1er février 2016
Les goodyear paient sans doute pour une chemise d’Air France en lambeaux.
Pierre LEVY
En prison ! Le verdict rendu en première instance par le tribunal correctionnel d’Amiens contre plusieurs syndicalistes CGT de Goodyear, qui inclut de la réclusion ferme, a provoqué une véritable stupéfaction.
Les condamnés ont été reconnus « coupables » d’avoir retenu des dirigeants de leur entreprise (qui n’ont a aucun moment été violentés). Même les commentateurs les moins habitués à soutenir le monde du travail ont souligné le caractère sans précédent d’une telle peine. Ici et là s’est exprimée une compassion morale pour des hommes qui auraient « dérapé » sous l’emprise de la colère et de l’angoisse.
En réalité, ce dont ces militants on besoin, c’est moins de se voir octroyer des « excuses », que d’une solidarité offensive. Celle-ci passe d’abord et avant tout par le rappel des enjeux de leur lutte dont la « séquestration » n’a été que le point d’orgue. Cette bataille au long cours (près de sept ans !) opposait une majorité de salariés de l’usine à la direction de choc de la firme américaine : Goodyear entendait imposer, par le chantage à la fermeture, une remise en cause des conditions et des horaires de travail ; et ce, selon un modèle de flexibilité... dont l’esprit va être (…) Lire la suite »
8
14 janvier 2016
A croire que la Justice a adhéré au PS et le PS au MEDEF
CGT, FNIC CGT, UD 80, UL Amiens Z.I., syndicat CGT Goodyear et SNJ-CGT
Communiqué de presse commun CGT, FNIC CGT, UD 80, UL Amiens Z.I., Syndicat CGT Goodyear.
Communiqué de presse SNJ-CGT.
Prison ferme contre 8 syndicalistes
Le gouvernement devra rendre compte !
mardi 12 janvier 2016
Les 7 longues années de lutte des salariés de Goodyear, face à la multinationale, ont été marquées de conflits durs et âpres avec un patronat violent ayant recours à des vigiles, des hommes de main omniprésents dans les ateliers, l’entreprise, pour faire peur, faire taire les salariés et leur faire accepter la fermeture de leur usine.
Toutes les plaintes des militants CGT Goodyear pour que le droit du travail, la santé des salariés soient respectés, ont été déposées au commissariat, transmises au Procureur de la République ; mais mises au panier et classées sans suite.
Après 7 années de combat, un accord est signé entre la direction et la CGT, avec des dimensions sociales et l’abandon de toutes les procédures judiciaires à l’encontre des militants CGT.
Le Procureur de la République, sans doute soutenu par sa hiérarchie, voire le 1er Ministre, décide seul de poursuivre l’action (…) Lire la suite »
5
16 janvier 2014
Front syndical de classe
À l’initiative de la CGT Arcelor Florange, ci-après un appel au rassemblement devant l’usine à Amiens.
Des délégations d' Arcelor, Psa, Petroplus, Ford, Fralib... seront présentes.
Urgence de relayer cette information pour le soutien à nos camarades confrontés à l'esprit de revanche d'une puissante multinationale et à la complicité d'un pouvoir uniquement soucieux de rassurer ses dirigeants et de bien faire la preuve qu'en France c'est bien le capital qui fait la loi !
Le Front Syndical de Classe sera présent à ce rassemblement ! APPEL
Rassemblement en soutien aux Goodyear en lutte
Nous sommes un certains nombres de militants syndicalistes à vouloir exprimer tout notre soutien au combat des salariés de Goodyear.
Ils sont en lutte depuis 6 ans et ils ont raison de ne pas lâcher.
L’inacceptable n'est pas la séquestration, les blocages ou l'occupation de l'usine mais que des patrons voyous faisant des bénéfices outrageux puissent licencier, restructurer ou fermer une usine.
Le profit et la rentabilité mettant en péril l’avenir de milliers de famille.
