21 

Une Verte couleur sang : la cheffe des écolos trouve la guerre très jolie.

On pouvait imaginer, rêver, qu'à défaut de sauver les escargots, les militants d'Europe Ecologie Les Verts auraient une petite faiblesse pour le pacifisme ? Comme jadis leurs amis grünen en Allemagne. Rien du tout. Les Verts tricolore sont nationalistes et bombardeurs. L'écriture inclusive à, chez, eux, remplacé la colombe et la branche d'olivier.

En regardant les télés d’information (sic) instantanée, les TV Nescafé, on peut s’attendre à tout : l’affirmation sans preuve, l’imposition de cataplasmes enduits de pensée unique, l’injure, l’insulte, la négation de l’histoire. Il y a quelques jours l’un de ces écrans nous a montré un politicienne nommée Marine Tondelier. Pour une fois que cette Marine n’est ni un porte avion ni une Le Pen, on peut s’attendre à du nouveau. Déception, l’ineptie et l’arrogance sont bien au rendez-vous. Cette dame dirige le parti Europe Ecologie les Verts (EELV), je suppose les militants sourds et aveugles car, parler à ce point pour ne rien dire ne peut être que le résultat de longues et difficiles études.

Forcément objectif, observons un point positif : cohérente en matière d’écologie, Marine Tondelier fait suffisamment de vent pour alimenter son propre moulin à paroles. Ainsi, en dépit d’une prise de notes et de tête, je suis incapable de vous restituer le contenu de sa langue verte. Sauf sa conclusion. Quand le robot de service, après lui avoir fait avouer qu’elle n’entend pas aller aux prochaines « Européennes » avec Mélenchon, lui pose une question sur l’Ukraine, la végétarienne ne laisse pas la machine humaine terminer sa phrase et coupe : « Des avions ! Des avions ! Il faut tout de suite envoyer des avions à Zélinsky ! ».

Voilà donc le cas clinique d’ une femme, mère de famille, qui mange des plantes, déteste le mot chasse accolé à un fusil mais l’adore s’il associé à avion. Ah ! un bel avion de chasse ! Que c’est joli avec de beaux garçons au guidon qui ne font de mal à personne. La bécassine herbue aurait pu marquer un temps d’arrêt, glisser une hésitation, une réflexion ? Lancer pour rire le mot « paix » ? Que dalle. Si la porte du studio ne l’avait pas freinée, elle serait déjà en tenue de bataille à Kiev.

Faut dire que cette guerrière a connu une enfance douloureuse. Un père médecin, une mère dentiste, un grand père gros paysan Picard, une grand-mère pharmacienne, il faut assumer cette précoce prolétarisation. Pourtant ce monde des gueux qu’elle entend maintenant représenter. Sûr que ce n’est pas au boulot qu’elle a rencontré le travail, et ceux qui transpirent. La militante a passé toute sa vie, ou presque, à faire des acrobaties électorales dans son « territoire » des Hauts-de-France, avec un départ un tremplin à 1,63% des voix. Pas grave, le moulin à paroles à la bouche ouvrière, sait convaincre une population qui adore les bombardiers. D’ailleurs elle s’y connait donc en politique étrangère. Naguère, n’a-t-elle pas fait une manif à Alep pour soutenir les « petits gars » d’al-Qaïda qui, dixit Fabius, d’al- Qaïda faisaient ici « du bon boulot ».

Marine devrait se méfier de l’histoire. Se rappeler par exemple que les racines de l’écologie, même vertes, ne sont pas pur esprit. René Dumont, pacifiste, excellent et admirable candidat écolo à la présidentielle de 1974, a aussi été un gentil fonctionnaire de l’Etat de Pétain à Vichy. Pour vous dire que souvent, les « Verts », même s’ils sont dans le fruit, devraient se méfier de leurs propres élans. Regardez le meilleur d’entre eux, l’inimitable Cohn Bendit : il a su passer du col Mao au Rotary et se laissant glisser sur le toboggan de l’ultra libéralisme made in USA. Retour aux sources puisqu’en Mai 68 il avait déjà bien défendu l’Amérique. Donc, Marine, n’étant pas un nouvel observateur – mais un très vieux-, je me permets de vous dire qu’un missile sur la tête ça ne se soigne pas à la teinture d’arnica. Pour avoir vu, depuis dessous, trop d’explosions de ces outils démocratiques, je peux vous jurer qu’on ne peut en parler quand la seule chose que l’on sache vraiment faire c’est du bruit avec sa bouche.

