RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Kadhafi

Libye : Combien de mains sales ? (Dissident Voice)

Felicity ARBUTHNOT
Oh la toile enchevêtrée qu'ils tissent Quand ils veulent envahir Un pays souverain et mentir Au monde sur leur croisade sinistre Michael Leunig, Poète, Caricaturiste Ce week-end, un article détaillé suggérait qu'un "agent secret français, agissant sur les ordres stricts de Sarkozy, le président de l'époque, était soupçonné du meurtre du colonel Kadhafi" perpétré le 20 octobre dernier. Tout en gardant à l'esprit que les insurgés soutenus par l'OTAN, et maintenant au pouvoir après avoir quasiment réduit en ruines une grande partie de la Libye, déstabilisé et terrorisé dans l'espoir de s'approprier les ressources libyennes au lieu d'en faire profiter le pays, ont toutes les raisons de se distancer de la boucherie qu'a constituée la mort ignoble de Kadhafi, ces nouvelles allégations mettent en lumière des aspects intéressants. L'assassin français se serait, paraît-il, infiltré au coeur de la foule qui était en train de malmener violemment le colonel, et lui aurait tiré une (…) Lire la suite »
Nous serions heureux qu’Obama reste Président des USA (Kadhafi, septembre 2009).

Barack Obama ou Oncle Barry l’Africain.

Komla KPOGLI

Traqué depuis septembre 1969, date de sa prise du pouvoir en Libye par une révolution, Mouammar Kadhafi avait vu dans l’avènement de Barack Obama un temps de "répit pour les 4 ans ou les 8 ans à venir" en cas de sa réélection.

Beaucoup étaient ces Africains à louanger et à manifester leur optimisme face à ce fameux président "Noir" que les Etats-Unis venaient de porter au pouvoir après la période enflammée et sanglante de George Walker Bush et ses amis néoconservateurs va-t'en-guerre. Grave erreur de jugement ! Puisqu'il aura suffi de quelques mois pour s'apercevoir que "le premier président Noir" américain n'était pas élu pour apporter le bonheur au monde (ce qu'espéraient ses laudateurs les plus fous), mais pour diriger les Etats-Unis d'Amérique et travailler pour leurs intérêts. Certes, le nouvel occupant de la Maison Blanche a un look à plaire, il a un parcours brillant dans le système, ce que beaucoup d'Africains rêvant d'intégrer le système ont admiré et érigé en modèle. Il est photogénique, avec sa famille autour le plus souvent possible. Il avait un discours séduisant les plus optimistes, sinon les plus naïfs qui n'ont pas perçu qui finançait et a financé à hauteur de 600 millions de dollars (…) Lire la suite »

Mouammar Kadhafi : une si longue traque.

Komla KPOGLI

Dans la longue liste des tentatives d’assassinat de Mouammar Kadhafi depuis septembre 1969, figure celle du 27 juin 1980. Ce jour-là , à 20h 59 aux larges de l’ìle d’Ustica en Italie, un avion de la compagnie Itavia s’écrase en mer avec 81 personnes à bord. Officiellement, il s’agit d’un accident. Mais la réalité est ailleurs : il s’agit pour les Services Secrets français d’assassiner Mouammar Kadhafi qui devait voyager à Varsovie à la même heure en empruntant le même itinéraire. A la dernière minute le Guide Libyen avait changé d’avis. Le SDECE, les services secrets français avait, avec les instructions de Giscard D’Estaing, tenté à plusieurs reprises de liquider Kadhafi.

Dans la longue liste des tentatives d'assassinat de Mouammar Kadhafi depuis septembre 1969, figure celle du 27 juin 1980. Ce jour-là , à 20h 59 aux larges de l'ìle d'Ustica en Italie, un avion de la compagnie Itavia s'écrase en mer avec 81 personnes à bord. Officiellement, il s'agit d'un accident. Mais la réalité est ailleurs : il s'agit pour les Services Secrets français d'assassiner Mouammar Kadhafi qui devait voyager à Varsovie à la même heure en empruntant le même itinéraire. A la dernière minute le Guide Libyen avait changé d'avis. Le SDECE, les services secrets français avait, avec les instructions de Giscard D'Estaing, tenté à plusieurs reprises de liquider Kadhafi. Après ce raté d'Ustica, non seulement 14 personnes appelées à témoigner devant le juge en Italie sont morts une à une dans des conditions mystérieuses, mais aussi les agents du SAS (services secrets britanniques) et surtout ceux d'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) lié au SDECE (…) Lire la suite »

