Thème Amérique latine

Amérique latine : Fin d’un cycle ou épuisement du post-néolibéralisme

François HOUTART
L’Amérique latine fut l’unique continent où des options néolibérales furent adoptées par plusieurs pays. Après une série de dictatures militaires, appuyées par les États-Unis et porteuses du projet néolibéral, les réactions ne se firent pas attendre. Le sommet fut le rejet en 2005 du Traité de Libre Échange avec les États-Unis et le Canada, fruit d’une action conjointe entre mouvements sociaux, partis politiques de gauche, ONG et Églises chrétiennes. Les gouvernements progressistes Les (…)

Amérique latine : pourquoi ces changements ?

Bernard TORNARE
Au cours des cinquante dernières années, il y a eu trois alternances majeures en Amérique latine : la première fut celles des dictatures militaires, elle a échoué ; puis sont venu les gouvernements néolibéraux (Collor au Brésil, Fujimori au Pérou, Menem en Argentine, Garcia Meza en Bolivie et au Venezuela Caldera). Ils ont échoué et ont été rejetés par le peuple aux élections. Puis vinrent les gouvernements démocratiques populaires et maintenant il y a une menace que ces gouvernements soient (…)

Le début de la fin du cycle de droite en Amérique Latine. (Rebelion)

Patricio MONTESINOS
Il est bon parfois d'être optimiste. En serrant les rangs pour dénoncer les coups et les mensonges. Voir ici. (NdT) C’est parti pour le début de la fin du cycle de droite en Amérique Latine. Au Brésil, Argentine et Vénézuela, principaux objectifs des Etats unis et de l’oligarchie régionale qui, depuis 2015, a pu regagner du terrain dans ces pays et ailleurs. Mais en conséquence de ses attitudes de violence, des mesures grossières et antipopulaires, la droite commence à reculer. (…)

Latines, belles et rebelles

Hernando CALVO OSPINA
Et Dieu créa l’homme « à son image », dit la mythologie catholique dans la Bible. C’est-à-dire qu’il le créa homme et parfait. Et il l’appela Adam. Le voyant si esseulé dans l’immensité du Paradis, il prit une de ses côtes et en façonna un être au physique quelque peu différent du sien. Il lui dit que c’était une femme et qu’elle s’appelait Ève. Dieu avait dans l’idée de donner à sa photocopie terrestre quelqu’un qui le distrairait, lui ferait la conversation. Le Tout-Puissant ne (…)

Gouvernements populaires en Amérique latine : "Fin de cycle" ou nouvelle étape politique ?

Isabel RAUBER
Quelques intellectuels qui se définissent comme étant de gauche ou de centre gauche, ont affirmé récemment que nous vivons une fin de cycle des gouvernements progressistes, caractérisée par l’épuisement de leurs programmes néo-développementistes – qui incluent l’extractivisme – et leur « inefficace » capacité de gestion. Selon eux, nous devons donc nous attendre à une avancée de la droite dans la région, situation qui dessinerait une nouvelle carte politique en Amérique latine. Avec ce (…)

Amérique latine : espoir pour la culture de paix

Luis Alberto REYGADA
L’un des buts des Nations Unies consiste à développer des relations amicales entre les nations fondées sur le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (principe d’autodétermination). Pourtant, l’histoire du continent latino-américain montre que celui-ci a rarement pu jouir de ce principe. En effet, depuis la naissance des Etats-Unis, ses gouvernements n’ont jamais cessé de considérer l’Amérique latine comme leur « arrière-cour », et les deux piliers de leur politique (…)

Statu quo, narcotrafic et guerre sale

Hernando CALVO OSPINA
Notre ami Hernando Calvo Ospina nous a fait parvenir ce texte qu’il a écrit pour l’ouvrage collectif « Ayotzinapa. Un grito desde la humanidad »(Mexique, septembre 2015). L’auteur (Colombien, la France rejette ses demandes de naturalisation) est réfugié politique en France. Journaliste et auteur de plusieurs ouvrages, il écrit notamment dans Le Monde diplomatique. Il a participé à la réalisation de documentaires pour ARTE et la BBC. Il décrit ici avec précision des méthodes de voyous (…)

La paramilitarisme au service de l’Empire et des oligarchies

Oscar FORTIN
Les événements récents, intervenus à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, mettent en évidence le fait que le paramilitarisme est le bras armé clandestin et terroriste de l’Empire et des Oligarchies. Il est devenu pour l’Amérique latine ce que les terroristes islamiques sont pour le Moyen Orient, tout particulièrement en Syrie, en Irak et en Libye. Ce que le droit international ne permet pas aux gouvernements conquérants et dominateurs de faire directement, ils le font (…)

Fête de l’Huma : l’Amérique latine insultée par la présence du directeur de Charlie Hebdo.

Vladimir MARCIAC
La foule immense, la multitude des débats et des invités produisent une diversité dans les opinions qui s’échangent. Avec des couacs possibles. Et compréhensibles. Et pardonnés. Cette année, Charlie Hebdo était à l’honneur. Bon. Bon, mais fallait-il que dans la même page de l’Humanité du mardi 15 septembre figure deux fois la photo de Gérard Biard, un adversaire haineux des peuples en lutte ? Fallait-il qu’il soit invité à donner un avis ? Fallait-il le revoir (et de trois !) sur (…)

Elections en Amérique latine : droits sociaux Vs monopoles médiatiques (La Jornada)

Emir SADER
Les scénarios électoraux se répètent et se ressemblent beaucoup dans les pays d’Amérique latine qui ont franchi l’étape postcoloniale : aux candidatures des gouvernements en place s’opposent toujours des adversaires de droite. Les premières s’appuient sur des politiques sociales redistributives et prétendent améliorer les conditions de vie des masses, les seconde s’appuient sur les monopoles médiatiques privés et tentent de manipuler ces mêmes masses. Il n’y a pas de doute : les (…)
11 

Isolé dans sa propre arrière-cour, Washington n’avait pas d’autre choix que de changer de politique envers Cuba : Noam Chomsky

David BROOKS
Puisque les politiques de terreurs et d’asphyxie économique ont échoué, depuis 2014 Obama a essayé d’employer d’autres moyens pour « instaurer la démocratie », affirme le linguiste. Le changement dans la politique extérieure des Etats-Unis envers Cuba est dû au fait que, avec les changements notables survenus en Amérique latine ces dernières années, Washington s’est retrouvé de plus en plus isolé dans sa propre « arrière-cour » et s’est vu obligé de changer de position par rapport à (…)

Les Etats-Unis : la fabrique de coups d’état en Amérique latine

Maurice LEMOINE
Journaliste et écrivain, spécialiste de l’Amérique Latine, ancien rédacteur en chef du « Monde diplomatique », Maurice Lemoine, qui couvre l’Amérique latine depuis quarante ans, publie une véritable enquête passionnante de 700 pages : « les Enfants cachés du général Pinochet. Précis de coups d’État modernes et autres tentatives de déstabilisation ». « Cours de rattrapage » ou « circuit découverte », d’après les mots de l’auteur, « les Enfants cachés du général Pinochet. Précis de coups (…)