24

Tôt ou tard, l’effondrement de l’Etat israélien.

Ce n’est qu’une question de temps. Mais les signes apparaissent de plus en plus clairement. Plus les responsables politiques de la funeste entité sioniste musclent leurs discours et leurs manœuvres militaires, plus ceux-ci traduisent leur échec sur le plan diplomatique et juridique. Et moins cet Etat s’en trouve légitimé.

C’en sera terminé de cette idéologie néfaste qui voulait l’instauration d’un Etat réservé aux juifs, sous des volutes pseudo-démocratiques pour tromper ses opposants. Tout Etat qui voudrait se refermer sur lui-même, en pratiquant l’exclusion de l’autre au nom d’une appartenance particulière ou sous n’importe quel prétexte, est voué à sa perte. Il faut être aveugle, borné ou complètement idiot pour ne pas comprendre que l’avenir du monde est au métissage, n’en déplaise aux égarés qui persistent à croire à la supériorité de certains sur d’autres.

Dans le cas de la Palestine, cela ne se passera évidemment pas dans la joie et la bonne humeur, et nous assisterons aux pires dérives de la part des plus fous d’entre les colons dont on a pu voir déjà l’ampleur de la démence, lorsqu’il a fallu les déloger de Gaza il y a quelques années.

Les gouvernements israéliens se succéderont tentant de trouver la parade aux réactions les plus extrémistes, et les éclats et les violences seront quotidiens au sein même des instances politiques qui se déchireront dans d’interminables rejets de responsabilités du projet sioniste manqué. Et dans ces moments de crise extrême, le pire sera monnaie courante.

Cela prendra du temps. Un temps qu’une fois encore les Palestiniens paieront cher dans les excès liés à cette perspective qui enflammera les esprits les plus malades d’une société qui l’est à tous ses étages depuis longtemps. Conséquences collatérales d’un racisme européen meurtrier qui a profondément marqué l’identité juive depuis des décennies voire des siècles et continue à produire ses effets collatéraux ; mais également d’une culture aberrante accrochée à cette absurde idée d’une destinée divine… Si l’on peut aborder les problèmes des suites du racisme pour tenter d’en panser les plaies et finir par en guérir les effets anxiogènes sur les individus, on ne dira jamais assez les dérives et les excès que toute religion porte en ses principes mêmes et dont les plus faibles d’esprit ne parviennent pas à se défaire.

On le voit dans le judaïsme et ses incessants récits d’affrontements entre tribus relatés tout au long de l’Ancien Testament et encore aujourd’hui à travers les drames quotidiens qu’endure la population arabe de Palestine ; on le voit dans l’histoire sanglante du christianisme tout au long de son expansion, lors des croisades, de l’inquisition, des expéditions coloniales ; et on en prend toute l’ampleur aussi dans les excès d’un islam conquérant dès ses débuts et détourné actuellement par quelques islamistes décérébrés. La constante de ces dérives est claire : la certitude d’avoir raison dans l’interprétation que ceux-là se font de leur perception d’un message divin qui leur serait destiné, et en-dehors duquel, tous ceux qui ne le partageraient pas seraient à convertir ou à éliminer en cas de refus ! Leur Dieu dont ils ne cessent de clamer, de hurler la grandeur, l’omniprésence et l’autorité sur toutes choses dans l’univers – rien que ça ! – ne pourrait donc se passer de leurs vils services afin d’arriver à ses fins !? Etrange et bien piètre puissance que celle-là !

La seule alternative à ces multiples dérives qui empoisonnent littéralement le quotidien de millions d’individus que ces grossières bêtises ne concernent pas, réside définitivement dans l’instauration d’Etats laïcs où chaque individu peut poser ses choix d’adhésion ou non à une croyance ou au contraire, à un athéisme tout autant respecté que les religions qui voudront perpétuer leurs rites mais dans le respect de l’autre, quel qu’il soit.

Tôt ou tard, à n’en pas douter, nous assisterons à l’effondrement de l’entité sioniste dans son principe même. Et dans la foulée, au bal des hypocrites qui tenteront alors de retourner leur veste dans le sens des événements qu’ils verront sous leurs yeux effarés s’inscrire dans le sens opposé à celui qu’ils auront soutenu des années durant. Viendra alors, le temps des règlements de comptes…

Daniel Vanhove -
20.08.14
Observateur civil
Auteur

Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes - 2004 – Ed. M. Pietteur

La Démocratie Mensonge - 2008 – Ed. M. Pietteur

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/08/2014 18:19 par Lionel

« Il faut être aveugle, borné ou complètement idiot pour ne pas comprendre que l’avenir du monde est au métissage, n’en déplaise aux égarés qui persistent à croire à la supériorité de certains sur d’autres. »
Que voilà une affirmation bien péremptoire...
Quel bond incroyable entre cette affirmation ignorante et le rapprochement avec le racisme !
Mr Vanhove intéressez-vous donc aux études anthropologiques, à la signification de ce qu’est la "charge culturelle" d’un peuple, ce qui en fait un représentant unique de l’espèce humaine et vous comprendrez rapidement que le métissage ( fantasme d’un certain humanisme ) n’a rien à voir avec la couleur mais bien avec un héritage ou plutôt des héritages dont on prétend qu’ils peuvent se confondre.
Les Cultures ne se mélangent pas, elles se côtoient et les métisses ne sont qu’un pont entre les cultures dont ils sont les porteurs-messagers, de ce fait, ils n’ont de place ni dans l’une ni dans l’autre, ils fabriquent une nouvelle culture et se distinguent de leurs héritages.
Ils sont des passeurs, c’est tout !
Ce qui revient à dire que le métissage ne fait que multiplier la différence et ne résout rien, il ne faut pas confondre Cultures et néocolonialisme qui voudrait, lui, effacer toute différence...

23/08/2014 01:13 par Archer Gabrielle

Quelque soit le moyen ou le prétexte pour envahir un pays, tous les colons finissent par déguerpir et tout laisser derriere eux même apres belle lurette, de surcroît Israel par son comportement isolationniste oeuvre lui-même a son effacement.....!

23/08/2014 07:40 par benzekri

Nous avons été témoins de l’attitude de Hollande et sa suite vis-à-vis de la nouvelle boucherie de Gaza et de son soutien au ramassis d’assassins à la tête de cette Etat monstrueux nommé Israël...
Mais je partage le fond optimiste de cette analyse..

