32 
Vu et entendu sur place

Venezuela. Qui sont les violents ?

Quelques lecteurs, assommés par la désinformation sur le Venezuela, doutent de ce que nous en écrivons : « Vous y êtes allés ? ». Une réponse négative donnerait l’avantage aux correspondants de notre « grande presse » dont certains, depuis le Mexique, rapportent sans rien vérifier, ce que dit la presse d’opposition vénézuélienne.
Or, il se trouve que, depuis des années, LGS bénéficie d’articles écrits sur place par des témoins journalistes (Romain Migus, Thierry Deronne, Ignacio Ramonet, Maurice Lemoine, Hernando Calvo Ospina) et qu’un de nos administrateurs a séjourné à deux reprises au Venezuela pour y mener une enquête sur les médias, travail qui a servi d’aliments à deux livres qu’il a publiés (1).
Laissons le temps au temps : 9 milliardaires fabriquent l’opinion chez nous, mais la vérité finit toujours par sortir du puits. Et nos lecteurs nous diront merci.
LGS

Un
Il y a moins d’un an à Paris, un groupe d’hommes violents s’attaquait à la façade d’un hôpital pour enfants et quelques vitres furent brisées. A la même période, une voiture de police était incendiée avec à l’intérieur deux agents qui fort heureusement s’en sortirent sains et saufs, sans avoir à faire usage de leur arme.

Ces deux actes eurent lieu en marge de manifestations pacifiques. Immédiatement le gouvernement les identifia comme des actions s’apparentant à du terrorisme et la presse reprit en chœur. La population quasi unanime attendaient des peines exemplaires contre leurs auteurs. La justice ne devait pas seulement punir les actes, mais aussi le fait que les casseurs portaient des capuches ce qui est interdit en France lors de manifestations.

Au Venezuela, dans quelques régions, mais principalement à Caracas, les dernières semaines ont vu se dérouler des actes qui peuvent être catalogués comme terroristes. Par exemple, un hôpital pour enfants a dû être délogé face à la violente attaque d’un groupe de jeunes en capuches qui s’apprêtaient à l’incendier. Les images ont montré des mères sortant précipitamment de l’immeuble sous protection policière, avec leurs nouveaux-nés dans les bras. Un autre jour c’est un véhicule de la police anti-émeutes qui a été incendié. Lorsque les deux policiers ont voulu en sortir, ils ont été violemment attaqués par des hommes cagoulés. Par chance les deux fonctionnaires ne portaient pas d’armes sans quoi ils auraient certainement dû en faire usage pour se défendre. Rappelons que le président Maduro a exigé que la police chargée de faire face aux troubles n’utilise que des bombes lacrymogènes et des jets d’eau. Elle n’est pas non plus autorisée à tirer des balles en caoutchouc, si courantes en Europe et aux États-Unis.

Mais face à ces deux actes criminels, ou terroristes, la grande presse a tout juste sourcillé. Plusieurs médias, nationaux ou internationaux, ont osé dire qu’il s’agissait de réactions désespérées de la population contre la « dictature de Maduro ».

Deux
Lorsque j’ai annoncé à quelques personnes que je partais au Venezuela, j’ai immédiatement remarqué une espèce de panique dans les voix et sur les visages : « C’est la guerre là-bas », « il y a plein de morts », « il paraît que la police assassine... »

Je suis arrivé un jour de semaine dans l’après-midi. Depuis l’aéroport jusqu’au centre de Caracas, en plus d’une heure, je n’ai vu aucune manifestation. Le lendemain et le surlendemain, j’ai parcouru, en voiture et à pied, plusieurs quartiers de la capitale : rien, pas une manifestation.

Pourtant elles ont bien eu lieu. Mais si je ne les ai pas vues c’est parce qu’elles sont de taille réduite et qu’elles se déroulent dans des lieux bien précis. Principalement dans quelques quartiers de classe moyenne dont le maire est dans l’opposition.

Les manifestations pacifiques de citoyens mécontents à l’égard du gouvernement sont autorisées. Elles rassemblent rarement plus de 500 personnes, mais la technique est de placer des caméras de sorte à pouvoir faire des prises spéciales pour montrer « une foule » qui n’existe pas. Ensuite ces images sont lancées sur internet pour prouver la « force » de l’opposition. C’est Mariana qui m’explique tout cela, car elle a vu faire dans son immeuble. Lorsque les manifestations prennent fin, des hommes encagoulés se livrent à des actes de violence. La plupart sont jeunes, ils ont la peau claire et ont l’air bien nourris. Ils portent des insignes fascistes et nazis. Leurs attaques les plus féroces contre la police et les bâtiments ont lieu lorsque la presse, surtout internationale, est à leurs côtés. Parfois il y a plus de journalistes que de casseurs. Sur internet on trouve des exemples à gogo.

Certains cagoulés transportent dans leurs casques des caméras qui retransmettent les scènes en direct sur internet. D’autre part, sur les trottoirs et dans certains immeubles, se trouvent d’autres personnes équipées de caméras, avec le même but. Sur internet on peut trouver des vidéos qui présentent leurs actes de vandalisme comme des actes héroïques de résistance à la « dictature de Maduro ». Mais certains émeutiers ont même commis des crimes contre des innocents ou contre les manifestants eux-mêmes, que l’on attribue immédiatement à la police de la « dictature de Maduro ».

Ce qui est frappant c’est que ces morts ont été filmées et les vidéos ont été mises sur YouTube par les casseurs, mais aucun journaliste de la grande presse ne s’y est intéressé.

Trois
J’ai lu que durant les guerres médiévales on lançait du fumier sur les villes assiégées pour faire apparaître des maladies au sein de la population et parmi les animaux domestiques. De nos jours c’est interdit par les lois internationales.

Jamais je n’avais entendu que quelque part sur cette planète des manifestants lancent des excréments humains sur la police ni sur les institutions de l’État comme méthode de « protestation pacifique ». Cela se produit au Venezuela. Les réseaux sociaux l’encouragent et la grande presse détourne le regard ou explique que ce sont des actes du « peuple » fatigué par le « régime de Maduro ».

Il y a deux jours un célèbre journaliste opposant au gouvernement a appelé par le biais de son compte twitter à cracher sur tous les chavistes et leurs amis, « même dans les avions » a-t-il quasiment ordonné.

Des actes qui semblent désespérés et maladifs ont commencé à être commis à l’étranger. Depuis des agressions contre des missions diplomatiques, jusqu’à des attaques violentes contre des manifestations de solidarité avec la révolution bolivarienne. A Madrid, par exemple, le gouvernement du président Rajoy s’est montré laxiste avec les agresseurs qui ont encerclé et séquestré durant plusieurs heures les personnes qui participaient à un acte de solidarité à l’ambassade du Venezuela.

