2010-2020 : une armée de chômeurs contre une armée de policiers

Philippe Dessertine, professeur à Nanterre, directeur de l’Institut de Haute Finance, comparant la crise actuelle à celle de 1929, nous situerait actuellement vers … 1937. "Le temps presse," dit-il, "si l’on veut éviter la guerre" (1).

Plus prosaïquement, dans la série Starwars (La Guerre des Etoiles), nous serions à l’épisode n°2, The Empire Strikes Back (L’Empire Contre-attaque).

Grèce

Gel, après réduction, des pensions de retraite des fonctionnaires et des salaires du public comme du privé (réduction de 7% en moyenne des pensions de retraite).
La TVA passe de 19 à 21%.
Les taxes sur l’alcool augmentent de 20%.
Le prix des cigarettes augmente de 63%.
Le prix de l’essence monte de 8 centimes au litre, et le diesel de 3 centimes, alors qu’un mois plus tôt le prix des carburants avait déjà augmenté de 25 centimes.
Et ce n’est pas fini : « De nouvelles solutions devront être envisagées en 2011 et
2012 », prévient le Finlandais Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.
Taux de chômage prévu : 18%.

Irlande

Réduction des salaires dans la fonction publique (de 5 à 15%).
760 millions d’euros d’économie dans les dépenses sociales, réduction des allocations sociales.
2 milliards d’économie dans les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
Une taxe carbone et une taxe sur l’eau (jusqu’ici gratuite) s’ajoutent à une hausse générale d’impôt sur le revenu.
Hausse du chômage.

France

Gel des dépenses d’Etat pour les trois prochaines années.
Baisse de 10% des dépenses de fonctionnement.
Démantèlement des services publics : protection sociale, justice, santé…
Un million de chômeurs d’ici la fin 2010, dont 400 000 sans aucune ressource.

Portugal

Hausse de la TVA.
Surtaxes sur les ménages et les entreprises.
Gel des salaires dans la fonction publique pendant quatre ans, suppression de certaines allocations, avec à la clé, un vaste plan de privatisations, dans les transports, l’énergie, les assurances ou la poste...
Augmentation des impôts sur le revenu.

Espagne

Réduction des salaires et retraites dans la fonction publique (baisse de 5%).
Gel des embauches dans la fonction publique.
Baisse des indemnités de licenciement.
Report de l’âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans.
Réduction de 600 millions d’euros de l’aide au développement en 2010-2011.
Réduction de 6,045 milliards d’euros d’ici 2011 de l’investissement public.
Le gouvernement va demander aux régions et aux municipalités de faire 1,2 milliard d’euros d’économies supplémentaires.
Hausse de la TVA
20 % de la population active au chômage.

Royaume-Uni et Italie sont dans la ligne de mire, ainsi que les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne.

L’expression fétiche de nos "experts" est "se serrer la ceinture" .

L’Empire : la finance internationale et ses quartiers généraux, Wall Street et la City of London, ainsi que tous les heureux propriétaires de fonds spéculatifs ou Hedge Funds et tous les grands banquiers occupés à trader quand ils ne sont pas ministres ou aux commandes des Banques Centrales, oui l’Empire déploie ses griffes et se prépare à déchiqueter tous les progrès sociaux de nos démocraties : institutions publiques, sécurité sociale, pensions, allocations, dépenses publiques, investissements dans les infrastructures, les écoles, les hôpitaux, les routes, la formation de professeurs, de juges, d’infirmiers…

L’Empire, lui, a desserré sa ceinture et se prépare à banqueter.

Comment les policiers, d’Athènes ou d’ailleurs, dont la pension sera supprimée comme les autres, le salaire gelé ou réduit, le pouvoir d’achat effacé, dont certains ont bien des soeurs, des frères, des parents, des enfants qui seront frappés de plein fouet par la vague de Froid Monétaire International, peuvent-ils lever la matraque sur leurs camarades de misère, et défendre ces carnassiers austères qui les regardent, méprisants, du dernier étage de leur bunker, avec cet oeil froid qui les caractérise quand ils transforment des souffrances humaines bien réelles en additions et soustractions ?
Oui, comment ?

Leurs cerveaux ont-ils été à ce point transformés et « lavés » par l’endoctrinement, la malbouffe, la télévision et les jeux vidéo violents ? (http://jacbro13.com/assets/divers/documentation/7b7_televiolence/7b7_010_Dave_Grossman.pdf)

Le chômage augmente, assez logiquement et ces mesures d’austérité amplifieront encore ce phénomène.

Selon le BIT, le Bureau international du travail, il pourrait y avoir 30 à 51 millions de chômeurs en plus dans le monde.

