Urgent : 300 ONG et associations vont saisir la Cour Pénale Internationale

DIVERS

Environ 300 ONG et associations vont saisir le Procureur près la Cour Pénale Internationale, pour qu’une enquête soit ouverte à propos des crimes de guerre commis par Israël à Gaza. Votre soutien est indispensable. Signez et faites circuler cette « pétition universelle ». C’est urgent.

Pétition universelle

A Monsieur le Procureur près de la Cour Pénale Internationale (CPI)

Le droit est la marque de la civilisation humaine. Chaque progrès de l’humanité est allé de pair avec le renforcement du droit. Le défi que nous lance l’agression d’Israël sur Gaza est d’affirmer, au coeur de ces souffrances, qu’à la violence doit répondre la justice.

Crimes de guerre ? Seuls les tribunaux peuvent condamner. Mais nous devons tous témoigner car un être humain n’existe que dans son rapport aux autres. Les circonstances donnent toute sa dimension à l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1949 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

La protection des peuples, et non pas celle des Etats, est la raison d’être de la CPI. Un peuple sans Etat est le plus menacé de tous, et, devant l’histoire il se trouve placé sous la protection des instances internationales. Le peuple le plus vulnérable doit être le plus protégé. En tuant les civils palestiniens, les chars israéliens font saigner l’humanité. Nous avons milité pour que le pouvoir du Procureur général soit au service de toutes les victimes, et cette compétence doit permettre d’adresser au monde entier un message d’espoir, celui de la construction d’un droit international fondé sur le droit des personnes. Et ensemble, un jour, nous pourrons rendre hommage au peuple palestinien pour tout ce qu’il a apporté dans la défense des libertés humaines.

Retournez votre signature : achrhm@noos.fr Objet : « Pétition »

COMMENTAIRES  

17/01/2009 07:54 par Alain

Seul la lutte pacifique pourra la donne en Palestine occupée.
Excellente initiative, merci pour votre aide et pour votre temps.
Alain

17/01/2009 16:28 par tsk_tsk

Peut-on consulter la liste de ces 300 organisations ? J’aimerais vérifier la présence ou l’absence de celle avec laquelle je travaille...

merci !

17/01/2009 17:00 par Fouad

En réalité je ne crois pas tellement au droit international car je vois comment la vérité est bafouée dans un cas et comment les "grandes" puissances ont réagi pour envahir l’Irak et exécuter leur président. Mais par principe j’encourage cette initiative.

18/01/2009 00:29 par Evgueni Samarov

Un truc qui me dérange un peu avec ce genre de pétition, c’est que je ne reconnais pas la légitimité de ce "tribunal international" crée par l’occident pour obtenir une forme de condamnation internationale de ces ennemis. Par conséquent et connaissant la nature de cette institution fantoche, j’ai du mal à adhérer à une demande de saisie de la CPI (même si le principe de cette pétition qui semble surtout de dénoncer les crimes de guerres sionistes est à soutenir).

Amicalement.

Evgueni.

19/01/2009 01:20 par bobi

c’est pas comme ça qu’on fait une pétition !
pas de vrai affichage de ce qu’on signe
pas de demande de confirmation
pas de liste de signataires...
c’est même presque louche ou c’est l’inexpérience
dès que ça semble plus sérieux je signe des 2 mains

19/01/2009 07:56 par legrandsoir

Ceci n’est pas une pétition au sens classique du terme. Il s’agit d’une démarche destinée aux associations qui souhaitent se joindre à la saisie de la Cour Pénale Internationale. Ce n’est que la première étape.

(Commentaires désactivés)