RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : David BROOKS

Le drapeau cubain flotte sur washington

Isolé dans sa propre arrière-cour, Washington n’avait pas d’autre choix que de changer de politique envers Cuba : Noam Chomsky

David BROOKS

Puisque les politiques de terreurs et d’asphyxie économique ont échoué, depuis 2014 Obama a essayé d’employer d’autres moyens pour « instaurer la démocratie », affirme le linguiste.

Le changement dans la politique extérieure des Etats-Unis envers Cuba est dû au fait que, avec les changements notables survenus en Amérique latine ces dernières années, Washington s’est retrouvé de plus en plus isolé dans sa propre « arrière-cour » et s’est vu obligé de changer de position par rapport à l’île, a affirmé Noam Chomsky. Durant un entretien accordé à La Jornada dans le cadre de l’inauguration des nouvelles ambassades de Cuba à Washington et étatsunienne à La Havane ce lundi, nous avons demandé l’opinion de Noam Chomsky au sujet de la décision des Etats-Unis de rétablir des relations diplomatiques après plus d’un demi-siècle. « Les raisons du changement dans la politique étatsunienne [envers Cuba] sont assez claires. Depuis plusieurs décennies, les sondages révèlent que la population étatsunienne est favorable à une normalisation des relations. Néanmoins, l’opinion publique est toujours ignorée, c’est une règle. Plus intéressant encore : des secteurs importants du (…) Lire la suite »
11 

American Curios (La Jornada)

David BROOKS
La seule chose que nous voulons c’est nous libérer de nos chaînes/la seule chose que nous voulons c’est être libres, chante le rappeur J Cole. Message habituel et ambigu depuis toujours dans la musique populaire, mais cette fois, c’est dans un contexte très particulier : un autre jeune afro-américain a été tué par des policiers qui lui ont tiré dessus, dans le centre du pays. C’est la chanson qui en premier a généré une attention massive sur l’incident de Ferguson dans le Missouri, mais pour la communauté hip-hop ces incidents sont personnels et trop habituels. « Peux-tu me dire pourquoi chaque fois que je sors il faut que je voie mourir des noirs ? » chante J Cole. https://soundcloud.com/dreamvillerecor ds/j-cole-be-free/s-3J4jW Les scènes qui ont suivies la mort de Michael Brown, afro-américain de 18 ans, tué par les balles d’un policier local, blanc, dans la rue de son quartier, une sorte de banlieue de San Luis dans le Missouri, ont fait le tour du monde et ont été (…) Lire la suite »

Clinton ouvre un nouveau front avec le Mexique

David BROOKS
Clinton ouvre un nouveau front avec le Mexique par David Brooks « Au Mexique l' « insurrection » des cartels augmente » La secrétaire d'État Hilary Clinton a déclaré aujourd'hui qu'au Mexique la menace du trafic de stupéfiants se transforme en quelque chose de semblable à une « insurrection », dans laquelle les chefs « contrôlent certaines parties du pays », ce qui fait que celui-ci ressemble de plus en plus à la Colombie d'il y a 20 ans. « Nous sommes confrontés - a-t-elle considéré - à la menace croissante d'un réseau bien organisé, une menace du trafic de stupéfiants, qui dans certains cas, se transforme en, ou fait cause commune avec, ce que nous considérerions une insurrection au Mexique et en Amérique Centrale. » En réponse à la question de comment mettre en place les stratégies antidrogue dans l'hémisphère - lors d' un forum où elle a présenté un discours sur la politique extérieure du gouvernement de Barack Obama, qui a lieu au siège à Washington du Conseil des (…) Lire la suite »

Le rôle du travail aux Etats-Unis. La bataille pour les droits sociaux.

David BROOKS
México, 22 août 2005. Le syndicalisme aux Etats-Unis est en train de vivre son étape la plus critique en un siècle d'histoire et ce au moment précis où les grandes entreprises de ce pays exercent une énorme pression afin de démanteler les conquêtes sociales et de bloquer les salaires. « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner ». Cette déclaration on ne peut plus claire a été faite par l'homme le plus riche du monde, le spéculateur financier Warren Buffet. Mais qu'en est-il de la classe perdante ? Cette dernière se voit chaque jour forcé de céder ses conquêtes obtenues en un siècle de luttes et elle se retrouve de plus en plus désarmée dans cette « guerre de classes » avec des organisations divisées et déroutées face à l'ampleur des défaites. Le syndicalisme étatsuniens traverse sa crise la plus grave depuis un siècle, cette crise à provoqué la scission (…) Lire la suite »