RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Manuel Valls

Manuel Valls jugé par les associations : libéral sécuritaire ou sarkozyste humaniste ?

Marianne RIGAUX

Quel est le bilan du nouveau Premier ministre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur ? S’est-il inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Brice Hortefeux et Claude Guéant ? A-t-il au contraire rompu avec ce « sarkozysme » qui a dessiné la France en citadelle assiégée où solidarité et fraternité étaient ridiculisées en assistanat ? Les associations impliquées dans la défense des droits humains et la solidarité avec les migrants répondent.

Manuel Valls aura passé vingt-deux mois au ministère de l’Intérieur. De juin 2012 à mars 2014, sa politique en matière d’immigration et de sécurité oscille entre fermeté et humanisme, deux mots qui reviennent dans tous les bilans des associations de solidarité avec les migrants. S’il s’attaque rapidement à quelques symboles de l’ère Sarkozy, le reste de son exercice est surtout fait d’aménagements par rapport à la politique menée par la droite pendant dix ans. Étudiants étrangers tolérés, délit de solidarité supprimé A son arrivée place Beauvau, Manuel Valls s’attache à détricoter les mesures de ses prédécesseurs qui cristallisent le mécontentement des associations. A commencer par la "circulaire Guéant". Adoptée en mai 2011, elle limitait les possibilités pour les étudiants étrangers ayant effectué leurs études en France de travailler dans l’Hexagone à l’issue de leur cursus. Plusieurs centaines d’étudiants, formés et diplômés en France, étaient devenus une nouvelle catégorie (…) Lire la suite »

Remaniement Valls ou la droite décomplexée de la droite complexée

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Reconnaissons à Manuel Valls une qualité : la franchise. Le nouveau premier ministre n’avait il pas proposé de changer le nom du Part Socialiste : « le mot socialisme est sans doute dépassé ; il renvoie à des conceptions du XIX° siècle ». N’avait-il pas proposé des alliances avec la droite : l’ouverture d’une « discussion avec le Modem, avec la société, les associations, les syndicats, le monde de l’entreprise aussi. » N’avait-il pas menacé les travailleurs en lutte : « Il n’y a pas de place pour la violence, et je lance évidemment un avertissement, la police, elle fait son travail, mais on ne peut pas admettre qu’on cherche à casser l’outil de travail, à briser des mobiliers urbains, qu’on s’attaque à des édifices publics, qu’on lance des boulons sur des policiers ». N’avait-il pas approuvé la TVA sociale de Sarkozy « Oui, la TVA sociale est une mesure de gauche ». N’avait-il pas déclaré à propos des Roms : « les Roms ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays ». (…) Lire la suite »
Bakchich ...

Washington, les frasques d’un diplomate qatari grand ami de Valls

Jacques-Marie BOURGET

L’excellentissime Mohamed Jaham Al-Kuwari, l’ambassadeur de la dictature du Qatar en France pendant quatorze ans et le grand pote de Manuel Valls, a viré, dès son arrivée à Washington, une douzaine de diplomates. Ambiance

L’excellentissime Mohamed Jaham Al-Kuwari, ambassadeur de la dictature du Qatar en France pendant 14 ans -où il a pu décorer des plus hauts honneurs des hommes aussi intransigeants sur les principes que Plantu ou Jean Daniel- a quitté Paris à l’automne et les larmes aux yeux. Tout en emportant dans sa poche une liste de diplomates et hauts fonctionnaires français qu’il allait pouvoir fréquenter à Washington où l’appelait son nouveau poste de chancelier. Disons que les nouveaux amis de l’ancien proconsul de Doha à Paris ne sont pas déçus par la personnalité de leur tout frais collègue. Et même que ça rigole dans les couloirs feutrés de l’ambassade de France où Al-Kuwari a été recommandé par le Quai d’Orsay comme un frère à choyer. Etrangleurs ottomans Mais, même dans ce monde d’étrangleurs à gants de velours, les méthodes d’Al-Kawari font des étincelles. En un mois et demi, avec une brutalité qui choque jusqu’aux admirateurs du délicat George Bush, l’excellence a viré sans (…) Lire la suite »

Valls : beark ! beark ! beark !

Jean-Luc MELENCHON

Les indécrottables gogos du « vote utile » sont servis. Valls va les tondre à souhait comme nous tous le serons ! Et il est à craindre que ce ne soit pas suffisant pour les faire cesser de faire les moutons. Si vous avez le moindre doute, lisez ce qui suit et pour saurez pourquoi il faut vraiment laisser vos bâtons à la maison avant de monter marcher samedi 12, tellement ça pourrait vous démanger de vous en servir !