En revanche, à leur grande surprise, environ cinq manifestants ont été arrêtés à Miami alors qu’ils tentaient d’attaquer le consulat. Au Panama, les auteurs de vandalisme ont été menacés d’expulsion du pays.

Mais les agresseurs anti-chavistes en viennent même aux menaces de mort : à Paris, c’est la fille de la consule vénézuélienne qui a été visée.

J’ai déjà entendu plusieurs personnes ici qui tiennent la presse internationale pour responsable en grande part de l’escalade de la violence, du terrorisme et du nombre de morts. On ne peut que leur donner raison. Elle donne une incroyable importance au moindre affrontement d’éléments violents contre la police. Elle crée un moule d’opinion qui veut faire du gouvernement vénézuélien légitime une dictature qu’il faut à tout prix renverser ou envahir.

Une jeune femme noire aux dents blanchissimes me disait il y a deux jours, tout en me préparant une galette de maïs au fromage : « Ils cherchent à nous pousser, nous les chavistes qui sommes des millions, à l’affrontement avec cette poignée de fous. Ils veulent emporter notre pétrole en marchant sur nos cendres ».

Hernando CALVO OSPINA

Note (1) "La face cachée de Reporters sans frontières", Maxime Vivas, Aden éditions, 2007.
"Rouges, les collines de Caracas", Maxime Vivas, polar bolivarien ancré dans la réalité du pays, éditions Arcane 17, 2015.
Si vous voulez commander ces livres, évitez Amazon et préférez la librairie L’Autre Rive (Toulouse) : lautreriv@orange.fr

 http://hcalvospina.com/articles/15-05-17-venezuela/15-05-17-venezuela.html

COMMENTAIRES  

17/05/2017 14:15 par Barbara

Vos propos me font pâlir monsieur le journaliste. Vous dites absolument n’importe quoi au nom d’un fantasme socialiste. Un fantasme socialiste que je partage. Mais il reste un fantasme qui par essence d’existe pas. Car non le Venezuela n’est pas ce que vous prétendez, ce glorieux pays révolutionnaire porté par Chavez , il n’existe pas. Ce pouvoir rendu au peuple n’existe pas. Tout ceci est un leurre dont le vernis s’écaille à tout va. J’y ai habité monsieur le journaliste. Plus de 11 ans, et de nombreux amis y résident encore.
Vous y êtes allé vous dites ? Vous avez trouvé le pays comme vous le décrivez ? Alors vous mentez ou n’étiez pas dans votre état normal. Usted es colombiano, enconces no me joda !!!
Je déplore tellement votre façon de faire, chercher à légitimer l’illigitimable. Pour quoi faire ? Servir une idéologie de gauche ?? Mais sachez monsieur le journaliste, que tout ce que vous faites c’est salir ces mêmes valeurs et idéaux que vous chercher à défendre. Désolée, votre salle gauche n’est pas la mienne.

17/05/2017 18:57 par legrandsoir

Il nous semblait avoir dit qu’on ne voulait pas d’attaques ad hominem, ici.
On commence par traiter un de nos auteurs de "menteur" et on finit par traiter Chavez de singe. Ah, ça a déjà été fait ?
Barbara, argumentez sur des faits, contestez avec des arguments et on continuera à vous lire.

17/05/2017 16:33 par graud

Article Décevant, mis la vérité finirà bien par éclater !!
Je pense que vos informations ne sont pas réeles,
Trois cailloux au sol ne preuvent pas una ataque armée, alors qu’en rėalité les enfants de cet hôpital, d’une crèche, d’une deuxième clinique....ont été évacués par la fumé des bombes lacrymogènes, et l’opposition n’en posede pas. Ils se battent comme ils peuvent contre un gouvernement qui leur a tournée le dos et qui depuis bine long temps incite la violence. La faim et le manque de medicament, la mort des proches les poussent a se battre. Allez de nouevau et vivez dans le contexte, et restez y vovre sans nourriture sans médicaments on en reparlera. Décevant cet article

17/05/2017 19:36 par Richard Pernollet

Je suis étonné de ces deux commentaires. Je ne suis jamais allé au Venezuela, mais je suis le site de Thierry Deronne, Venezuela Infos, il est sur place depuis 20 ans, ou bien The Intercept, le site de contre information américain dont les journalistes Glenn Greenwald et Laura Poitras ont été choisis par Edgard Snowden pour dévoiler comment opère la NSA et la CIA pour renverser des régimes comme en Amérique Latine, Ukraine, Libye... Leurs avis sont les mêmes que dans cet article. Je ne sais pas, mais pauvres français, apprenez à vous informer ailleurs que dans vos journaux ou télés remplis de pubs ! C’est désolant la propagande.

On nous bourre le mou sur tout, même sur un gouvernement. Pourquoi tout le monde dit exactement la même chose ? Strictement pareil. En France, on peut contrôler ce qu’on nous dit d’un gouvernement, chacun a son avis là-dessus. Pourquoi tout ce qui vient de l’extérieur ne serait pas manipulé aussi, et par les mêmes voix qui nous scandent le bonheur de l’ère Macron ?

Nous avons, il est vrai, besoin de vendre des avions aux Saoud, grande démocratie comme on sait et qui entretient directement le terrorisme qui nous attaque. Les critique-t-on ? Jamais. Et ils achètent les Champs Elysées. On nous a fait le coup avec Kadhafi, tyran paraît-il, mais aujourd’hui tous les migrants passent parce qu’il n’est plus là. Donc, Maduro nouveau tyran, ça ne vous pose pas question ? Étonnant ? Il a été élu, non ? Soyez curieux. Et ne foncez pas sur une information intéressante comme un bouledogue.

Encore une fois, merci au Grand Soir de rétablir des faits. Je vais vous faire un petit don.

17/05/2017 21:58 par depassage

On est loin du socialisme, on cherche juste un peu de décence un peu partout dans le monde. J’ai vu et vécu un grand nombre de situations pareilles à celle de Venezuela. Ce sont toujours les mêmes méthodes qui sont utilisées par les puissants pour assujettir les peuples. Si la puissance pouvait aboutir à quelques choses, à la rigueur, on peut en convenir. Toute puissance aboutit à la gabegie et à la souffrance des peuples sans aucune contrepartie à part la création de gadgets dont l’utilité est très discutable et qui ne peuvent que servir à détruire le peu de nature qui nous reste et dont on dépend tragiquement. Beaucoup, pour des intérêts très mesquins, souvent inaccessibles au grand nombre, sont prêt à tuer père et mère pour y arriver.
Alors cher Barbara, gardez vos illusions quoique vous n’ayez aucun besoin de les entretenir, car des officines sont là pour les entretenir pour vous, officines face auxquelles LGS ne fait pas de poids. Donc, soyez sans crainte.

