15 
L’exacerbation de l’émotion peut être le pire des remèdes

Une atmosphère dangereuse et irrespirable

L’atmosphère que nous vivons depuis le 13 novembre devient de plus en plus irrespirable. Et pourtant il faut respirer, écrivait François Mauriac à l’époque.

Immenses, la douleur, l’angoisse, travaillent des millions d’hommes et de femmes, de jeunes, par-dessus tout clivage politique et même religieux. Comment ne pas comprendre et partager ce deuil collectif, cette terrible déchirure, cette rupture entre « l’avant » et « l’après » ?

Des millions de Français sont sous le coup de la sidération, de l’émotion, de la compassion, et aussi d’une colère rentrée. Ils ne cessent de témoigner (majoritairement) leur refus du rejet de l’autre, de la violence aveugle, de manifester leur solidarité sincère. Tout cela rassure.

Mais chauffés à blanc jour et nuit depuis le 13 novembre par les uns et les autres, ce climat anxiogène, cette atmosphère de va-t-en guerre, cette fuite en avant, peuvent légitimement inquiéter.

Ils rendent difficile tout recul pourtant si nécessaire, toute analyse autre que l’officielle... Les quelques consciences qui s’y attèlent sont désignées à la vindicte publique, assimilées à des complices des tueurs, isolées et stigmatisées. Si l’on ouvrait des bureaux de recrutement comme en 1914, que se passerait-il ?

L’exacerbation de l’émotion peut être le pire des remèdes ; manipulé à des fins inavouables, mais que l’on devine, il peut faire finalement le jeu des terroristes, et de tous les requins d’eaux troubles, se retourner tel un boomerang contre les sentiments les plus purs et les meilleures intentions au monde.

Les tueurs de Saint-Denis et du Bataclan, des quartiers parisiens, fanatisés, déshumanisés, ne sont pas des « justiciers » mais de vulgaires assassins, sans foi ni loi. Mais comment a-t-on pu provoquer chez ces jeunes la haine délirante de la France, jadis phare universel ? Quelles peuvent être les causes de ces pulsions de mort, de cet aveuglement si cruel ?

Incontournables, les réponses à ces questions, leur nature, engagent notre avenir. Limitées à l’ultra sécuritaire, à des bombardements au millimètre près sur Daech (qui peut le croire ?) elles condamnent à de nouveaux carnages. Chaque vague de bombardiers, chaque déclaration de guerre, chaque dérapage (volontaire) de langage (« conflit de civilisation », « on est en guerre »), chaque erreur d’appréciation sur la situation en Syrie, dans tout le Moyen et Proche Orient, fabriquent de nouveaux monstres. Tant pis si le dire aujourd’hui n’est pas majoritairement entendu, voire inaudible. Sartre nous appelait hier à avoir le courage d’aller à contre-courant s’il le fallait. L’heure est trop grave pour laisser instrumentaliser l’émotion à des fins politiciennes, carriéristes, électoralistes. Ne permettons pas le naufrage de tout esprit critique. Ce serait la pire des choses. Jaurès mourut assassiné d’avoir eu finalement raison contre le consensus guerrier et « l’union sacrée ».

A qui fera-t-on croire que déclarer et prolonger « l’état d’urgence » ne risque pas de menacer nos droits et nos libertés ? Que l’arsenal antiterroriste existant, que les lois et les différents moyens répressifs, les dispositions et outils inscrits déjà dans les textes officiels, ne suffisaient pas à venir à bout des terroristes ?

Ne vise-t-on que les terroristes en recourant à des dispositifs « d’exception », en interdisant des manifestations populaires ? A qui fera-t-on croire que le prix à payer pour être « protégé » passe par la relégation des questions sociales, par l’abandon des Palestiniens, par une politique étrangère impérialiste, par une « démocratie restreinte » ?

A ce prix-là, il ne peut y avoir de protection solide et durable. Seuls l’épanouissement de la démocratie, de la justice, de la souveraineté des peuples, la résolution des conflits extérieurs par la négociation, protègent vraiment.

Jean Ortiz, universitaire, Pau.

COMMENTAIRES  

23/11/2015 21:38 par Aubert

Bravo,tout y est en peu de mots, qui derrière, cachent les maux d’un système.

24/11/2015 03:07 par cassiopea

Quand Paris est touché c’est Bruxelles qui tousse ! Cela fait 3 jours que la ville est en état de siège (menace 4 sur l’échelle du niveau d’alerte).
Les grands magasins sont fermés,les métros ainsi que les écoles les universités tout( est fermé. Du coup je pensais à un truc du genre s’ils traquent les terroristes comme ils ont traqué Ben Laden on est pas sorti de l’auberge !

