34 

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Tom Zandman

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Je ne sais pas où et quand vous lisez ces lignes. Je vous écris de chez moi, à Jaffa, en Israël ; nous sommes le 9 avril 2025 et il est 13h00.

Pendant des années et des années, nous avons dit que « nous devions raser Gaza ». Eh bien, Gaza est maintenant rasée. Mais ce n’est pas parce que nous en avions besoin, c’est parce que nous le voulions. Nous voulions raser Gaza, et nous l’avons fait. Nous l’avons fait sous un tonnerre d’applaudissements.

La terre s’est remplie d’acclamations victorieuses pour chaque maison effondrée et chaque famille effacée.

Nous disons que nous l’avons fait à cause du massacre du 7 octobre 2023, pour sauver les otages pris ce jour-là, ou pour nous assurer qu’un massacre similaire ne se reproduira plus jamais.

Je ne sais pas quelle histoire s’imposera à l’avenir comme l’explication acceptable de la destruction de Gaza, mais ce sont des mensonges. Nous l’avons fait parce que nous le voulions.

Nous avons anéanti une région entière.

À l’heure actuelle, je ne sais pas encore ce qu’il adviendra de ses plus de deux millions d’habitants. Nous en avons déjà tué au moins cinquante mille, probablement plus. Quant aux vivants, je sais que leur présent est aussi difficile que peut l’être l’existence humaine, et que leur avenir est sombre.

Il n’y a pas d’avenir à Gaza. Il n’est pas possible d’y vivre dans son état actuel, et toute réhabilitation prendra de nombreuses années et nécessitera d’énormes investissements.

Dans l’état actuel des choses, nous bloquons toute offre de reconstruction, toute tierce partie désireuse de prendre la bande de Gaza sous son aile, alors que nous poursuivons notre campagne de mort et de destruction.

Il n’y a pas de passé à Gaza. Il y avait une vie, une civilisation, mais nous en avons anéanti tous les vestiges. Universités, musées, mosquées, cimetières. Nous n’avions pas besoin de les détruire, mais nous le voulions. Nous voulions effacer toute trace de vie dans cette région.

Les pays du monde occidental ont soutenu l’anéantissement ou sont restés les bras croisés. Les États-Unis l’ont financé et armé. En Israël, toutes les institutions de l’État ont joué leur rôle. L’académie, la presse, les tribunaux, la culture - tout le monde l’a soutenu et légitimé.

Nous l’avons tous voulu. La résistance de l’intérieur était marginale et négligeable, et nous avons condamné ceux qui résistaient comme des traîtres. La police a interdit toute expression de résistance à l’anéantissement, et le public a soutenu ce silence.

L’anéantissement de Gaza est devenu le projet national, et nous l’avons mis en œuvre avec diligence et joie. Ceux qui y ont pris une part active ont été acclamés comme des héros.

Nous savions ce que nous faisions. Nous savions les souffrances indescriptibles que nous causions. Nous savions que nous commettions des crimes en temps réel. Nous savions, et nous déclarions au monde entier, que c’était à cela que ressemblait la justice, que c’était le visage de la moralité.

Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment. Je ne sais pas s’il y a quelque chose que j’aurais pu faire pour arrêter cela.

Je voulais résister, mais je ne savais pas comment. Écrire cela ne sert à rien, si ce n’est à témoigner de ce qui s’est passé et à exprimer mon impuissance face à tout cela.

Voilà comment cela s’est passé.

Tom Zandman, citoyen israélien, @TomZandman

Traduction "yep" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

COMMENTAIRES  

10/04/2025 09:09 par CAZA

Excellente synthèse de Tom .
Mais il faisait quoi , ce citoyen israélien de l’ état nation du peuple juif pendant les 10aines d’ années de colonisations , de vols des terres Palestiniennes et de massacres de civils ,comme actes de résistance ?
Il allait à la plage ,au ciné théâtre ,amenait ses enfants à l’ école en longeant le mur sioniste sans le voir ??
Il se dit que le directeur d’auchwitz était un père et un mari attentionné .

10/04/2025 09:58 par J.J.