« Les Etats-Unis d’Amérique ont ouvert la boîte de Pandore »

Parti Communiste Bolchévique de toute l'Union Soviétique
« Nouvelles d'U.R.S.S. », n° 112, novembre-décembre 2011 DECLARATION DU COMITÉ CENTRAL Parti Communiste Bolchévique de toute l'Union Soviétique A propos des évènements de Libye des 20 et 21 octobre 2011 « Les Etats-Unis d'Amérique ont ouvert la boîte de Pandore » L'impérialisme Etats-Unis-Israël-OTAN a montré encore une fois sa gueule bestiale de vautour-cannibale ensanglantée dans l'immolation de milliers de vies humaines (50000 Libyens massacrés, plus de 200000 blessés, 2 millions, sur les 6 millions d'habitants de la Libye, sont devenus des réfugiés qui se sont involontairement trouvés sur la route de la domination mondiale, si passionnément désirée, des Etats-Unis d'Amérique. vers les gisements de ressources pétrolières et gazières mondiales. Il est universellement connu que la « faute » du dirigeant irakien Saddam Hussein était d'être assis sur le gisement de pétrole le plus riche du Proche-Orient et que c'est la raison pour laquelle il a été renversé par la campagne (…) Lire la suite »
27 

Le lynchage de Kadhafi : L’image du sacrifice humain et le retour à la barbarie

Tülay UMAY, Jean-Claude PAYE

L’exhibition des images du lynchage de Mouammar Kadhafi rend nos sociétés transparentes. Elles pétrifient et nous demandent de déposer les armes. Ce sacrifice traduit un retour vers une société matriarcale, vers un « état de nature ». En nous fixant dans une violence sacralisée, ces images nous révèlent que l’Empire étasunien constitue une régression inédite dans l’histoire de l’humanité. Elles attestent que l’objectif de cette guerre n’est pas seulement la conquête d’un objet, le pillage du pétrole ou des avoirs libyens, mais aussi, comme dans les croisades, la destruction d’un ordre symbolique, au profit d’une pure machine de jouissance, d’un capitalisme déchaîné.

A l'occasion de la diffusion des images du lynchage de Mouammar Kadhafi, nos dirigeants politiques ont manifesté une étrange jouissance. « Strange Fruit » [1], ces images font immédiatement penser à celles de la pendaison de Saddam Hussein organisée le jour de « Aïd al-Adha », la fête du sacrifice. Ces deux affaires nous inscrivent dans une structure religieuse qui, par la substitution du sacrifice humain à celui du bélier [2], restaure la figure primitive de la déesse Mère. Elle renverse l'ancien testament et annule l'acte de la parole. Cette religion sans Livre se réduit au fétiche [3]. Elle n'a plus d'Autre, ni de Loi. Elle est simple injonction de jouir du spectacle de la mort. Grâce à l'image, la volonté de puissance devient illimitée. La transgression n'est plus bornée comme dans le rite sacrificiel, ni dans l'espace, ni dans le temps, elle est constante. Elle fait écho à la violation permanente de l'ordre du droit enregistré depuis l'acte fondateur des attentats du 11 (…) Lire la suite »
39 

Le livre vert

Le livre vert partie 1 "L'appareil de gouvernement". Le problème politique de l'appareil de gouvernement" est le plus important de ceux qui se posent aux sociétés humaine. Souvent, le conflit qui surgit au sein d'une famille se ramène à ce problème. Ce problème est devenu très grave depuis l'apparition des sociétés modernes. Actuellement, les peuples affrontent ce problème persistant, et les sociétés supportent nombre de risques et de conséquences extrêmes qui en résultent. Elle n'ont pas encore réussi à lui trouver une solution définitive et démocratique. Ce Livre vert présente la solution théorique définitive au problème de "l'appareil de gouvernement". De nos jours, l'ensemble des régimes politiques est le résultat de la lutte que se livrent les appareils pour parvenir au pouvoir : que cette lutte soit pacifique ou armée, comme la lutte des classes, des sectes, des tribus, des partis ou des individus, elle se solde toujours par le succès d'un appareil, individu, groupe, (…) Lire la suite »

