RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : Les médias hégémoniques créent une réalité manipulée (Telesur)

Selon l’analyste espagnol Fernando Casado, la réalité du Venezuela a été manipulée de la façon « la plus évidente et la plus systématique. »

Le Venezuela, depuis l’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir et la mise en place du socialisme du XXI° siècle, est devenu le principal ennemi des médias hégémoniques du monde entier qui ont créé une « réalité manipulée » et l’ont transformé en un « dogme de foi » dans l’opinion publique.

C’est ce qu’a constaté l’avocat, communiquant social et analyste espagnol Fernando Casado dans une enquête dont il a donné les conclusions dans le livre Anti-journalistes. Confessions des agressions médiatiques contre le Venezuela.

Les données :

Pour cette enquête, Fernando Casado a analysé 11 médias du monde entier et a constaté la manipulation des informations sur le Venezuela comme arme de guerre contre la Révolution Bolivarienne.

Pour mener à bien son enquête, Casado a étudié la façon dont se construit cette différence entre ce qu’on voit dans le pays et « ce que l’opinion publique internationale croit à propos du Venezuela. » De cette façon, il a démontré que la réalité vénézuélienne est « celle qui a été manipulée de la façon la plus évidente et systématique » par ces entreprises qui ont l’information comme moyen de s’enrichir.

A ce sujet, il a signalé qu’il existe une confrontation idéologique entre les médias et le socialisme du XXI° siècle fondée sur le but de ces entreprises de faire des bénéfices. Il a rappelé, en plus, que les intérêts de ceux qui paient les publicités aussi sont transis par les médias.

Sur la manipulation médiatique contre le Venezuela, il a expliqué que des journaux comme le journal argentin La Nación se sont prêtés à ce travail jusqu’à intituler l’un de ses articles : « Le Venezuela plus violent que l’Irak. » Par cette affirmation, « qui semble à première vue ridicule, ils posent une théorie sans vérifier les chiffres des morts du conflit irakien qui dépasse le million.

« Les médias se sont rendus compte que cette sorte d’information sur le Venezuela se vend bien, » a souligné Casado et il a précisé que ces entreprises partagent aussi leurs versions tendancieuses du pays pour répondre aux grands intérêts. »

Telesur, 22 septembre 2016

Publié le 24 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Medios-hegemonicos-crean-una-realidad-ma...

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-les-medias-hegemon...
URL de cet article 30965
  

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.