17/05/2017 23:04 par pablo

Ce qui est étonnant avec les commentaires "escualidos" qui fleurissent sur LGS en ce moment ce n’est pas tant leur contenu (ça fait depuis 1999 qu’ils écrivent la même chose) ; mais de les voir ici, et maintenant.

En effet, je vois mal ceux qui se sentent proches de l’opposition vénézuélienne lie régulièrement LGS, c’est un peu comme si des soutiens d’Emmanuel Macron commençaient subitement à écrire des commentaires ici à chaque fois qu’un article parlerait de JLM.

Une telle "spontanéité" me fait plutôt penser à quelque chose de planifié ; à une vaste manœuvre de manipulation informative.

Ce qui est intéressant, aussi, c’est qu’autrefois cela se faisait via les grands médias dominants.
Oh, ils le font toujours ; mais on dirait qu’ils ont acté la perte d’influence de ces grands médis dominants, et qu’ils soient obligés de livrer bataille sur les blogs comme celui-ci.

Mais, d’entre tous les sites "alternatifs", c’est sans doute l’os le plus dur a ronger.
Car ici, somos rojos rojitos.

17/05/2017 23:25 par Geb.

Je me doute bien que le Vénezuela ça ne doit pas être le Paradis. Mais il fut un temps, avant Chavez, ou c’était l’Enfer.

Mais je sais aussi une chose : Ca ne sont pas des personne "de gauche" qui ont élu un Macron qui ont le droit de le critiquer. Auraient-ils été résidents du Vénézuela pendant 30 ans.

Ca fait 100 ans que les USA détruisent assassinent, volent, violent, toute l’Amérique Latine, et tous ces "juges" " de gauche" n’ont jamais bougé le petit doigt lors de ces exactions. En particulier je vise ICI tous ces prétendus "humanistes de salon", tous ces "Charlie" défilants aux côtés de tous les dictateurs et assassins de la Planète, tous ceux qui bandent devant un pays de meurtriers psychopathes et d’assassins et qui nous livrent pieds et poings liés à ce même pays en trahissant le leur.

Et qui vendent ce que nos parents ont acquis au prix de leur sang pour une poignée de figue et la "liberté" de faire n’importe quoi pourvu que ça satisfasse leurs instincts les plus bas et qu’ils puissent répéter à satiété les saloperies de leurs maîtres.

Sincèrement, ce qui me "désole" c’est bien la "mollesse" de Maduro. Et ce qui ne me "rassure" pas c’est le fait que si nous étions dans la même situation notre éventuel président du moment ne serai pas plus ferme sur le sujet.

Leur "gauche" et le "liberté" frelatée qu’ils se la carrent dans le fion. Il sont bien plus dangereux que les vrais fachos par leurs raisonnement larmoyants ; entre deux doigts de JT, de Libé, de BFMTV, et de raouts germanopratins.

Et surtout qu’ils ne comptent pas sur les miens lorsque les "autres" viendront les chercher. J’en ai marre de voir ces connards se branler et jouer aux humanistes sur le compte des malheureux assassinés par les copains de leurs maîtres au nom de la "Liberté".
Parce que leur tour n’est pas bien loin d’arriver ; Ou bien ils pourront toujours entrer dans la Sécurité Nationale ou la Milice si on veut bien d’eux pour trahir leur classe ???

La seule chose qui pourrait m’émouvoir au Vénézuela ça n’est pas que Maduro fasse ouvrir le feu...

Mais plutôt qu’il ne le fasse pas, ou qu’il se trompe de cible.

Ou vous préféreriez une situation à la Libyenne ???

Moi je pense que la majorité du Peuple Vénezuélien ne le veut pas.

Point barre !

18/05/2017 01:32 par Lyendith

…C’est pour ça qu’il est si difficile de s’informer sur un pays comme le Venezuela… Selon les sources, on a des témoignages totalement contradictoires, y compris venant de gens qui y vivent. Au final, à moins de faire le voyage soi-même, on ne peut guère que se fier aux sources qu’on considère "honnêtes". Forcément j’ai plus tendance à croire ce que je lis sur LGS que dans Le Monde, mais un doute persiste toujours.

Sinon, j’ai lu que Maduro voulait lancer une nouvelle constituante… Esqu’il y a des détails là-dessus ? Va-t-il faire un référendum ?

18/05/2017 07:48 par jacques-françois bonaldi

Est-ce qu’on peut voir TeleSur en France ou sur Internet ?

Si oui, je conseille aux deux "indignés" de le regarder de temps à autre, ça devrait leur changer les idées (préconçues).

Parce que moi, qui peut le voir ici (à Cuba) 18 heures sur 24 h, je vois des images qui n’ont absolument rien à voir avec ce que dit LA PRESSE ET LES MÉDIAS. Et ces images sont parfaitement claires : les manifestations de l’opposition s’accompagnent toujours des méfaits de casseurs cagoulés parfaitement entraînés et fonctionnant comme des commandos. Et pour le lecteur qui affirme que la fumée devant la maternité était celle des bombes lacrymogènes, je peux l’assurer que cette fumée-là n’a rien à voir avec celle de vraie incendie qu’on a pu voir clairement quand on veut voir sans se ciller les yeux d’avance.

D’ailleurs, je me dis que le gouvernement vénézuélien devra finir par employer la manière forte s’il veut ramener le calme dans certains quartiers de Caracas... Aucun autre gouvernement n’aurait eu autant de patience, car cela dure maintenant depuis un mois et demi, avec comme bilan plus de 40 morts, des centaines de blessés et des millions de dégâts.