Si Israël redevient la Palestine…
« J’ai fait ce rêve » :

Point de reflexe communautaire et de fanatisme religieux pour cacher un problème politique lié à l’occupation de la Palestine et à une mainmise sur les richesses des peuples que veut maintenir une idéologie sioniste au service de l’impérialisme.
Point de drame et de massacre qu’ont connus et connaissent les peuples palestiniens, libanais…, irakien (Deir Yassine, Sabra et Chatila et les crimes qui se poursuivent aujourd’hui encore à Gaza).
Point de problème lié aux déplacements forcés et ou encouragés des populations de confession juive de leur pays d’origine vers la Palestine occupée.
Point d’O.L.P. (Organisation de Libération de la Palestine), de Hamas et nul besoin d’une résistance au Liban comme celle du Hezbollah.
Point de guerre, d’attentat et de conflit avec l’Egypte, la Syrie, l’Iran…
Point de liquidation physique à travers le monde de représentants du peuple palestinien, de résistants libanais, de scientifiques et d’intellectuels arabes et iraniens par le Mossad israélien.
Point de gouvernant occidental et réactionnaire arabe soumis aux lobbies sionistes à l’image de l’AIPAC aux Etats-Unis ou du CRIF et Cie en France.
Point d’argent sale et trafic en tous genres (drogue, armement, contrebande, prostitution…) pour alimenter une économie de guerre et des réseaux de corruption.
Point de blocus imposé aux populations palestiniens à Gaza, de problème de frontière avec le Liban, la Syrie, l’Egypte ; point d’horreur et d’humiliation quotidiennes pour ceux qui survivent sous l’occupation ; point de check point ni de mur de séparation.
Point de propagande diffusée et rediffusée par des médias aux ordres pour alimenter une industrie de la shoah.
Point de « délit » d’opinion ; point de censure imposée aux consciences libres.
Point d’alibi : la sécurité d’Israël aux dépens de nombreux citoyens à travers le monde condamnés à vivre dans la peur, l’instabilité et l’insécurité !
Point de prise d’otages, de prisonnier et d’opération de piraterie avec toutes les souffrances que cela engendre pour les victimes et leurs proches.
Point de sanction « économique » contre l’Iran, la Syrie… pour satisfaire Israël mais qui privent les peuples d’échanges normaux.
Point de terreur et de terrorisme des Etats sous couvert de la lutte contre le « terrorisme ».
Israël veut imposer au monde le caractère juif de son Etat, c’est-à-dire un Etat confessionnel et communautaire, pourquoi ne pas envisager le retour à une Palestine laïque, démocratique où pourront vivre ensemble chrétiens, juifs, musulmans et athée comme autrefois ?
Allons-nous continuer à subir les méfaits de la guerre ou contribuer à coécrire la paix ? Si nous, citoyens du monde, ne le faisons pas, qui le fera ?
Adressons un message à l’Elysée pour réclamer que la France s’engage pour la paix sans parti pris pour les va-t-en guerre en Israël.
Songeons à la stabilité et à la sérénité que connaîtra le monde le jour où Israël redeviendra cette Palestine dont tous les épris de paix et de justice rêvent…

Hamid Benzekri le 16/10/2012

23/08/2014 12:19 par Daniel Vanhove

@lionel : je comprends bien votre propos… mais où donc avez-vous lu dans mon papier « l’affirmation » que les cultures devaient « se mélanger » au point de « se confondre » !?... c’est vous qui en faites cette lecture et cette interprétation… euh, « bien péremptoire »

Quand vous expliquez que les « métisses ne sont qu’un pont entre les cultures dont ils sont les porteurs-messagers… », c’est bien ce que je pense. Vous dites d’ailleurs à juste titre que les métisses « sont des passeurs »… mais des passeurs de quoi sinon de tolérance et d’ouverture à la culture d’autrui !?... en lieu et place de ceux qui sont arcboutés sur leur culture l’estimant supérieure à celle du voisin, et prêts à tuer et mourir pour la défendre et l’imposer contre celle des autres !?... suffit de voir l’exacerbation en cours un peu partout quand ces « passeurs » sont ignorés ou réduits au silence… Dommage d’ailleurs que vous rajoutiez « c’est tout »... pcq’à mon sens, c’est essentiel… et dommage qu’il n’y en ait pas plus encore…

Je ne dis qu’une chose par cette affirmation qui semble vous déranger : c’est que nous avons bien besoin de ces « passeurs »… et que vous le vouliez ou non, je pense qu’à l’observation des faits, oui le métissage est l’avenir du monde non dans ce qu’il « confondrait » ou qu’il effacerait les particularités de chaque culture mais qu’il permet le « passage » des valeurs propres à chacune là où d’autres n’en veulent rien entendre et persistent, parfois jusqu’aux aveuglements dont nous voyons tous les jours les dérives meurtrières, à penser que celle du voisin (dans le cas du sionisme dont il s’agit ici) est inférieure, et peut (doit !) être éradiquée…

23/08/2014 17:09 par yo

C’est vrai que le terme métissage est ambigu, surtout dans ce contexte, avec d’un côté des juifs qui se disent sémites tous descendants du peuple élu, mais sont en fait majoritairement d’origine européenne et caucasienne convertis au judaïsme et mélangés à des arabes et berbères d’Afrique du Nord également convertis, et (peut-être) à quelques descendants du peuple juif en exode depuis des siècles ; et face à eux leurs cousins, arabes sémites, probablement véritables descendants des juifs originels. Bref, donc le métissage entre ces deux populations ne date pas d’hier.

Du coup, on en revient en effet facilement à la question culturelle, principalement basée sur une différence religieuse, parce que franchement pour le reste, relativement aux différences culturelles qui font le monde, la différence entre les juifs et les palestiniens n’est pas monstrueuse, bien qu’elle s’exprime fortement.

D’autre part, dans de nombreux pays où un brassage très fort a eu lieu, la rainbow country de Bob Marley par exemple, le mélange des cultures qui a accompagné le métissage a été l’occasion d’un enrichissement culturel important, puis d’une diversité petit à petit bien lissée par le temps (je ne parle pas ici des oppositions de classes, car en effet on retrouve par contre une classe bourgeoise (et plutôt européenne) dominante avec sa culture et une classe populaire très métissée). Pour poursuivre cet exemple, ça n’empêche pas à la Jamaïque d’être un des pays les plus violents du monde, avec des conflits entre quartiers etc... que bien sûr le pouvoir bourgeois s’amuse constamment nourrir pour mieux reigner.

