RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

60ème anniversaire de l’assassinat à Bogota de Jorge Eliécer Gaitán

Le décès du candidat qui avait de grandes possibilités de gagner les élections présidentielles a déchaîné une manifestation de violence connue sous le nom de ’’Bogotazo’’. A 13H05 cet après-midi du 9 avril 1948 Jorge Eliécer Gaitán a été victime d’un attentat, au moment où il était considéré comme le candidat le plus à même de gagner la présidence de la Colombie.

Quelques témoins des faits racontent que Gaitán était sorti de son bureau parce qu’il devait rencontrer un étudiant en Droit cubain appelé Fidel Castro, membre actif des Jeunesses latino-americaines socialistes, et n’a pas pu arriver à son rendez-vous.

L’auteur matériel des faits a été Juan Roa Sierra, qui est mort entre les mains de la foule déchainée.

Cet événement est rappelé dans l’histoire contemporaine de l’Amérique latine sous le nom détonant de Bogotazo, car suite à cet événement tragique la ville a été dévastée par des confrontations de rue entre les partisans libéraux et conservateurs.

(...)

Il y a eu des pillages partout, des tirs disparates et des sinistres. Après plusieurs jours de terreur, les faits se sont soldés par 3 000 morts et plus de 146 batiments détruits dans la ville.

« Le Bogotazo » allait donner le départ à une sorte de guerre civile que les historiens appelleront à l’époque La Violencia pendant laquelle 200 000 colombiens périrent.

Gaitán, aimé et haï

Cet homme tellement aimé par le peuple colombien et tellement haï par les représentants du pouvoir était né à Bogota le 23 janvier 1898.

Eliécer était le fils du D. Gaitán et de Manuela Ayala de Gaitán. Il avait étudié le Droit et les Sciences Politiques à l’Université Nationale et avait fait un doctorat en Jurisprudence à la Real Université de Rome.

Ses principes, son idéologie et son éthique furent socialistes dès le début, depuis la présentation de sa thèse « les idées socialistes en Colombie », afin d’obtenir sa licence, jusqu’à la fin, quand il était connu dans le Parti Libéral comme un personnage de tendance de gauche et comme un des plus grands défenseurs des travailleurs.

Quand il rappelait ses années de formation académique, il disait que son amour pour les connaissances renforçait son désir de lutte politique.

Dans une de ses nombreuses entrevues il ajoutait : « Certains de nous avons marché par les quartiers et les chemins préconiser notre idéal en luttant contre le gouvernement qui nous paraissait statique et conservateur, synthèse de tous les maux nationaux. Beaucoup d’entre nous, encore en pantalons courts, combattions pour les nouveaux idéaux que nous aimions dans le secteur politique, dans le domaine artistique, dans la pureté intellectuelle ».

Tout au long de sa vie il a occupé des fonctions différentes et excellait dans la vie publique, politique et académique de son pays.

Il a exercé la jurisprudence comme spécialiste du droit pénal, militant et ensuite président du parti libéral en juillet 1947, ministre d’état et maire de Bogota ; représentant au congrès et sénateur de la République durant plusieurs législatures ; recteur de l’Université Libre et professeur de l’Université Nationale.

TeleSUR/fa - MC

»» Se cumplen 60 años del asesinato en Bogotá de Jorge Eliécer Gaitán
URL de cet article 6394
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.