Les indécrottables gogos du « vote utile » sont servis. Valls va les tondre à souhait comme nous tous le serons ! Et il est à craindre que ce ne soit pas suffisant pour les faire cesser de faire les moutons. Si vous avez le moindre doute, lisez ce qui suit et pour saurez pourquoi il faut vraiment laisser vos bâtons à la maison avant de monter marcher samedi 12, tellement ça pourrait vous démanger de vous en servir ! Le discours de Manuel Valls devant l’enclos de moutons du groupe socialiste enthousiaste est un reniement écœurant. Mais la paille des mots poudrait l’air jusqu’à l’hallucination. Valls brillait par la force du souvenir calamiteux de Jean-Marc Ayrault. Et l’illusion a bien fonctionné si j’en juge par ce que je lis à ce sujet dans la « bonne presse ». Ce post devrait dégriser ceux des nôtres qui se seraient abandonnés à réduire encore toute la politique au verbiage médiatique ! Le discours de Valls est d’abord et surtout un coup de barre à droite d’une violence égale aux (…) Lire la suite »

L’amour fou de Manuel Valls pour Israël, le Qatar et le Maroc

Jacques-Marie BOURGET

Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls assistait aux matchs du PSG dans la loge VIP des Qatariens et ne ratait pas une occasion de témoigner de son amitié pour l’émir de Doha et ses représentants à Paris. Mais le nouveau Premier ministre soignait aussi ses relations avec les représentants du Maroc et d’Israël. Histoire de ne pas insulter l’avenir.

Même si d’aucuns voient en Manuel Valls une sorte de Caligula assassinant le père Ayrault, personne n’imagine l’ancien maire d’Évry dans la tunique de Néron... Et pourtant. Récemment, rentrant d’un voyage en Corse, où il était une fois de plus, censé mettre fin aux règlements de compte en série, Valls à bord d’un Falcon voyant dans le ciel de Paris enfumé de particules s’est mis à murmurer : « C’est Matignon qui flambe ». On peut supposer que, dans les rêves de celui qui était encore ministre de l’Intérieur, Jean Marc Ayrault n’avait pu échapper aux flammes. C’est non seulement le matin en se rasant que le natif de Barcelone se voyait déjà en haut de l’affiche, c’est aussi le soir en reposant sa brosse à dents dans le verre à eau. Homme de réseaux, et celui de ses frères maçons n’est pas le moindre, Valls bétonne depuis longtemps les piliers de son avenir. Tournant le dos à l’idéologie du Grand Orient de France, où il est en loge, Valls oublie quand il le veut les règles établies (…) Lire la suite »

Manuel Valls : petit rappel

Bernard GENSANE
J’ai publié ce qui suit dans les colonnes du Grand Soir en avril 2010. Je ne me prononcerai pas sur la stratégie hollandaise qui consiste à promouvoir un quidam parce qu’il est populaire. D’autant que Valls est un perdant, un loser comme on dit communément. Lors des primaires socialistes, il était arrivé bon dernier. Il perd parce qu’il est opportuniste. Le politologue Philippe Marlière l’avait noté en son temps : « Manuel Valls est par atavisme un political wannabe ; celui qui se place dans la roue des puissants du moment et qui ne la lâche plus : hier Rocard, puis Jospin, ensuite Royal, brièvement Strauss-Kahn, et, tardivement, Hollande. Deuxième et Première gauche, gauche caviar, gauche New Age et gauche démocrate. Valls s’est mis au service de tout le monde, sans aucun état d’âme. Si Manuel Valls accentue toujours plus sa rhétorique droitière, c’est qu’il est persuadé qu’il s’agit d’une stratégie payante. C’est le discours que ses conseillers à Euro RSCG (l’officine des (…) Lire la suite »
Petite leçon d’enfumage tranquille.

Et si le PS gagnait les élections dimanche grâce à la femme de Manuel Valls ?

Vladimir MARCIAC

Plusieurs organes de presse nous donnent la nouvelle : « La femme de Manuel Valls aurait usé de ses relations pour faire sauter le P-V de stationnement d’une amie mal garée dans la rue où vit le couple ».