18/05/2017 09:19 par gerard

Je précise que j habite au Venezuela depuis une trentaine d’années mais pas à caracas
dans levilage j ais vue en une vingtaine d’années là liesses populaires à chaque élection passé de exubérante à rien
la colère des gens s accroître face au vide des magasins,et surtout des pharmacies le manque de travail et la corruption énorme qui règne dans tous les domaines
quand chavez à été élu il s avait que l opposition de droite allait employés tous les moyens possibles pour le faire échouer et de le départ il avait tout faux en s appuyants sur l armées (normal en tant que militaire lui-même)résultats la corruption à changer de mains.
ils contrôlent tous les secteurs économiques du pays et s enrichissent outrageusement
ce n’est pas les seuls raison (malheureusement) qui font que le pays soit entré dans la violence,mais pour ne pas avoir anticipé la situation actuelle Chavez à tue dans la tête des gens l idée même du socialisme pour de nombreuses années

18/05/2017 12:59 par Georges SPORRI

Je rappelle que les plexiglass de façade de l’HOPITAL NECKER ont été brisées par une seule personne munie d’un marteau de géologue... A côté de ce provocateur (de petite taille + androgyne, facile à reconnaître) on voit aussi un reporter photographe avec un talkie walkie de la police. Ce fait divers est donc douteux d’autant plus que le provocateur s’exfiltre très facilement après avoir fait beaucoup de bruit.

18/05/2017 15:52 par Geb.

Il faudrait qu’on cesse de juger ici ou là-bas sans comprendre qu’il n’y a pas "UN SEUL" Vénézuelà, comme il n’y a pas "UNE SEULE" France.

Ce qui compte c’est à quelle catégorie de Vénézuelà ou de France ce qui se passe profite.

Effectivement on peut "reprocher" à Chavez de s’être "appuyé" sur l’Armée. Mas d’un autre côté ses notions de stratégie militaire et ses relations internes l’ont bien aidé. Or si au lieu de cela il avait armé le Peuple dans des Milices citoyennes, les mêmes le lui auraient reproché ici et là-bas. Il s’est "appuyé" sur l"Armée comme l’avait fait Alliende avant lui, par souci de constitutionnalisme. L’Armée et la Police étant comme chacun devrait le savoir les garants armés de l’ordre constitutionnel d’un pays démocratique et au service de sa population. Je sais que certain pensent ici qu’on peut se passer des deux, mais s’ils ont l’intention de me diriger un jour ainsi que MON pays qu’ils me préviennent avant afin que j’ai le temps de prévoir d’émigrer ailleurs.

Maduro n’a pas compris, ou n’a pas voulu, ou su, comprendre qu’il avait en face de de lui des TUEURS. Et que l’argument "démocratique" ne vaut rien face à un état de guerre. Cet état de guerre fut-il asymétrique et soft. Cela n’a RIEN à voir avec une quelconque "démocratie bienséante et éclairée" mais avec une stratégie MILITAIRE d’Etat de Guerre.

Ceux qui condamnent ici par ignorance ou par calcul, non seulement permettent à ses adversaires d’enfoncer le clou un peu plus, mais ils autorisent TOUS les crimes qui ultérieurement se passeront si le Chavisme bolivarien tombe et laisse le Peuple vénézuélien sans défense.

Maduro n’a plus qu’une alternative :
Une prise de pouvoir par le Peuple en arme, (Quitte à ce qu’il soit mis sur la touche et qu’arrive un autre leader bolivarien plus pragmatique), et une expulsion ou liquidation TOTALE de ses adversaires. A commencer par l’expulsion de l’ambassadeur des USA et de tous ceux qui trahissent le pays. Ca permettra d’un peu repeupler Miami. ((- :

Dans le cas présent c’est d’un Robespierre qu’il y a besoin. Pas d’un Danton.

A contrario, le Peuple chaviste ne comprendra plus et passera de l’autre côté par déception et pragmatisme immédiat et ça sera un drame épouvantable. Ce jour là tous les beaux chantres pleurnichards de chez nous ou d’ailleurs on ne les entendra plus. Comme pour la Syrie et ailleurs...

Et s’il fait ce que devrait faire tout dirigeant révolutionnaire responsable, (Comme Castro et le Peuple cubain ont su le faire en leur temps), et s’il le fait avec les bonnes personnes et les bonnes alliances, attendez vous à le voir stigmatisé comme un "dictateur fou tirant sur son propre peuple". Et voir les appel aux interventions exploser. BHL, Mingus, et Onfray en tête.

Je me permet tout de même de rappeler que la situation en Amérique Latine n’est pas réservée aux Latinos du coin. ICI même, les mêmes artifices fonctionnent de la même façon avec les mêmes personnes. Organisés par les mêmes qui mettent le bordel à Caracas. Même si pour l’instant ils sont plus soft et moins visibles.

Pensez à ce que serait aujourd’hui la situation "ICI", en France, si Mélenchon avait été élu et avait commencé à appliquer simplement 20% de ses promesse électorales. "Ceux qui pensaient qu’il serait élu", j’espère que vous aviez aussi préparé le fusil et appris à vous en servir "au cas où" ??? Non ? Alors vous êtes très mal barrés...

Parce que NOUS on n’a pas la chance d’avoir comme Maduro une armée bien légitimiste. La "nôtre" bien intégrée à l’OTAN aujourd’hui ressemble bien plus à une armée de "Golpe" qu’à une armée nationale démocratique. Et les trois quart d’entre vous n’ont jamais reçu une formation militaire ou même des notions d’organisation stratégiques. Grâce à qui ???

C’est pas tout de "rêver" en engageant un peuple et un pays. "Après", quand on est un Humain responsable (Surtout s’il est "d’abord")... Il faut assumer. Et jusqu’au bout
Et c’est bien souvent moins rigolo que les campagnes d’affichage entre camarades.

La gestion responsable et révolutionnaire d’un pays ça commence par éviter de voir celle de ses propres intérêts de classe à travers l’oeuil de ses ennemis fondamentaux. Et ça continue en assumant un soutien sans faille aux camarades qui se battent ailleurs contre le Fascisme néo-libéral dans des conditions que je ne souhaite à personne ici.

Il parait qu’"avant" ça s’appelait "l"Internationalisme Prolétarien". "Avan"t que de faux communistes stipendiés aient décidé du contraire en mon nom !!!.

Mais ça c’était ... "Avant" !

18/05/2017 20:15 par Salvador

On en revient toujours à la même confrontation des points de vue.

Les personnes prenant le parti de défendre l’opposition au Venezuela sont d’ailleurs souvent les mêmes qui il y a peu prétendirent que les mouvements "populaires" observés en Ukraine ou ailleurs étaient pacifistes et spontanés (les exemples à ce sujet ne manquent pas).

