RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Rubrique : Actualité

7 octobre 2024, un an de soulèvement du ghetto de Gaza. Partie 1. L’Apocalypse

Luk VERVAET

Est-ce le soulèvement du ghetto de Gaza le 7 octobre 2023 qui a déclenché le génocide israélien à Gaza ? Ou, au contraire, la tempête d'Al Aqsa était-elle précisément un ultime soulèvement contre le génocide silencieux et planifié qui se déroule depuis des années en Palestine occupée et qui est maintenant entré dans sa phase finale sous les yeux du monde entier ?

Le dimanche 15 septembre 2024, quelques semaines avant le premier anniversaire de la tempête d'Al Aqsa, le ministère de la Santé de Gaza dénombrait 41 206 morts et 95 337 blessés palestiniens depuis le début de l'invasion et du génocide israéliens à Gaza. Une semaine plus tard, on comptait déjà 41 431 morts et 95 818 blessés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. À l’instant où vous lisez ces lignes, il y en a sans doute déjà des dizaines, voire des centaines d'autres. « En réalité, nous parlons de centaines de milliers de Palestiniens », écrit Paul Larudee (1), dont plus de la moitié sont des enfants, qui sont morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Il n'y a pas seulement les 41 000 morts identifiés, ceux dont on sait qu'ils ont été tués. Il y a aussi ceux qui ont été tués indirectement : par la faim, par la maladie, par la soif. Ou parce qu'ils sont morts sans avoir été comptabilisés. Les bébés, les mères enceintes, les écoliers, tous ceux qui sont morts (…) Lire la suite »

Quand les complices d’Israël nous accoutument à un monde monstrueux et inhumain, car sans cœur !

Yorgos MITRALIAS
Pire que les crimes d’Israël est le fait que l’ensemble du monde dit « civilisé » les suit et les commente comme s’ils n’étaient qu’un jeu vidéo. Quand évidemment il ne les célèbre pas en armant le criminel. Ou ne les approuve pas en le laissant impuni. Et ça, depuis plusieurs décennies. Et aussi, en direct sur les écrans de nos télévisions. Jour après jour, heure après heure. Comme si ces massacres quotidiens étaient une série télévisée sans fin, entrecoupée par des messages de publicité, qu’on peut suivre allongés sur nos canapés, pendant qu’on mange une pizza ou on sirote une boisson... Il y a presque un an on écrivait qu’un des objectifs de Netanyahou et de ses acolytes était de nous accoutumer « à un monde ressemblant de plus en plus à une jungle où règne uniquement le droit du plus fort et où sont « permises » les pires atrocités contre les plus faibles ! ». Aujourd’hui, et tenant compte du bilan de douze mois d’atrocités et de crimes qui dépassent souvent l’imagination, on (…) Lire la suite »
Quand Blast entend les mots génocide en Palestine, il fabrique illico un pseudo génocide en Chine

Blast, le souffle de l’infaux

Maxime VIVAS

Naguère, Blast m’a salement attaqué (diffamé) et attaqué Le Grand Soir.
Blast m’a refusé tout droit de réponse.

Je vais donc parler de Blast ici, sans bonhomie, avec un texte largement emprunté à mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (éditions Delga, mars 2024).

La nécessite d’y revenir m’a été dictée par une vidéo récente de Blast sur un exposé de Didier Fassin un anthropologue, sociologue et médecin, professeur au Collège de France. Son thème : « GAZA : L’HISTOIRE RETIENDRA LE SOUTIEN APPORTÉ À SA DESTRUCTION ».

``Didier Fassin devait parler et parla (fort bien) de Gaza. Il eut le tort (mal renseigné) de rebondir sur la question des « Ouïghours » que lui avait glissé la journaliste de Blast. Cependant, il ne reprit pas le mot "génocide". Il fut d'une grande prudence (voir à partir de 38mn20). Mais cela suffit à Blast pour nous imposer sans tarder une incrustation (un titre du Monde) sur le « génocide ouïghour », sur cette fable démentie par de prestigieux intellectuels états-uniens et par le Haut commissariat au droits de l’homme de l’ONU qui a enquêté sur place et qui réfute cette invention de la CIA. J’en fais la démonstration, documents à l’appui, dans mon livre. "Blast est dirigé par Denis Robert. Dans le passé, cet ancien journaliste de Libération et du Média a été mis en vedette pour son enquête sur du blanchiment d’argent (affaire Clearstream) qui lui a valu d’injustes procès. Le Grand Soir l’a soutenu. Et il a bien fait. Il le referait dans une circonstance analogue. D’avril (…) Lire la suite »

“ Holy Redemption ” : Voler les terres palestiniennes

TRT

TRT World diffuse un film poignant sur la violence des colons juifs en Cisjordanie occupée Le documentaire jette un regard nuancé sur les souffrances humaines infligées par les gangs de colons soutenus par Israël, tout cela dans l'ombre de sa guerre brutale contre Gaza.