Et franchement, on s’en fiche ! Les PV qui sautent, les tentatives pour faire sauter un PV, voilà bien qui n’est pas une innovation du couple Valls. Ce n’est pas bien, mais ça porte sur quelques dizaines d’euros alors que des milliards sont volés légalement aux pauvres et donnés au MEDEF. Ces articles sur les PV d’une amie de madame Valls, étalés dans plusieurs médias, sont des non-informations, des numéros de prestidigitation où le gogo regarde la main gauche quand tout se passe dans la main droite. Oui, la droite. Tenez, pour rester avec Manuel Valls, je suis allé faire un tour sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/03/15/au-debut-des-magnolias/ Et qu’ai-je appris que chaque électeur devrait savoir mais qu’il ne saura pas ? Qu'est-ce que ne lui disent pas les médias pour que l’enfumage soit bien réussi le dimanche 23 mars dès 20 H ? Ceci : De nouvelles bidouilles électorales de Valls Le jour même des élections européennes auront lieu (…) Lire la suite »
Ils mentent comme des arracheurs d’espoir.

Le peuple et les voleurs

Jean ORTIZ

Nous vivons une époque terrible de "restauration", d’involution sociale, idéologique, civilisationnelle. C’est la revanche des classes dominantes sur 1789, 1936, la Libération, mai 68...

Depuis les années 1970, elles ont préparé minutieusement le terrain idéologique, avec la "Trilatérale", le pilonnage permanent contre les syndicats, l'Etat et les fonctionnaires, les offensives sur le thème des droits de l'homme, des libertés (réduites à la seule liberté d'expression), le matraquage contre le socialisme assimilé au goulag, la thèse des "deux totalitarismes" du vingtième siècle (renvoyés dos-à-dos), que l'on retrouve dans les manuels scolaires et les cours magistraux à l'Université ; le tout sur l'air du : "il n'y a pas d'alternative" au capitalisme ; alors que "oui on peut"... Sur le plan économique, la financiarisation de l'économie, l'assaut contre le contrat social, les "rigidités", les statuts, les conventions collectives, la mise en place de l'individualisation des carrières, des salaires, des services, les primes "au mérite", le management par le stress, par "l'excellence", la "flexibilité", ont provoqué l' affaiblissement du mouvement ouvrier, l'éclatement (…) Lire la suite »

Hypocrisie bourgeoise.

Mohamed BELAALI
Président de la République, Gouvernement, préfets, maires des grandes et petites communes, journalistes, bref tout l'appareil étatique et médiatique de la bourgeoisie est mobilisé pour « lutter contre le racisme et l'antisémitisme ». Le ministre de l'intérieur Manuel Valls va jusqu'à adresser aux préfets une circulaire qui commence ainsi « La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une préoccupation essentielle du Gouvernement et exige une action énergique » (1) . La France est ainsi invitée à mener ce grand combat élevé au rang des causes et des priorités nationales. Valls, qui rêve de devenir Président de la République, instrumentalise ainsi « la lutte contre le racisme et l'antisémitisme » pour plaire à la bourgeoisie et pour mieux détourner les travailleurs et les masses populaires des vrais problèmes qui les rongent au quotidien. L'agitation du gouvernement autour de ce thème n'a d'égal que son silence sur la souffrance sociale, sur le chômage et la précarité qui (…) Lire la suite »

Dernière minute : Manuel Valls lance Opération Plomb Endurci contre Dieudonné.

Viktor DEDAJ
Le rédac' chef a été formel : "faut causer de Dieudonné". Moi : De qui ? Lui : Fais pas ton mariole, et ponds nous un article homérique. Moi : Mais on n'a jamais parlé de lui. Lui : Y'a un commencement à tout. Moi : Et je dis quoi ? Lui : On s'en fout. Du moment que tu mets son nom dans le titre, c'est bon pour notre référencement sur Google. Essaie de trouver un titre rigolo. Moi : Tu veux que je parle de liberté d'expression ? Lui : Ta gueule. Moi : De l'antisémitisme, alors ? Parce que j'ai un truc là, sur l'antisémitisme et son instrumentalisation à la fois par le système et certains de ses adversaires et je pourrais... Lui : Stop. Je m'emmerde déjà. Je veux un truc léger, aérien, pour bien commencer l'année. Moi : Oui. Lui : Oui, qui ? Moi : Oui, Chef. Lui : Tu vois que tu peux quand je veux ? Dernière minute : Manuel Valls lance Opération Plomb Endurci contre Dieudonné. Hé, Dédé, c'est ma tournée ! Manuel Valls n'est pas un homme en colère, mais un (…) Lire la suite »
99