Gaza, l’acmé du "projet sioniste" (ne pas confondre avec juif) avec les tentatives de déportation et surtout d’élimination(euphémisme) des habitants "historiques" qui vivaient en paix dans leur diversité, allant crescendo depuis 1948, et même avant.
À cause de l’indifférence couarde et la mauvaise foi affichée de beaucoup d’états (et non de beaucoup de leurs citoyens impuissants), on s’interroge : le carnage s’arrêtera-il ?

10/04/2025 10:10 par Assimbonanga

L’alliance du Nazi sans prépuce Nétanyahu avec le délirant Trump et l’autiste Musk ont précipité les choses. Ils s’entendent comme larrons en foire pour considérer ces loosers d’Arabes comme des insectes nuisibles dérangeant leurs projets immobiliers.
Musk est issu d’une famille ségrégationniste d’Afrique du sud, le concept de race inférieure est pour lui une évidence qu’il ne remet pas en question au vu de considérations humanitaires : l’empathie est étrangère à ses facultés cognitives !
Nétanyahu le peuple élu !!! Avec de telles certitudes, la malfaisance n’a plus de limites. Quant à Trump, c’est vraiment la malchance descendue sur Terre.
On aurait vu ce trio maudit dans un film de science fiction, on n’y aurait pas cru.

10/04/2025 14:43 par Djamel Labidi

Bouleversant d’humanité. Tom. Merci pour nous tous.

10/04/2025 15:31 par Assimbonanga

Vidéo : Aymeric Caron : désastre humanitaire à Gaza, comment alerter ?
Le 8 avril 2025, à l’initiative d’Aymeric Caron, les députés LFI ont brandi, dans l’hémicycle, des photos d’enfants palestiniens. Depuis le début du conflit, l’ancien chroniqueur de « On n’est pas couché » a fait du soutien aux palestiniens un combat quotidien. Il a rassemblé dans un documentaire de nombreuses vidéos collectées sur les réseaux sociaux, et grâce aux photographes présents sur place, pour montrer l’horreur de la guerre.

10/04/2025 16:28 par Palamède Singouin

@Caza

Peut-être Tom fait il la même chose que nous ? Assister au déroulement du carnage tout en constatant son impuissance. Cela suffit-il à le comparer au directeur d’Auschwitz ?

10/04/2025 17:56 par Zevangel

Voilà ce qu’est la démocratie Occidentale.

Un homme peut tout à fait s’opposer à tout ce qu’il veut, tant qu’il ne pèse rien et n’entrave rien. Si alors il risque de peser et d’entraver la volonté des puissants qui nous dirigent alors... la foudre s’abat.

Ici, on peut voir que la démocratie occidentale est bien présente en Israël. Il y a des manifestations, des gens qui contestent, il y a même des journaux d’opposition. Mais, ils ne pèsent rien et n’empêchent pas ce qui se passe, alors, on leur laisse le droit de jouir de la démocratie, de façon relative.

Si un jour un information dérange, ou pose problème, un ajustement démocratique est fait, une loi est prise (contre le racisme, contre le terrorisme, contre les violences policières, contre les violences contre la police, etc...). Ces lois sont toujours prises de sorte à draguer un bord, le faisant lutter contre le bord opposé. Mais à la fin, c’est tout le monde qui perd.

A Gaza, c’est 200 000 morts au moins. Les 50 000 sont les tués, assassinés, massacrés. Il y a au moins 150 000 personnes supplémentaires qui meurent à cause du froid, du manque de soin, de faim, de soif, etc.. Il faut les compter, dans cette guerre de symboles et de l’information, nous devons imposer nos règles. C’est comme en Ukraine, le chiffres réel des pertes ukrainiennes... c’est quoi ? 5, 10, 15 millions ? Oui. Parce que les millions de personnes qui sont allées en Russies et les millions d’autres qui ont fuit vers l’UE, ce sont des ukrainiens. Ils n’y retourneront pas en Ukraine. C’est pareil pour la Palestine, c’est important d’être large dans le coût humain des guerres, car ce sont ces coûts indirects qui pèsent ensuite sur des décennies.

Personnellement, je trouve que le "monde arabe" a été particulièrement décevant sur ce sujet. La Jordanie et l’Egypte, on peut comprendre leurs difficultés à soutenir la Palestine de façon direct. On peut dire que le Houthis sont particulièrement courageux, que l’Iran œuvre dans l’ombre pour soutenir à minima (même si c’est plus compliqué depuis que la ligne logistique a été brisée avec le Hezbollah).

