L’Afrique ! Comment le continent noir est-il regardé de l’étranger ? Appréciez ! « L’Afrique s’identifie pour le plus grand nombre au malheur et à l’échec. Guerre, sécheresse, maladies, pauvreté, enfants qui meurent de faim et qu’il faut aider, le continent tout entier semble ne susciter qu’une pitié mêlée de répulsion. »
De négociations en négociations, la crise grecque nous tient en haleine depuis de nombreuses semaines. Pourtant hier soir le parlement grec a validé l’accord qu’Alexis Tsipras aurait présenté aux partenaires européens et autres FMI. Accord 100% en faveur de l’industrie financière transnationale.
Les riches méritent-ils l’argent qu’ils ont ? Cette question pourrait être le prochain sujet de philosophie au baccalauréat de cette année. L’exemple de l’oligarque russe Dmitry Rybolovlev est un cas d’école pour répondre à cette interrogation.
Alors que le temps des colonies est heureusement révolu, un processus similaire est pourtant toujours à l’œuvre au Moyen-Orient, où les Palestiniens subissent depuis plus de soixante ans la politique d’occupation et d’apartheid de l’Etat d’Israël.
Quand on évoque les mauvaises pratiques économiques, on pense d’abord aux fonds spéculatifs dénués de toute éthique, aux traders avides de gains rapides ou autres raiders, spécialisés dans les OPA hostiles et qui utilisent tous les moyens pour s’enrichir sur le dos des entreprises, en toute immoralité. Mais les gloutons de l’éco, ceux qui avalent les plus petits qu’eux, au risque de les dépouiller au passage de leur richesse, matérielle et immatérielle, ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler n’a rien perdu de sa capacité d’indignation face à la persistance de la faim dans le monde.
Trocadero, (nuit du 12 au 13 mai) : des milliers de supporters fêtent le sacre du PSG. La fête tourne mal, et des « ultras » commencent à donner dans la casse. Une fois les vitrines cassées, la foule (et pas seulement les casseurs) s’engouffre, et commence à piller...
(13 mai) Virgin met la clé sous la porte, et « liquide » ses stocks : mouvement de foule de clients pour faire des super-affaires, voire même pour revendre ...
Alors, qui sont les réels pilleurs ?