Nous manquons affreusement de repères pour nous orienter, sommes incultes politiquement. Il nous faut dès le collège parler davantage de politique (la prétendue neutralité du fonctionnaire n’est, après tout, peut-être pas si anodine). Nommer les choses telles qu’elles sont. La gauche c’est quoi ? La droite c’est quoi ? Qui possède quoi ?! (Les nouveaux programmes de français intègrent d’ailleurs une séquence intitulée "D’où vient l’info ?". J’ai consulté un certain nombre de manuels, aucun ne mentionne le fait que la presse soit aux mains de milliardaires. Plutôt problématique quand on prétend s’intéresser à la fabrication de l’information... et je ne pense pas que l’expression "la presse est aux mains de milliardaires" soit si réductrice). Intégrer l’histoire des luttes populaires au programme d’histoire-géographie, enseigner 1830, 1848, 1871 et 1936 dans un rapport de forces permanent, nous apprendre à chérir et à protéger ce pour quoi nos ancêtres politiques se sont battus lors du CNR. Macron n’a pas été élu pour rien, de même que l’opposition vénézuélienne ne rencontre pas autant de sympathisants pour rien. Ces sympathisants sont bien souvent incultes politiquement, nous le savons bien (n’y voyez aucune marque de mépris). Ils ne se préoccupent guère de la chose publique que lorsqu’on leur intime de le faire à la radio, à la télévision ou dans les journaux. Mais changer l’école ou les médias sans majorité politique est quasi peine perdue, nous le savons aussi...

J’aimerais partager avec vous un article que vous avez sans doute peut-être déjà lu, et qui traite de la nécessité de former les jeunes adultes politiquement (partant du constat que même un individu cultivé peut être tout à fait désorienté politiquement : l’article fait allusion au nazisme, nous aurions également pu entre autres évoquer le cas du Rwanda d’Une saison de machettes, où agriculteurs et instituteurs se sont donné rendez-vous plusieurs semaines durant chaque matin sur un terrain de football dans le but de planifier le massacre des leurs...) :

De l’éducation populaire à la domestication par la "culture", par Franck Lepage :
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113

18/05/2017 22:01 par pablo

@Lyendith : en fait si, il existe une méthode, infaillible, pour savoir de quel côté pencher quand on est dans le doute.

Faites abstraction de ce que disent les protagonistes sur place ; et même de ceux qui y sont allés.

Ecoutez ce que dit, et mieux encore observez ce que fait, l’Empire du Mal (De Mal Empire).
Si l’Empire dit d’un président qu’il doit "partir", alors il n’y a aucune hésitation à avoir, ce qui est juste et bon c’est que le dit président reste.

Regardez tous les cas, un par un, où les Etats-Unis ont voulu (et parfois obtenu) qu’un président ou chef d’Etat "parte" ; quel fut le résultat pour le pays et sa population ?
Y a-t-il eu une seule exception à la règle empirique que j’énonce plus haut ?

Voilà, maintenant vous savez comment ne pas vous tromper.

18/05/2017 22:33 par Geb.

@ Pablo..

C.Q.F.D. comme disait mon prof de maths... (((- :

Même si on peut essayer d’affiner "un peu", et de comprendre aussi "beaucoup", ça permet de ne pas se tromper sur l’instant présent.

La "Politique" est une discipline en général assez lente dans son déroulement habituel...

A condition de savoir courir au bon moment et au bon endroit ; en particulier quand les engagements sont vitaux.

19/05/2017 00:44 par T 34

Citation jacques-françois bonaldi D’ailleurs, je me dis que le gouvernement vénézuélien devra finir par employer la manière forte s’il veut ramener le calme dans certains quartiers de Caracas... Aucun autre gouvernement n’aurait eu autant de patience, car cela dure maintenant depuis un mois et demi, avec comme bilan plus de 40 morts, des centaines de blessés et des millions de dégâts.

Non ça ne fait pas un mois et demi mais 15 ans (depuis la tentative de coup d’état de 2002). Quinze ans que ce sont les mêmes qui organisent les troubles, la tentative de coup d’état permanent, toujours les mêmes têtes : Henry Ramos Allup, Maria Corina Machado, Leopoldo Lopez, Julios Borge, Henrique Capriles Randonsky, Antonio Ledezma, Freddy Guevarra, Stalin Gonalez, Antonio Mendoza et d’autres (dans cette liste seul deux sont prisonnier). Ils ont tout fait depuis 15 ans : tentatives de coup d’état, accaparement de produits alimentaires, contrebande d’aliment et de billet, assassinat, émeutes, sabotage, ont reçu des fonds d’une puissance étrangère, se sont réuni avec des dirigeants de puissances étrangères (intelligence avec l’ennemi), propositions de lois anticonstitutionnelles, vandalisme, corruption.

Citation Geb
La seule chose qui pourrait m’émouvoir au Vénézuela ça n’est pas que Maduro fasse ouvrir le feu...
Mais plutôt qu’il ne le fasse pas, ou qu’il se trompe de cible.
Ou vous préféreriez une situation à la Libyenne ???
Moi je pense que la majorité du Peuple Vénezuélien ne le veut pas.

Il ne fera jamais ça, ils ne veulent pas revenir au terrorisme d’état. Cet année un rapport sur les crimes de la quatrième république du Venezuela est sortit (cliquez sur Informe Final de la Comisión por la Justicia y la Verdad) et ils ne veulent surtout pas revivre ça, pas de nouveau Caracazo (1989, 3000 morts), pas de disparition forcé des opposants. Un tir d’arme à feu sur ces émeutes aurait de plus un effet contre productif (ce que que cherchent les conspirateurs et les Etats-Unis) en terme d’image, il vaut mieux arrêter les donneurs d’ordre. D’ailleurs le gouvernement fait tout pour qu’il n’y ait pas de morts, les policiers n’ont pas d’arme à feu et si l’un d’eux commet un excès il va tout de suite en prison (tien au fait l’assassin de Rémi Fraisse il n’est toujours pas en prison ?), du coup la droite est obligé de fournir elle même les morts, par exemple avec l’assassina de Juan Pernalete avec un pistolet d’abatage (dont on se sert d’habitude dans les abattoirs) par deux émeutiers. Dans le passé aussi, en 2014 un chaviste et un opposant abattu par deux balles provenant de la même arme à un quart d’heure de distance ou en 2002 où des franc-tireurs avaient tiré sur les deux manifestations ( antigouvernementale et pro gouvernementale).

Alors oui je suis d’accord avec vous pour dire que le gouvernement venezuelien est trop mou et qu’il faut qu’il agisse fermement mais pas n’importe comment. Le problème du Venezuela c’est qu’il hésite entre réforme et révolution, c’est bien de redistribuer l’argent du pétrole quand les prix sont haut mais quand la situation devient difficile à cause de la baisse des prix et de la guerre économique il faut agir à la racine du mal et s’en prendre a ce qui fait la force de la bourgeoisie : la propriété des moyens de production (un article qui explique la situation, la version française est en bas de la page). Plus de moyens de production, plus d’argent pour conspirer, la contre révolution interne sera maté et il ne restera plus que la contre révolution externe.