COMMENTAIRES  

07/07/2023 10:07 par irae

En effet, longues études, issue des IEP, anti chambre de l’ENA, la distinction entre elle et un macronniste nécessite l’usage de la loupe.

Particulièrement grande gueule et machine à perdre locale, n’ayant pas réussit au-delà de conseillère, les EELV désespérés après les résultats de Jadot à la présidentielle (car au lieu de permettre l’accession au pouvoir de la FI, ils ont cru que leurs résultats aux européennes allaient se reproduire pour la présidentielle, vue très très basse qui en dit long sur les convictions) ont accepté l’allégeance à la LFI pour ne pas disparaître en rongeant leur frein et en attendant l’heure qui leur semble enfin venue et l’ont choisie pour présider ce parti qui prétend être de gauche et écologiste. Il se trouve encore 1 627 853 millions de gogos (données ministère de l’intérieur) pour croire qu’ils sont préoccupés d’autre chose que de leurs prébendes.

Le trio de loosers PS PCF EELV s’est mis en ordre de marche contre ceux qui leur ont servi de bouée de sauvetage aux législatives, pour les sénatoriales. Par sûre que ces partis tous européo-atlantistes et néo-libéraux puissent chasser sur les terres du centre et de la droite, mais laissons les faire.

07/07/2023 14:19 par Avrilly27

"Par sûre que ces partis tous européo-atlantistes et néo-libéraux puissent chasser sur les terres du centre et de la droite, mais laissons les faire." : pour le PS et EELV, pourquoi pas ! Mais je laisse irae se relire quant aux affirmations de néo-libéralisme concernant le PCF ! D’habitude, les partisans de LFI qualifient les communistes de "staliniens" ?... On n’est pas à un amalgame et une approximation prêt !
Quant à l’européo-atlantisme, je crains malheureusement qu’il ne soit largement partagé à la NUPES, y compris par un Jean-Luc Mélenchon qui a signé et soutenu le traité de Maastricht et ne s’est jamais rétracté là-dessus. D’autres à gauche, l’avaient pourtant combattu, ce fameux traité ! Et on n’entend personne exiger la sortie de l’OTAN à la NUPES... à part peut-être Fabien Roussel et le PCF ?
Mais, pour en revenir sur le texte de Jacques-Marie Bourget, il faut reconnaître que nous avons en France une écologie sociologiquement petite-bourgeoise avec des cadres qui ne comprennent rien au monde du travail, rien aux banlieues, et rien à l’écologie au-delà des slogans et des théories. Quant à réfléchir sur les rapports de force internationaux, les racines des conflits et, donc, la nécessité de lutter contre les guerres, quelles qu’elles soient, c’est du domaine de l’impossible pour beaucoup d’entre eux !

08/07/2023 00:18 par Micmac

Pas surprenant. Europe Écologie les Verts, c’est Europe néolib, Écologie néolib, les Verts néolibs. Et là où vous voyez un néolib, vous voyez un néocon, et vice versa. Trouvez moi un néocon qui ne soit pas néolib, et, encore une fois, inversement.

Vous faites justement allusion dans votre article aux Grünen, "Verts" schleus. Ces pauvres bougres sont complètement gangrénés par la CIA depuis le Joschka Fisher de sinistre mémoire. Je pense que nos "Verts" bien à nous n’ont pas besoin de tels influences : ils sont bien trop stupides pour ça, il peuvent faire tout seuls le boulot de l’alignement sur les néocons yankees, comme des grands.

Remarquez, pour les Verts malthusiens (tendance assez influente et infiniment stupide), guerre = dépopulation : Bon pour la Planète (tant que ce sont les autres qui crèvent, natürlisch). Il y avait bien une flopée de branquignoles malthusiens pour reprocher à Duflot (une des plus intelligentes parmi les "écolos", d’où le flot de critiques qui la visait) de n’avoir rien à faire aux "Verts" pour avoir eu trop d’enfants !

08/07/2023 07:19 par CAZA

Et paf , en plein dans le mille .
Et que dire du style , des bons mots , des allégories !!! Chaque ligne est jubilatoire et on en redemande .
TV Nescafé dès le début ça commence fort . .
Bon ceci dit il doit être possible d’élargir le cas de Marine à de nombreux comiques troupiers du PS ou de LFI .
Pour le passé de Coquin Bandit , comme il se murmure une origine colorée sur le Mai 68 étudiant il serait intéressant de savoir si ce révolutionnaire était , ou pas ,déjà à ce moment là , sur le toboggan made in CIA .

