RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : CFDT

Syndicalisme rassemblé = syndicalisme jaune

Front syndical de classe

L’alliance privilégiée avec la CFDT est au cœur de cette orientation.

On ne peut plus nier cette évidence !

Or, les principaux faits sont là : déjà en 1995 Nicole Notat (depuis confortablement reclassée, comme Chérèque et bien d'autres) soutenait la réforme Juppé des retraites, la CFDT procède à un retournement de veste en rase campagne au moment de la bataille des retraites en 2003, en 2010 elle freine le mouvement des quatre fers, elle approuve en 2012 les moyens donnés au patronat de flexibiliser davantage les travailleurs et de les priver de moyens de défense face aux restructurations, aux délocalisations et aux licenciements (signature de l'ANI), récemment chez STX à Saint-Nazaire elle cède au chantage patronal d'allonger le temps de travail sans aucune compensation, elle est de fait le syndicat sur lequel le pouvoir socialiste s'appuie pour faire passer ses contre-réformes et faire approuver la sacro-sainte « construction européenne », les médias aux ordres lui réservent une place privilégiée, à l’exemple d’Édouard Martin d’Arcelor Mittal Florange. C'est donc dire que ces choix (…) Lire la suite »

"Syndicalisme rassemblé" OU syndicalisme de lutte

Front syndical de classe

Thierry Lepaon vient de s’exprimer de manière quelque peu inhabituelle, en direction des membres et organisations composant le parlement de la CGT (le Comité Confédéral National).

Cela pour mettre en relief la participation commune (CFDT, CGT, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA) à la manifestation contre le racisme du 30 novembre. Et l'appel à engager un travail collectif sur l'emploi, le pouvoir d'achat et la fiscalité afin de dégager dans les jours qui suivent des axes revendicatifs forts (appel issu de l'intersyndicale du 25 novembre réunie à l'initiative de Laurent Berger et de Thierry Lepaon). Considérant que ces initiatives sont " représentative[s] de la stratégie de rassemblement du syndicalisme que nous avons adopté " et que cette "reconnexion syndicale" "'est un événement important dans notre paysage syndical". Il ajoute que " l'ensemble des organisations signataires s'engage à porter, avec les salariés, des propositions communes sur les questions d'emploi, de salaires et de fiscalité" et à porter le plan d’investissement européen défendu par la Confédération Européenne des Syndicats. Il conclut que cette initiative fait voler en éclat la tentative (…) Lire la suite »

CGT et CFDT font front commun

Marion d’Allard

Thierry Lepaon et Laurent Berger ont appelé 
les autres syndicats 
au rassemblement.

« La gravité de la situation interpelle tous les acteurs, parmi lesquels les organisations syndicales. » Dans une courte lettre estampillée des deux logos de la CGT et de la CFDT, et adressée aux dirigeants des six autres centrales syndicales (Unsa, Solidaires, CFE-CGC, FSU, CFTC, FO), Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, et Laurent Bergé, secrétaire général de la CFDT, ont appelé, vendredi, leurs homologues au rassemblement. Inquiétudes grandissantes : Considérant que « la situation politique, économique et sociale que connaît notre pays provoque des difficultés et une inquiétude grandissantes chez les salariés, notamment en matière d’emploi et de pouvoir d’achat et, plus généralement, chez les citoyens », la CGT et la CFDT font front commun et alertent sur le fait que « la société, en proie au désarroi, peut se laisser entraîner par l’expression des pires populismes ». Thierry Lepaon et Laurent Bergé invitent les secrétaires généraux et présidents des autres (…) Lire la suite »
Ne le répétez pas, dit-il, mais les CDI, c’est fini. Hollande devra faire ce travail.

Alliance de crasses

François RUFFIN

« La fin du CDI » ? Il y a un an, les financiers en rêvaient. Aujourd’hui, Hollande le fait. Avec la bénédiction de la CFDT.

Le vendredi 11 janvier au soir, le Médef et la CFDT signent un « accord sur l'emploi ». « Un tournant majeur du quinquennat de François Hollande », salue Libération, « une première victoire sur la scène nationale », une « négociation [qui] apporte une bouffée d'air au dialogue social dans un pays au bord de l'asphyxie », etc. Laurence Parisot, aux anges, déclare que « ce soir, les partenaires sociaux ont placé la France en haut des standards européens en matière de marché du travail et de relations sociales », que c'est un « accord historique parce que son contenu est profondément innovant, parce qu'il couvre un champ très large de la vie du travail, de la vie sociale, parce qu'il va transformer la gestion des ressources humaines ». Pourquoi la patronne des patrons jubile-t-elle ainsi ? Parce que ce texte va « déjudiciariser la procédure de licenciement ». Et donc les faciliter. Ce qui est une priorité, c'est logique, dans un pays qui compte - officiellement - plus de trois (…) Lire la suite »