RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

29 janvier Saint-Nazaire : devoir d’insurrection

tract distribué à St nazaire


29 janvier Saint-Nazaire : devoir d’insurrection

Manifestants, citoyens ou nazairiens,

Bonjour,

Ce jeudi 29 Janvier fut intense. Si intense que le simple fait de manifester dans sa ville peut intenter aux libertés de certains, comme peut être vous et moi, manifestant ou passant, ainsi qu’a leur santé physique et psychologique.

Que faire lorsque notre droit de descendre dans la rue pour manifester notre mécontentement est ainsi bafoué ?

ll est clair qu’en ce jour de mobilisation générale il s’est produit l’impensable ! Ce sont les forces de police, représentant l’ordre qui ont semé le désordre ! Pourquoi ? Ils trouveront surement, une voir p1usieurs explications a leurs agissements. Peu importe, les faits sont là  : les CRS assignés à la sous-préfecture se sont livrés a une attaque outrageante de la manifestation qui réunissait des citoyens de toutes conditions, de toutes professions, de tout courants politiques et de toute confessions. En bref le 29 Janvier, l’Etat s’en prend au peuple.

En effet, la police qui s’était tout d’abord montrée relativement provocatrice, se trouvait alors en sous nombre face a une foule forte de milliers de personnes. C’est alors qu’on ne sait dans quel but, ni guidé par quel instinct les CRS ont tiré tout ce qu’ils avaient de grenades lacrymogènes et sonores dans la foule des manifestants où se trouvaient enfants en bas-âges, handicapés ou encore personnes âgées.

Imaginez ce qu’ont pu ressentir ceux qui ont vu les CRS tirer a tir tendu (horizontaux) contre la foule, qui ont vu ces enfants très jeunes chercher leurs parents au milieu du brouillard nocif, qui ont vu cet aveugle cherchant son chemin dans un chaos sonore ou encore ces retraites qui n’avaient pas forcement prévus une séance de marathon ce jour là . Nous étions de ceux là  !

Il était alors de notre droit le plus légitime de résister et même de riposter. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l793, pour laquelle des Hommes ont fait couler leur sang, qui fonde la République française, évoque le droit a l’insurrection comme un devoir face a un Etat oppressif.

Alors avions-nous le droit de nous taire ?

Les évènements du 29 Janvier n’étaient autres qu’une réponse populaire a un climat sécuritaire de plus en plus oppressant, une criminalisation à outrance des citoyens ainsi qu’une répression policière démesurée. Il faut y voir l’expression d’une rage trop longtemps contenue que cette injustice a fait éclater, et non l’oeuvre prémédité et irréfléchie de « casseurs ».

En effet les manifestants, syndicalistes ou non qui des heures durant ont tenu le pavé nazairien, n’ont a aucun moment attenté aux biens du peuple, allant jusqu’à les préserver en déplaçant par exemple les véhicules trop proches des barricades qu’ils avaient enflammée, on ne peut malheureusement pas en dire autant des Forces de l’Ordre.

Ce jeudi 29 Janvier nous avons simplement refusé de nous soumettre !!!

« Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droit et le plus indispensable des devoirs »

Article XXXV de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793

jeudi 5 février 2009, par OCL St Nazaire : autres infos sur : http://oclibertaire.free.fr

URL de cet article 7994
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.