08/07/2023 08:48 par Xiao Pignouf

L’écologie ne peut pas être autre chose que petite-bourgeoise. La classe ouvrière et l’ensemble des prolétaires se foutent de l’écologie comme de leur premier tricot, ergo les Gilets jaunes. Au supermarché, la moitié de leur caddy est Éco+ ou Top Budget, les moins « bio » des rayons.

Et la petite-bourgeoisie, terrorisée par le déclassement, soutiendra toujours les projets de la bourgeoisie dominante. Le vert-de-gris n’est une nuance de vert.

08/07/2023 08:52 par Monsieur Georges

Des politcardes et políticars hors-sol, la France semble en être une couveuse gigantesque.

Mais avec une majorité de citoyens hors-sol, désinformés, volés en permanence vía leurs impots qui servent à payer les haut fonctionnaires n’ayant jamais à donner de comptes, une partie des 75 miliards d’euros investis à perte par Van Leyden dans les injections covid (10 par habitant unioneuropéen quand même !!) ou dans du matos militaire envoyé en Ukraine et qui pard en fumée, à la décharge ou au labo russe, comment s’étonner encore de ce malaise dans la culture ?...

Tant que la gogoche postmoderne et pré-morte (Verte, Rose, Rouge) entonne encore et toujours l’Eurooooope, on est pas sorti du tunnel.

08/07/2023 11:06 par Micmac

Avrilly27

"Jean-Luc Mélenchon qui a signé et soutenu le traité de Maastricht et ne s’est jamais rétracté là-dessus."

Vous êtes sérieux ? J’ai du entendre ou lire une bonne douzaine d’interventions de Mélenchon dans lesquels il exprimait ses regrets d’avoir pris la défense du traité de Maastricht.

La sortie de l’OTAN est écrite noire sur blanc dans le programme de LFI, et à ma connaissance rien n’a changé à ce sujet.

Et pour Mélenchon, qu’importe ce qu’il dit vraiment, tout le monde lui faire dire tout et n’importe quoi.

Quant à Roussel, on se demande vraiment pour qui il roule. En tout cas surement pas pour la gauche.

08/07/2023 19:08 par cunégonde godot

Micmac :
"Jean-Luc Mélenchon qui a signé et soutenu le traité de Maastricht et ne s’est jamais rétracté là-dessus."

Vous êtes sérieux ? J’ai du entendre ou lire une bonne douzaine d’interventions de Mélenchon dans lesquels il exprimait ses regrets d’avoir pris la défense du traité de Maastricht.

La sortie de l’OTAN est écrite noire sur blanc dans le programme de LFI, et à ma connaissance rien n’a changé à ce sujet.

Et pour Mélenchon, qu’importe ce qu’il dit vraiment, tout le monde lui faire dire tout et n’importe quoi.

Quant à Roussel, on se demande vraiment pour qui il roule. En tout cas surement pas pour la gauche.

« Noir sur blanc » la sortie de l’OTAN, certainement pas noir sur blanc la sortie de l’ "Europe" du capitalisme des lobbys planétaires.

M. Mélenchon n’a pas seulement pris la "défense" (sic) du Traité de Maastricht – acmé pétainiste des années 90 –, il l’a promu "compromis de gauche". Macron ne dirait pas mieux...

09/07/2023 00:46 par Bostephbesac

Rousselet ? Il a voté la résolution 390 le l’ Assemblée dite "Nationale" pour soutenir la contée uknaze ! Demandez donc aux membres du PRCF ce qu’ ils en pensent.

09/07/2023 12:10 par Micmac

Cunégonde

Il faut quand même avoir la mauvaise foi chevillée au corps pour assimiler LFI aux "lobbies planétaires". Et pour affirmer que soutenir Maastricht était vachement plus grave que soutenir Maastricht lors du referendum, si je vous suis bien, parce que je ne comprends pas très bien ce que vous avez voulu dire...

La sortie de l’OTAN est écrite noir sur blanc de le programme, la sortie de l’UE est optionnelle en fonction des circonstances : il ne faut pas confondre la fin et les moyens. Votre Grand Gourou Cosmoplanétaire Asselineau prône la sortie de l’Europe, mais à quelles fins ? Appliquer la même merde néolibérale au niveau national, en bon disciple de Pasqua ? LFI veut changer la politique économique, et pour se faire, sortir de l’Europe si nécessaire. C’est le seul moyen d’obtenir une majorité : presque personne ne voterait pour une sortie de l’UE a priori.

Et à mesurer la véritable haine médiatique qui se déverse sur LFI et une partie de la NUPES, chacun peut constater qu’ils font peur à l’oligarchie. Votre Grand Gourou par contre, tout le monde s’en fiche.

