RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Saed BANNOURA

Actuellement 4800 Palestiniens sont emprisonnés par Israël (International Middle East Media Center)

Saed BANNOURA

Le 4 février, Abdoul-Nasser Ferwana, responsable du Recensement au ministère palestinien des Prisonniers, a déclaré qu’Israël détenait actuellement quelque 4.800 Palestiniens dans 70 prisons, centres de détention et centres d’interrogatoire, en infraction au droit international.

Ferwana a dit qu’environ 11.034 Palestiniens, dont 2.500 enfants, ont été faits prisonniers par l’armée israélienne ces trois dernières années, au cours d’incursions et de violations militaires israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). Le fonctionnaire précise que les soldats ont enlevé et incarcéré plus de 10.000 enfants palestiniens depuis le début de l’Intifada al-Aqsa, fin septembre 2000. « Ces arrestations violent le droit humanitaire international » a souligné Ferwana. « La manière violente dont ces arrestations sont exécutées, les interrogatoires, la torture et les conditions de détention très dures … constituent des infractions graves ». « En ce moment, nous avons plus de 4.800 Palestiniens derrière les barreaux, et beaucoup d’entre eux sont incarcérés depuis l’Intifada al-Aqsa. Ils sont détenus dans 17 prisons et centres de détention. Il y a 17 femmes toujours emprisonnées, celle qui purge la peine la plus longue est Lina al-Jarbouni : elle a (…) Lire la suite »

"Israël a kidnappé 380 Palestiniens en février" (IMEMC)

Saed BANNOURA
Riyadh Al-Ashqar, un chercheur palestinien spécialiste des Affaires des Prisonniers, affirme que le nombre d'arrestations illégales de Palestiniens par les Israéliens dans les territoires occupés a augmenté en février et qu'Israël a kidnappé plus de 380 Palestiniens en Cisjordanie, dans le bande de Gaza, Jérusalem Est occupée et les territoires de 1948. Al-Ashqar a annoncé dans un communiqué de presse, que parmi les Palestiniens kidnappés en février il y avait 54 enfants et 6 femmes dont une prisonnière qui avait été précédemment relâchée en vertu de l'Accord sur l'Echange de Prisonniers. Selon lui, 14 habitants ont été kidnappés alors qu'ils travaillaient sur leur terre près de la "clôture de sécurité" israélienne qui longe la frontière entre Gaza et Israël. Des soldats ont aussi kidnappé un malade du cancer du nom de Hikmat At-Taramsy, 48 ans, au terminal d'Eretz (Beit Hanoun) alors qu'il se rendait dans un hôpital israélien avec tous les permis de circulation nécessaires. Il (…) Lire la suite »

Un tribunal français doit statuer sur le cas d’un enfant tué par balles par des soldats d’Israël. (IMEMC)

Saed BANNOURA

Un tribunal français doit examiner le cas de Mohammad Ad-Dorra, 12 ans, qui est mort de plusieurs balles le 30 septembre 2000, alors que son père essayait de le protéger avec ses bras des tirs des soldats israéliens.

Il y a 11 ans, le reporter français Charles Enderlin a assisté à la fusillade et lui et son caméraman palestinien Talal Abu Rahma, ont enregistré l'incident. Enderlin a été plus tard accusé d'avoir fabriqué la vidéo en dépit du fait que la fusillade avait eu lieu en plein jour et en présence de plusieurs personnes, dont des reporters, qui avaient aussi été témoins des faits. Mohammad Jamal Ad-Dorra est né le 22 novembre 1988, et a été tué par balles le 30 septembre 2000. Lui et son père marchaient dans la rue de Salah Ed-Deen à Gaza. Quand la fusillade a commencé, ils ont essayé de se protéger derrière un tonneau de béton et le père a fait des signes aux soldats pour leur indiquer qu'il était un civil avec un enfant mais les tirs ont continué. Le père n'a pas réussi à protéger son enfant et tous deux ont essuyé plusieurs séries de tirs à balles réelles. Deux semaines plus tard, le caméraman de France 2, Talal Abu Rahma, a signé une déclaration sous serment stipulant que les (…) Lire la suite »
13 

Une radio pacifiste israélo-palestinienne est interdite par les autorités israéliennes

Saed BANNOURA
La station de radio qui fonctionne depuis 7 ans en rassemblant des Palestiniens et des Israéliens dans des programmes et des entretiens communs a été interdite par les autorités israélienne samedi dernier, sous prétexte que la radio n'avait pas la licence nécessaire —en dépit du fait que la radio se trouve en Cisjordanie et n'est pas sous juridiction israélienne. La station de radio a été fondée par un groupe de pacifistes israéliens et palestiniens il y a 7 ans et s'appelle " Kol Hashalom" ce qui signifie "La voix de la paix". Ses installations se trouvent à Ramallah où est basée l'Autorité Palestinienne et elle est considérée comme relevant de l'AP selon l'accord d'Oslo de 1993. Selon le ministre israélien des communications "le ministère a fait des contrôles des diffusions radiophoniques en coopération avec la police israéliennes et pris contre cette station de radio pirate, exactement les mêmes mesures qu'il prend contre toutes les stations pirates." L'interdiction a (…) Lire la suite »

Des colons attaquent des maisons palestiniennes près de Naplouse ainsi qu’à Bethlehem, Hébron et Ramallah.

Saed BANNOURA
Des douzaines de colons israéliens armés ont attaqué dans la nuit de samedi et dimanche à l'aurore des douzaines de maisons palestiniennes dans la ville de Huwwara au sud de la ville septentrionale de Naplouse. Les colons aussi ont attaqué plusieurs quartiers de Bethlehem, Hebron et Ramallah. Les colons se sont d'abord réunis au barrage de la route de Za'tara, au nord de Huwwara et au sud de la colonie illégale de Yitzhar. Des témoins oculaires ont dit que les colons avaient jeté des pierres sur les voitures des habitants, brûlé plusieurs véhicules et étaient entrés par effraction dans plusieurs maisons après les avoir cernées. L'armée israélienne a fermé la route 60 qui relie Ramallah à Naplouse quand les attaques des colons se sont intensifiées. Des centaines de résidents locaux sont sortis dans les rues pour empêcher les colons lourdement armés d'attaquer leur maison pendant que les soldats attendaient à l'entrée de Huwwara sans essayer de déloger les colons d'huwwara. (…) Lire la suite »