Encore une fois, on voit bien que le problème n’est pas une question de métissage, et peut-être même pas une question culturelle finalement, mais bien plus une question de domination économique et politique par certaines classes qui profitent d’une situation conflictuelle.

Pour autant c’est toujours aussi peu confortable de mettre la charue avant les boeufs pour labourer un champs. C’est bien aux boeufs de tirer la charue, et pour ça il faut bien apprendre aux boeufs à coopérer pour faire avancer tout l’attelage de manière cohérente. Dit autrement, si c’est bien à cause des dominants que les peuples sont divisés, ça n’empêche qu’il faut bien trouver une solution pour rassembler les peuples d’abord afin de vaincre les dominants. Il faut donc bien que les peuples différents et divisés que sont les Palestinens et les juifs d’Israël comprennent quel est leur ennemi commun qui justement les divise pour les exploiter différemment. En effet, dès l’instant que l’on vit dans l’état d’esprit qui domine et divise le monde, et qui consiste à penser que son voisin est systématiquement le problème, nul besoin de différences de culture ou de couleur de peau pour se mettre sur la gueule tous les 3 jours.

Il y a un gros travail à réaliser au sein de la société israëlienne pour que les juifs acceptent de vivre avec des arabes, de les avoirs comme voisins, comme collègues, et pourquoi pas comme cousin ou beau-fils. Et pour ça il va falloir qu’ils acceptent de regarder le monde à travers un autre spectre que celui de leur destinée divine et de l’acharnement du monde contre eux. Et là, il y a du travail. Après tout, s’ils sont allés coloniser Israël, c’est en étant persuadés qu’il ne pouvaient pas vivre mélangés à des non-juifs, forcément antisémites comme tout le monde le sait. Donc pour eux, l’idée de se mélanger aux palestiniens dans une même société est inconcevable, et la seule solution d’un état juif exclusif et raciste leur convient bien.
On peut même se dire que c’est une solution que beaucoup d’occidentaux accepteraient volontiers : pour ne pas subir des voisins différents, isolons nous. Et c’est bien ce qui se passe dans certains coins de France où on voit fleurir des ghettos de riches.

C’est donc bien cette idéologie du voisin différent qu’on ne veut pas se prendre la tête à comprendre pour s’entendre avec qui, omniprésente en occident, donne un sens au projet sioniste. Et il n’y a que dans une société consumériste où tout service s’achète que cela peut paraître censé. Autrement, quelle idée délirante que de vouloir s’isoler pour être tranquille. Au contraire, on vit plus tranquille à plusieurs, à pouvoir s’épauler, se soutenir au besoin, mais ça implique d’accepter les différences et de faire l’effort de s’entendre. Il y a une époque où les structures familiales traditionnelles nous y obligeaient, avec beaucoup de contraintes peu enviables, mais ça permettait de vivre ensemble selon certains codes. Aujourd’hui, on a fait exploser ces structures qui devenaient anachroniques et trop pesantes pour les individus, mais on a oublié (volontairement pour certains), de réinventer le vivre ensemble hors de ces structures.

L’hypothèse qui pourrait se dégager de mes divagations, serait donc que la transition d’un projet sioniste à une solution à un état mixte et égalitaire devra passer par l’effondrement du culte individualiste et la victoire de modèles viables de vivre-ensemble dans les sociétés occidentales.
Bien sûr, on peut espérer que j’ai tort et que par un miracle soudain, la palestine soit la première à montrer l’exemple dans ce sens, mais pour les furieux qui dirigent et peuplent l’Etat sioniste, je doute que la révélation soit pour demain.

23/08/2014 18:47 par Jahcal

Merci pour ce texte dont la pensée nous rapproche d’une simple vérité : seule l’humanité dans son ensemble est à prendre en compte, loin des querelles et dérives religieuses. N’en déplaise aux apprentis anthropologues qui d’ailleurs citent une science sans vraiment la connaître. Non les cultures ne se côtoient pas, elles se mélangent bien, pour preuve notre culture judéo-chrétienne qui base ses sciences sur les mathématiques arabes, elles mêmes s’inspirant des mathématiques grecques et indiennes. Oui notre culture occidentale qui a assimilé l’ approche de la sexualité et du plaisir, de l’intimité du couple du Kamasutra.... . Les exemples sont nombreux et ne sont en rien issus du fantasme pseudo-humaniste dénoncés par certains. De tout temps l’homme s’émancipe, de sa famille, du système de parenté auquel il appartient, s’émancipe des règles et doctrines établis par sa culture (religion, pouvoir politique etc....), l’homme est un être libre qui a soif de découverte, de connaissance, qui exporte son propre savoir et assimile celui des autres. N’en déplaise à l’état sioniste et à tous les fous de dieu....

23/08/2014 19:58 par Archer Gabrielle

Israel est né par le terrorisme comme bon nombre de pays occidentaux qui ont régné par la terreur sur des nations plus faible autrefois et qu’ils ont bien plus tard dans le temps fuis par la peur qu’ils ont eux même engendré.
C’est idem pour Sion qui s’est accaparé les terres d’autrui par le terrorisme et ce boomerang reviens sur Israël qui sera bientot vaincu par ce qu’il a semé, (who sow the wind harvest storm)