Mais la Turquie, les pays du Maghreb, etc... Sans pour autant entrer en conflit, multiplier les démarches juridiques, faire du bruit, etc... est pour moi la moindre des choses. Mais nous on est pas mieux... D’un côté le RN a changé de ligne, alors qu’ils étaient pour une reconnaissance de la Palestine, ils sont maintenant totalement sionistes. Quant à LFI, ils basent leur efforts politiques uniquement sur la question. Il n’existe pas de juste milieu. Chacun joue son rôle, en faisant cela, LFI se met à dos les français qui meurent à petit feu. Le RN se met à dos les gens qui ont un sens moral minimum et qui sont hallucinés de voir des politiques " d’opposition " soutenir un génocide.

Et à la fin, les vrais extrêmes gagneront encore en mettant qui ils veulent. Comment un pays peut-il peser si son peuple n’arrive même pas à mettre en avant ses idées, sa vision. A force de combattre un islamo-gauchisme imaginaire et un fachisme imaginaire, on oublie de combattre ce totalitarisme qui lui est vraiment pro Israël, pro massacres, pro guerres, anti humains et le prouve depuis 30 ans+.

A partir de là, nos analyses, nos idées, notre vision ne pèsent rien car elles ne se traduisent pas politiquement. Voilà pourquoi, même si de grands malheurs existent partout en tout temps dans le monde, la priorité, c’est sois même. Jamais un individu enchaîné ne pourra sauver qui que ce soit. Comme l’a dit Von Der Leyen, l’UE machin, j’sais pas quoi le Talmud". Voilà. La France est une région d’une UERSS totalitaire.

A ce que je sache, jamais la Picardie n’aura son mot à dire, quant à la situation au Moyen-Orient. Il est évident aujourd’hui que l’existence passe par la souveraineté. La preuve, la Chine ne reconnaît pas l’UE, VDL, mais reconnait les Etats. Un Etat seul a plus de poids qu’un groupe d’état enchaînés. La gauche doit s’organiser sérieusement concernant la souveraineté du pays, notamment pour être ENFIN capable de porter ce genre de combat, au delà que dans l’espoir et la prière, ENFIN porter ces combats politiquement à l’internationale.

11/04/2025 08:46 par Zéro...

Je l’ai déjà rapporté et je le refais parce que ça prend toute son importance actuellement : en partant à la retraite (devoir de réserve oblige, il n’a pu rien dire avant...), un Général israélien a déclaré que son pays était dirigé par des fous qui voulaient réaliser des prédictions messianiques.

Nous y sommes.

Récupérer Gaza, comme on le vit, et la Cisjordanie par grappillage ne sont que des évidences et des préludes pour les "Fous de Dieu" version hébreue.

Il y avait déjà eu le Golan, depuis 1972, une partie supplémentaire de la Syrie est en cours d’annexion.

L’objectif, récemment avoué par un Ministre israélien, est de reconstituer Eretz Israël - le Grand Israël - qui va du Nil à l’Euphrate, fleuve qui prend sa source en Turquie et traverse... la Syrie... et l’Irak pour aller se jeter dans le Golfe Persique...

Outre la Syrie et l’Irak donc, l’Arabie Saoudite, je ne sais pas dans quelles limites, est aussi au programme de la colonisation !

Récupérer le Sinaï (mystérieusement restitué à l’Egypte) sera une formalité...

Il reste à rayer l’Iran de la carte, ce qui approche, selon les dires mêmes de Trumpette de la Mort associé à Satanyhaou, et plus personne ne sera en mesure de (plus ou moins...) contenir l’état israélien...

Pendant ce temps l’Occident, qui ne s’est JAMAIS gêné pour faire SES guerres, joue les effarouchés en Ukraine et prépare la guerre contre la Russie !!