Alors que la guerre brutale d'Israël contre Gaza ne montre aucun signe d'apaisement, TRT World présentera en avant-première un documentaire d'investigation révolutionnaire, Holy Redemption, le 24 août dans l'historique salle de cinéma Atlas d'Istanbul. Le film met en lumière un second front de la guerre, sombre et largement silencieux : les colons sionistes illégaux qui volent les terres palestiniennes sous couvert du carnage israélien à Gaza, qui a tué 40 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre de l'année dernière. En décembre dernier, deux mois après le carnage de Gaza, l'unité d'investigation de TRT World a eu accès à un front important mais négligé : la Cisjordanie occupée. Les auteurs de Holy Redemption ont rencontré des activistes israéliens, des membres de la Knesset et ont infiltré les groupes de colons israéliens radicaux, notamment les célèbres Hilltop Youth, qui sont stationnés dans divers avant-postes, entièrement armés et (…) Lire la suite »

Le monologue de cendre d’une mère

Hassan TARFAOUI
Quel monde puis-je t’offrir ? Quel avenir t’attend, Dans ce désert où même les ombres se taisent. Les pierres murmurent les souvenirs des anciens, Ton père s’efface, englouti par l’obscurité d’une geôle, Et notre maison, balayée, Ne survit que dans l’écho d’un missile aveugle. Nous sommes les rescapés d’un brasier, Les épaves d’un naufrage, Témoins perdus d’une lignée en déclin. Que puis-je te donner ? Un lait aigre pour apaiser ta soif, Et dans mes veines la question : Pourquoi, nous, mères, Offrons-nous nos enfants à la gueule D’un ogre insatiable ? Les massacres se suivent, jour après jour, Nos morts fleurissent cette terre stérile, Bercés par une marée noire, Tandis que l’air, empoisonné, Étouffe des cris qui n’ont plus de voix. Nous errons sans fin, À la merci des vents de nos "protecteurs", Emportant nos tentes de misère, Dressées contre un ciel impassible. Le froid mord nos âmes, la pluie tombe, Larmes incessantes qui dissolvent nos rêves. Et (…) Lire la suite »
Le Vieux Continent doit jeter des ponts avec la plus grande superpuissance scientifique du monde : la Chine.

La Chine, l’Europe et Mario Draghi*

Francesco Sylos LABINI

La croissance spectaculaire de la Chine nous apprend que si on le veut, on peut changer les choses, et assez rapidement.

Regardons quelques chiffres concernant la recherche et l'innovation. Il y a quelques mois, The Economist publiait un article intitulé "La Chine est devenue une superpuissance scientifique" : la Chine a en effet dépassé les États-Unis et l'ensemble de l'Union européenne en ce qui concerne le nombre d'articles scientifiques à fort impact produits chaque année, et la croissance a été incroyablement rapide : "En 2003, l'Amérique a produit 20 fois plus d'articles à fort impact que la Chine, en 2013, 4 fois plus, et dans la dernière analyse de données, qui porte sur les articles de 2022, la Chine a dépassé à la fois l'Amérique et l'ensemble de l'Union européenne". La Chine est désormais un importateur net de scientifiques : "Depuis la fin des années 2000, les scientifiques qui reviennent dans le pays sont plus nombreux que ceux qui le quittent" ; en outre, en 2020, les universités chinoises délivraient sept fois plus de diplômes d'ingénieur que les États-Unis. D'ici 2025, les (…) Lire la suite »
Victor Hugo : « J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra son butin à la Chine spoliée ».

Une bande de « chercheurs » sinophobes accuse deux prestigieux musées français de complaisance envers la Chine

Albert ETTINGER

Dans une tribune du journal Le Monde (1), 27 « chercheurs » sinophobes ont diffamé deux des grands musées nationaux français, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le musée Guimet. Ils les accusent de courber l’échine « devant Pékin » en « effaçant le mot ‘Tibet’ de leurs collections ».