24/08/2014 00:21 par Lionel

@ Salut Jahcal , on se connaît ?
Ce serait si simple de vous adresser à moi directement...
Apprenti anthropologue dites-vous ? Même pas, l’anthropologie n’a été pour moi qu’un outil pour accéder aux richesses des savoirs et connaissances de l’ethnopsychiatrie qu’à votre tour je vous invite à découvrir.
Parce que de toute évidence vous vous placez en droite ligne sur un axe de pensée humaniste universaliste, ce qui va à l’encontre de la reconnaissance des Cultures !
Non, les mathématiques ne font pas partie des Cultures mais des acquis techniques ayant permis à l’Humanité de maîtriser la machine ( très réducteur, j’en conviens ).
La Culture à laquelle je fais allusion porte exclusivement sur la façon propre à chaque peuple ou ethnie ( aïe, les grands mots sont lâchés...) d’interpréter le monde qui l’entoure.
Et qui ne peut en aucun cas se confondre avec une autre.
Si vous avez l’occasion de rencontrer des métisses, vous découvrirez qu’ils sont souvent les représentants de deux Cultures distinctes ( ou plus ) entre lesquelles ils passent leur vie trop souvent, à passer de l’une à l’autre de façon parfois un peu schizogène lorsqu’ils ne parviennent pas à faire un choix, ils sont alors entre deux mondes et se trouvent être ce que l’on nomme des fondateurs de lignée, hors champ de tout ce qu’ils ont acquis, ils fabriquent leur propre Culture.
Ceci quand le conflit entre père et mère et pays d’accueil pour les migrants est violent et insoluble.
Ce qui ramène bien à l’affirmation que décidément les Cultures se côtoient et ne se confondent pas.
Demandez donc à un Chinois de s’adapter à la vie des Algériens ( au hasard ), ça va être compliqué s’il n’est pas entouré d’autres membres représentant sa Culture...
Interrogez des migrants qui sont fort bien placés pour parler de ce qu’ils vivent, vous découvrirez un univers je pense ( et justement l’ethnopsychiatrie a été pensée pour aider ces gens quand ils sont en difficulté ) et vous entendrez souvent ces gens dire qu’après "tant d’années passées" dans un autre pays, ils ne peuvent désormais plus se réadapter à leur pays, ils y sont rejetés parce qu’étrangers à leur propre Culture ( ça se nomme acculturation... ) !
Alors cessons de rêver le monde tel que nous aimerions qu’il soit !!!

24/08/2014 12:33 par gérard

Je rejoins bien évidemment et totalement Lionel.
J’ajouterai que c’est sans aborder l’innée, qui est un gros mot dès qu’il désigne autre chose (la psychologie, le tempérament, etc...) que l’aspect physique qui lui est bien difficile de nier.
Vaste débat entre l’innée et l’acquis que j’ai régulièrement avec un ami, on est d’accord pratiquement sur tout, seule l’importance que je donne à l’innée nous "sépare", c’est peut-être normal (?), il est enseignant...
La création de l’État d’Israël fut politique, celle d’un néo-colonialisme disons "complexe" pour simplifier ; son effondrement sera donc politique aussi. Je ne vois pas ce que les notions de "races", racisme, métissages, religions, ont à voir là-dedans.

24/08/2014 12:54 par Daniel Vanhove

@lionel : une fois encore si je comprends votre mise au point, en même temps, je pense que vous tronquez qq peu les choses dans la mesure ou les Cultures (avec un C majuscule !) ne peuvent se résumer et se réduire aux ethnies, ni ne s’appréhendent au cours de qqs décennies de vie de n’importe quel individu, mais sont le fruit de siècles de maturation... d’ailleurs dans l’exemple que vous prenez, la Chine et l’Algérie d’auj’hui ne sont pas des ethnies, mais bien un rassemblement de plusieurs ethnies entre elles qui font quand même une certaine culture que nous abordons dans son ensemble... Et par ailleurs, ce que nous pouvons en connaître à travers nos approches bien svt théoriques voire livresques, n’est en rien une fin en soi, un but ultime, LA réponse aux questions que la rencontre de ces cultures soulèvent... Le temps nous fait ici - une fois encore et comme svt - un pied de nez... et je pense que ce n’est qu’au fil de plusieurs générations que nous pouvons constater les apports indéniables des cultures entre elles, grâce entre autres, au métissage dont il est question...

Vous déniez le fait que les mathématiques aient été un apport d’une culture à d’autres et jouez sur les mots en parlant d’acquis techniques... mais ces acquis ne sont pas tombés du ciel... ils proviennent bien de qq part, non ?... et sont bien passés d’une culture à un moment donné de l’histoire, aux autres qui les ont progressivmt adoptés... Autre exemple, expliquez-moi comment se fait-il qu’il semble que le couscous soit auj’hui le plat préféré d’une majorité de Français !?... Il n’y a pas pourtant une majorité de Maghrébins en France !... A moins que la cuisine non plus ne fasse pas partie de ce que vous appelez la culture ?... Mais alors, qu’est-ce qui en fait partie ?... Éclairez-nous...

Et si je peux adhérer aussi à votre conclusion "d’arrêter de rêver le monde tel que nous aimerions qu’il soit"... ce n’est que partiellemt et cela me paraît un peu court dans la mesure où ce que l’on pense, ce que l’on dit, ce que l’on écrit, ce que l’on pose comme choix de vie ne peut se réduire à de simples constats de ce qui est... l’histoire humaine et des cultures (!) est aussi le fruit de ce que certains ont voulu qu’elle soit à travers leurs projets, leurs décisions, leurs idées, leurs arts... et je sais tout comme vous que le bilan n’est pas tjr très réjouissant, mais faut-il pour autant tout jeter aux orties en déclarant que les cultures ne feraient que se côtoyer sans qu’il n’y ait jamais d’apport de l’une à l’autre ?...

Et si telle est votre conviction, alors, à quoi sert-il encore que vous écriviez ce que vous pensez !?... n’est-ce pas-là aussi, votre manière de rêver le monde tel que vous aimeriez qu’il soit ?... Le débat est vaste... et l’entreprise difficile... mais je persiste à croire que le métissage est inévitable et encore une fois, vous qui semblez aimer la vie telle qu’elle est (et là je vous rejoins !), il n’y a qu’à voir : les moyens de communication n’ont jamais été tels et les échanges entre les peuples sont incontournables... et sans doute est-ce d’ailleurs cette perspective qui fait qu’auj’hui, tant grincent des dents... pcq cela les dérange probablemt dans leurs certitudes de représenter ce qu’il y a de plus élevé dans les cultures du monde...

24/08/2014 16:10 par basnylons

Les religions sont des boulets et l’islam est le pire et de loin.

Or Gaza est un état avec 99% de la population se déclarant islamique.

En Israel au moins 50% des gens se disent non croyants et le pays à été créé sur des bases laïques à partir de kibboutz construits sur terre achetées.

Donc pourquoi critiquer Israel avec comme motif que état non laïque alors que les arabes, partout où ils sont, font x fois plus religieux que Israel ?

