Un groupe de 22 organisations non gouvernementales des Etats-Unis a écrit une lettre au président colombien, à lvaro Uribe, dans laquelle il exprime sa préoccupation "profonde" pour les "récentes vagues de menaces, attaques et meurtres" de défenseurs des droits humains et de syndicalistes.
En une semaine, entre les 4 et 11 mars, ont été assassinés quatre activistes liés à la marche du 6 mars contre les crimes des paramilitaires et de l’État dans les principales villes colombiennes, ont indiqué les ONG.
Des membres d’organisations de défense des droits humains ont été aussi "l’ objet d’un grand nombre d’attaques physiques et de harcèlement", ont-t-ils ajouté, avec y compris des menaces de mort à travers des courriers électroniques.
Le groupe s’est montré "spécialement préoccupé" parce que ces menaces et attaques ont eu lieu peu après que le conseiller présidentiel, José Obdulio Gaviria, ait fait "une série d’accusations publiques" contre les organisateurs de la marche du 6 mars.
Pour tout cela, les organisations ont demandé à Uribe de désapprouver publiquement les déclarations de Gaviria, qu’il rejette la récente vague de menaces et attaques, en réaffirmant l’appui de son Gouvernement à la protection du travail légitime des syndicalistes et défenseurs des droits humains, et assure qu’on ne fera plus d’autres commentaires incendiaires au sein de l’Exécutif.
Ils ont aussi sollicité qu’il garantisse " une investigation impartiale et rapide sur chacun des assassinats, attaques et menaces de morts et que soient sanctionnés les responsables.
TeleSUR - Efe/mc - MC
http://www.telesurtv.net/secciones/...