Venezuela : des deputes de l'opposition denoncent un plan de destabilisation et retirent leur soutien a Capriles

AVN - Cuba Si france Provence

Caracas, 26 mars AVN - Trois députés de droite à l’Assemblée Nationale (AN) ont retiré ce mardi leur soutien à la candidature présidentielle d’Henrique Capriles après avoir eu connaissance d’un plan orchestré par ce qu’on appelle la Table de l’Unité (MUD) pour ne pas reconnaître les résultats qui seront émis le Conseil National Electoral (CNE) lors des élections du 14 avril prochain.

Les députés qui ont décidé de prendre leurs distances avec cette posture anticonstitutionnelle que prétend assumer la droite, sont Ricardo Sanchez (suppléant de Maria Corina Machado), Andres Avelino (suppléant d’Edgar Zambrano) et Carlos Vargas (suppléant de Rodolfo Rodriguez).

Les trois députés de l’AN ont déclaré lors d’une conférence de presse qu’ils ont retiré leur soutien à Capriles parce qu’ « il existe d’autres intérêts » chez ceux qui mettent en place un plan violent contre le pays.

« Nous, nous ne pensons pas possible de soutenir la candidature de Nicolas Maduro. Pour le moment, nous souhaitons confirmer le retrait de notre soutien à la candidature d’Henrique Capriles », a déclaré Sanchez.

Pour sa part, le député Carlos Vargas a indiqué que lundi prochain, demanderont, à la tribune parlementaire qu’« une enquête soit ouverte officiellement sur le plan violent auquel la MUD envisage de soumettre le Venezuela ».

Il a ajouté que ce jour-là , ils organiseront une réunion nationale à Caracas pour décider quelle sera leur position concernant les élections du 14 avril et étudier les autres actions que projetteraient d’autres membres de la droite.

« La seule lutte est dans es urnes et par la possibilité de la participation démocratique », a précisé Vargas.

« Nous confirmons notre dénonciation face au climat de déstabilisation que met en place la MUD. Nous n’allons pas y participer et nous lançons un appel au dialogue de paix, a souligné Vargas.

AVN 26/3/2013

Traduction : Françoise Lopez
Source : http://cubasifranceprovence.over-blog.com/article-venezuela-des-deputes-de-l-opposition-denoncent-un-plan-de-destabilisation-et-retirent-leur-soutien—116580944.html

COMMENTAIRES  

28/03/2013 17:02 par Sierra

Merci a Françoise Lopez pour la traduction.

28/03/2013 17:19 par yo

J’ai attendu un peu que la journée avance histoire de ne pas être mauvaise langue, mais malgré le temps que je leur ai laissé, la presse française aux ordres n’a toujours pas jugé utile de relayer cette information. Pourtant si prompt il y a peu, pour attaquer le conspirationisme de Maduro qui dénonçait un plan des USA pour assassiner Capriles, ils ne disent mot aujourd’hui. J’ai eu beau chercher, rien ! Pas un mot sur cette nouvelle affaire qui donne du crédit aux accusations visant les manipulations de l’opposition.

Preuve s’il en fallait encore que leur communication sur le Vénézuela est à sens unique...

Dans un accès (ou un excès plutôt) d’indulgence, je me suis dit que peut-être, finalement, ils ont l’habitude de tirer leurs articles directement des journaux Vénézueliens d’oppositions (dits "de référence" dans leur jargon qui fait du Monde un canard neutre), qui peut-être, ont préféré taire l’affaire. Même pas :

http://www.eluniversal.com/nacional-y-politica/130326/tres-diputados-suplentes-retiran-apoyo-a-capriles

http://www.el-nacional.com/politica/diputados-suplentes-retiran-apoyo-Capriles_0_161383873.html

La dernière option qui les dédouanerait d’un comportement d’ommision volontaire pur et simple, serait qu’ils prennent leurs infos directement chez El Pais, qui n’a pas non plus relayé l’info, mais franchement là je suis bien trop indulgent.

Bref, une belle bande de charognards qui ne s’attaquent qu’à des proies faciles !

(Commentaires désactivés)