24/08/2014 16:14 par legrandsoir

Donc pourquoi critiquer Israel avec comme motif que état non laïque

Parce qu’ils prétendent être le contraire alors qu’ils ne sont pas mieux ?

24/08/2014 16:14 par basnylons

Israel est un pays assez ouvert, libre, démocratique, où les LGBTQ peuvent vivre assez tranquillement.

Quelle vie pour un LGBTQ à Gaza ? La mort ! De sorte que les arabes LGBTQ de Gaza vont vivre en Israel.

Pourquoi vous ne dénoncez pas ça ?

Le seul truc qui va s’effondrer c’est les maisons des islamiques s’ils ne cessent pas leur agression contre Israel.

Israel n’a aucune raison de couler car état moderne avec armée puissante et population intelligente et bien formée.

24/08/2014 16:25 par legrandsoir

Israël = Gay-pride + crimes contre l’humanité ?

Chouette. Oublions les crimes.

24/08/2014 17:58 par Diviser pour règner

Tiens... un nouveau sigle... C’est quoi un LGBTQ ?

Par ailleurs, si les Juifs ont vécu dans des conditions difficiles (mais pas plus que les Rroms) qui ont développé leur intelligence (sinon t’es mort)... il n’en est pas de même pour les jeunes habitants d’Israel pris depuis leur plus tendre enfance dans les filets de la propagande made in Washington (Anti Defamation League, par exemple).

Tous les vieux, même soigneusement arrosés et onéreusement gréffés , finissent par mourir. Les crimes ne s’oublient jamais. Ce ne sont pas les petits-enfants de ceux à qui Adolf a fait subir torture, assassinats, "expériences" médicales, etc... qui diront le contraire.

24/08/2014 18:55 par legrandsoir

LGBTQ ?

Lesbienne
Gay
Bisexuel
Travesti (ou Transgendre ?)
Quaker (pas trouvé mieux)

24/08/2014 20:23 par Daniel Vanhove

@basnylons : je vous invite à lire J. Genet sur la question via le livre : Genet à Chatila (textes réunis par J. Hankins) - Ed. Solin 1992...

Loin des clichés que nous nous faisons en Occident de ce qui se passe au niveau de la sexualité en pays musulmans... par ailleurs, les Gays-prides & autres festivités colorées sont-elles vrmt le point culminant de ce que nous avons à proposer en termes d’aboutissement de la civilisation occidentale !?... Je ne le pense pas...

Par expériences , et pour vivre en pays musulman une gde partie de l’année, disons que les gens y sont moins "démonstratifs" et plus réservés en ce qui concerne leur vie strictement privée voire intime... que ceux qui l’étalent chez nous... mais cela ne les empêche nullement de vivre ce qu’ils ont envie de vivre...

@LGS : je pense plutôt qu’il s’agit de Transgenre en ce qui concerne la lettre T ; et de Queers pour la lettre Q... ;))

24/08/2014 21:51 par Leo Lerouge

Plus logique : le Q se réfère à "questioning"