11/04/2025 09:24 par CAZA

Humm Palamède .
Se pose la question de la responsabilité collective de tous les citoyens de l’ état nation du peuple juif qui colonisent les terres et détruisent la Palestine en assassinant femmes et enfants .
Le génocide actuel n’ est que l’ aggravation de ce qui se passe depuis 3/4 de siècle dont ils se sont toujours tous satisfaits .
Le racisme et le suprémacisme des israéliens sont des réalités .Ce n’ est ni de droite ni de gauche .
https://www.france-palestine.org/Apocalypse-en-Palestine-l-ascension-du-fanatisme-israelien

11/04/2025 11:17 par chapuis

Bravo et merci Tom pour cette magnifique lettre, nous aussi, simples citoyens en Europe nous sentons totalement impuissants et coupables de ne rien faire, de ne rien pouvoir faire car effectivement nous n’avons aucun pouvoir ; les protestations ne sont que minoritaires et les minorités, on les écrase, voire on les poursuit pour avoir osé protester ; que faire ?

11/04/2025 12:27 par Carlos

@Assimbonanga.
"L’alliance du Nazi sans prépuce Nétanyahu avec le délirant Trump et l’autiste Musk ont précipité les choses..."

Ce serait bien sympa de ne pas mettre les autistes (les vrais, ceux qui vivent autour de nous) en les associant avec Musk.....
Les autistes ne sont ni idiots ni méchants ni impérialistes (enfin j’espere) ils sont même pour la plupart d’une grande intelligence, donc le mot autiste ne devrait pas être ici et dans ce contexte de votre commentaire, c’est un peu comme parler de cochon avec certain "lobbyiste sioniste" au faciés de phacochére, c’est faire injure aux cochons !! (ceux qui suivent ont la référence).

11/04/2025 12:50 par Palamède Singouin

@ CAZA

La notion de responsabilité collective des peuples est étrangère au droit international (si tant est qu’il y en est un !).

Tom en utilisant la 1° personne du pluriel ("...nous l’avons tous voulu...") semble toutefois admettre sa propre responsabilité. Il est donc probable qu’il pose ainsi la question de la responsabilité collective des israéliens.

Ne serait-elle pas de la même nature que la mienne dans la dérive de la France vers l’extrême-droite raciste, moi qui n’ait jamais voté Le Pen, Chirac, Sarkozy, Hollande de ma vie ?

11/04/2025 13:59 par CAZA

Humm Palamède

Tous les juifs qui ont immigrés en Palestine pour voler et génocider leurs occupants historiques l’ ont fait en pleine connaissance de cause en bafouant le droit international par le terrorisme .
Le Monde d’ antan :
https://www.lemonde.fr/archives/article/1946/06/22/le-vrai-visage-du-terrorisme-juif-trois-groupements-menent-la-guerre-contre-la-politique-imperialiste-britannique_3061040_1819218.html

Est ce un signe, même l’ Imonde d’ aujourd’hui commence à se boucher les narines .
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/04/11/israel-etat-membre-des-nations-unies-repute-modele-de-democratie-ne-respecte-plus-aucune-des-regles-internationales_6594032_3232.html
HéHé
Même les pires sourds finiraient t ils un jour par entendre ??

11/04/2025 15:05 par legrandsoir

Près de 1 000 membres de l’armée de l’air israélienne ont publié aujourd’hui [10 avril 2025] une lettre appelant à la fin de la guerre à Gaza et au retour des captifs israéliens qui s’y trouvent, a rapporté le journal israélien Haaretz.

"Actuellement, la guerre sert principalement des intérêts politiques et personnels, et non des intérêts de sécurité. La poursuite de la guerre ne contribue à aucun de ses objectifs déclarés et conduira à la mort des otages, des soldats israéliens et des civils innocents, ainsi qu’à l’usure des forces de réserve de l’IDF [armée d’occupation]", ont écrit des réservistes actifs et d’anciens hauts fonctionnaires dans la lettre.

Comme cela a été prouvé par le passé, seul un accord peut permettre de ramener les otages sains et saufs, tandis que la pression militaire conduit principalement à l’assassinat des otages et à la mise en danger de nos soldats« , poursuivent-ils, avertissant : "Chaque jour qui passe met en péril la vie des otages et des civils innocents".

À la suite de la publication du rapport, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, et le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général de division Tomer Bar, ont annoncé leur décision de renvoyer les réservistes en service actif de l’armée.