19/05/2017 02:44 par Vania

Il est très important de comprendre que la guerre n’est pas contre Maduro mais contre tous les "chavistes". Ils veulent les exterminer TOUS. Les déclarations de plusieurs journalistes de droite sont très claires :"il faut éliminer tous le chavistes, même le plus petit fonctionnaire" dit la journaliste P. Poleo depuis les USA. Dans le dernier programme de M.Silva ("La hojilla" en espagnol)celui-ci évoquait le cas de la disparition physique de 1,5 millions de communistes en Indonésie avec l’appui complice des USA qui ont caché cette catastrophe humanitaire pendant plus de 50 ans !! Donc la guerre contre le Venezuela de la droite interne et externe avec les USA comme chef de guerre et les pays voisins (comme la Colombie ) est totale.Ils sont pressés car ils veulent éviter toute récupération économique. Ceci explique, l’action permanente des agents de droite dans les médias de masse , mais aussi dans les médias alternatifs, pour éviter le moindre appui au Venezuela.
https://www.youtube.com/watch?v=CXIffvmdKvI

19/05/2017 23:30 par Fabienne

Il n y a qu une gauche mme barbara et je doute sincerement que vous soyez socialiste et que vs connaissiez la signification de ce mot.Ce que dit l auteur de cet article est la realite et non un point de vue vous en déplaise ! Oui en france nous recevons par internet Telesur que je suis oblige de regarder si je veux savoir et comprendre le monde et mon pays la france qui vit une véritable dictature celle du mensonge de nos médias detenus par 9milliardaires. Je conseillerai d ailleurs d ecouter l emission Dossier de Walter mais barbara n en a que pendre de la réalité elle veut salir et profite de l ignorance des français mais elle n a pas choisi le bon site ! J espere qu elle est payee pour dire autant de...... calomnies Allez viva Maduro et mettez tous ces terroristes en prison qu ils payent de leurs personnes pour les vies humanistes qu ils ont prises.

20/05/2017 07:50 par legrandsoir

Encore une fois, pas d’attaque ad hominem contre les contributeurs ou auteurs, SVP.

19/05/2017 23:45 par Fabienne

Si Graud ne voit pas la verite aujourd’hui c est qu il ne la verra jamais ! L extreme pauvrete dans ce pays a ete éradiqué par Chavez et Maduro continue son oeuvre. Cuba et le Veneeuela les deux seules democraties du monde (danielle miterrand) ! C est dur a avaler pour les menteurs mais c est comme ca et a Monsieur Fillon qui nous etale son ignorance lors du debat oui oui c est bien hugo chavez l homme qui me manque le plus, qui a mis en place ke referendum revocatoire que la droite terroriste du venezuela veut utiliser pour sortir un gouvernement democratiquement elu. Comme cela n a pas marche elle tente ee mettre le feu dans la rue mais le peuple qui a connu tant de dictature et la misere ne s y trompe pas.

20/05/2017 10:59 par Geb.

@ T34...

Ceux qui me connaissent ici savent qu’en disant Maduro doit "ouvrir le feu" ça signifiait avant tout "ouvrir réellement les hostilités" contre les agents de l’Etranger et les Infiltrés.

Il existe des moyens pour ça. en commençant en amont des actes commis contre le Peuple.
Comme précisé par ailleurs les auteurs des exactions sont connus et les mettre hors d’état de nuire, les emprisonner, ou les expulser ne serait pas un trop gros travail si on s’appuie sur le Peuple chaviste. Mais pour ça il faut bien connaître ses vrais ennemis, ne pas faillir dans l’action et se faire épauler par les éléments les plus conscients du Mouvement chaviste en affichant une perspective révolutionnaire claire. De même que "nationaliser" l’ensemble des activités vitales pour le pays sous le contrôle de "Comités" populaires civils, sûrs politiquement, organisés, et en armes.

Nous aurons ici les mêmes critiques des mêmes zombies, mais ça sera au moins pour quelque chose de réel.

Il ne reste pas beaucoup à Maduro pour le faire. Et s’il ne s’en sent pas capable il lui reste aussi la possibilité d’initier un "coup d’état" chaviste qui le dépose parce que trop "mou" et qui mette en place une direction collective sous la forme d’un "Comité révolutionnaire" composé des têtes les plus sûres de la société chaviste. Représentant les Syndicats, la Société civile, l’Armée et la Police si c’est possible, et les Administrations. On ne va quand même pas me dire que depuis le temps que le Chavislme existe on ne peut pas trouver au moins une personne sûre dans chacune de ces organisations et administrations ? Ou alors ils ne sont réellement pas bons ?

Bien sûr ça va hurler au "coup d’état". Mais il me semble me souvenir qu’un "coup d’état populaire majoritaire" ça se définit plutôt par le concept de "Révolution" ?

20/05/2017 21:47 par Romain Migus

@Geb

Qu´est-ce que je viens faire lá moi au milieu de vos fantasmes de guerre civile (c´est toujours plus pratique de la souhaiter chez les autres d´ailleurs). Nicolas Maduro et son gouvernement essaient avant tout de maintenir la paix, menacé dans 9 département sur 360. La Révolution n´est pas une lubie ni un livre.

21/05/2017 13:21 par babelouest

@ Romain Migus
Effectivement, vous apparaissez soudain, on se demande bien pourquoi. Je pense que vous vous êtes trompé d’article.

21/05/2017 22:17 par Geb.

Parce que vous pensez qu’à Caracas ça n’est pas la Guerre civile ???

Une guerre initiée par un pays étranger et une poignée de bourgeois compradores.

Il ne s’agit pas de "phantasmes". Des gens sont en train de crever de faim, de perdre le peu qu’ils avaient repris sur ceux qui les mettaient en esclavage depuis des décennies. Et vous parlez de "phantasmes ???

Avec la perspective de retrouver la pauvreté, la malvie, sans compter le génocide et la torture et les disparitions comme au Brésil, argentine, Salvador etc....

Et vous osez me parler de "phantasmes".

Pourquoi pensez vous que le Peuple venezuelien a élu un Gouvernement sinon pour le protéger quand ses ennemis tenteront de le détruire et leur liberté avec. Et pour le protéger à TOUT PRIX. Y compris par la lutte armée.

