RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Rubrique : Nos lecteurs proposent

Le plan ukrainien pour frapper en profondeur et la menace nucléaire russe

Francesco DALL’AGLIO

Ces dernières semaines, le débat public et politique sur le conflit en Ukraine semble s'être concentré presque exclusivement sur une seule question : la demande ukrainienne de recevoir l'autorisation des pays de l'OTAN de frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles déjà fournis par les alliés et, mieux encore, avec d'autres modèles d'une portée encore plus grande.

Pour l'instant, en effet, l'Ukraine n'est autorisée à frapper avec du matériel de guerre occidental que des cibles situées dans les territoires occupés (y compris la Crimée) et à proximité immédiate de la frontière, mais pas au-delà. La plupart des bases militaires, des aéroports et des dépôts russes sont donc hors de portée et, à l'exception des lancements de drones, l'Ukraine n'a aucun moyen de les attaquer. Ces derniers jours, nous avons vu que l'Ukraine a pu frapper, avec de graves conséquences, certains dépôts de munitions russes situés à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière, mais il est évident que la possibilité d'utiliser des missiles, et pas seulement des drones, lui permettrait d'obtenir des résultats beaucoup plus concrets et de forcer la Russie à déplacer ses principaux centres logistiques beaucoup plus loin du front, avec les conséquences négatives évidentes que cela impliquerait pour sa machine de guerre. L'obtention de cette autorisation est l'un des (…) Lire la suite »

Le sionisme poursuit sa tentative de hold-up sur les Juifs du monde entier.

UJFP
Le CRIF, le Consistoire, leurs membres et leurs alliés appellent à un rassemblement le dimanche 6 octobre dans les termes suivants : le dimanche 6 octobre prochain, avec l’ensemble des institutions sionistes, des organisations communautaires et des collectifs citoyens, nous organisons un grand rassemblement unitaire à Paris ; nous affirmerons notre solidarité avec le peuple et l’État d’Israël dans la guerre existentielle qu’ils mènent depuis un an, nous honorerons la mémoire des victimes du pogrom du 7 octobre et nous dénoncerons l’antisémitisme. Cet appel installe une nouvelle fois la confusion entre Juif, sioniste, et Israélien. Il y a heureusement parmi les collectifs citoyens de ce pays bien des collectifs qui n’ont rien à voir avec cette confusion. La confusion entre l’État d’Israël sioniste et suprémaciste et sa population juive est d’autant plus mensongère qu’une partie importante de cette population, si elle n’a rompu avec le sionisme que de façon minoritaire, dénonce la (…) Lire la suite »

Un par an ou presque. Des ministres de la santé. Présentement, c’est la 8ème .

CAZA
Mis à part le stock de vaccins, les vrais et les faisant-fonction pour enrichir big pharma, les nouvelles sont mauvaises question médicaments et même les radios et journaux subventionnés en parlent. C' est quoi un MITM : Cc'est un médicament d' intérêt thérapeutique majeur que toi, Labo fabricant, tu dois déclarer quand tu ne peux pas fournir . Biogaran, un des labos (on le dit) (qui est aussi à vendre) qui a détruit l'industrie pharmaceutique française et qui fabrique des médicaments qui ressemblent à des médicaments mais qui ne soignent personne. Et qui appartient à Servier de sinistre mémoire (cf médiator) proteste de l'injustice qui le frappe. Et le régime à Macron semble décidé à enfin appliquer la loi ? Mais on est loin des rodomontades de l'après covid. Et la reconquête ressemble plutôt à une braderie à big pharma. 2020 les infaux : La France veut relocaliser toute la chaîne de production du paracétamol. 2024 : (…) Lire la suite »

Julian Assange s’adressera au Conseil de l’Europe après la confirmation de son statut de prisonnier politique

Le 1er octobre, Julian Assange arrivera à Strasbourg pour témoigner devant la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se réunira de 8h30 à 10h au Palais de l’Europe.