Malgré cela, seuls 25 des 970 réservistes de l’armée de l’air israélienne qui ont signé la lettre ont accepté de se rétracter.

https://www.middleeastmonitor.com/20250410-over-1000-israeli-air-force-personnel-call-to-end-gaza-war/

11/04/2025 15:11 par Assimbonanga

Je n’ai pas dit " idiot ni méchant ni impérialiste ".
J’ai dit "autiste".
Merci de ne pas extrapoler.

11/04/2025 16:25 par Jclaiude

"seuls 25 se sont désistés (sous la pression)"
.... mais depuis se sont ajoutées encore des signatures, plus d’une dizaine ! Et en connaissance de cause ! Cela dit dans quel sens va la détermination des Israéliens ! Ce noyau devenu dur pourrait bien faire graine !

11/04/2025 22:48 par Gabriel Proulx

@Assimbonanga

Utiliser le terme "autiste" comme une insulte commune, à côté de "délirant" et "nazi sans prépuce" pour désigner un criminel sinistre, voilà le problème avec votre choix de mots.

En passant, Nettanyahou et Trump ne sont pas les grands patrons de cette horreur, comme vous l’affirmez dans les commentaires depuis un moment. Ce ne sont que des vulgaires pantins, des porte-paroles, des exécutants d’ordres venant de plus haut. Le régime continuerait ses crimes sans aucun problème après leur disparition. Le délirant criminel sioniste Trump n’est lui-même qu’une continuation du sénile criminel sioniste Biden. Musk, lui au moins, est réellement un tireur de ficelles. Autiste ou sociopathe, peu importe. Le fait qu’il soit un oligarque impérialiste est le problème de fond.

Les véritables responsables de ce génocide (et de l’impérialisme occidental en général), ce sont les oligarques occidentaux, dont Elon Musk fait partie. Il y a aussi les ordures Jeff Bezos et Bill Gates, ces autres "barons technos" abuseurs des droits des travailleurs à travers le monde. Il y a aussi Miriam Adelson, la fortune fasciste derrière les campagnes politiques de Trump. Il ne serait pas tellement exagéré de dire que Miriam Adelson et Elon Musk se partagent la véritable présidence du régime oligarchique des États-Unis depuis janvier. Donald Trump n’est que leur valet de service.

Pour une liste plus complète des actuels responsables du génocide du peuple Palestinien, commencez par lire cet article paru sur PressTV : Bankrolling genocide : The biggest donors to AIPAC, America’s leading Zionist lobby group

12/04/2025 07:44 par xiao pignouf

Donald Trump n’est que leur valet de service.

Vous oubliez que Trump est lui-même un oligarque.

Mais vous avez raison. Un grand Israël, stabilisé et prospère, vaut mieux qu’une Palestine modeste et agraire pour vendre des Tesla.

12/04/2025 09:36 par CAZA

Humm c’ est qui ces 1000 , des assassins "rampants" qui signent les bombes en les chargeant ou des assassins pilotes qui les larguent sur les immeubles Palestiniens .
Et ça change quoi sur la complicité des israéliens avec le génocide, la destruction de Gaza et la colonisation de la Cisjordanie .
C’ est quand qu’ ils manifestent pour l’ application des résolutions de l’ONU ou pour l’ arrestation de nétaniou condamné par le TPI ou celle des assassins des humanitaires et journalistes Palestiniens .

12/04/2025 10:01 par CAZA

La pantalonnade occidentale de soutient aux sionistes continue .Macron est OK pour un état Palestinien mais sans le Hamas donc sans les Palestiniens .
Tous dont JLM sont OK pour une solution à deux états. Comme celle qui existe depuis 75 ans ?
Et si tous ces guignols étaient tout simplement pour l’ application des résolutions de l’ ONU et du droit international ?
On pourrait alors parler de la sécurité et du droit d’ israel à exister .
Mais ce ne serait simplement plus l’ état nation nation du peuple juif génocidaire actuel et depuis toujours .