Les "phantasmes" de guerre civile ne sont pas les miens. Ce sont les "phantasmes" qui nous sont imposés à NOUS les petits et les exploités par nos tortionnaires et exploiteurs. Et ici même si c’est plus soft NOUS SOMMES AUSSI EN GUERRE ; En Guerre de classe.

Partout où les gens ont suivis ceux qui parlent comme vous nous avons abouti à des catastrophes génocidaires. Surtout quand presque arrivés au but de se débarrasser du carcan capitaliste les Gouvernements ou les gens se sont démobilisés pour ne pas avoir à mener de "Guerre civile". Comme si c’était ceux à qui on fait les guerres qui étaient responsables de leur initiation.

Croire et laisser croire qu’il y aura un possible changement de société sur cette Planète qui soit favorable à la majorité des Exploités sans que ceux d’en face aillent jusqu’au génocide ou même au suicide planétaire C’EST UN CRIME de la part de personnes jouant sur leur notoriété pour désamorcer les processus de défense.

Et entre parenthèse, si ça vous dérange de me lire, sachez que ça n’est certainement pas pour ceux comme vous que j’écris. Ceux qui comme vous s’effarouchent des concepts de "guerre", "résistance", "liquidation des traîtres et des agents de l’étranger", je les ai TOUJOURS vus à l’oeuvre chez nous pour stigmatiser les Révolutionnaires qui ailleurs allaient à l’encontre de ceux qui chez nous prétendent à être nos maîtres. Ces gens qui donnent des conseils bien au chaud dans les allées académiques de la bienséance pour continuer à se la jouer à la télévision dans des débats pipés. Tous ces "révolutionnaires de salon" qui confondent la chirurgie vitale avec la prestidigitation des charlatans engageant ainsi le processus vital des victimes des exactions capitalo-financières.

Et dites vous aussi que si je suis publié c’est que LGS me l’autorise même si j’ignore si ses modos apprécient mes analyses, ou pas.
Mais vous n’êtes pas obligé de me lire. C’est aussi ça... La Liberté !

Et je le répète sans vergogne : Ceux qui ne soutiendront pas le gouvernement Bolivarien du Vénezuela dans ses actions mêmes extrêmes, seront RESPONSABLES moralement de toutes les exactions qui s’ensuivront pour le Peuple vénézuélien.

En 71 ans j’ai vu détruire au nom de vertus humanistes frelatées l’URSS, (Vous étiez où quand Eltsine sous mandat US faisait tirer au canon sur la Douma à Moscou ?), la Yougoslavie, (Vous avez protesté quand l’OTAN faisait bombarder sans mandat à l’UA238 en Yougoslavie ?), l’Irak, un des pays les plus avancés et laïques du Moyen-Orient, ramené à l’âge de pierre sous les applaudissement de vos semblables pour le "libérer", le Soudan coupé en deux et livré aux chef de guerre sans même qu’aucun intello de gôche ne s’en émeuve, la Libye, le pays du Maghreb le plus évolué réduit à un état failli son peuple explosé, la Syrie torturée, divisée, avec toujours les mêmes qui applaudissent, et l’Ukraine également en faillite engagée dans une guerre fratricide après avoir été "libérée" par les USA et l’UE.
S’ils n’ont pas réussi à Cuba vous ne croyez quand même pas que ça a été en faisant des bisous à ceux qui assassinaient, posaient des bombes, et détruisaient l’économie ??? Ou en tenant compte des "remarques" des gens comme vous qui à l’Etranger les traitaient de "tortionnaires" et de dictateurs ???

Et j’en "oublie" volontairement en Afrique et ailleurs. La liste est bien trop longue.

Alors, probablement vous n’"aimez" pas la guerre, civile ou pas. Personne ne l’aime. Mais au moins foutez la paix à ceux qui la subissent dans leur chair et leur sang et qui y répondent par les mêmes moyens quand ils peuvent. Et continuez à sodomiser les diptères entre rêveurs en attendant que la guerre viennent vous chercher dans votre lit et que vous appeliez au secours ceux que vous osez stigmatiser aujourd’hui.

Et n’oubliez pas de me rappeler votre nom ce jour là. Il n’est pas absolument certain que j’ai envie de me mobiliser ce jour là pour vous donner un coup de main.

22/05/2017 07:39 par legrandsoir

Romain est très bien placé pour parler du Venezuela, pour ne pas dire "au nom de la Révolution bolivarienne".

22/05/2017 02:11 par T 34
22/05/2017 10:17 par Xiao Pignouf

@Geb
Faut pas vous énerver comme ça, M. Migus intervient parce que, dans votre deuxième post, vous l’avez mis dans le même sac que BHL et Onfray, (en écorchant son nom au passage, une passion pour le jazz ?), ce qui m’a interpelé aussi, et ça justifie bien assez qu’il vous en fasse le reproche. Ceci dit, je trouve que vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère devant la contradiction...

22/05/2017 12:26 par Geb.

Merci à T34 pour le lien...

Ton "pseudo" m’est d’autant plus cher qu’il représente une machine, (Certes destinée à un usage répréhensible pour la morale courante), mais qui utilisée à bon escient a permit de libérer mon paternel d’un Camp de Concentration par la porte ; alors qu’il était prévu qu’il en sorte par la cheminée.

J’ignore ce que les personnes "bien placées" dans la Révolution bolivarienne peuvent penser à Caracas, mais si j’étais à la place du mec ou de sa famille et ses camarades, MOI, je sais ce que j’en penserai.

Et si j’étais Chaviste et que le lendemain la Justice n’ait pas coupé les couilles aux auteurs du crime il me semble que le moment serait venu me de poser des question sur qui enfile qui.

A moins qu’Apporéa ne soit un "infâme menteur" au service des ennemis du Pouvoir chaviste ???

Sincèrement je me demande de plus en plus si on n’est pas dans Matrix. Apparemment on n’a pas tous pris la même pilule.
Et puisqu’on parlait de philosophie et de philosophes, Berkeley diffusait une très "valable" théorie sur le sujet...

"Irréaliste", mais "valable". Dans les sens ou elle ne manquerait pas d’éliminer ad hominem ceux qui tenteraient de l’appliquer physiquement à leur usage personnel dans les moments cruciaux pour leur survie. Ce qui ne manquerait pas de faire de la place pour les gens normaux.

Je vous laisse le soin de chercher.

