RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : CRIF

Souvenez-vous de ce moment !

PERSONNE
Parfois, il m’arrive d’hésiter. Pas vous ? Sur un sujet, il s’avère judicieux d’avoir connaissance de deux approches différentes, voire irréconciliables. Hier était un jour mémorable, un jour d’anniversaire, alors je consulte et je finis par lire (je sais, j’aurais pas dû) : « Israël en a rêvé, les États-Unis l'ont fait... Ce jour du 14 mai 2018 a vu le transfert de l'Ambassade américaine à Jérusalem, transfert qui avait été annoncé par le Président Donald Trump en décembre dernier. Le Crif vous propose de revivre ce moment qui s'est inscrit dans l'Histoire. Aujourd'hui, au lendemain de l’anniversaire de sa réunification, Jérusalem a vécu un moment historique, une nouvelle date à ajouter à son calendrier. De nombreux invités américains et israéliens étaient présents pour ce jour historique. La cérémonie a débuté par l'hymne américain, immédiatement suivi d'un premier discours de David Friedman, Ambassadeur des États-Unis en Israël. Le Président américain Donald Trump, (…) Lire la suite »
Encouragés par un journaliste israélien, des Internautes s’enthousiasment à l’idée de violer et tuer Ahed Tamimi

La violer ou pas ?

Maxime VIVAS

L’adolescente palestinienne Ahed Tamimi était poursuivie pour avoir frappé un soldat étranger qui s’était introduit dans la cour de sa maison en Cisjordanie. Arrêtée quelques jours plus tard à 4 heures du matin, extirpée de son lit par l’armée israélienne, conduite menottée en Israël, elle est devenue un symbole de la résistance contre l’occupation. Elle a été condamnée à 8 mois de prison après avoir accepté de plaider coupable. Faute de quoi, elle risquait jusqu’à sept ans de prison.

Je vais vous parler d’un pays où Elor Azrya, un soldat franco-israélien de l’armée d’occupation qui a liquidé d’une balle dans la tête un arabe gisant à terre (à 0.39 mn), a fait moins de prison qu’une adolescente de 17 ans qui a giflé chez elle un intrus armé. Mais d'abord, le contexte En mars 2008, Matan Vilnaï, le vice-ministre de la défense israélien a prévenu que les opérations militaires israéliennes contre la bande de Gaza allaient exposer les Palestiniens à une « shoah » (il a dit « shoah »). En mars 2015, Avigdor Lieberman, ministre de la Défense, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien vice-Premier ministre d'Israël a menacé de « décapiter à la hache » (il a dit ça) les citoyens arabes israéliens s’ils ne manifestaient pas une absolue fidélité à « l’État juif ». Il a préconisé le nettoyage ethnique (il a dit « ethnique ») des citoyens palestiniens. En avril 2016, un député israélien a prôné la séparation des femmes juives des Arabes dans les maternités (…) Lire la suite »
65 
Le CRIF ou l’obligation pour les députés français d’être solidaires des crimes du gouvernement d’Israël

Le jour de la honte

Jean-Luc MELENCHON

De crainte que les médiacrates n’aient pas l’idée de vous en informer ni d’organiser des débats sur le sujet, nous donnons à lire ici un texte écrit sur du vécu. On y découvre comment dix députés, ceints de leur écharpe, menacés par une milice braillarde hurlant des slogans homophobes et des « Israël vaincra ! », ont quitté « la marche blanche » sur ordre de la police et sous le regard indifférent des hautes autorités, dont François de Rugy, président de l’Assemblée nationale.
LGS

Quelle étrange semaine que celle-ci. Le jeudi 22, j’avais chaussé mes bottes de militant et je rechargeais ma batterie au contact des cheminots qui descendaient de la gare de l’Est. Le pays était à l’unisson. Le fond de l’air était social et le malaise s’épanchait à gros bouillons sur la place publique. Un jour plus tard, à Trèbes et Carcassonne, un épisode majeur de la tragédie du terrorisme bousculait de fond en comble le pays. Le même jour encore, un assassinat, déclaré antisémite par la justice, celui d’une vieille dame rescapée des camps nazis, mettait le pays en sidération. Pourtant, sitôt close la cérémonie des Invalides à la mémoire du Colonel Beltrame, la marche qui devait exprimer l’unité de la communauté républicaine fut déchirée par un particularisme communautariste arrogant et sans pudeur. Un chef communautaire, nommé Kalifat, ayant fulminé une interdiction de paraître à la marche, contre l’avis même de la famille, le ministre de l’intérieur ayant reproché à la LFI (…) Lire la suite »
41 

Pour le CRIF tout est prétexte à semer la haine

Claire VÉRILHAC

Ils ne reculent décidément devant rien : même un hommage à une morte leur sert à attiser les haines, la violence et à alimenter de fait l'antisémitisme. Ont-ils été trop loin cette fois en refusant à certains Français ce moment de compassion et d'unité nationale au nom de leur soutien à la politique israélienne ?