Cette réunion fait suite à la publication du rapport d'enquête de l'APCE sur l'affaire Assange, rédigé par le rapporteur Thórhildur Sunna Ævarsdóttir. Le rapport se concentre sur les implications de sa détention et ses effets plus larges sur les droits de l'homme, en particulier la liberté de journalisme. Le rapport confirme qu'Assange peut être considéré comme un prisonnier politique et demande au Royaume-Uni de mener une enquête indépendante pour déterminer s'il a été exposé à des traitements inhumains ou dégradants. Sunna Ævarsdóttir est rapporteur général pour les prisonniers politiques et présidente de la sous-commission sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme au sein de la commission des affaires juridiques de l'APCE. Elle souligne que le cas d'Assange est un exemple très médiatisé de répression transnationale. Le rapport examine comment les gouvernements recourent à des mesures légales et extralégales pour réprimer la dissidence au-delà des frontières, ce (…) Lire la suite »

Le coq français

Guy LAVIGERIE
Les énormités succèdent aux énormités mais leurs conséquences sont une bagatelle pour ceux qui nous dirigent. N’eût-il pas été, en temps ordinaire et vu ses habitudes et ses ambitions, du ressort de Darmanin de qualifier promptement de terroristes les attentats israéliens au Liban dès lors qu’ils sont reproductibles à l’identique partout dans le monde et en France en particulier, par quelque groupe obscurément et technologiquement avancé au service du crime ? N’est-il pas du ressort de Macron, ici et maintenant, de dénoncer les attentats terroristes israéliens dès lors qu’ils peuvent inspirer n’importe quel groupe terroriste soucieux d’efficacité ? N’est-il pas du ressort du président de la République, même affaibli, de condamner comme il sait le faire savoir s’agissant de l’ordinaire russe, le terrorisme d’exception israélien ? Un terrorisme sans équivalent actuel. Et un formidable terrorisme d’État. Comment le président de la République affaibli par ses silences pourra-t-il (…) Lire la suite »

KANAKY : nouvelle provocation contre les Kanaks

UJFP
Moins d’une semaine après la mort de deux membres de la tribu de Saint-Joseph, à trois jours de la commémoration de la proclamation de la souveraineté française sur l’archipel, le peuple kanak ne peut vivre que comme une nouvelle provocation de l’État colonial la nomination d’un ministre de « l’outre-mer » issu de la Droite républicaine, alliée inconditionnelle des « loyalistes ». Simultanément, la répression s’abat sur la jeunesse de Martinique qui dénonce à juste titre le scandale de la vie chère, particulièrement chère pour les habitants de ces départements. L’État français n’entretient pas seulement une colonialité de la société française, colonialité que l’on retrouve dans son espace public, son patrimoine, son langage, son racisme systémique. L’État français ne se contente pas de chercher à maintenir des liens de domination économique, politique et militaire dans les pays de son ancien Empire. L’État français cherche à maintenir ce qui lui reste de « possessions » dans (…) Lire la suite »

Tunisie : présidentielles 2024 - L’essentiel du Manifeste du candidat Kaïs Saïed

Salah HORCHANI
Source : المترشح للرئاسية قيس سعيد : "آن الأوان لبناء الاقتصاد ... https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-sadresse-aux-tunisiens-dans-son-premier-manifeste-de-campagne,519,140945,3 1. À propos de l’opposition : « Elle est, de voix vendues et serviles, composée Elle réunit les partisans de la sharia aux côtés De ceux qui défendent l’homosexualité [1] Des cercles criminels dans le pays et à l’étranger Et des médias porte-voix corrompus et enragés Viendra le jour où plusieurs détails seront dévoilés Sur les fraudes et trahisons et leurs divers aspects » Il s’est attaqué à ceux qui ont manifesté Contre son régime, vendredi dernier Quelques dizaines, il les a comptés [1] Alors qu’ils étaient des milliers [2] Pour ce qui est sharia, il convient de rappeler Qu’il s’était déclaré partisan pour l’appliquer [3] Aussi, il est un populiste, d’un islamiste, doublé 2. À propos de son programme économique : « Sur nos propres ressources, nous devons compter Le pays, (…) Lire la suite »

Le plan Draghi veut l’Eurexit

Barbara SPINELLI

Il annonce des révolutions, mais au-delà du néolibéralisme, il ne promet rien d'autre que la fuite en avant vers un conflit - peut-être nucléaire - qui ressemble plus à une crise de Cuba permanente qu'à la guerre froide.

