RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : intox habituelle au journal Le Monde

"En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir." Général de Gaulle.

Surfant comme à mon habitude sur LeMonde.fr, je ne peux passer à côté de la la vidéo de Benjamin Barthe "comprendre la rébellion syrienne en 5 minutes".

Cette vidéo ne contient que désinformation de bout en bout. Outre le fait qu’islamisme et démocratie sont évidemment incompatibles (qu’est-ce qu’un "islamiste modéré" ?) les faits évoqués sont honteusement faux.

Je retranscris :

La première force en présence, ce sont les nationalistes. Ces brigades sont situées dans la banlieue de Damas, la Ghouta, ainsi qu’à Deraa sur la frontière avec la Jordanie. Leurs membres : des anciens officiers d’Assad marqués par le nationalisme arabe. Ils ont déserté et veulent la démocratie pour leur pays.

Seules deux d’entre elles ont une ampleur nationale et elles constituent l’ossature de l’Armée syrienne libre, l’ASL. Il s’agit Ahfad al-Rassoul, "les petit-fils du Prophète" et de Jabhat Ahrar Souria, le "front des hommes libres de la Syrie." Qui les finance ? D’abord l’Arabie saoudite qui leur livre des armes à travers la frontière jordanienne, et aussi les Etats-Unis qui leur fournissent probablement des armes légères. Voilà pour les brigades fidèles aux objectifs initiaux de la révolution.

On n’en serait resté qu’à une simple contradiction (nationalisme arabe et financement par l’Arabie saoudite) s’il l’affirmation n’était pas simplement mensongère. Une petite recherche nous apprend immédiatement que Ahfad al-Rassoul est en fait une brigade islamiste de 15 000 hommes fondée par le Qatar et n’ayant plus grand chose à voir avec l’ASL, qui proclame ouvertement faire le djihad en Syrie.

Quant à l’autre brigade, Jabhat Ahrar Souria, elle a vraisemblablement fusionné avec la première dans Harakat Ahrar ash-Sham Al Islami, le "Mouvement islamique des hommes libres du levant", fonctionnant lui-même sous le Front islamique syrien.

Voulant écrire à cet odieux journaliste pour lui demander des explications, je tombe sur un article d’Acrimed écrit par lui. Quelle ironie !

Bien sûr l’insistance du journal Le Monde à défendre l’indéfendable n’a échappé à aucun lecteur du Grand Soir, et l’on s’amuserait presque de voir ce journal chercher si désespérément les vestiges d’une rébellion "démocratique" qu’il en est réduit à les inventer.

URL de cet article 22651
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.