RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tiktok : razzia sur la Chine

Comment la Maison Blanche a aidé les investisseurs étasuniens à piller une entreprise chinoise − Le 1er août 2020 En 2017, la société chinoise ByteDance a acheté l’application de vidéo Musical.ly basée à Shanghai dans le cadre d’un contrat d’un milliard de dollars et l’a relancée sous le nom de TikTok. L’application permet à ses utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos avec des effets spéciaux.

Par Moon of Alabama

Ce fut un grand succès et l’application compte désormais plus de 80 millions d’utilisateurs actifs rien qu’aux États-Unis. La version chinoise Douyin est à part et en a encore plus.

ByteDance a d’autres applications, principalement sur le marché chinois, qui génèrent également des revenus publicitaires. L’entreprise est évaluée à environ 140 milliards de dollars. La partie TikTok est évaluée à au moins 50 milliards de dollars. Environ 70% des investisseurs externes de ByteDance sont des sociétés de capital-investissement étasuniennes.

À un moment donné, ces investisseurs étasuniens ont décidé de faire une razzia sur l’entreprise prospère. La Maison Blanche a trouvé que c’était une excellente idée et a activement soutenu le plan.

L’entreprise a fait l’objet d’une enquête du Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). Cela n’avait aucun sens car ni ByteDance ni TikTok ne prévoyaient d’acquérir une société américaine. La raison officielle publiée était que l’accès chinois aux données des utilisateurs de TikTok pouvait avoir des implications sur la sécurité nationale. Cela n’avait guère de sens.

TikTok ne collecte pas de données utilisateur au-delà de ce qui est nécessaire pour exécuter l’application et partager les vidéos. Son directeur général est un citoyen des EU. Les données utilisateur sont stockées aux États-Unis et TikTok a embauché près de 1 000 personnes pour son équipe étasunienne et en cherche davantage. Il est peu probable que le gouvernement chinois s’intéresse aux motivations vidéo préférées des adolescents américains.

Mais la pression pour vendre l’entreprise très prospère a continué d’augmenter :

La semaine dernière, le Comité sénatorial des EU de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales a adopté à l’unanimité un projet de loi interdisant aux employés fédéraux américains d’utiliser TikTok sur des appareils fournis par le gouvernement. Il sera repris par l’ensemble du Sénat pour un vote. La Chambre des représentants a déjà voté pour une mesure similaire. Ensuite, les investisseurs étasuniens dans ByteDance ont fait une offre :

ByteDance avait reçu une proposition de certains de ses investisseurs, dont Sequoia et General Atlantic, qui recherchent une participation majoritaire dans TikTok, a rapporté Reuters mercredi. La proposition valorisait TikTok à environ 50 milliards de dollars, mais certains dirigeants de ByteDance pensent que l’application vaut plus que cela.

Sous une pression toujours croissante, ByteDance a finalement accepté de vendre la partie étasunienne de TikTok, mais elle a insisté pour conserver une participation minoritaire.

Hier, il a été rapporté que Microsoft serait le partenaire « choisi » :

TikTok, l’application vidéo appartenant à des Chinois qui a été surveillée de près par l’administration Trump, est en pourparlers pour se vendre à Microsoft et à d’autres entreprises alors que le président Trump envisage des actions sévères contre l’entreprise, notamment en forçant TikTok à se séparer de sa société mère, ByteDance, ont déclaré des personnes au courant des discussions.

Vendredi, le secrétaire au Trésor Steven T. Mnuchin, qui dirige le comité [CFIUS], a informé le président du plan de désinvestissement. Mais on ne sait toujours pas ce que fera le président.

Plus tard vendredi, M. Trump a déclaré qu’il prévoyait de prendre des mesures dès samedi. Il a ajouté qu’il ne voulait pas permettre à une société étasunienne d’acheter les activités étasuniennes de TikTok.