24/11/2015 07:30 par Geb.

Ben, en réalité c’est bien le but à atteindre par "ceux" qui ont monté le coup. Et en écrivant "ceux", je ne pense pas obligatoirement à quatre petits c... entre deux chameaux syriens et une banlieue en perdition.

Nous garder dans leur "auberge" prison pour le cas ou on aurait décidé d’en sortir.

Ils se sont même débrouillés pour qu’on soit nos propres geôliers.

Une sorte de bénévolat dans le style "Voisins vigilants".

24/11/2015 09:29 par triaire

Il est vrai que la propagande en met un coup ! Ils en sont à jeter ceux qui la contestent !Nous sommes, avec nos huluberlus au pouvoir monarchique revenus en 40 .Et les sondages manipulateurs de nous expliquer que le peuple en redemande !
Née après la guerre, je n’aurais jamais cru vivre ça .

24/11/2015 11:13 par macno

Mais tout ce tintouin indécent c’est pour faire passer le virement de bord à 180° du "régime" français vers la Russie et avec Assad, en même temps que l’arrivée du "Charles de Gaulle" dont on nous serine à longueurs d’antenne les exploits de ses bombardiers et chasseurs...
Et quant aux acteurs de cette effroyable épopée, de là à penser qu’ils ont été laissés libres d’agir, car "on" n’en aurait pas mesuré par avance la puissance de nuisance, il n’y a qu’un minuscule pas à faire identique à la distance qui sépare le passeport "magique" du corps près duquel il a été (re)trouvé...
La machine infernal de la géopolitique est en marche.Il n’y aura désormais plus que des victimes, mais n’y a-t-il jamais eu que ça ?

24/11/2015 13:59 par PrNIC

Dis nous Jean ce que tu ressens quand tu vois cet etat d’urgence voté .....par des camarades députés communistes ....

24/11/2015 17:30 par Palamède Singouin

@ PrNIC

Si Ortiz ne manque jamais de rappeler qu’il est communiste, je doute qu’il considère le PCF comme l’unique gardien de cette idéologie qui aura beaucoup souffert du sectarisme de ses zélotes de toutes tendances.

24/11/2015 17:57 par depassage

@ macno
Ce que vous avancez là, m’étonne. La France est loin de virer de politique. Elle fait comme les USA, elle essaye d’éviter une confrontation directe contre la Russie exactement comme les USA. D’ailleurs, les deux essayent de fléchir la Russie dans le sens de leurs intérêts en ciblant ISIS et uniquement ISIS, enfant qui commence à échapper à l’autorité de ses parents. Cela s’est déjà vu par le passé et ce n’est qu’un remake.

24/11/2015 20:53 par Sabaoth

Nos politiques ont décidé de faire le grand nettoyage.
Tout le monde va trinquer mais qu’il se méfie car pour le moment, MOMO lave plus blanc.

24/11/2015 21:45 par Geb.

Votée par qui ???

Par des "députés" Communistes ???

Ah, les mêmes qui ont aussi voté pour assassiner la Yougoslavie ? Et la Libye ?

Pas possible. ((- :

On peut être "député" au Reichstag élyséen sous l’étiquette "communiste" ???

Un remake du "Canada Dry", en quelque sorte.

25/11/2015 00:29 par Chien Guevara

Bravo Jean !

Tu me complexes ! Tout ce que je ressens et essaye d’exprimer à ma façon, est mystifié par l’enchainement magique des tes mots ...
Merci pour cette pertinente synthèse.

25/11/2015 01:12 par redracam

Un collègue (25-30) blanc, barbu, moustachu et bien dodu comme on aime s’est fait prendre a partie sur le transport public par un blanc, maigrichon et desséché comme on aime éviter, "Dis donc, vous aurez pu vous raser par respect ... avec les choses qui se passent en ce moment ...".

Pour paraphraser Jean-Ortiz. Les médias disent que vendredi 13 a changé les choses pour toujours et qu’on ne peut plus revenir en arrière. Un pas en arrière impossible ; il n’y a forcement aucun recul.

