courant, deux jeunes Palestiniens ont été liquidés – il n’y a pas d’autre terme – par un missile israélien. Ahmad Zaaneen et Mohammed Zaaneen, 21 et 23 ans, résistants à l’occupation sioniste, faisaient partie des Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique. Selon le témoignage des habitants de la localité de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza où s’est déroulé cet énième assassinat, les deux jeunes hommes se trouvaient dans une voiture (…)

Ces programmes télés et ces JT devenus de grandes poubelles…

Daniel VANHOVE
Si le métier de journaliste comporte toujours pour certains d’entre eux, des risques à exercer leur profession – voir à ce sujet les statistiques disponibles sur le web pour l’année 2013 – l’on ne peut pas en dire autant de ceux qui nous présentent certaines émissions, et particulièrement les JT. De fait, quand on voit que certains journalistes paient de leur vie le sens aigu qu’ils ont de nous informer au plus près des sujets brûlants qui font et défont le monde, on peut se demander si (…)
10 

Finkielkraut, le FN, et les plages accueillantes de la Méditerranée

Daniel VANHOVE
Qui peut prétendre s’être choisi lui-même ? Personne… Parce que personne ne se choisit. Ne choisit son sexe, sa couleur de peau, d’yeux, de cheveux, sa date de naissance, son lieu ni son époque, son environnement, sa famille et donc, sa culture… Tout cela survient par hasard, sans que nous n’ayons aucun mérite ou démérite à ce qui nous arrive. Quand j’entends des gens dire qu’ils sont fiers d’être ceci ou d’être cela, ça me fait sourire… avant de grincer des dents. Quelle bêtise, quel ego et (…)

La France devrait se méfier de ses ministres de l’Intérieur…

Daniel VANHOVE
Avec recul, vaut mieux être citoyen d’un petit pays. Et non d’un grand qui souvent, n’a de cesse d’en référer à son passé au titre d’un prestige suranné. Cela aide à quelque modestie dans les attitudes et les déclarations, dans les comportements et les revendications. Et surtout, dans les prétentions. Comme d’aller faire la guerre en Syrie par exemple… Et au stade actuel, j’espère que la tentation de rattachement à la France de certains de mes compatriotes égarés par les querelles entre (…)

L’ONU autorise TOUS les moyens de lutte contre la colonisation

Daniel VANHOVE
Il y a quelques jours, du haut de la tribune des Nations-Unies, le cynique 1er ministre israélien, l’air grave, a tenté d’arracher à son auditoire, une larme de compassion avec l’histoire de son grand-père violenté par de vilains antisémites voilà plusieurs dizaines d’années. Par ce piètre numéro, sans doute espérait-il faire oublier la politique abjecte avec laquelle son armée et son gouvernement – comme tous les précédents – humilient, violentent et asservissent depuis des décennies (…)

Entre Syrie & Palestine… le prix Nobel de la Paix pose ses choix.

Daniel VANHOVE
Une fois de plus, nous voici conviés par l’ainsi nommée « Communauté internationale » à un nouvel épisode d’un scénario dont elle aime nous gaver et semble prendre plaisir : jouer à se (nous) faire peur. Chaque soir, les journalistes attitrés nous abreuvent de commentaires usés jusqu’à la corde et les habituels « experts » se pressent sur les plateaux, trop heureux de faire la « une » pour étaler leurs théories funestes. Les uns élaborent des plans et nous expliquent déjà leur vision (…)

Adieu, Ilan...

Daniel VANHOVE
De retour d’un déplacement chez un ami dans les Alpes italiennes où il n’y avait aucune connexion avec l’extérieur, c’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Ilan Halevi. Par ces quelques mots, j’aimerais lui rendre hommage. J’ai rencontré Ilan dans ma découverte de la Palestine, début des années 2000. Homme exceptionnel dans tous les sens du terme, Ilan avait cette particularité d’être né dans une famille juive de France, avait milité dans l’extrême-gauche (…)

Urgence pédagogique à l’attention des médias français

Daniel VANHOVE
Face à l’indigeste tarte à la crème qui nous a été proposée ces derniers jours par l’ensemble des médias français, célébrant le « triste anniversaire des 5 ans de détention du jeune soldat franco-israélien Gilad Shalit », il me paraît urgent de rappeler certains faits : le prisonnier en question est un soldat. Capturé par la résistance palestinienne lors d’opérations dans la Bande de Gaza où il n’avait rien à y faire, sinon exercer comme ses compères, ses exactions à l’encontre de (…)
45 

Au Festival de Kahn, palme des reins à : "PS, la grande imposture"

Daniel VANHOVE
Une fois encore, dans la scénographie proposée la réalité dépasse la fiction. Vous aimiez les séries made in USA et en redemandiez : vous voilà servis… Personne ne blâmait la justice américaine que l’on voyait fonctionner depuis des années à travers la petite lucarne. Que du contraire, selon le sacro-saint audimat. D’ailleurs, n’avait-elle pas contraint l’homme le plus puissant du monde, le président Clinton, à mettre un genou à terre pour l’affaire Monica Lewinsky ? Or, voilà que d’un (…)

Reconnaître l’Etat palestinien en septembre prochain : un leurre

Daniel VANHOVE
Comment peut-on se réjouir voire adhérer aujourd’hui à la reconnaissance prochaine de l’Etat croupion palestinien !? Cela me paraît invraisemblable. Depuis plusieurs mois, l’actuel et non élu gouvernement palestinien de Cisjordanie emmené par son 1er ministre, l’affairiste Salam Fayyad, se démène au niveau international pour que soit reconnu l’Etat palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain. Et plusieurs pays ont déjà emboité le pas dans ce sens. Cela me (…)
24 

La difficile question libyenne…

Daniel VANHOVE
Avant de développer la réflexion qui suit, je voudrais préciser deux choses : 1. Comme objecteur de conscience, je suis en principe, contre l’usage des armes 2. La guerre, quelle qu’en soit la forme, est toujours un aveu d’échec En gardant ces deux affirmations comme balises, je suis aujourd’hui profondément embarrassé. La question libyenne fait débat et pour une fois, les arguments des uns me semblent valoir ceux des autres. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il me faut reconnaître (…)

Au summum de l’imposture : le mensonge nucléaire

Daniel VANHOVE
Face à un séisme sans précédent, suivi d’un tsunami dévastateur, le Japon est confronté à ses pires souvenirs et renoue bien malgré lui avec ses cauchemars nucléaires d’antan : après les explosions nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, celles de Fukushima… Au-delà du drame japonais dont personne ne peut imaginer les conséquences à terme, et loin de « profiter » de cette catastrophe - comme certains tentent de le dénoncer afin d’éviter le débat - qui met à mal la troisième économie de la (…)