Nous avons été, (…) Lire la suite »
16 janvier 2014
Front syndical de classe
Le syndicat CGT Goodyear écrit cette lettre en sa qualité d’association loi 1901 et donc écrit à la première personne.
Il y a 116 ans Émile Zola écrivait « J'accuse » s'en prenant ouvertement au pouvoir en place contre une injustice sociale sur le dossier Dreyfus, aujourd'hui la CGT Goodyear accuse le gouvernement Hollande concernant une injustice sociale pour plus de 1100 familles directement concernées par une fermeture honteuse dans un groupe qui réalise des profits colossaux et des milliers d'autres emplois indirects. Le gouvernement en chef d'orchestre
Depuis le mois de janvier 2013, nous assistons à un véritable complot autour du dossier Goodyear. Le gouvernement Hollande est le chef d'orchestre et les autres acteurs jouant la musique, Goodyear. Titan et les juges sont tous au diapason.
Le gouvernement non seulement cautionne la stratégie de Goodyear mais en plus il l'aide à la mise en place de la fermeture de notre usine pour mieux permettre à M. Taylor (Titan) d'arriver ensuite en héros avec son nouvel ami Arnaud Montebourg, l'objectif est de créer un buzz médiatique autour du sauvetage (…) Lire la suite »
12 janvier 2014
Marion d’Allard
Les salariés de l’usine d’Amiens-Nord retiennent deux cadres de l’entreprise. Ils réclament l’ouverture de négociations. La direction du site de Goodyear à Amiens-Nord pensait sans doute s’en tirer à peu de frais face aux salariés de l’usine condamnée, venus réclamer l’ouverture de vraies négociations. Pari perdu. L’entrevue a duré plus longtemps que prévu.
« Nous avions rendez-vous avec le directeur du site hier matin à 10 heures, mais nos questions sont une nouvelle fois restées sans réponse », raconte Franck Jurek, élu CGT et secrétaire adjoint du comité d’entreprise de Goodyear. À 10 h 30, les 200 salariés de l’équipe de nuit présents sur le site n’ont laissé repartir ni le directeur de la production Michel Dheilly ni le directeur des ressources humaines Bernard Glesser. « En un an, nous avons perdu près de 14 procédures en justice. À la suite d’une réunion de bureau samedi, on a décidé, avec les ouvriers, qu’il fallait qu’on change de braquet », explique Franck Jurek. Les deux cadres du site d’Amiens-Nord « sont bloqués dans une des salles et ne seront pas relâchés tant que nous n’aurons pas de réponses », poursuit le syndicaliste.
Promise à la fermeture depuis janvier dernier, l’usine de pneumatiques Goodyear d’Amiens-Nord laisse sur le carreau 1 173 salariés, déterminés aujourd’hui non plus à sauver leurs emplois mais « à (…) Lire la suite »
5
1er mars 2013
Comité de Base
Maurice Taylor, un bonheur pour qui sait comprendre et exploiter ses déclarations pourries mais objectivement claires !
« Votre gouvernement a laissé les barjots du syndicat communiste détruire les emplois » vient d'écrire Maurice Taylor, le fabuleux patron de la firme étasunienne de pneus, Titan, au ministre franchouillard qui a dit : « inévitable est la fermeture de l'usine PSA à Aulnay-sous-Bois » (RTL le 05 02 2013)
Beaucoup diront dans nos média « Taylor provocateur ! » alors que c'est la nature même du capitalisme qui éclate au grand jour une fois de plus, au moment où il se sent en perdition à cause de la crise qu'il a lui-même enfantée, et que c'est la réalité des patrons des grandes firmes et des monopoles qui n'hésitent jamais à détruire et à provoquer la classe des travailleurs… car ils ne peuvent pas dire qu'ils ne connaissent pas les conditions d'exploitation.
Alors n'hésitons plus à rappeler ce qu'écrivait Karl Marx dans Le Capital : « Le capital a horreur de l'absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le capital devient hardi. A 20% il devient enthousiaste. A 50% (…) Lire la suite »
1