25/11/2015 09:05 par macno

@ depassage
« La France est loin de virer de politique »
C’est possible, mais loin d’être certain.
Je n’ai pas de certitudes quant à mon analyse, mais je me méfie au plus haut point des analyses tranchées surtout en géopolitique...
En 2012, le fait de dénoncer les méfaits (euphémisme !) de la politique extérieure de Sarkosy par le gouvernement Hollande, notamment en Libye mais déjà en Syrie, c’était se lancer dans un autre inventaire qui aurait été ingérable politiquement parlant.
- Ayant réintégré l’OTAN, c’était un suicide économique que de se positionner contre les États Unis qui n’auraient alors pas hésité à faire toutes sortes de pressions dont ils ont le secret.
[Je tiens à préciser qu’on ne doit surtout pas me taxer de sympathisant PS].
- Point des plus importants : auparavant la Gauche dans l’opposition n’avait pas réagi contre la guerre en Libye, ni même contre celle en Syrie ou alors bien trop tardivement.
- L’opinion publique n’en avait strictement rien à faire de la politique étrangère de la France, c’est la politique économique seule qui lui importait (chômage, déficits, etc), d’autant plus que Kadhafi et Assad étaient alors dépeints en "dictateurs sanguinaires", et ce depuis très longtemps, depuis bien trop longtemps pour seulement envisager l’idée d’en brosser un autre tableau...
Indépendamment de l’opinion qu’on se fait de la politique en général du gouvernement français, il faut bien admettre qu’en 2012 Hollande et son gouvernement se sont retrouvés piégés par les orientations précédemment opérées, et notamment celles en Syrie.
Faites un sondage autour de vous sur Kadhafi, Assad et Poutine, le résultat obtenu est consternant...
Quant à "faire fléchir la Russie", je répondrai "même pas en rêve !".
Les enjeux pour son avenir (et celui de la Chine et de bien d’autres pays) sont trop importants (et le terme est bien faible) pour envisager l’idée même de céder.
Lire ce "bijou" : "le nouveau Grand Jeu" :http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/
Peut-on être absolument certain que les attentats sur le sol européens, dont ceux en France, ont été réellement commandités par Daech ?
Pas vraiment évident, car ils ont eu l’effet inverse des objectifs de Daech qui sont avant tout locaux, et pour ceux des Américains qui sont eux, avant tout contre la Russie et la Chine.
Le "tintouin" dont je parlais participe à cet "effet inverse", car tant que les massacres étaient "ailleurs" que sur le sol de France, "à quoi bon s’en soucier !", mais maintenant la donne a changé dans l’opinion publique, et il y a des hommes politiques qui ne gouvernent qu’en fonction de leur "opinion publique".
Mon commentaire était peut-être un peu optimiste d’imaginer un changement de Politique de la part de Hollande, mais je pars du principe qu’il ne faut pas systématiquement sous-estimer son adversaire...

25/11/2015 12:13 par depassage

@ macno
Je vous ai un peu forcé à bien exprimer votre point de vue. Vous avez raison sur beaucoup de points pour ne pas dire sur la totalité car la géopolitique n’est pas une science exacte. Le confinement de la chine et de la Russie est dans un état très avancé. Aller plus loin, c’est aller vers une déflagration mondiale aux conséquences qui peuvent être terribles pour tout le monde.

28/11/2015 22:51 par alain harrison

Bonjour.

« « Seuls l’épanouissement de la démocratie, de la justice, de la souveraineté des peuples, la résolution des conflits extérieurs par la négociation, protègent vraiment. » »

Et la France est la clef pour sortir de la prison financiarisée UE-euro.

Il y aura probablement de plus en plus d’attentats en France, dont les objectifs est d’empêcher le potentiel de changement de la France.

L’article relevé par macno :
Lire ce "bijou" : "le nouveau Grand Jeu" :http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/
http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/ va bien dans la ligné de l’article :
Crime contre l’Humanité,l’ultime retour des barbares de Par Fethi Gharbi.

Dans ce bijou, une espérance :
« « L’aigle russe à deux têtes, lui, regarde ailleurs désormais : vers l’intégration géostratégique de l’Eurasie, matérialisée par une Organisation de Coopération de Shanghai en pleine ascension, unissant maintenant les principales civilisations eurasiennes, et vers la multipolarité du monde, représentée par les BRICS, principales puissances économiques du monde à l’horizon d’une génération. » »

Mais la Russie et la Chine doivent apprendre de l’Amérique Latine, tout comme la gauche française.
L’orgueil est le pire handicape, à la base de tout, la nature humaine. Tout part de nous, la guerre, la paix qui malencontreusement dépend de nos mobiles étroits.

La solution est de mettre en relief les solutions comme guide.
Les solutions une fois reconnues, il s’agit de construire l’agenda politique à partir du consensus.
Mais pour cela, il faut que la peuple citoyen travailleur se réveille, et devienne le maître d’oeuvre, et c’est à travers les solutions que cela peut se faire.
Podemos : plus de mille à travers le pays.
Il y a deux fondamentaux et le reste c’est du roman d’égos.
Il y a deux aspects sur lesquels nous devons nous instruire :
le concret : les deux fondamentaux.
le psychologique : le conditionnement et la manipulation.

Ces deux objets sont passés sous silence. He oui nous avons un problème avec le miroir.

(Commentaires désactivés)