Et l’ évidence se ferait que l’ obstacle à la paix ce n’ est pas le Hamas mais les suprémacistes sionistes qui refuseront toujours de considérer les Palestiniens comme leurs égaux et de rendre les terres volées .

https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2lQa3FQUERSRmtxeklaZG9HS1VTZ0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-a-gaza-36-frappes-israeliennes-analysees-par-l-onu-n-ont-tue-que-des-femmes-et-des-enfants_7183890.html

12/04/2025 10:16 par Assimbonanga

J’ai rêvé ou bien ? Il me semblait que Musk était autiste, pour de vrai... En tout cas, lorsqu’on voit ses gestes saccadés et ses attitudes, il évoque vraiment les symptômes d’un handicap. Handicap qu’il a surmonté par d’autres capacités, dont celle de faire beaucoup de fric sans s’embarrasser de scrupules. L’autisme est important : une absence d’empathie pathologique.

Quant à Nétanyahu, c’est autre chose, en effet. Je pense qu’il a adopté les attitudes et l’idéologie des SS. Oui... C’est tout de même lui le chef d’État d’Israël ? Il est donc bien le responsable de la politique qu’il conduit. La caricature radiophonique de Guillaumme Meurice m’a semblée tout à fait pertinente, compacte, rassemblée, elle contient tout le paradoxe : à la fois cet individu est fasciste, génocidaire malgré qu’il soit juif.
Pour le reste de l’organisation et des ministres israéliens, c’est l’intendance qui suit, je ne rentre pas dans les détails, beaucoup de gens savent faire cela mieux que moi.

12/04/2025 13:28 par GC45

Les commentaires au texte de Tom Zandman mettent en lumière tant l’impuissance d’un citoyen isolé que la responsabilité collective de l’ensemble des citoyens d’un État, en particulier au travers de la responsabilité des sous-ensembles que sont les partis politiques et les associations.

Or non seulement la classe politique européenne, au minimum, avalise la colonisation génocidaire depuis des lustres mais elle vote des horreurs et arme les criminels (la SFIO est mère de la bombe sioniste, si l’on en croit Chevrier), tout en s’abstenant de poursuivre les binationaux qui participent au génocide ou en font l’apologie.

En ce qui concerne Tom Zandman et ses semblables, il y a deux cas de figure :
soit c’est un colon, soit c’est un sabra.

Si c’est un colon, la seule attitude moralement valable serait de rentrer au pays, s’il a conservé sa nationalité d’origine.

S’il s’agit d’un sabra (fils, petit-fils, arrière-petit-fils de colon) c’est plus compliqué car il n’a pas forcément un deuxième passe-port et des attaches ailleurs.
C’est le sort commun de tous les descendants de colons, de réfugiés et de proscrits (communards, bagnards envoyés en Australie ou aux Amériques, etc).

12/04/2025 13:39 par Palamède Singouin

@ CAZA

Tous les juifs qui ont immigrés en Palestine pour voler et génocider leurs occupants historiques l’ ont fait en pleine connaissance de cause en bafouant le droit international par le terrorisme .

Aucun des 2 liens que vous publiez ne confirme votre affirmation.

Le 1° concerne un article de Marc Ferro et dénonce en fait l’impérialisme britannique à une époque (1946) où le caractère colonialiste du projet sioniste n’a pas éclaté au grand jour.
Pour le second, il s’agit d’une tribune d’un collectif comme en publie régulièrement Le Monde.
Comme par exemple celle appelant à établir un délit pénal d’antisionisme (où l’on note au passage la signature de François Hollande à côté de celle de Caroline Yadan).

L’historien israélien Shlomo Sand (totalement blacklisté en France comme en Israël) a écrit dans un de ses derniers ouvrages ("Deux peuples pour un État ?") une histoire très détaillée du sionisme.
A cette aune, il est difficile d’attribuer une responsabilité collective à tous les juifs qui ont migré en Palestine.
Les débats sur la nature de l’État à créer ont été réels mais, hélas c’est la tendance la plus raciste-colonialiste, la plus violente qui s’est imposée.

Palamède S

12/04/2025 13:50 par Assimbonanga

Gabriel Proulx,

L’alliance du Nazi sans prépuce Nétanyahu avec le délirant Trump et l’autiste Musk a précipité les choses.