25/08/2014 00:06 par Lionel

@Daniel Vanhove, d’abord merci pour cet échange, comme précision j’aurais dû ne pas parler de "rêver" mais de "voir" le monde tel...
Oui moi aussi je le rêve, mais comme vous le dites, le temps qui nous est imparti...
Quand je parle de Culture, je parle bien de grille d’analyse du monde qui nous entoure et quelle que soit l’acculturation du Chinois ou de l’Algérien ils ne voient pas une chose identique en regardant la lune, le sens que chacun lui donne, la charge émotionnelle sont distincts.
Sans doute que les maths ont été un apport déterminant aux Cultures occidentales mais pour autant elles ont été un outil dans la mesure où chacun en a fait un usage différent, il y avait évidence à s’en emparer.De la même façon lorsque les occidentaux ont débarqué en Afrique avec leur Dieu et leurs prêcheurs, les animistes s’en sont emparés, voyant en cela un outil de plus à mettre dans leur bagage contre l’adversité mais ne sont pas devenus monothéistes ( du moins pas sans la contrainte ), un autre exemple est celui de la roue dont l’invention est parfois attribuée aux Aztèques mais dont on n’a pas retrouvé trace parmi les outils et ustensiles, pas de carriole autre que les jouets pour enfants. il s’agit bien d’un choix Culturel, ils en avaient certainement mesuré l’utilité potentielle mais estimé qu’elle ne serait pas compatible avec leur mode de vie.
Il y a donc eu évidemment des échanges multiples entre les peuples, depuis les mariages exogènes en passant par les connaissances, le commerce ( au sens noble pas le commerce néolibéral ) des biens manufacturés et en effet tout cela contribue à une acculturation.
Mais il n’y a pas de limite définie, de frontière entre les différentes Cultures, une zone floue existe et les peuples sont leurs propres censeurs quand à savoir ce qui est bon et ce qui n’est pas compatible.
Le métissage est donc intemporel.
Là où le bât blesse c’est quand on prend le risque de désirer un monde culturellement unipolaire tel que l’occident l’envisage, dans le style Bénéton United Colors, ayons tous les mêmes besoins, car alors irréversiblement le laminoir fait son œuvre au détriment de la diversité.
Le Sénégal a créé voici quelques années une Université des tradipraticiens, permettant de pratiquer leur art avec noblesse, nous, nous ne tolérons pas que des charlatans exercent leurs méfaits...
Voici une différence Culturelle de taille !
Le point de vue dit scientifique est le seul valide à nos yeux, ce qui n’empêche pas que les cabinets des soi-disant charlatans soient régulièrement envahis par des occidentaux. Ceci illustre l’ancrage Culturel dans lequel nous sommes tout en le déniant, des ouvrages célèbres d’anthropologues Français font état de l’existence dans le bocage mais aussi dans les villes de représentants de la Culture Française, ces guérisseurs que nous ne saurions voir et qui sévissent malgré tout, envers et contre tous, ils sont efficients en dépit du temps et de la science médicale et ils ont de nombreux patients.
Leurs pratiques sont donc Culturelles et je me place dans le domaine clinique pour observer que ces patients en France ne vont que rarement les consulter en premier mais quasiment toujours comme ultime recours, lorsque la science a échoué.
Ces guérisseurs ont des pratiques spécifiques au sein de chaque population et s’il y a des prières parfois ajoutées aux manipulations ou tisanes elles ne se ressemblent en rien, c’est aussi ce qui fait leur force.
Illustration : j’ai rencontré récemment une jeune femme responsable d’une administration, donc cultivée, en compagnie de l’un de ces guérisseurs qui se trouvait désemparé devant la détresse de cette femme Française blanche ( ça se situe ailleurs ), il lui avait recommandé toutes sortes de remèdes à base de plantes médicinales ou nutritives, lui avait suggéré des lectures, rien n’y faisait et cette jeune femme allait vraiment très mal. Au cours de notre échange, j’ai suggéré qu’elle consulte un autres guérisseur, plus puissant, faisant appel disons à l’invisible. Elle a commencé par faire une moue de dégoût et devant mes arguments et en désespoir de cause elle a fini par en accepter l’idée alors que mon ami disait qu’il fallait se méfier des ( trop fameux ) charlatans.
Situation scabreuse !
Le plus difficile étant de trouver la personne qui convienne j’ai laissé ce paquet-cadeau à mon ami qui a fini par se plier à sa demande et l’a dirigée vers une connaissance qui connaissait...
J’ai revu mon ami la semaine passée lui demandant "alors ?", il m’a répondu qu’il ne l’avait plus revue et qu’elle lui avait dit par téléphone que tout allait beaucoup mieux !
Voilà la Culture dont je parle, celle dont on hérite par la langue, dont personne n’a réellement conscience, celle qui fait la différence entre un francophone de naissance et une personne ayant appris la langue à qui il faudra des années avant d’acquérir ce-qui-n’est-pas-dit.
Et c’est ici que se situe la frontière entre les Cultures, à la construction d’un être Humain qui lui donnera les éléments pour faire face à un monde familier mais dont les pièges cachés sont parfois mortels aux non initiés.
Cette préparation ne lui sera d’aucun secours en milieu culturellement différent. Son héritage sera très distinct.
Je viens de faire une démonstration que la rencontre des Cultures est parfois possible et cohérent mais dans un contexte donné, ici la clinique ethnopsychiatrique.
En revanche le rêve du capitalisme est de laminer pour effacer les différences à la façon du lion qui tue les petits d’une femelle pour qu’elle mette bas les siens.
Si les peuples Andins se distinguent aujourd’hui du reste du monde, n’est-ce pas pour beaucoup cet héritage Culturel dont personne n’est parvenu à les dépouiller ( en l’écrivant, c’est un mot épouvantable ! ) qui font leur sentiment de fraternité et de solidarité ? L’Argentine ou le Chili qui ont vécu des génocides quasi absolus, il n’y a plus d’Indiens en Argentine et les safaris en Terre de Feu ont fait des milliers de victimes et les changement sociaux sont d’une toute autre nature.
Autre illustration : un entraîneur Étasunien avait eu l’idée géniale de recruter parmi l’une de ces populations des personnes courant autant que les Éthiopiens, Dès les premiers entraînements comparatifs l’un d’entre eux a pris la direction de la course et une bonne distance. Puis il s’est arrêté... Lui demandant pourquoi avoir abandonné, l’entraîneur s’est entendu répondre que courir seul n’avait pas le moindre intérêt !
Au contraire le néolibéralisme nous déchire, nous écartèle et brise les liens par la dévastation, l’émigration forcée en masse et tente par tous les moyens de faire de nos migrants de sages petits sujets n’ayant plus ni pays ni amis ( "Fiers de n’avoir plus ni pays ni amis, quelle sottise c’était" Rimbaud, emprunté par Tobbie Nathan pour le titre de son ouvrage ).
Enfin j’ai des acquis livresques mais toujours en relation avec la clinique afin de tenter de coller à la réalité, le rêve est une autre histoire...
Ouf, c’est long, merci LGS !

25/08/2014 02:07 par Daniel Vanhove

@lionel : merci aussi pour le tp pris pour cet échange...

je ne peux évidmt que vous rejoindre dans cet éclairage... je le dis d’ailleurs dans ma 1è réponse : il ne s’agit aucunement dans ce que j’écris de confondre ni de mélanger... mais au contraire, de préserver les particularités propres à chaque culture et probablemt inassimilables à un certain degré...

je le vis trop bien moi-même, étant depuis plusieurs années en pays musulman avec ses codes et ses valeurs parfois très différents de l’occident judéo-chrétien dans lequel j’ai baigné depuis ma naissance... et cette expérience de vie est des plus enrichissante, précisément par les différences d’une culture étonnante et passionnante au quotidien (pas seulement dans son histoire et son patrimoine) à plus d’un titre... surtout quand on lit et on entend ce qu’en racontent les médias occidentaux... c’en est vrmt affligeant !...

mais il n’en demeure pas moins qu’avec le temps - notion essentielle que l’écrasante majorité me semble oublier ou sous-estimer (peur de son propre achèvement p-ê ?) - se produisent des glissements... parfois malheureux, mais parfois pas... l’un des intervenants a pris l’exemple des mathématiques, j’ai pris celui plus terre-à-terre et plus actuel du couscous... mais il y en a tant d’autres (en architecture p.ex.) qu’il est impossible d’en énumérer la liste ici... et comme vous le dites, il y a des échanges multiples entre les peuples...

je comprends tt à fait l’exemple que vous prenez au niveau de la médecine... mais il y a autant d’exemples dans l’autre sens aussi... et on ne peut nier que parfois, une intervention chirurgicale pourra sauver d’une péritonite qu’une tisane ne pourra guérir...

au commencement de tte approche de l’autre, il me paraît fondamental, d’observer, le monde, les gens, les comportements avt de vouloir les comprendre... et il me semble que ce n’est que cette approche lente et respectueuse de l’autre qui permet parfois de commencer à les comprendre... pas toujours d’ailleurs et rarement de manière complète... et tant mieux sans doute... mais où que j’aie pu voyager, j’ai vu et senti que la douleur d’un parent à la perte d’un enfant ne dépendait pas de sa culture... ce sentiment dépasse les frontières culturelles, quand bien même les manifestations qui accompagnent cette perte peuvent être différentes...
vous savez comme moi que quand nos médias affichent la retenue et les pleurs des familles israéliennes lors d’un décès et qu’en parallèle elles nous inondent des images de foule bruyante et agitée qui accompagne les décès à Gaza, ce n’est pas un hasard...

bon, c’est long... et il y aurait ss aucun doute bcp à dire encore... mais je persiste à croire au rôle déterminant de ceux que vous appelez les "passeurs"... je ne suis pas métis moi-même, mais essaie d’être un passeur, à ma modeste manière... et comme disait l’autre, je préfère être un pont qui relie plutôt qu’un mur qui divise...