09/07/2023 13:24 par Hélène

C’est intéressant de voir les contre-vérités affichées si martialement par des personnes qui, apparemment, ont plus le souci de leur parti que du bien commun et de l’intérêt général et ne semblent pas capables d’aller écouter vraiment ce qui est dit, semblables en cela aux journalistes des médias mainstreams qui sortent les propos du contexte afin de nous rendre incapables de pensées complexes… Oui, Mélenchon a dit à plusieurs reprises qu’il regrettait d’avoir voté pour le traité de Maastricht, oui, c’est dans le programme de sortir de l’Otan et oui, enfin, c’est prévu et chiffré de sortir des traités européens qui empêcheraient d’appliquer le programme urgent de bifurcation sociale, écologique et démocratique. Maintenant, permettez-moi de vous dire, en tant que grand-mère, que votre mauvaise foi m’afflige et que je plains réellement la jeunesse de ce pays… L’adversaire, c’est la droite, ultra et extrême et elle est au pouvoir !

09/07/2023 13:33 par irae

aisse irae se relire quant aux affirmations de néo-libéralisme concernant le PCF ! D’habitude, les partisans de LFI qualifient les communistes de "staliniens"

Vous avez raté quelques épisodes depuis que Hue a rejoint la majorité neolibérale suivi par Dartigolles et Braouzec qui ont voté et appelé à voter macron.
Quant au dernier avatar roussel toute sa campagne présidentielle a été de donner des gages à la droite neolibérale sous ses applaudissements appuyés.
Vous avez le droit de continuer à relayer les poncifs médiatiques caution de gauche du pcf ça prend de moins en moins.
Merci de ne pas parler au nom de je ne sais quels insoumis dont vous insultez l’intelligence politique, jamais entendu stalinien mais soutien du pouvoir macronien.

09/07/2023 15:46 par Assimbonanga

Les gens qui disent des trucs sur Mélenchon ne savent sûrement pas le dixième de ce que dit ou a dit Mélenchon.
Rien que pour échantillon, voici une page de compilation sur un unique thème : Huit ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique (GMT-TTIP-TAFTA).

Bon courage, @Avrilly27, pour arriver à tout lire et donc ne plus dire de sottises (suis-je suffisamment urbaine monsieur l’administrateur ?) !

10/07/2023 03:11 par legrandsoir

Bon courage, @Avrilly27, pour arriver à tout lire et donc ne plus dire de sottises (suis-je suffisamment urbaine monsieur l’administrateur ?)

Non. Exprimez vos idées sans interpeller ceux qui en ont d’autres. SVP.

09/07/2023 19:04 par cunégonde godot

Hélène :
C’est intéressant de voir les contre-vérités affichées si martialement par des personnes qui, apparemment, ont plus le souci de leur parti que du bien commun et de l’intérêt général et ne semblent pas capables d’aller écouter vraiment ce qui est dit, semblables en cela aux journalistes des médias mainstreams qui sortent les propos du contexte afin de nous rendre incapables de pensées complexes… Oui, Mélenchon a dit à plusieurs reprises qu’il regrettait d’avoir voté pour le traité de Maastricht, oui, c’est dans le programme de sortir de l’Otan et oui, enfin, c’est prévu et chiffré de sortir des traités européens qui empêcheraient d’appliquer le programme urgent de bifurcation sociale, écologique et démocratique. Maintenant, permettez-moi de vous dire, en tant que grand-mère, que votre mauvaise foi m’afflige et que je plains réellement la jeunesse de ce pays… L’adversaire, c’est la droite, ultra et extrême et elle est au pouvoir !

L’UE du Traité de Maastricht, "compromis de gauche" européiste (M. Mélenchon), organisation politique au service des lobbys planétaires depuis son origine, est ce que les socialistes ont fait ou laisser faire de pire depuis quarante ans et dont les conséquences à terme, outre notre disparition pure et simple, est la cause fondamentale de toutes les difficultés actuelles et à venir ; la récurrente justification affichée ou non de toutes les régressives "réformes" sociales et la mise en place souterraine d’une dictature d’essence fasciste qui nous conduit entre autres choses implacablement vers la troisième guerre mondiale. M. Macron est la créature "compromis de gauche" européiste par excellence.

La France de Maastricht européiste, non souveraine, fait la guerre à la Russie (pays souverain et proie historique de l’impérialisme anglo-saxon) qui jamais, de par nos positionnements géopolitiques respectifs, ne serait ennemie d’une France souveraine et indépendante.