S’il vous plaît, merci de lire sans tout mélanger. J’ai attribué un qualificatif différent pour chaque personnage du trio.
Le caractère délirant, je l’ai attribué à Trump en raison de ses fake news. Trump invente des trucs totalement faux mais le pire, c’est que les foules y croient.
En France, le délire s’est propagé également. On voit bien le système de défense de Marine Le Pen truffé d’inversions de la réalité. Chaque jour, CNews invente une réalité. Et chaque jours des "trolls" surexcités répandent ces délires sur les réseaux numériques. On nage en plein délire.

12/04/2025 22:28 par Gabriel Proulx

Assimbonanga,

Vous avez osé affirmer "L’autisme est important : une absence d’empathie pathologique." Quelle honte quand même. Vous mélangez autistes et psychopathes.

Voici quelques trouvailles après une recherche rapide sur Google, que vous auriez pu vous donner la peine de faire avant de me répondre avec ce stéréotype ignorant :
"On a longtemps pensé que les personnes avec autisme avaient peu ou pas d’empathie. Même si les personnes qui ont de l’autisme peuvent avoir plus de mal à interpréter les signaux sociaux, cela n’indique pas un manque d’empathie."
"De nombreuses personnes autistes font preuve d’une forte empathie émotionnelle. Elles peuvent être très affligées lorsqu’elles voient quelqu’un d’autre souffrir. Parfois, elles sont même trop dépassées pour offrir leur aide, ce qui peut être interprété à tort comme un manque d’empathie."
"Contrairement à une idée erronée, les personnes autistes accèdent à l’empathie."
"Les personnes avec TSA ressentent des émotions et disposent d’un accès au sens moral, contrairement aux personnalités dites psychopathes."
"Il est important de comprendre que la personne Asperger a des aptitudes ToM et une empathie immatures ou réduites, mais non pas une absence d’empathie. Sous-entendre une absence d’empathie serait une terrible insulte aux personnes Asperger, avec pour corollaire qu’elles ne peuvent connaître ou se soucier des sentiments des autres. Elles ne sont pas capables de reconnaître les signaux subtils des états émotionnels, ou de « lire » des états d’âme complexes." -Tony Attwood, Le Syndrome d’Asperger, guide complet
"De même, dans son ouvrage L’Énigme de l’autisme, la psychologue britannique Uta Frith affirme que la plupart des autistes ont des réactions autonomes d’empathie et « savent ne pas se montrer indifférents à la douleur éprouvée par autrui »"
"Le « manque d’empathie » est décrit chez d’autres personnes que les autistes : c’est le cas également des personnalités dites narcissiques et psychopathes (ou « antisociales »), mais la nature et les raisons de ce manque semblent différents."

Bref, maintenant que vous êtes mieux informé sur l’autisme, vous pouvez arrêter votre généralisation insultante des personnes atteintes de différents troubles liés à l’autisme, mettant ainsi fin au risque évident que des gens qui ont moins de temps pour s’informer (donc l’écrasante majorité de la population) puissent penser que les opposants au génocide du peuple Palestinien méprisent les autistes. Je vous serais gré de cesser à l’avenir d’utiliser le terme "autiste" comme une insulte pour décrire des ordures fascistes et psychopathes. Au lieu d’accuser les autres de ne pas bien vous lire, vous pourriez simplement vous excuser et ne plus le refaire.

12/04/2025 22:51 par Gabriel Proulx

Autres qualificatifs possibles pour décrire négativement Elon Musk :
psychopathe, hypocrite, libertarien, colonialiste, mauvais parent, père raté, profiteur, arnaqueur, abuseur de travailleurs, vendeur de camelote, pollueur spatial, marionnettiste incompétent, gourou de secte, oligarque immature, patron de X (cette dernière, c’est le summum de l’humiliation)...

Il y a amplement de choix variés le décrivant spécifiquement, qui évitent de l’associer à une multitude d’individus qui doivent vivre avec un handicap de naissance et qui sont faussement accusés d’absence d’empathie, par stéréotype.

13/04/2025 09:47 par Assimbonanga

Gabriel Proulx, vous n’y êtes pas du tout !
Je ne recherche ni l’insulte, ni la dégradation. J’essaie de faire dans la logique.
Apparemment, vous souhaitez ne vous focaliser que sur l’autisme comme centre de tout mon raisonnement ce qui n’est pas le cas.

