Vénézuéla : La farce cachée du "Monde"

10 novembre 2003

par Attac Venezuela et le Collectif ’Venezuela 13 avril’

Texte collectif de critique de la couverture médiatique du Venezuela par le quotidien français LE MONDE. L’article en cause a été écrit le 11 septembre 2003 par Sylvie Kaufman : "Hugo Chávez ou l’anti-Lula" http://www.lemonde.fr/web/article.

Trois siècles et pas mal de poussière ont passé sur les opéras qui permettaient aux courtisans versaillais de fantasmer leurs « Indes galantes ». Mais combien de forêts faudra-t-il mettre en coupe avant que Le Monde cesse de projeter sur l’Amérique Latine ? On se souvient du cas extrême de Bertrand de la Grange, qui inventait des « charniers sandinistes » au fil de ses besoins idéologiques [1]. A l’époque le processus sandiniste était présenté comme un « péril totalitaire ». Ronald Reagan avait fixé les termes de l’image de tout ce qui pouvait menacer la sécurité nationale des Etats-Unis.

« De vrais démocrates ! » soupira-t-on tout à coup lorsque les sandinistes, bons perdants d’élections libres par eux organisées, remirent enfin le pouvoir à l’opposition en 1990, permettant le retour de nombreux journalistes vers Paris ou New York.

Jeté aux oubliettes, le Nicaragua vit depuis lors la tragédie du néolibéralisme, avec son cortège de chômeurs condamnés à émigrer, de paysans morts de faim, de prostitution massive.

Dix ans plus tard, Le Monde remonte la même opération, avec les mêmes épithètes. Seule la cible a changé. Il s’agit cette fois du Venezuela, pour cause de révolution bolivarienne. A la Maison Blanche les ex-conseillers de Mr. Reagan pour l’Amérique Latine ont repris leur poste au sein de l’équipe Bush [2].

A lire sur RISAL http://risal.collectifs.net

COMMENTAIRES  

07/12/2003 05:04 par Roger Mougeot

pour moi le torchon intitulé"le monde"ne merite pas qu’on s’y attarde il appartiend a un groupe de capitaux neoliberal ce qui nous donne de suite le degré de desinformation de son contenu.nos energies doivent plutot se diriger a encourager le mouvement bolivarien source d’inspiration positive pour l’avenir du monde.Ce n’ est pas le même que l’autre.ce qui inquiete plus les zuniens ce n’est pas que le petrole ou autre richesses venezuelienne, c’est le fait qu’un homme de souche indienne parle et instaure une democratie directe face a la democratie zunienne qui en fait n’existe pas car les zuniens ont etabli une dictature du type Fasciste. Le probléme est là .

(Commentaires désactivés)