Vers une obligation du charbon végétal ?

La lutte contre le réchauffement planétaire et les effets de serre est un objectif clairement affiché par le Président Macron. Les prochaines mesures qui devraient être annoncées après le virus du coronavirus seront-elles à la hauteur des enjeux et des attentes ? Les débats pourraient être pestilentiels au regard de l’implication individuelle qu’elles généreraient.

Les études sont formelles. Les hommes, comme les ruminants, sont une source importante de gaz à effet de serre. A raison, en moyenne, de 15 pets par jour, de l’expulsion quotidienne d’1 litre de gaz, la flatulence et ses émissions de gaz intestinal par l’anus produites par la fermentation des matières décomposées est une priorité sur laquelle le cabinet du Président se penche assidûment. Considérant que le méthane, matière inflammable au demeurant, est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2, l’heure est désormais à l’urgence à l’Elysée qui considère que les répercussions mondiales d’une telle orientation offriraient à la France une caisse de résonnance incomparable tout en lui redonnant une place de choix dans le concert international.

L’objectif visé est la réduction par deux des flatulences et de leur effet catastrophique sur l’environnement. Le gouvernement envisage une batterie de mesures dont la mise en place effective serait intégrée dans les propositions du candidat Macron lors des prochaines élections présidentielles. En exclusivité, voici les principales.

La commercialisation de pilules de charbon végétal devrait être le fer de lance de cette nouvelle politique dont le Président Macron devrait confier le leadership aux laboratoires Servier en collaboration avec Sanofi. La prise serait quotidienne et obligatoire, la posologie, le coût et la prise en charge éventuelle restant à l’heure actuelle à définir. Sachant qu’une gélule permet de retenir près de 100 fois son volume en gaz, un impact, selon des chercheurs brésiliens dont l’étude n’a pas encore été publiée, devrait permettre de mesurer quasi immédiatement les effets. Grâce à sa capacité unique d’adsorption des gaz, un coût limité, un produit 100% écologique, le charbon végétal serait la nouvelle arme pour mettre l’homme face à ses responsabilités vis-à-vis de son environnement immédiat.

Pour accompagner cette mesure phare contre les flatulences, les conseillers de l’Elysée se penchent également sur d’autres pistes qui restent à valider. La première consisterait dans la mise en place d’une application sur IPhone pour mesurer le risque que présente chaque aliment. La seconde, des quotas imposés sur des produits reconnus pour leur effet néfaste comme les flageolets, sodas, fromages, œufs, choux, oignons et poireaux. La troisième, le développement et une large diffusion d’un sous-vêtement à base de particules de céramique pour neutraliser le gaz.

Mais l’idée la plus insolite et la plus déconcertante à l’étude est celle d’un bouchon « anusien » à porter le jour pour favoriser l’évacuation la nuit quand le corps est au repos. Le principe initial serait celui du volontariat, mais une généralisation ne serait pas à exclure après une période d’essais, avec la mise en place d’une brigade canine de renifleurs de pets et une verbalisation en cas d’infraction caractérisée de non port du bouchon, avec une attention toute particulière portée auprès des femmes qui émettent 30% de flatulences de plus que les hommes.

On le voit, pour le Président Macron, un objectif ambitieux, à la hauteur de ce qui se joue à l’échelle planétaire : sauver l’environnement pour sauver l’homme. Le challenge est loin d’être gagné. Nombreux sont encore ceux ayant en tête l’image du sauveur Maréchal à son bureau alors que, près de la cheminée, madame Pétain coud.

COMMENTAIRES  

30/04/2020 05:55 par guy

Souhaitons juste qu’ils ne découvrent pas (voire jamais...) que covid sort aussi par le trou d’balle !.........

30/04/2020 09:31 par Assimbonanga

Dans la mesure où l’on trouve du coronavirus dans les selles, ce n’est plus à découvrir @Guy !

Parmi les invisibles dont on découvre le rôle, les coiffeurs font leur coming out en creux, par les effets de leur inaction. La coupe de Natacha Polony : beaucoup plus jolie. Jean-Luc Mélenchon : à voir avec le temps, peut-être que ça peut évoluer favorablement, on ne sait jamais. Adrien Quattenens : prometteuse, assez somptueuse, laisser s’exprimer.

30/04/2020 21:57 par Gilles

A la fin du texte, je suis "remonté" voir l’auteur de l’article et ayant lu trop rapidement, j’ai enregistré Olivier FUCA

et j’ai d’autant plus ri à l’article.
Désolé :)

01/05/2020 08:52 par J.J.

L’auteur de ce texte aurait-il du retard et des difficultés avec son calendrier ?

Nous sommes aujourd’hui le Premier Mai, jour de la Fête des Travailleurs ( et non du travail, ce qui est une aberration !) et non le premier avril !

En tout cas, ce sujet ne doit pas poser trop de problèmes au gouvernent qui a l’habitude des affaires nauséabondes.

01/05/2020 14:53 par Assimbonanga

Fête du travail : MarineLePen a déposé une gerbe en dessous de Jeanne d’Arc. QUESTION : quelle case avait coché MarineLePen sur son autorisation de sortie ? Pas de problème pour elle si elle crée un attroupement ! Tout lui est permis.

Et bien sûr au journal de 13h de France Inter, c’est de la grosse louf qu’on parle. Pas de Mélenchon, ni Besancenot, ni Poutou, ça risque pas !
Et en guise de "travailleurs" ils invitent au micro des indépendants, petits patrons de petites entreprises opportunistes profiteuses de guerre et une infirmière mercenaire.
C’est vraiment radio Pétain coup ! Avec bien sûr l’interview jaune (au sens ancien) de la CFDT. Consternant.
On se console avec de belles vidéos lourdes de sens :
En garde à vue pour une banderole #MacronaVirus
Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s à construire un mouvement populaire

01/05/2020 19:59 par François de Marseille

@ Assilbonanga : Jeanne d’Arc, femme au foyer :O).

(Commentaires désactivés)