14/04/2025 11:08 par diaz

Il est de bon ton de critiquer le Hamas comme terroriste.
Certains ici meme sur votre site participent à cette diabolisation du Hamas.
Certains aussi y defendent l’ existence d’un " Etat juif".
Le général de Gaulle déclarait il y a 70 ans : " Israel ayant attaqué s’est emparé en 6 jours des objectifs qu’ il voulait atteindre . Maintenant il organise , sur les territoires qu’ il a pris , l’ OCCUPATION ,qui ne peut aller sans OPPRESSION, REPRESSION , EXPULSION ... Et se manifeste contre lui la RESISTANCE qu’ à son tour il qualifie de terrorisme . Nous sommes face à un peuple arrogant et dominateur " .
Peut- etre ne publierez - vouspas mon commentaire.
Citer de Gaulle fait qualifier d ’homme de droite ?
J’ai déjà été censuré par vous ce ’e serait pas la première fois

14/04/2025 18:53 par CAZAp

Hum diaz ?
Ton commentaire est dans la droite ligne éditoriale habituelle sur LGS .
Et de mes commentaires .
Et les censures sont très rares .
Faut passer plus souvent .

15/04/2025 15:07 par Anonyme

Fortiche le Tom Zandman . Il a réussi à mettre à pied d’égalité, et par conséquent à pied de responsabilité, les êtres qui vivent dans les pays "démocratiques" comme serait aussi ISSrael . Fallait le faire, bravo ! Beaucoup de commentaires on avalé les yeux fermés sans savoir ce que leur cerveau mangeait . Certains sont allés jusqu’à le remercier en disant que c’est très judicieux et donc délicieux . Mais le repas est à vomir, même si le service était excellent . Continuons donc à débattre sur les qualités du service du repas et que partout on mange très mal...Très intéressant d’ailleurs les discutions sur l’"autisme".
On dirait que sur cette planète, même le Nord n’existe plus . ISSrael à encore de beaux jours à vivre.
Lui a fait beaucoup plus à mon sens pour les gazaouis . https://odysee.com/$/download/IMG_2055/47541addaae131efe39b5d9189cc6b47a3782c46

17/04/2025 17:45 par serge

le genocide palestinien est enfin un génocide factuellement démontré.
d’autres génocides le sont-ils aussi clairement ?

17/04/2025 20:35 par Vania

Comme dit @Gabriel Proulx les autistes(asperger) ne sont pas des psychopathes. Ils ont simplement une façon différente de sociabiliser et d’exprimer leurs émotions. Ils sont souvent ostracisés car les gens rejettent ceux et celles qui ne sont pas identiques à une norme précise de comportement.Je sais que ma comparaison n’est pas parfaite, mais on ne dirait jamais : "en plus il est bossu ou il claudique"

18/04/2025 12:41 par Assimbonanga

Qui a dit que les autistes étaient des psychopathes ?
Faudrait arrêter les extrapolations, non ?
On prend un mot, on l’isole du texte et on part en libre improvisation sans se soucier du texte de départ, c’est suant.
C’est la même technique qui est utilisée par la droite, l’extrême-droite et la macronie pour disqualifier les Insoummis. Ce n’est pas digne du Grand Soir.
Surtout que le Grand soir a maintes fois dénoncé cette pratique (dessin où l’on zoome sur un détail qui pourrait ressembler à un couteau alors que l’ensemble de l’image ne contient pas de couteau). Je pense que tous les lecteurs du GS ont cette image en mémoire.

29/04/2025 14:34 par Josy

En massacrant les palestiniens , ils se sont massacrés eux mêmes avec la terre , l’air, la culture ,des peuples plus instruits , plus cultivés , respectueux de leur passé , de leurs héritages , de leurs ancêtres.
Ce peuples ancien , multicommunautaire aura été éliminé par de faux prophètes , des adorateurs du veau d’or et leur incroyable aveuglement et ingratitude envers un monde créé pour exploser de vie et de beauté : des cochons, le groin au sol , pressés de faire place nette et en disant cela , je calomnie les cochons .
Une tristesse infinie pour un tel désastre inhumain.
Entendre le cynisme et des faux fuyants divers du président qui pense c== par dessus tête nos révèle le creux , le vide des désirs de pouvoir ...pour du rien.

(Commentaires désactivés)