22/05/2017 21:59 par depassage

@Geb
J’ai toujours partagé vos points de vue comme de beaucoup d’autres, à la différence que vous saisissez parfaitement bien ce qui échappe à beaucoup de personnes comme les glissements sémantiques, entre autres, qui sont d’apparence inoffensifs, alors qu’en réalité, ils annoncent des changements importants dans la manière de penser et d’agir, pour ne pas dire qu’ils annoncent des comportements de compromission. Je ne crois pas que vous avez failli dans vos analyses comme je ne crois pas que vous souhaitez une quelconque guerre civile à quelque pays que ce soit. Il reste que la situation au Venezuela est ce qu’elle est, et on ne peut pas savoir quelle meilleure stratégie adoptée pour la dépasser. Seuls les concernés ont ce devoir. Si les chavistes voulaient tempérer pour ne pas envenimer la situation, on ne peut qu’acquiescer, car c’est une stratégie qui se défend bien. Bien que, pour ma part, je doute vraiment que l’opposition de pacotille pour ne pas dire destructive va reculer, s’assagir et rentrer dans les rangs.
Au sujet du « pseudo » : on en use pour se protéger d’une manière légitime comme d’une manière illégitime. On en use aussi pour donner à notre parole une valeur neutre, sans le soi qui peut la déformer. Dans certaines cultures, l’anonymat est vertueux quand il s’agit de faire du bien. Ainsi, on évite à celui (ou ceux) à qui on a fait du bien de se sentir redevable.

22/05/2017 22:40 par Geb.

@ Xiao Pignouf.

Effectivement j’ai quelque peu écorché son nom. Désolé pour Charly Mingus.((- :

Mais en fait je ne le ciblait pas particulièrement ; Il y en a des dizaines d’autres que je subis dans les médias à des degrés divers.

Donc il ne s’agissait en aucun cas d’une attaque personnelle, et si ça a été pris pour tel je m’en excuse.

De toute façon ça s’accélère et il y a urgence de prendre chez nous la mesure de ce qui va se passer là-bas. Pour "soutenir" là-bas, et calculer le cours des événements que ça va induire ici.

Etant donné que ceux qui mènent le bal semblent quand même s’essouffler au niveau de l’imagination on devrait pouvoir calculer en prospective ce qui nous attend.

23/05/2017 21:28 par alain harrison

Bonjour.

Avis aux détracteurs.

Venezuela : Capture d’un individu qui finançait le terrorisme et démantèlement d’un groupe de choc
Publié le 23 Mai 2017 par Bolivar Infos
Les autorités vénézuéliennes ont capturé 16 membres d’une cellule terroriste et ont saisi du métriel utilisé par les groupes violents à Caracas.
Le porte-parole du parti d’extrême-droite Volonté Populaire Jorge Machado Jiménez, a été arrêté lundi pour avoir orgnaisé et financé des groupes vuolents et terroristes à Caracas, a informé le vice-président Exécutif Tareck El Aissami.............
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/05/venezuela-capture-d-un-individu-qui-financait-le-terrorisme-et-demantelement-d-un-groupe-de-choc.html

Mais de cela, nos médiats occidentaux " démocratiques " n’en parlerons pas.
Ils vont (peut-être) parler, à point nommé, de prisonniers d’opinions ou politiques, alors qu’il s’agit de personnes manifestement criminels usant de la terreur.
Et cela dure depuis 15 ans. Oui, le Peuple Vénézuélien est sans doute le Peuple le plus résilient qui puisse existé, un autre est à une hauteur indépassable, le Peuple Cubain. Le Peuple Palestinien, quand à lui est dans une situation impossible, instrumentalisé par la communauté internationale et dont les US usent et abusent pour ses intérêts, avant c’était l’Angleterre dont la domination allait jusqu’à pervertir le Peuple Chinois (l’époque de l’opium). Je me souviens.

24/05/2017 20:59 par alain harrison

Bonjour.

En plus des glissements sémantiques que 1984 : la guerre c’est la paix.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/04/argentine-une-reforme-pour-criminaliser-les-protestations.html
Il y a les glissements concrets : L’entreprise progressiste, l’économie de partage (UBER), la guerre humanitaire........ Toute une pléthore qui se met en place. Et puis, en plus de la stratégie de ventes-achats des grandes entreprises entre-elles, il y a la question des faillites, on change de nom et OUPS, ni vue ni connue, on recommence. Bien sûr, il y a des faillites reconnues et qui sont réglées, mais combien arrangées, que le système néo-libéral soutient ? Sans doute des critères mystérieux. Tout un système qui a changé des mécanismes utiles en autre chose ?
La dérèglementation a des effets (synergiques) dommageables collatéraux sur l’ensemble ?
Mais le système néo-libéral (de la dérèglementation) n’a pas totalement sapé le droit. Il y a les effets pervers dont le néo-libéralisme doit se prémunir.
Par exemple.
Au Brésil, en Argentine......., les députés de la droite sont sous le feu de la justice.......... Ce qui indique les limites du système à se tricher lui-même : http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/12/argentine-trois-fonds-vautours-americains-deboutes.html
Il y a les lanceurs d’alertes (des personnes et les Wikileaks) qui prennent de très grand risques. Un grand merci à eux.
Bien je ne vois toujours pas de solutions, ni de revirements quand à la question d’être dans la réaction, ce bouffeur d’énergie.
Mais le Vénézuéla est dans la pro-action malgré tout. Plusieurs reprochent à Maduro d’être trop lent, mais nous ne sommes pas à sa place. Nous ne sommes pas en situation réelle de prendre la mesure des rapports de forces réels (la guerre économique er les pénuries arrangées) et fictifs (les manifestations pacifiques bidons de la droite). Mais en France, la gauche subit quelque chose de plus insidieux (le su et le non su Korzybski)) comme le démontre les événements de ces derniers temps (de vieux scénarios par exemple).
Ha ya yail, c’est vraiment l’impression de « « courir dans l’eau sans touché le fond » ». Ici, au Québec, question politique, je commence à trouver que le PQ ressemble de plus en plus au PS. Parle à gauche, acte à droite. Le PQ improvise, malgré que sur des questions fondamentalement humaine, il fait des avancés certaines pour l’humain. L’aide à mourir dignement est un bel accomplissement qui se situe dans le continuum des avancés des femmes, telle la reconnaissance, que la femme seule est maître de son corps, le droit à l’avortement..., mais il reste encore beaucoup de chemins à parcourir.
L’évolution des mentalités n’est pas une chose simple.
Je crois que nous devons, de temps en temps, remettre bien des choses en perspective dans l’expectative d’une possible Révolution. Vue globalement et agir localement. Cela dépend de notre conscience en tant qu’humain. Mais, le respect du rythme de chacun est nécessaire, sinon c’est la guerre !

(Commentaires désactivés)