« S’appuyant sur les prévisions économiques du FMI, le BIT estime que le chômage devrait rester élevé en 2010, notamment dans les économies développées et l’Union européenne où un surcroît de 3 millions de personnes pourrait grossir les rangs des chômeurs en 2010. Dans les pays industrialisés et l’Union européenne, le nombre de sans-emploi pourrait ainsi croître de 3 millions de personnes et augmenter à 8,9% » (2).
La crise pourrait aussi créer, surtout dans les pays en développement, 200 millions de nouveaux travailleurs pauvres qui viendraient s’ajouter au 1 milliard 200 millions déjà existants.

Ces travailleurs, dont le salaire ne suffit pas pour vivre, représenteraient près de 45% de la population active mondiale (3).

Chômage, surendettement, disparition de son pouvoir d’achat, misère sociale, et, après avoir perdu toute liberté de manifester, de s’exprimer, de contester, perte de sa maison, de l’accès aux soins…et de toute dignité.

Tous les policiers antiémeutes devraient poser leurs matraques à terre et passer du côté des citoyens qui se battent autant pour leurs droits, leur survie à eux, que pour les leurs.

Une armée de chômeurs, de sans-abris, de citoyens trompés et volés, contre une armée de policiers trompés et volés, bientôt chômeurs pour certains d’entre eux, quel gâchis.
Pendant ce temps, les vrais responsables, les félons et les incompétents, les « experts » et les spéculateurs se curent les dents.

La crise sociale, humaine, mondiale, que nous traversons n’est pas une crise de conscience, de lucidité, ni même d’information.

Avec internet, les réseaux sociaux, le mail, les blogs, même les plus endormis d’entre nous, ceux qui continuent malgré tout à plonger la tête dans le sable, ont accès à toutes les données du problème.

La crise sociale, humaine, mondiale, que nous traversons est une crise de courage et de mobilisation. Une crise de solidarité et de décision.

Nous restons divisés et c’est tout ce qu’ils veulent.

En attendant le ceinturon des financiers et de leurs experts du FMI, de bons coups de pied dans nos consciences paresseuses et orgueilleuses nous feraient du bien.

Il est assez ironique que la grand-messe hollywoodienne, le grand spectacle télévisuel qui d’ordinaire nous tient hypnotisé et ensorcelé, nous rappelle très opportunément l’existence d’un homme dont nos temps auraient bien besoin, Robin Hood (4).

A quand le Retour du Jedi ?

Pascal SACRE

Sources :

(1) Philippe Dessertine, interviewé par Philippe Vallet au sujet de son ouvrage, "Le Monde s’en va-t-en guerre" , Ed. Anne Carrière, 2010, Audio, http://www.france-info.com/chroniques-le-livre-du-jour-2010-05-11-le-monde-s-en-va-t-en-guerre-de-philippe-dessertine-440473-81-176.html

(2) La crise a fait exploser le chômage dans le monde, http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=23477

(3) Chômage dans le monde : des prévisions inquiétantes, http://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77840.asp

(4) Un "Robin des Bois" hors des sentiers battus, http://www.rtbf.be/info/societe/cinema/un-robin-des-bois-hors-des-sentiers-battus-216679

Références :

Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs
http://www.bastamag.net/article942.html

Le Portugal annonce de nouvelles mesures d’austérité budgétaire :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100514trib000509031/le-portugal-annonce-de-nouvelles-mesures-d-austerite-budgetaire.html

L’Espagne annonce une cure d’austérité radicale :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100512trib000508492/l-espagne-annonce-une-cure-d-austerite-radicale.html

Le palmarès de l’austérité en Europe :
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-palmares-de-l-austerite-en-europe_232222.html

COMMENTAIRES  

20/05/2010 08:00 par Néo-Résistant

La période qui s’annonce n’est pas très réjouissante en effet, et c’était malheureusement prévisible !

Tout l’équilibre de notre société réside dans une équation très simple : le monde économique, financier et social est régi par des lois promulguées par le monde politique, si ce pouvoir politique est indépendant du pouvoir économique, financier et social et que les médias indépendants font honnêtement leur travail d’information les problèmes éventuels peuvent être réglés par de nouvelles lois pour le plus grand bien de l’intérêt général et la démocratie fonctionne à la satisfaction de toutes les composantes de la société.

Par contre, s’il y a une collusion entre les financiers, les médias et les hommes politiques, le système dérive rapidement en faveur les intérêts particuliers qui en ont pris le contrôle et la démocratie est vidée de toute sa substance.

Avec la crise que nous vivons actuellement la collusion entre les médias, les politiques et les financiers est de plus en plus évidente, le système libéral aboutit probablement à ce qu’en espéraient ses auteurs : une régression sociale majeure et brutale pour augmenter encore la part du capital dans le partage de la richesse produite au détriment de la population qui produit physiquement ces richesses.