Kadhafi, ETA et autres FARC

Loic RAMIREZ
C'est Noël avant l'heure. Faute de pouvoir placer la tête d'Alfonso Cano sous son sapin, le président Juan Manuel Santos se contentera de deux cadeaux : la mort de Muammar Kadhafi et le renoncement à la lutte armée par l'organisation séparatiste basque ETA. « Kadhafi est tombé. Un autre soutient des narco-terroristes des Farc est tombé » [1] souligne-t-il. Pour preuve le voici qui présente les archives trouvées dans l'ordinateur de Raul Reyes (abattu en 2008). Les mêmes preuves qualifiées « d'illégales » par la Cour Suprême de Justice de Colombie car ayant pu subir des modifications après leur obtention, ce qui est confirmé par la propre expertise d'Interpol [2]. Ainsi, toujours selon ces preuves (nulles), Santos a affirmé que la guérilla avait sollicité au colonel Kadhafi, à l'époque, un prêt de 100 millions de dollars à rembourser en 5 ans [3]. Dans la même veine, le journal El tiempo a relayé en avril un article du Washington Post qui relevait l'existence de femmes tireuses (…) Lire la suite »

Capo di tutti capi

Pilhaouer

Selon « Le Canard Enchaîné », l’assassinat de M. Khadafi a été commandité par un certain N. Sarkozy ... connu aussi sous l’identité de Nagy-Bocsa

A ma connaissance et à cette heure, absence totale de réaction des médias suite à ces accusations très graves qui font du président de la république un "capo di tutti capi". Qui peut un instant croire en une chose pareille ? Qu'attendent donc Apathie et consorts pour faire les gros yeux au Canard et dénoncer « cette atteinte intolérrrable à l'image de notre pays en pleine crrise économique » ? Nul doute que le volatile va une nouvelle fois être trainé en justice par le neuilléen endeuillé de l'Elysée. (Ben oui ! Il avait accueilli comme un ami le supplicié de Syrte) Dans une démocratie digne de ce nom, un chef d'état dans cette position devrait démissionner ou serait destitué . Impossible en France sauf en période de cohabitation ! Le chef de l'Etat peut être destitué en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. C'est ce que prévoit désormais l'article 68 de la Constitution mais c'est le parlement qui en décide. Les (…) Lire la suite »

Libye : La famille de Kadhafi songe à poursuivre l’OTAN pour crime de guerre

Radio-Canada
(Source : Radio-Canada) La famille de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué la semaine dernière dans ses derniers retranchements, envisage de porter plainte contre l'OTAN pour crime de guerre. La famille de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué la semaine dernière dans ses derniers retranchements, envisage de porter plainte contre l'OTAN pour crime de guerre. Selon l'avocat français de la famille Kadhafi, Me Marcel Ceccaldi, la cause de ce décès a été « le fait que les hélicoptères de l'OTAN aient tiré sur le convoi de Mouammar Kadhafi, qui a ensuite été achevé ». En fuite depuis la chute de Tripoli fin août, Mouammar Kadhafi a été capturé vivant le 20 octobre près de la ville de Syrte, et tué par balle peu après, dans des circonstances encore floues. La version officielle donnée par le CNT veut qu'il ait été atteint lors d'un échange de coups de feu entre ses partisans et ses opposants. D'autres soupçonnent plutôt qu'il a été exécuté. « L'homicide volontaire (…) Lire la suite »

La destruction de la Libye et le meurtre de Mouammar Kadhafi - vus d’Afrique (I Just Said That !?)

P. Ngigi Njoroge
Je suis terriblement bouleversé par ce qui se passe de nos jours, et j'avoue qu'il m'est difficile d'être impartial. Il y a pourtant un certain nombre de faits que nous devons garder en mémoire si nous voulons rester assez sains d'esprit pour trouver le moyen de nous protéger des criminelles agressions européennes et américaines. Les voici : Mouammar Kadhafi venait d'une tribu arabe libyenne. Il appartenait à une culture complètement différente de celle des Américains et des Européens. par conséquent il n'était pas —et n'a jamais prétendu être— le champion des soit disantes valeurs occidentales de "démocratie" et de "liberté". Cela ne l'a cependant pas empêché de faire du bien à son peuple et à d'autres peuples de l'Afrique. Quand il a pris le pouvoir, il y a 42 ans, par un coup d'état PACIFIQUE —notez bien cela : il n'a pas eu besoin de verser le sang de son propre peuple pour renverser le gouvernement du roi Idriss (un gouvernement léthargique qui laissait les Libyens vivre (…) Lire la suite »
31