Aujourd’hui, la société ByteDance a abandonné. Elle n’insiste plus pour garder une part minoritaire dans l’entreprise mais vendra toute la partie étasunienne de TikTok :

Le chinois ByteDance a accepté de céder complètement les opérations étasuniennes de TikTok dans le but de sauver un accord avec la Maison Blanche, après que le président Donald Trump a déclaré vendredi qu’il avait décidé d’interdire la populaire application de courtes vidéos, ont déclaré samedi deux personnes proches du dossier.

Les responsables étasuniens ont déclaré que TikTok, avec une société mère chinoise, présentait un risque national en raison des données personnelles qu’il traite. La concession de ByteDance permettra de tester si la menace de Trump d’interdire TikTok est une méthode de négociation ou s’il a l’intention de sévir contre une application de médias sociaux qui compte jusqu’à 80 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis.

ByteDance cherchait auparavant à conserver une participation minoritaire dans l’entreprise américaine de TikTok, ce que la Maison Blanche avait rejeté. Dans le cadre du nouvel accord proposé, ByteDance quitterait complètement et Microsoft Corp prendrait le contrôle de TikTok aux États-Unis, ont indiqué les sources.

Certains investisseurs de ByteDance basés aux États-Unis pourraient avoir la possibilité de prendre des participations minoritaires dans l’entreprise, ont ajouté les sources.

Il n’y a pas encore eu d’annonce du prix de vente.

Il sera désormais probablement inférieur aux 50 milliards de dollars que les investisseurs étasuniens offraient autrefois. Ils auront désormais toute l’affaire. Microsoft n’est pas une entreprise du secteur des applications pour adolescents. Elle n’a été introduite que pour rendre l’accord plus plausible.

Selon la nouvelle proposition de ByteDance, Microsoft sera chargé de protéger toutes les données des utilisateurs étasuniens, ont indiqué les sources. Le plan permet à une autre société américaine que Microsoft de reprendre TikTok aux États-Unis, ont ajouté les sources.

Microsoft recevra une commission pour avoir prêté son nom à l’accord. Trump recevra d’énormes dons de campagne pour avoir facilité la razzia. Lui ou sa famille ont probablement également un intérêt réel dans la transaction via une ou plusieurs sociétés de capital-investissement.

Un tel cambriolage public d’une entreprise étrangère qui a commis l’erreur de réussir sur le marché étasunien rappelle une des filouteries en Russie :

Mark Ames @MarkAmesExiled - 19:50 UTC · 31 juil.2020

Je me souviens que Poutine a été mis au pilori pour avoir fait la même chose : mener une grande campagne de terreur publique contre une entreprise prospère, affirmant qu’il s’agissait d’une menace pour la sécurité nationale - forcez-la à vendre à une entreprise nationale acoquinée avec vos services de sécurité de l’État
La manoeuvre Poutine était généralement un peu différent. Certains oligarques russes qui avaient acquis des ressources naturelles russes en volant ou en tuant leurs concurrents ont tenté de vendre ces actifs à des entreprises « occidentales ». Dans ces cas, la Russie avait un réel intérêt national en jeu. Pour garder le contrôle des ressources de la Russie, le Kremlin a dû intervenir pour empêcher de tels accords. Il y avait aussi des « investisseurs » étrangers qui ont acheté d’importantes entreprises russes pour pas cher ou qui ont volé l’État russe par fraude fiscale comme Bill Browder. Ces domaines ne sont pas comparables à une inoffensive entreprise d’application vidéo pour adolescents.

L’ensemble du vol de TikTok n’a bien sûr rien à voir avec la sécurité nationale ou avec l’accès aux données des utilisateurs. La NSA a sûrement déjà un tel accès alors que le gouvernement chinois n’y a aucun intérêt plausible.

Il s’agit purement et simplement d’un raid contre une entreprise chinoise pour lui voler les fruits d’une de ses réussites. Ce raid a été mené par des investisseurs étasuniens avec l’aide appuyée du gouvernement du pays.

Nous pouvons être sûrs que d’autres entreprises chinoises – et les « communistes menteurs » du gouvernement chinois – en tireront des leçons.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone.


De Geb :

"Al Capone" reviens... Ils sont devenus fous...

»» https://lesakerfrancophone.fr/tiktok-razzia-sur-la-chine
URL de cet article 36340
  

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.