"Le CRIF fait de la politique, moi j'ouvre mon coeur" . C'est par ces mots que Daniel Knoll, fils de l’octogénaire juive rescapée de la rafle du Vel d'Hiv tuée vendredi à Paris, expliquait que la marche blanche en hommage à sa mère était ouverte à "tout le monde, sans exception" . Ajoutant que chaque mère a le droit de vivre en paix quelle que soit sa religion : "Que ce soit une mère juive, une mère noire, une mère protestante, une mère musulmane, ce sont toutes nos mères. Elles ont droit de vivre normalement, avec amour, et on n’a pas à les tuer". Une déclaration qui faisait écho aux propos du CRIF qui, la veille, avait honteusement renvoyé dos à dos le Front National et la France Insoumise et expliqué, par la voix de son président, qu'ils n'étaient pas les bienvenus à cette manifestation de solidarité nationale. Ce qui rend la France Insoumise infréquentable pour le CRIF, c'est sa position à l'égard d'Israël. Et en effet, Jean Luc Mélenchon critique la politique de (…) Lire la suite »
34 

Séparation du CRIF et de l’Etat pour combattre le racisme et l’antisémitisme

Claire VÉRILHAC

Le 7 mars prochain se tiendra le "dîner du CRIF" où se pressent politiciens, journalistes, pipoles et surtout soutiens indéfectibles à la politique criminelle d'Israël. Car si le CRIF, heureusement, n'est pas "Représentatif des Juifs de France", il est à coup sur le "Conseil Représentatif d'Israël en France". Cette confusion prend en otage la République laïque et alimente sciemment l'antisémitisme

Emmanuel Macron, le Président français, envisage de "poser les jalons de l'organisation de l'Islam de France". Certains s'étonnent, ou se scandalisent, que le Chef d'un Etat laïque se mêle du fonctionnement interne d'organisations religieuses. En revanche personne n'imagine qu'il s'agit là de mettre en place, à l'image du CRIF, un lobby destiné à vanter les mérites de l'Arabie Saoudite ou des monarchies du Golfe. Non bien sûr. Car Israël est le seul cas connu où les dirigeants français affichent ainsi un soutien sans faille à un Etat religieux coupable de tant d'atteintes aux Droit Humains : racisme, colonisation, apartheid, massacres ... C'est aussi le seul cas où ce soutien se manifeste publiquement, et régulièrement, par l'allégeance au CRIF, officine désormais totalement inféodée à l'extrême droite israélienne. Pire, le CRIF tente aussi d'imposer à la France les méthodes totalitaires en vigueur en Israël. Ainsi son Président a récemment demandé aux dirigeants français (…) Lire la suite »
13 

3ème circonscription de Seine-Maritime : William Tchamaha contraint de retirer sa candidature

Emmanuelle PARTOUCHE
C'est le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, qui a demandé le retrait de la candidature de William Tchamaha. En cause ? Un tweet antisioniste du 8 février 2017 dans lequel ce conseiller principal d'éducation dans un lycée professionnel déclarait : "Un état hors la loi qui méprise le droit. Boycott des produits Israël et embargot économique ! " Depuis, ce tweet a été retiré de la toile. William Tchamaha est le deuxième candidat qui se voit retirer son investiture par la République en Marche. Précédemment, Christian Gérin, investi dans la 5e circonscription de de Charente-Maritime, a été mis en cause de la même façon par le Crif, qui avait retrouvé plusieurs tweets s'en prenant à la politique d'Israël. Le 23 février dernier, Christian Gérin, producteur d'émissions télévisées, déclarait ainsi à propos du dîner annuel du Crif : "À quand la séparation du CRIF et de l'Etat ?". Des propos que le président du Crif jugeait antisémite car pour lui, (…) Lire la suite »