25/08/2014 10:24 par gérard

@ Lionel.
Je le maintiens concernant l’article, on est hors sujet, les points abordés dans ce commentaire sont néanmoins passionnants, mais un "chouïa" politiquement incorrects de Gauche...
« Voilà la Culture dont je parle, celle dont on hérite par la langue, dont personne n’a réellement conscience, celle qui fait la différence entre un francophone de naissance et une personne ayant appris la langue à qui il faudra des années avant d’acquérir ce-qui-n’est-pas-dit »
Mais bien évidemment !
Et j’ai ressenti ça depuis l’aube de mon age de raison, de mon père immigré de Roumanie. Pays à l’époque très francophile, il parlait dès son arrivée parfaitement bien le français, et pourtant combien de fois ai-je ressenti un certain "flottement" dans sa communication...
J’avais noté cette histoire d’un commentaire (merci à lui s’il vient sur LGS) :
« Un Franciscain, un Jésuite et un Dominicain dînent ensemble.
Soudain, un orage éclate et la lumière s’éteint.
 Voyez, mes amis, dit le Franciscain, c’est une leçon de Dieu. Si, au lieu de nous éclairer à l’électricité, nous étions restés fidèles aux lampes à huile des premières heures de la chrétienté, nous aurions encore de la lumière.
 Certes, dit le dominicain c’est une leçon divine. Mais le Tout-Puissant a surtout voulu nous montrer la vanité des entreprises humaines. Nous croyons avoir dompté les forces de la nature, capté l’énergie des torrents, et…
A cet instant, la lumière se rallume. Le Jésuite venait de remettre les plombs. »

Rien à voir me direz vous ?
Cette histoire (qui m’a bien fait rire soit dit en passant) a sûrement son équivalent dans x cultures à travers le monde, mais ce texte ne peut avoir son impact "humoristico-philosophique" qu’en ayant intégré au plus profond de soi la connaissance, la culture (celle qui subsiste quand on a tout oublié...) simplement..."d’ici".
Métisse ?
Mais ce n’est que cela la France !
« (...)La race [française], c’est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C’est ça la France et puis c’est ça les Français »
C’est (hélas pour certains), encore du Céline...L’extrait complet ici : http://akilic.free.fr/afficher2.php3?id=39
Mon père, c’était par l’Armée Rouge qu’il avait été poursuivi...
Avant d’être "passeur", avant de construire des ponts, il faut en tout premier bien connaître la rive où on est né ; sous toutes les latitudes tous les éléments de sagesse, de connaissance etc... s’y trouvent.
Les conquistadors, les colons, et même les touristes étaient et sont toujours des "passeurs", mais quant à leurs objectifs, et on revient sur le fond du sujet de l’article, ils sont politiques.

25/08/2014 22:45 par Lionel

@Gérard, bien d’accord qu’il est impossible aujourd’hui de définir une Culture Française, les apports des migrants ont été énormes et les peuples qui la constituent ont été dilués, les manières, coutumes et habitudes ne sont plus propres à une "région", les diverses Cultures ( Bretonne, Provençale... ) ont disparu ou en voie d’extinction, en Bretagne il est estimé que seules 70 000 personnes utilisent encore la langue et ce n’est certes pas le Breton unifié universitaire qui va contribuer à la perpétuer.
Il faut pour comprendre écouter les vieux paysans Bretons tenter de parler avec leurs enfants qui ont appris la langue à l’école, ils ne comprennent pas un mot sur deux !
Quand la langue disparaît c’est une Culture qui s’éteint et c’est sur ce point que j’insiste et que nous rejoignons le sujet politique, c’est une volonté délibérée du Grand Capital !
De même Israël agit en conséquence avec les Palestiniens, en contraignant un peuple à ne plus exister en tant que tel, les coutumes disparaissent et la langue avec. Du même coup l’identité de ce peuple devient un vague souvenir pour les générations à venir.
Alors que la création d’un État laïque pourrait voir ces deux peuples se côtoyer sans que l’un se sente lésé, aucun n’y perdrait son âme.
Le phénomène est extrêmement pernicieux, en lisant l’article sur les paysans Palestiniens je fais le parallèle troublant avec la question de la pollution criminelle à la Chlordécone aux Antilles, les productions locales ont chuté vertigineusement et du même coup les pratiques alimentaires qui collaient avec la Culture, donc les mœurs s’en trouvent bouleversés, les gens se nourrissent désormais avec les produits d’importation et les mots qui désignaient les plats traditionnels correspondant à des fêtes, des cérémonies sont oubliés. Je suis créolophone et c’est moi, Blanc de France qui apprend à des jeunes d’ici les mots qu’ils n’ont jamais entendu !!!
Ce qui signifie que les parents sont consentants et qu’à force de leurs abandons ( voulus , contraints ou dus à la migration elle aussi souvent forcée ) se sentent de moins en moins une identité qui pourtant leur était chère, ils finissent par se prendre pour des Français et le tour est joué, après allez leur parler de colonisation....
À l’allure où vont les choses, il se passera la même chose en Palestine et les Israéliens seront chez eux comme des poissons dans l’eau !

02/09/2014 01:47 par Ythier le Sapiant

ARCHAÏSMES IDÉOLOGIQUES ET ARCHAÏSMES SOCIAUX

C’est en récupérant l’hypothèse d’une éventuelle existence de Yéhovah, Allah, Dieu le Père ... etc, que MM. Rothschild & Balfour ont drapé leur projet colonialiste pour le Moyen Orient, dans un "Jewish Homeland" aussi meurtrier que raciste.

Combien a-t-il fallu de temps pour que les camisards de nos "déserts" cévenols s’affirment à part entière comme citoyens de la République ?

Combien faudra-t-il de temps, et de souffrances, pour que tous le Sud-Africains trouvent pleinement leur place sur la terre de leurs ancêtres, si durablement morcelée et confisquée par l’apartheid, invention de huguenots émigrés au pays des Boers ?

