RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

2012 : La gauche ? Combien de divisions ? Nous vous contraindrons à vous unir ! (Pétition)

Nous vous contraindrons à vous unir !

Vous, les responsables et militants du Front de Gauche, du NPA et de Europe Ecologie Les Verts qui étiez à nos côtés dans les rues à l’automne dernier, pour nous opposer bien sûr à la contre réforme des retraites, mais avant tout parce que nous voulons une autre société, vous avez vu que nous étions des millions qui, en se parlant se sont rendus compte que nos aspirations et nos analyses étaient les mêmes :

 urgence d’une plus grande justice sociale

 urgence d’une prise en compte réelle de l’écologie

 urgence de la fin des inégalités engendrées par le libéralisme.

Chacun dans vos structures, vous reprenez ces thèmes et défendez pour l’essentiel des idées dans lesquelles nous nous reconnaissons par delà vos nuances, vos différences, voire vos divergences et vos contradictions internes (alliances tacites ou affichées avec des pro-nucléaires alors que vous affirmez vouloir sortir du nucléaire, par exemple).

Si vous vous arrogez chacun le monopole de l’analyse politique la plus pertinente, si vous continuez, chacun de votre côté, de décréter que l’essentiel porte sur tel point plutôt que sur tel autre, si vous persistez à vous auto-décerner les labels du plus soucieux de l’environnement, du plus représentatif de la lutte des classes ou du plus anticapitaliste ...

Bref si vous mettez tout en oeuvre pour partir à la bataille de 2012 en ordre dispersé, sachez que vous nous trahissez parce que, en étant dispersés, vous semblez perdre de vue l’essentiel.

Les institutions ─ que nous voulons changer en élisant une Assemblée Constituante ─ sont ainsi faîtes que, pour faire triompher ces idées, il est nécessaire d’être présent au deuxième tour et de l’emporter.
Dispersés vous nous condamnez à un deuxième tour au cours duquel aucune de ces idées ne sera représentée par les candidats que vous aurez laissés en présence : UMP, PS, voire FN. Vous nous condamnez au bipartisme que vous prétendez combattre.

Si vous présentez chacun un candidat, quitte pour certains à usurper l’adjectif unitaire, nous ne vous départagerons pas parce qu’il est sans intérêt de savoir lequel d’entre vous aura été battu avec le meilleur score.

Nous les citoyens, militants ou non, nous sommes déjà unis dans les luttes. Vous n’avez pas le droit à votre échelle d’être désunis et de nous priver ainsi d’une victoire à notre portée.

Vous n’avez pas le droit de jouer objectivement le jeu du PS, à moins que vous ne vouliez nous obliger à vous démontrer par l’absurde ce qu’est une révolte citoyenne en glissant chacun autant de bulletins dans l’urne que vous présenteriez de candidats.

UNISSEZ-VOUS, sinon, nous ferons tout pour vous empêcher de vous compter.

Puisse votre sens des responsabilités triompher de vos oeillères, de vos ego respectifs et de vos stratégies suicidaires. Cela vous évitera d’avoir à faire le total des bulletins nuls émanant de citoyens trahis par vous.

Il en est encore temps. Sinon, nous ne vous départagerons pas !

TEXTE ET PETITION A SIGNER http://www.nouspartimes500.fr

URL de cet article 13536
   
Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.