Le Poisson d’octobre

Diana JOHNSTONE
Un certain Monsieur Poisson a exprimé une énormité qui a mis les dirigeants du CRIF, gardien consacré des mœurs françaises, digne héritier de la tradition de Torquemada, dans tous ses états d’indignation. Monsieur Poisson a osé dire – en public ! – qu’il existe aux Etats-Unis un lobby sioniste qui exerce une influence significative sur la politique au Moyen Orient de ce pays et de ses dirigeants, notamment de Madame Hillary Clinton. Quelle horreur ! Les dirigeants du CRIF n’ont pas perdu un instant pour condamner une déclaration qui risquerait d’offenser une certaine catégorie de la population particulièrement sensible. Dans notre ère humanitaire où règne les droits humains, la sensibilité des sensibles est incomparablement plus importante que l’humble vérité, une abstraction plus que douteuse qui n’intéresse presque plus personne grâce aux divertissements commerciaux omniprésents et accaparants. Mais le monde est rempli de sensibilités, et il est de notre devoir de ne pas en (…) Lire la suite »

MOTION À L’ATTENTION DE THIERRY LEPAON

Syndicat C.G.T. ENERGIE PARIS
Le syndicat CGT Energie Paris tenait à te faire part de son indignation concernant la rencontre que tu as eue le 28 janvier 2014 avec le CRIF. Nous tenions à te rappeler que cette organisation a parmi ses objectifs de soutenir l'Etat d'Israël et que depuis des années, elle a toujours soutenu toutes les agressions militaires Israéliennes contre le peuple Palestinien. Cette organisation pro-sioniste légitime depuis des années la colonisation et tous les crimes de guerre commis par Israël en Palestine, et assimile tous les militant(e)s qui dénoncent la politique Israélienne à des antisémites. De quel droit Thierry, parles-tu au nom de la CGT à cette organisation ? Qui t'a donné mandat de légitimer le CRIF alors que tant de militant(e)s de la CGT s'engagent partout en France pour les droits des Palestiniens à jouir d'un état souverain ? La CGT se doit au regard de ses valeurs, d'être aux côtés de tous les peuples opprimés et donc du peuple Palestinien qui subit la colonisation, (…) Lire la suite »

Thierry Lepaon se moque du monde !

Jean-Pierre PAGE
Confronté à une avalanche de protestations d’organisations et de militants de la CGT Thierry Lepaon dans un courrier adressé au Président du CRIF cherche bien maladroitement à se justifier. Après le compte rendu de la rencontre qui en a été fait par le CRIF, il cherche à noyer le poisson ! 1- Si s’agissant de la campagne BDS il est un fait que la CGT ne condamne pas, faut il rappeler qu’elle ne la soutient pas. La CGT est aussi en désaccord avec la directive Alliot Marie, mais que fait elle devant les risques de condamnation et singulièrement de militants de la CGT en application de cette disposition : rien ! Pour une raison simple, elle désapprouve le boycott d’Israël ce que souligne Lepaon dans sa lettre, mais approuve celui vis à vis des colonies. Mais qui incite à la colonisation, la justifie et l’encourage si ce n’est la politique du gouvernement Israélien ! Faut il rappeler à ce sujet les multiples condamnations y compris des USA sur la poursuite de la colonisation comme (…) Lire la suite »

CRIF et CGT : l’affaire s’éclaircit…mais reste sombre !

Résistance
Thierry Le Paon, secrétaire générale de la CGT, a écrit le 31 janvier au président du CRIF. Le courrier est publié sur le site de la CGT. Une militante de la CGT nous l’a envoyé et l’a également laissé en commentaire sur le site d’AgoraVox où notre article « la CGT avec le CRIF ? » est paru. Il ressort de ce courrier que Thierry Le Paon a été invité à se rendre au siège du CRIF et qu’il a cru bon d’accepter ! Il proteste aujourd’hui contre le compte rendu « partiel et erroné » qu’en a fait cette association. Il s’en plaint et conclut que « ce manque de rigueur est de nature à entacher une relation de confiance entre nos organisations ». Mais rien ne l’empêchait de faire lui-même un compte rendu sur le site de la CGT, sauf à croire qu’il eût souhaité que l’affaire restât discrète. Le CRIF a rapidement vu dans cette rencontre une victoire et a cherché à en tirer avantage en glissant à ce pauvre Thierry une quenelle ! Rien d’étonnant quand on fait ami-ami avec le représentant du (…) Lire la suite »