KADDISH POUR ERETZ PALESTINE ...

« Et il retirera les religions de la Terre ... » [Oulmè’qar poul’hana noukhra’a mèar’a]
« Et loué sera l’Éternel ! ... » [Vèyit’hallal, sh’meh dèQoudsha ... Berikh hou !]

... pour une République de Palestine laïque et démocratique, de la Méditerranée au Jourdain, de Rosh Hanikra à Eliat, et dont tous les habitants seront des citoyens, traités par la même Loi sur des bases de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le mémorial de Yad Vashem ne fera sens que lorsqu’on pourra voir du haut de la passerelle d’entrée :
• les ruines de Deir Yassine qui devront avoir été mises à jour sous les fondations de l’hôpital psychiatrique de Kfar Sa’ul,
• celles de Ein Kerem qui devront avoir été dégagées de la "forêt" et des "jardins" de la "Vallée des communautés détruites"

Au "Mémorial des enfants" et dans "la Salle des noms", ceux des victimes des fascistes de l’Irgoun, du gang Stern et de la Haganah, devront venir compléter la liste des victimes des nazis et de leurs supplétifs.

Voici un extrait de la lettre publiée le 2 décembre 1948 dans le New-York Times et signée, entre autres par Albert EINSTEIN et Hannah ARENDT :
« Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’Etat nouvellement créé d’Israël, l’apparition du "Parti de la Liberté" () (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.
Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.
La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.
Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente. […]
Le massacre de Deir Yassin illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté. Au sein de la communauté juive, ils ont prêché un mélange d’ultra-nationalisme, de mysticisme religieux et de supériorité raciale.
Comme d’autres partis fascistes, ils ont été utilisés pour casser les grèves et ont eux-même encouragé la destruction des syndicats libres. Dans leur Convention, ils ont proposé les syndicats de corporation sur le modèle fasciste italien.
Lors des dernières années de violences sporadiques anti-britanniques, l’IZL et le groupe Stern ont inauguré le règne de la terreur parmi la communauté juive de Palestine.
Des professeurs ont été battus pour s’être exprimés contre eux, des adultes ont été abattus pour ne pas avoir laissé leurs enfants les rejoindre.
Par des méthodes de gangsters, des tabassages, des bris de fenêtres et des vols largement répandus, les terroristes ont intimidé la population et ont exigé un lourd tribut. […] »

L’État d’Israël n’est plus aujourd’hui qu’un archaïsme social et politique, fondé sur des mythes raciaux et religieux.

À l’heure de la « mondialisation », il ne fonctionne :

• ni pour les autochtones - les palestiniens - chassés d’une partie croissante de leur territoire et sommés de se rattacher à un Islam plus ou moins tolérant,

• ni pour les immigrants - majoritairement juifs, qui se voient contraints de "penser" leur vie en termes religieux et militaires et s’enferment à l’intérieur d’un ghetto qu’ils bouclent eux-mêmes du « mur de la honte »... Au fond, ce projet de « super camp de concentration » créé au lendemain du second conflit mondial, parachève l’oeuvre nazie : Il ampute l’Europe d’une part essentielle de son patrimoine démographique et culturel, le « domaine yiddish ».

L’ensemble des droites européennes en avait organisé l’élimination dans la première moitié du XX° siècle, par la convergence entre :
1. la récupération du mouvement sioniste effectuée par les colonisateurs franco-anglais du Moyen Orient (Déclaration Balfour-Rothschild du 2 novembre 1917 ... Cette date ne vous rappelle rien ? Pour mémoire : le 7 novembre, prise du Palais d’Hiver à Pétrograd par les Bolcheviks, le 9 décembre, le général britannique Allenby entre à Jérusalem ...)
2. et les proscriptions successives des juifs d’Europe chassés des shtetls et des ghettos par les pogroms puis la « solution finale » dont les nazis et leurs nombreux kollabos, y compris certains notables sensés représenter la « communauté » juive, portèrent la culpabilité. Pour mieux cerner cette complicité et ses motifs, on lira avec intérêt l’excellente conférence d’Anne Grynberg dans « Les cahiers de la Shoah » n°1 (Éditions Liana Lévi 1994)

Déjà, en 1492, la très catholique Isabelle de Castille avait éradiqué d’Europe la culture Andalouse :
• par la « Reconquista » elle avait éliminé, en 1492, le royaume de Grenade, dernier vestige de huit siècles de culture musulmane en Espagne.
• la même année, par le décret de l’Alhambra , elle avait dépouillé les juifs de leurs biens et les avait contraints à l’exil ou à la conversion au catholicisme.

On sait qu’à l’époque, le Maghreb avait accueilli une part significative de cette diaspora et que le sultan Bajazet avait envoyé la marine turque pour sauver la vie de 300 000 juifs espagnols.

Aujourd’hui, il serait intéressant d’analyser dans l’histoire américaine du XXème siècle la stratégie commune des lobbies :
• du pétrole
• de l’automobile, aéronautique, armement,
• de la finance

On s’apercevrait vite que le « lobby pro israélien » n’est qu’un avatar instrumentalisé des susdits, lesquels n’ont jamais cesser d’investir simultanément dans la « mouvance fasciste & nazie ».

Depuis le 11 septembre 2001, on peut ajouter aux premiers les industries chimique et pharmaceutique, et aux seconds la « mouvance islamiste ».

Qu’il soit Basque ou Catalan, Séfarade ou Ashkénaze, Souabe ou Bourguignon, Kabyle ou Turc, Arménien ou Juif, Papiste ou Parpaillot, Copte ou Druze, Chiite ou Sunnite, Taoïste ou Confucéen, agnostique ou athée, ...

… quelque énergie qu’il déploie à « prendre la forme sujet », le « petit homme » (selon Wilhelm Reich) ne sera jamais que « sujet DANS l’Histoire » (selon Althusser).

02/09/2014 13:17 par Lionel

Merci Ythier !
J’ajoute et pas pour l’anecdote mais pour les éternels septiques qui ne voient en Espagne qu’une démocratie moderne, que le royaume fête encore aujourd’hui les massacres d’Isabelle la catholique sous le nom de "El dia de la raza" !!!
"Le jour de la race" pour celles ou ceux qui douteraient que l’Espagne est bien encore très ancrée dans le fascisme...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don