Quand on sait que pas loin de 80% des citoyens sont non politisés et intoxiqués par TF1, le Figaro et consorts, il est évident que c’est à la minorité dite agissante qu’appartient la possibilité de renverser (pacifiquement de préférence !) la "dictature des marchés" et jeter le libéralisme dans les poubelles de l’histoire.

http://www.everyoneweb.fr/marredelagauchecaviar/

20/05/2010 10:52 par Antonin

Vous avez oublié la Roumanie qui fait encore plus fort avec (entre autre) baisse du salaire des fonctionnaires de 25%, hausse de la TVA de 19 à 25%, etc...

20/05/2010 13:23 par ppkalou

Pour en savoir un peu plus sur nos droits. Utile par les temps qui courrent :

http://www.guidedumanifestant.org/

20/05/2010 21:34 par Lieutenant-colonel J. (infanterie)

Aux Etats-Unis comme en Europe, on affecte de plus en plus des tâches de maintien de l’ordre à l’armée et à la police. Ce qui signifie qu’en cas de très graves problèmes par exemple quand des millions de personnes descendront dans la rue pour exiger le départ des dirigeants corrompus vendus à la cause mondialiste si chère aux voyoux de la finance ; on appelera l’armée pour mater la population comme cela s’est pratiqué dans les pays communistes et d’amérique latine. Pour éviter cela, il faut non seulement réduire les rémunérations des petits fonctionnaires mais également les hauts gradés de l’armée et de la police. Quand leur porte-monnaie sera touché, ils seront les premiers à vouloir le changement.

20/05/2010 22:12 par EW

yop

Demander le retour du Jedi ainsi (je ne suis pas fan de star wars mais j’apprécie, mon fils lui est fan par contre, donc je prends la pleine mesure de ce que cela peut représenter dans une certaine forme d’inconscient presque collectif -puisque limité à ceux qui tolèrent un tant soit peu de SF dans leur vie- bref...) c’est clairement un appel à l’héroïsme or par les temps qui courent (et de tous temps d’ailleurs) un bon héros est un héros mort. Des candidats au suicide ? Oue, non, forcément, je plussois.

Ce qui en revient à ton constat Pascal puisque de toutes façon on va crever, autant choisir comment MAIS (puisque il y a un mais) même en sachant pertinemment ce que tu dis je ne peux pourtant pas me résoudre à laisser mes gamins livrés à eux-mêmes pour mener je ne sais quelle lutte sociale mort née : car seul à part me sacrifier dans le vent je vois pas trop ce que je peux faire (me parlez pas d’asso, je ramasserai pas la merde des autres, négatif ; encore moins de pacifisme à l’heure où nous succombons sous le joug de tant de tyrannie... bref -bis-) ; alors quoi ? alors rien, on est cons on est cons, c’est comme ça, le jour où ça me pétera une durite je ferai ce que je dois, ce qui m’étonne c’est que ceux qui sont passés par là avant moi aient préférés vivre esclave plutôt que de mourir libre, ils se sont assagis qu’ils disent.

23/05/2010 01:31 par Fethi GHARBI

Après l’implosion de l’URSS, voilà venu le tour de l’UE.

Mais à qui donc profite le crime ?!

23/05/2010 10:43 par Jadere

Encore un appel à l’unité...

Qui ne sert à rien.

Il vaut mieux dénoncer l’inaction coupable et sans doute achetée de ceux qui ont l’audience et la charge de rassembler et d’appeler, par exemple dans la rue et en grève générale jusqu’à satisfaction.

Ce sont les confédérations syndicales et les leaders de partis.
On le voit, ils sont traîtres aux citoyens et à leurs propres militants.

Je rappelle que Thibault, lui-même, avait été déstabilisé et avait protesté de sa bonne foi - on sait ce qu’il en est aujourd’hui, où il papote 1h et demi avec Sarko, alors qu’il devrait avoir des discussions uniqumement publiques et réglées par le CN, pour lâcher d’une voix morne "ils veulent supprimer la retraite à 60 ans", sans taper sur la table et appeler à la Résistance - sur le Net, après des articles citoyens le mettant en cause plusieurs fois de la manière la plus claire.

Il faut casser l’immobilisme insupportable de ces pseudos-défenseurs des salariés et/ou des citoyens. Ce sera un premier pas immense, plutôt que de répéter "on est tout seul, on nous fait mal !", même si c’est évidemment vrai.

23/05/2010 13:10 par Le moine obscur

Peut-être sommes-nous arrivés au point de non retour, au point où nous devrons décider de notre destin. Soit l’humanité ouvrira les yeux où alors elle souffrira mille morts. Il est clair maintenant que nous sommes dirigés par des psychopathes qui n’ont pas une once d’empathie pour leurs semblables. Il est clair en ce qui me concerne qu’ils ne sont pas comme nous et qu’il y a bien deux races humaines. Une capable de sensibilité et d’actes de compassion et une qui ne pense qu’à ses intérêts égoïstes. Alors choisissons notre camp et soyons prêts à tout !

(Commentaires désactivés)