Il est surprenant, dans le rapport de Mario Draghi sur l'avenir compétitif de l'UE, de constater la coexistence de certaines idées correctes sur le déclin européen et l'absence de profondeur historique. Il n'y a pas d'autre moyen d'expliquer l'adhésion aveugle à un présent qui est appelé à changer, pour le meilleur ou pour le pire, mais qui, pour l'instant, est ce qu'il est : la course vertigineuse vers un éventuel conflit nucléaire qui n'a rien à voir avec la guerre froide et ressemble plutôt à une crise prolongée et mortelle de Cuba. Il n'y a pas d'autre moyen d'expliquer l'adhésion aveugle à un présent qui est appelé à changer, pour le meilleur ou pour le pire, mais qui, pour l'instant, est ce qu'il est : la course vertigineuse vers un éventuel conflit nucléaire qui n'a rien à voir avec la guerre froide et ressemble plutôt à une crise prolongée et mortelle de Cuba. Sans parler de l'effondrement climatique, qui n'est plus une menace mais une réalité, irrémédiable si les (…) Lire la suite »

L’Ambassadeur Matlock : depuis 1991, l’Occident a trahi ses engagements envers la Russie

Christine BIERRE

Le 6 septembre, lors de sa prise de parole à la 66e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix (IPC), l’ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou de 1987 à 1991, Jack Matlock a expliqué comment les Occidentaux ont trahi leurs engagements envers la Russie. En tant que diplomate de haut rang et fin connaisseur de la Russie, il a eu à gérer les années les plus tumultueuses de la guerre froide, notamment lors de la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS.

Question : Pourriez-vous nous dire, du point de vue de votre expérience - parce que vous étiez en poste à l’époque de la chute du mur, puis vous êtes arrivé sous l’administration Reagan et vous avez négocié une sortie positive de cette crise. Comment se fait-il que nous, les Occidentaux, ayons trahi cet accord, et qu’est-ce que cela signifie pour le monde ? Jack Matlock : Si vous parlez de l’engagement de ne pas étendre l’OTAN à l’Est, oui, je dirais que mon secrétaire d’État, M. [James] Baker, et le ministre allemand des Affaires étrangères [Hans-Dietrich Genscher], le Premier ministre britannique [John Major] ont tous donné l’assurance à Gorbatchev que s’il approuvait la réunification allemande, il n’y aurait pas d’expansion de l’OTAN. À un moment donné, le secrétaire d’État Baker a même déclaré qu’en supposant qu’il n’y ait pas d’expansion de l’OTAN, « pas d’un pouce », ne serait-il pas préférable d’avoir une Allemagne unie au sein de l’OTAN ? Gorbatchev a répondu qu’il (…) Lire la suite »

La Russie prépare un sévère « choc économique » contre l’Occident

Olga SAMOFALOVA

SI ON VOUS LE DIT. La guerre voulue par l’occident pour tenter de maintenir sa position hégémonique ne se limite pas aux opérations militaires dans une économie mondialisée elle atteint tous les échanges et a des conséquences tant dans les parts de marché perdus que dans les effets inflationnistes. On le mesure en matière d’énergie mais les implications peuvent atteindre d’autres ressources nécessaires et nul doute que la concertation des BRICS se fera en tenant compte d’un tel contexte alors que le citoyens ne sont pas consultés simplement invités à subir les effets en terme d’emploi, de niveau de vie et de services publics sacrifiés. (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

Le président Vladimir Poutine a suggéré de réfléchir à « certaines restrictions » sur les livraisons de nickel, d’uranium et de titane à des pays hostiles. Il a toutefois précisé qu’« il ne faut pas le faire à notre propre détriment ». Le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, a également annoncé une approche prudente quant à l’introduction de sanctions de rétorsion par la Russie. « Le marché est très compétitif et impitoyable. Une fois que vous avez perdu votre position, il vous faut des décennies pour la regagner d’une manière ou d’une autre. Aucune place ne reste vide. Et la place de nos diamants, si nous partons, sera prise par d’autres, et la place de notre pétrole sera prise par un autre pétrole, et ainsi de suite », a-t-il expliqué. Ce n’est pas un hasard si les restrictions sur l’uranium, le titane et le nickel ont été désignées comme les sanctions de rétorsion de la Russie. Dans ces domaines, la Russie a un poids énorme sur la scène mondiale, et l’essentiel (…) Lire la suite »