RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Élection présidentielle

"Dernière sortie avant péage ! Ne la ratez pas !"

Cercle Henri Barbusse - RC (Rassemblement Communiste)

Le vote Mélenchon, seule possibilité électorale d'ouvrir un espace de résistance au macronisme et au fascisme Lepéno-zemmourien ! Roussel sera-t-il le Hamon de la Présidentielle 2022 ?

On se souvient qu’en 2017, Jean-Luc Mélenchon, avec 19,58% des suffrages n’a raté la qualification pour le 2ème tour qu’à 2% près.... tandis que Hamon, le candidat du PS, finissait à 6,36%, captant une bonne part des 600.000 voix manquantes. Aujourd’hui, c’est une ribambelle de candidats, plus « unitaires » les uns les autres, qui cherchent à grappiller quelques % qui peuvent faire défaut à Jean-Luc Mélenchon qui est, pourtant, le seul candidat en capacité de nous faire échapper au duel mortifère droite/extrême-droite. Parmi eux, Fabien Roussel, le candidat du PCF, de plus en plus mis en avant par les médias et salué par la social-démocratie anti-Mélenchon et la droite qui jugent qu’il dit des « choses intéressantes ». A son corps défendant ou pas (ce n’est pas le sujet), Roussel est tactiquement mis en avant par ces forces réactionnaires pour bloquer la marche en avant de l’espoir Jean-Luc Mélenchon, selon un scénario classique qui rappelle le soutien du capital aux forces (…) Lire la suite »
15 

Les idiots utiles

IRAE

Il y a 5 ans sur ce site, les adeptes du penser-printemps venaient vanter les mérites du gendre idéal, dont on a vu les miraculeux résultats depuis. Il semble que cette année et devant la faiblesse de l'opposition de gauche, je veux dire de la vraie, ce soient les habitués, paraît-il de gauche, du site qui viennent affaiblir la seule candidature qui aie une chance de nous tirer de ce merdier.

Car au contraire de la précédente présidentielle, cette fois-ci et depuis l'opération commando menée sous les projecteurs du grand Q complice, les boules puantes sont de sortie, sur les média dominants mais aussi avec des intervenants se faisant leur perroquets sur ce site. D'abord, petit rappel à l’usage de tous les anti-mélenchonistes qui viennent s’épancher sur ce site et font de fait le jeu de l’abstention, de la droite, de l’extrême droite et des neolibéraux au choix, JLM a encore eu droit lors de son dernier passage sur BFM aux torpilles téléguidées habituelles. Prenons le policier, confit dans l’esprit de corps d’une profession dirigée par les syndicats factieux, misogynes et racistes d’extrême droite. Sur la boucle d’échanges racistes de Rouen ou après avoir mal raccroché un téléphone pour traiter de pute la victime d’une agression sexuelle, on pourrait s’attendre de leur part à un minimum de réalisme en admettant que, chez eux comme pour tout groupe humain, la police a (…) Lire la suite »

Un petit air de campagne !

Jose ESPINOSA
Depuis une semaine il flotte un air nouveau, une petite musique agréable : la possibilité d'un changement de politique et de président n'est plus une question tabou. Quelques commentateurs se laissent aller, se lâchent distillent l'idée que le monarque n'est pas à l'abri d'un coup de froid. L'ampleur de la colère sociale apparaît pleinement. Les mouvements sociaux reprennent de la vigueur : gilets jaunes, convoi de la liberté, grèves dans les entreprises, manifestations paysannes. Les hausses de prix de l'énergie (gaz, électricité, carburants), des prix alimentaires sont souvent la cause de cette insurrection sourde mais tenace. Les problèmes de logement, de transports, de l'école et de la santé minent la vie quotidienne de millions de gens. Ajoutons-y le chômage de masse, les fermetures d'usine, la pauvreté et la limitation progressive des libertés, le tableau se noircit. L'indignation, la révolte couve dans le pays. Les français désignent Macron comme responsable principal de (…) Lire la suite »

Le programme ......uniquement le programme

ROBESS73
A deux mois de l'élection présidentielle,et devant le flot de commentaires qu'ont suscités les deux derniers articles de Viktor et Théo, je pense qu'il serait judicieux de lancer ici, dans le Grand Soir, un grand débat critique sur le programme de l 'Union Populaire de JL Mélenchon. En effet, je constate que bon nombre de "commentateurs" se satisfont de lieux communs ou d'attaques ad hominem contre JLM ou certains membres de son équipe, ce qui est plus facile que la critique argumentée. Je m'adresse ici aux administrateurs du site ainsi qu'a toutes les "plumes" habituées du site (Xiao, Rodi, Yannis, Assimonga, Irae,etc.) qui ont lu le programme et leur demande de le critiquer objectivement :$. Est-il applicable ? Va-t-il assez loin ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment l'amender ? Est il communiste ou réformiste ? Pour ses détracteurs que et qui proposez vous à la place ? Voila de quoi, il me semble, faire œuvre politique tout en élevant (un peu) le (…) Lire la suite »
43