Un cadre d’HSBC démissionne publiquement avec une lettre ouverte à l’humanité

Jérémy Desir-Weber

Un spécialiste de la haute banque, également partisan d'une écologie scientifique, fait une critique radicale du capitalisme et dénonce le comportement hypocrite des puissances financières face aux risques que court l'humanité. "Nous voici aujourd’hui au jour du dépassement, estimé pour la première fois de sa création en Juillet : le Lundi 29 Juillet 2019, la consommation de ressources de l’humanité pour l’année dépasse la capacité de la Terre à régénérer ces ressources pour cette année-là."

(Le texte de l’article étant très long, nous hésitons à le copier in extenso, et nous renvoyons le lecteur à l’adresse d’origine :
https://www.les-crises.fr/un-cadre-dhsbc-demissionne-publiquement-avec-une-lettre-ouverte-a-lhumanite/
ainsi qu’à la source de cet article :
https://mrmondialisation.org/un-cadre-dhsbc-demissionne-publiquement-avec-une-lettre-ouverte-a-lhumanite/?fbclid=IwAR1NiWuhwYzloA6ZIWm2mWCeEcIDe-4AkFPh4JHlIoygQHJg5v1SULYkeP8
La publication sur le site d’Olivier Berruyer a été cependant accompagnée de quelques commentaires aussi acerbes que pittoresques...).

 https://www.les-crises.fr/un-cadre-dhsbc-demissionne-publiquement-avec-une-lettre-ouverte-a-lhumanite/

COMMENTAIRES  

01/09/2019 20:25 par Georges SPORRI

Je rappelle la théorie marxiste sur ce sujet. Vu que l’humanité produit et reproduit elle même les conditions de sa survie, de son essor et de ses progrès, elle ne parasite donc pas la terre mais la modifie. Donc : la notion de "jour du dépassement" n’a strictement aucun sens.

La grosse Pachamama, par ses seules forces, n’aurait produit en 2019, qu’un nombre d’oliviers compris entre 70 et 110 millions. Le nombre d’oliviers est aujourd’hui estimé à 770 millions dont 306 millions en Espagne et on trouve désormais des oliviers en Argentine où la vieille Gé n’en avais planté aucun. Et ce n’est pas fini !

La notion de jour du dépassement a t’elle cependant une valeur heuristique ? OUI ! Mais dans ce cas tous les jours sont le jour du dépassement depuis 4000 ou 5000 ans. Si nous n’avions pas profondément transformé la nature notre espèce n’aurait pas survécu.

02/09/2019 08:33 par Aquarius15

Il s’agit avant tout d’une lettre de motivation ouverte pour sa candidature au GIEC.
C’est toujours cocasse l’écologie en mode Greta/Mr Mondialisation qui ne voit l’injustice du capitalisme qu’au travers la menace écologique planant sur leur (future) progéniture.

02/09/2019 11:10 par Assimbonanga

Là où il y a problème, c’est quand on se met à arroser des arbres qui sont adaptés à des climats secs, dans l’unique but de satisfaire des clients en amandes, olives ou raisins. On va alors puiser dans des nappes phréatiques de + en + profonde, juste pour une question de rendement, d’entreprise. On assèche pour irriguer. On capte pour le profit, pas pour nourrir la planète !
Qui décide ? Les entrepreneurs ? La commune ? C’est le débat.

02/09/2019 12:52 par Assimbonanga

@Jérémy Desir-Weber. Bravo et vive Saint-Etienne ! Y a des gens bien à Saint-Etienne.

02/09/2019 13:01 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Tu devrais quand même te renseigner sur l’usine EcoloBlue d’Adélaïde et les torre atmosferica / Ces dispositifs puisent l’eau dans l’air, l’agitent, la ionisent et la condensent / Les usines PasEcoloBlue et les torre atmosferica équipées d’une hélice d’extraction pourraient faire 2 ou 3 X mieux ... Alors on ferait mieux de militer pour ces vraies solutions que de se gargariser avec des croyances irrationnelles du type "Il n’y a pas de solution technique". Idem pour les incendies de l’été au sud est de la France dont le nombre pourrait être réduit par des swales dans les pentes et qui pourraient aussi être éteints plus vite si des châteaux d’eaux étaient construits en grand nombre pour éventuellement inonder certains promontoires et versants sous le vent. Restructurer aussi la forêt elle même en modifiant la proportion feuillus/résineux et en introduisant de nombreuses succulentes au sol. Renseigne toi aussi sur le travail de Geoff LAWTON en Jordanie et de Sepp HOLZER en Autriche, ça rend moins pessimiste et ça permettrait de formuler de bien meilleures revendications.

03/09/2019 12:24 par Assimbonanga

Est-ce que le GIEC a répondu à la demande d’embauche de Jérémy Désir ? Parce que sinon, il va devoir se résoudre "à fuir dans la nature avec l’optique d’auto-suffisance" dans la campagne autour de St-Etienne... et cela même si « La « civilisation n’a plus d’en-dehors où il serait possible de se réfugier. En outre, éco-communautés et « villages en transition » ne menacent absolument pas l’ordre en place. Ils lui laissent le champ libre et risquent même de contribuer à le renforcer en participant à la revitalisation économique des campagnes qu’il a dévastées. »
... mais juste parce que la vie est moins chère qu’en ville et qu’il va devoir vendre ses biens s’il n’a plus de boulot !

(Commentaires désactivés)