RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Woke

L’extrême-gauche, des gauchistes aux wokistes, toujours contre les ouvriers

Réveil Communiste
7 Janvier 2023 , Rédigé par Réveil CommunistePublié dans #Théorie immédiate, #Qu'est-ce que la "gauche", #GQ, #Front historique, #Positions La maladie infantile du communisme (une suite à Lénine) : Il y a une grande différence entre l’activité révolutionnaire dont le centre et la raison d’être se trouve au final dans l’intérêt et dans l’action du prolétariat et l’activité politique d’extrême-gauche qui volontiers prêche la révolution, mais pas de manière à la rendre populaire parmi les masses ! Cette tendance politique n’est en effet pas du tout une expression du prolétariat, ni même de la petite bourgeoisie, mais plutôt une expression de secteurs ou d’individus déclassés de la bourgeoisie proprement dite, et de son intelligentsia. Il faut rechercher le sens et la fonction sociopolitiques de l’extrême-gauche dans les contradictions internes de la bourgeoise : fractions montantes, ou au contraire groupes fragilisés à le recherche de rentes, problèmes d’affectation des (…) Lire la suite »
17 

La pensée woke et MeToo, idéologies de basse cuisine au seul service de Macron, visent en réalité a décanailler Quatennens et le "vieux" Mélenchon, sur le modèle de la perquisition 2018 !

Brigitte BOUZONNIE
Deux ou trois choses que l'on doit savoir sur la pensée woke ! 1°)-Robert Bibeau : Quant à nous, marxistes, nous pensons plutôt que le « wokisme », fortement soutenu par l’appareil étatique bureaucratique, par le Grand capital et sa vaste machine de propagande et de désinformation médiatique, a comme objectif de diviser la mouvance petite bourgeoise et populiste de gauche comme de droite. Le « wokisme » a pour objectif de détourner la rage de la petite bourgeoisie en cours de paupérisation et de prolétarisation dans les sociétés capitalistes avancées décadentes. L’objet du « wokisme » est de semer la zizanie et la confusion parmi "la populace" en dévoyant les mouvements de résistance spontanée. Le « wokisme » ne vise pas à « déconstruire » la culture « blanche occidentale » (sic) mais il vise à reconstruire une idéologie bourgeoise réactionnaire mondialisée et expansionniste dissimulée sous la peau gauchiste des luttes contre les inégalités et la supposée défense des (…) Lire la suite »
17 

De la contre-insurrection, de la French theory et du mouvement woke

Philippe HERVÉ

« Une étincelle peut mettre le feu à la plaine », cette célèbre phrase de Mao Zedong décrit le processus insurrectionnel en imageant sa spontanéité et la rapidité de propagation de l’incendie, et cela depuis une petite révolte isolée jusqu’à l’embrasement général d’une société.

En opposition depuis deux siècles, les forces réactionnaires et celles du Capital, en particulier sa police et ses services spéciaux, vont n’avoir de cesse que d’empêcher ce processus de soulèvement soudain. Pour les forces de « maintien de l’ordre », le problème est simple à énoncer, mais difficile à résoudre : était-il possible « d’éviter que l’étincelle ne scintille ? ». Ou encore : plutôt que de combattre un incendie, peut-on éviter son déclenchement ? Allons encore plus loin en amont, peut-on faire passer à l’incendiaire l’envie même de déclencher son briquet ? Ce type de problématique constitue ce que l’on nomme lutte contre-insurrectionnelle. Le rôle des minoritaires dans l’embrasement de la plaine Mais cette célèbre phrase du leader de la révolution chinoise évoque également la dialectique complexe entre la « minorité agissante », parfois infime, et le peuple dans son ensemble. Qu’est-ce qui pousse en effet une poignée de femmes et d’hommes à prendre tous les risques (…) Lire la suite »

Le wokisme ou mon cul sur la commode

Xiao PIGNOUF

Aah, le wokisme... La profondeur de ce concept amerloque repris d'abord par les influenceurs d'extrême-droite dans le but de décrédibiliser n'importe qui aux idées un tant soit peu « de gauche », mais aussi par une certaine frange de la gauche de la gauche qui voudrait à tout prix ne pas passer pour trop... tendre. Au fond, tout cela n'est qu'une histoire de roubignoles et à qui veut avoir les plus grosses.

On ne s'étonne pas de voir ce concept pour ado attardé employé ad nauseam par des gros crétins moins civilisés que des supporteurs du PSG un soir de défaite et à l'intelligence moins subtile qu'un bataillon de CRS bourrés. Ces défenseurs de la France éternelle n'ont toujours pas trouvé de traduction en bon français d'ailleurs. Quand la gauche le reprend, elle se met au même niveau que des individus qu'on oserait même pas qualifier de primates de peur d'insulter nos cousins lointains. Qu'est-ce que le wokisme, alors, hein, ce mot qu'on trouve sur toutes les bouches ? Wokisme, et non wokénisme comme certains le prononcent, vient de l'anglais woke, forme adjectivée du verbe to wake, racine de quelques autres qu'on résumera par (r)éveiller. Woke veut donc dire éveillé(e)... pourquoi alors ne pas le traduire comme cela ? Mystère. En tout cas, l'anglois est bien pratique pour rendre une idiotie tendance... En 2008, la chanteuse pop afro-américaine Erykah Badu chante « I Stay Woke (…) Lire la suite »
22