Les 27 apprentis maccarthystes se sont dits étonnés « de la suppression, dans le catalogue des objets tibétains, du nom "Tibet" au profit de l’appellation chinoise "région autonome du Xizang". » Et d’expliquer que, à leurs yeux, cette « modification n’est que l’application d’une loi en vigueur depuis 2023 en République populaire de Chine et montre bien la volonté que le Tibet [...] doit être rayé des cartes et des consciences, au présent comme au passé ». Car selon eux, « la terminologie employée » au sein des deux musées reflèterait « les desiderata de Pékin en matière de réécriture de l’histoire et d’effacement programmé des peuples non han », cela « jusqu’à en perdre aujourd’hui leur propre ethnonyme et celui de leur territoire ancestral. » On est en plein délire. Mais chacun se ridiculise comme il peut. Nos « chercheurs » sinophobes y réussissent à merveille en étalant aux yeux du monde non seulement leur obsession et leur haine pathologique de la Chine populaire, mais en (…) Lire la suite »

Anniversaire de Sabra et Chatila, sur le chemin sanglant des génocides d’Israël

Mehdi MESSAOUDI

Ce16 septembre a coïncidé avec le 42 e anniversaire des massacres de Sabra et Chatila, perpétrés par Israël et alors qualifié par l’ONU d’acte de génocide. D’un génocide l’autre, c’est l’heure atroce de celui commis à Gaza et en Cisjordanie occupée. Jacques-Marie Bourget était témoin de cette barbarie de Sabra et Chatila orchestrée par Ariel Sharon.

Q.Vous avez couvert en tant que reporter, ces massacres qui nous rappelaient d’autres massacres sionistes comme celui de Dyr Yassine. Quelle lecture faites-vous aujourd’hui sur ces tueries par rapport au génocide d’aujourd’hui de Gaza ? Jacques- Marie Bourget : En vivant le massacre de Sabra et Chatila en direct, puisque j’étais alors dans les camps, je n’imaginais pas que j’étais en train de vivre l’un des épisodes historiques d’une politique sioniste délibérée : l’éradication des Palestiniens. Sabra et Chatila, Tall el Zaatar, la Karantina, l’épisode de la Nakba en 48, n’étaient qu’une étape dans cette volonté secrète d’élimination. Gaza n’est que la suite, horriblement et intense, de cette feuille de route : les Palestiniens doivent disparaitre. Partir ou mourir. Aujourd’hui les choses sont claires. On attribue en général l’échec des « Accords d’Oslo » – qui disaient vouloir construire une paix – à Yasser Arafat. C’est abusif puisque jamais les sionistes n’ont envisagé la (…) Lire la suite »

Quand Michel Onfray déraille sciemment

Bernard GENSANE

Je précise « sciemment » car Onfray est un homme intelligent et cultivé qui a parfaitement conscience de ce qu’il écrit.

Dans le Manuel d’autodéfense intellectuelle (hors-série du Monde Diplomatique), Le philosophe médiatique se fait frotter les oreilles par Benoît Bréville, directeur du Diplo. Bréville cite Onfray : « Á la Libération, seul le général De Gaulle est légitime pour diriger la France. Il veut rassembler, c’est le propre du gaullisme. (…) Quand le général récupère un PCF qui relaie les ordres du Kremlin dans une France encore armée ou des socialistes dont la plupart ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, quels ministères leur donner ? La Défense ? Non. Les Affaires étrangères ? Non. L’Économie ? Non. L’Intérieur ? Non. Pas question de donner à un parti prenant ses ordres à Moscou le pilotage de la nation en plein stalinisme ! On leur laisse la culture, l’éducation, les universités, la recherche, le journalisme – autant de domaines dans lesquels ils vont prospérer. C’est ainsi qu’advient le terrible slogan “ Il vaut mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron. ” » Quelques (…) Lire la suite »
19 

De Gaulle, Pompidou, Giscard... Oui, déjà le...

Robert GIL
De Gaulle, Pompidou, Giscard... Oui, déjà le grand patronat et la grande bourgeoisie se battaient contre la sécu, les retraites, les acquis sociaux issues du CNR. Il faut reconnaitre que ces gens là n’ont jamais baissé les bras et ont continuellement œuvré pour détruire toute avancée sociale afin de pouvoir faire fructifier leur capital sans entrave. L’illusion Mitterrand a duré presque18 mois, avant qu’il ne montre son vrai visage, puis vient Chirac et ensuite tout s’accélère avec Sarkozy, Hollande... Macron. A la veille de la Seconde Guerre mondiale ce sont leurs semblables qui proclamaient « Plutôt Hitler que le Front Populaire ». Ils n’ont pas changé, ce sont les mêmes. C’est nous qui avons changé, eux comprennent parfaitement ce qu’est la solidarité de classe, ils savent à quelle classe ils appartiennent, quels intérêts ils doivent défendre. Nous, nous n’avons pas réellement conscience à quelle classe nous appartenons, nous sommes divisés, toujours à chercher des boucs (…) Lire la suite »