Voilà les faits...

09/07/2023 22:30 par robess73

Quelques précisions car pas mal de contre vérités sont assemblées ici par toujours les mêmes hostiles a la lfi et bien sûr a Mélenchon
1 .jlm a toujours regretté d avoir signé il y a plus 30 ans les accords de mastrich.il le répète depuis qu il a quitté le PS
2 la sortie de l OTAN est dans son programme.il suffit de le lire .
3 plus personne ne peut traiter les gens du PCF de staliniens tout simplement car le PCF n est plus communiste depuis 1981.
Bref critiquons la lfi pour sa mollesse sur le frexit,ses positions plus que douteuses sur le conflit Russo ukrainien,sur sa naïveté pour avoir sauvé grâce à la nupes 2 partis moribonds de traîtres a la cause .et reconnaissons aussi que c est la seule alternative même imparfaite au macronisme.d ou l acharnement de tous les autres.

10/07/2023 07:41 par cunégonde godot

"Compromis de gauche" à propos du Traité de Maastricht n’est pas une erreur de jugement, mais une tromperie. Délibérée. En adéquation avec le gouvernement privatiseur Jospin, p.ex. Les faits sont têtus...

10/07/2023 11:08 par Assimbonanga

Les gens qui disent des trucs sur Mélenchon ne savent sûrement pas le dixième de ce que dit ou a dit Mélenchon.
Rien que pour échantillon, voici une page de compilation sur un unique thème : Huit ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique (GMT-TTIP-TAFTA).
J’adresse ce lien à l’attention particulière de @Avrilly27 et à tous ceux que le sujet intéresse bien entendu.

10/07/2023 11:20 par Assimbonanga

Il semblerait toutefois que Jean-Marie Bourget interpelle, ou du moins taille un costard, à Marine Tondelier. Ceci donne le ton et l’on s’y engouffre par effet d’entraînement. Le Curriculum Vitae de cette élue aurait pu être moins chargé de vitriol. Bon, c’est comme ça et on ne va rien y changer.
On voit bien que cette femme possède certains atouts mais aussi pas mal de lacunes (Lapalisse en eut dit autant, je sais). Elle a ses limites. C’est une bourgeoise, élevée dans la bourgeoisie et il lui manque la connaissance de la fibre populaire ainsi que certains points géo-historiques. Elle a ses préjugés, en outre.
Nous passons beaucoup de temps à dézinguer des êtres humains dans leur personnalité et je ne dis pas ça pour défendre Marine Tondelier et je n’ai aucune sympathie pour elle. Je ne m’identifie pas à ce genre milieu. Mais bon, puisqu’on se fait reprendre par l’administrateur, on peut bien remarquer que le ver est dans le fruit. L’invective et l’attaque ad hominem sont un peu endémiques ici... L’exemple vient d’en haut de la page (émoji clin d’œil).

10/07/2023 11:38 par Assimbonanga

Avrilly27 dit ceci : D’habitude, les partisans de LFI qualifient les communistes de "staliniens" ?
Ah bon ? Je suis très surprise. J’aimerais connaître davantage Avrilly pour comprendre d’où elle parle et pourquoi elle pense un truc pareil qui est parfaitement faux. En tout cas en ce qui me concerne. Les communistes et les front-de-gauche, devenus Insoumis, sont ensemble depuis la création du mouvement. Je crains qu’Avrilly soit mal renseignée. @Avrilly, si tu repasses par ici, merci de nous éclairer !

Je suis plutôt écolo mais j’achète des produits top budget parfois. On fait un mix entre ses convictions et sa facturette du super-marché et je ne vois guère de différence notables sur l’écologie dans un baril de lessive de marque... sauf le budget publicitaire. Mais pour dégraisser une poêle, un peu de savon de Marseille sur l’éponge est radical et ça suffit. En fait, on fait ce qu’on peut, on connaît les problèmes climatiques et environnementaux, mais on vit parmi ce monde, on louvoie, on aménage.
Je sais que le problème de manque d’eau ne provient pas nécessairement de la chaleur ambiante mais de l’excès de nos pompages dans les réserves. Il est là le problème mais je ne l’entends guère formuler...

11/07/2023 10:45 par irae

Donc si je lis LGS

Non. Exprimez vos idées sans interpeller ceux qui en ont d’autres. SVP.

ce est une interpellation.

Mais je laisse irae se relire quant aux affirmations de néo-libéralisme concernant le PCF

ceci n’est pas interpellation ?

(Commentaires désactivés)