23 

Syrie – Afrin et la Ghouta orientale

Les mercenaires takfiris des Turcs ont presque encerclé la ville kurde d’Afrin. L’approvisionnement en eau de la ville est coupé. Elle tombera dans quelques jours.

C’est la conséquence directe des énormes erreurs d’appréciation des YPG Kurdes qui contrôlaient la région d’Afrin. Ils avaient reçu une offre claire des gouvernements syrien et russe : rendez l’administration de la région au gouvernement légitime syrien, et l’armée syrienne viendra vous défendre.

Ils ont rejeté cette offre à plusieurs reprises. Ils pensaient pouvoir résister à l’attaque d’un ennemi supérieur en nombre et disposant d’un soutien aérien et d’une grosse artillerie. Le Hezbollah en est capable, mais les Kurdes ne sont pas le Hezbollah. Leur réseau de défense était médiocre avec des bunkers facilement repérables (vidéo) depuis le ciel et la terre, et qui n’avaient pas de source d’eau, ni rien. Ces fortifications médiévales, construites au fil du temps, sont tombées en quelques heures. Il n’y avait apparemment pas de position arrière vers laquelle se rabattre. Les Kurdes des YPG ont fait preuve d’un certain amateurisme en matière de tactiques militaires. L’annonce de renforts en provenance de l’est de la Syrie n’a rien changé. Maintenant, leur « canton » va tomber aux mains de forces très hostiles. Pourront-ils jamais le récupérer ?

Au même moment, les États-Unis s’apprêtent à donner Manbij, tenue par les Kurdes, aux Turcs.

En 2016, le PKK kurde avait tenté de maintenir des centres urbains « autonomes » dans l’est de la Turquie. L’armée turque a simplement pilonné ces zones jusqu’à ce qu’il ne reste que des ruines. A la fin de l’insurrection, les Kurdes avaient subi des pertes catastrophiques, énormément de combattants kurdes étaient morts. Les tentatives kurdes d’étendre leur territoire en Irak en s’appropriant les champs pétrolifères de Kirkouk ont complètement échoué. Maintenant, Afrin est perdue aussi.

Pourquoi les gens pensent-ils que les Kurdes méritent d’avoir un État à eux ? Leurs dirigeants sont corrompus et ne savent pas gouverner. Ils s’accrochent à des objectifs illusoires et ignorent les réalités de la vie. Les Kurdes apprendront-ils jamais ?

L’Armée arabe syrienne a déjà coupé en deux la Ghouta orientale, près de Damas, en attendant de la couper en trois.

Environ 70 % de toute la zone de la Ghouta orientale que les Takfiris contrôlent depuis six ans est maintenant libéré. L’armée syrienne va continuer à reprendre les parties rurales, puis elle maintiendra sous le feu les zones urbanisées (Harasta, Douma, Arbin, Jobar) jusqu’ à ce que les différents groupes takfiris acceptent de se rendre ou d’être acheminés vers le gouvernorat d’Idleb. Jeter ces mercenaires saoudiens et turcs à bas de leur faux trône « révolutionnaire » constitue une nouvelle grande victoire pour le peuple syrien. Les négociations sur les transferts battent leur plein. A Idleb, ils peuvent rejoindre la guerre des Takfiris contre les Takfiris qui oppose les coupeurs de têtes soutenus par les Turcs aux amateurs de pendaison alignés sur Al-Qaïda.

Y a-t-il un accord entre la Syrie, la Russie, l’Iran et la Turquie sur une sorte d’ « échange » entre la Ghouta orientale et Afrin ? Les différents acteurs sont très discrets sur la question, ce qui me laisse penser qu’il y en a un.

La reprise de la Ghouta orientale va libérer le grand nombre de soldats syriens qui étaient nécessaires à l’encerclement de la zone. Ces troupes pourront alors avancer vers le sud et libérer la ville de Deraa et tout le territoire qui s’étend jusqu’ à la frontière jordanienne. Il est très important, d’un point de vue économique de libérer l’autoroute qui mène de Damas à Amman, et le poste frontalier qu’il traverse.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2018/03/syria-the-fall-of-two-cities.html

COMMENTAIRES  

13/03/2018 00:10 par Christian DELARUE

Les kurdes comme les palestiniens ont droit comme peuple dominé (qlq soit le gvnmt) à vivre avec des droits sociaux (avec des services publics), politiques (droits démocratiques et citoyens) et culturels (sans privilèges) ; ce qui peut se traduire soit par un Etat lié soit par une zone autonome (dans une fraction de territoire) laissée à un gouvernement du peuple considéré.

13/03/2018 10:22 par triaire

Il me semble qu’en Syrie, les minorités étaient respectées avec Assad ; les Kurdes pouvaient donc espérer une certaine autonomie .
Une guerre anti -Syriens n’est peut-être pas indispensable .

13/03/2018 21:54 par Renard

Oui les dirigeants kurdes d’Afrin auraient dû accepter l’offre de Damas d’être réintégré à la Syrie car maintenant ils vont devoir vivre sous l’occupation d’Erdogan et de ses mercenaires fanatisés. Beaucoup de têtes vont tomber..

14/03/2018 07:16 par François

Merci à LGS de nous produire ces articles de moon of Alabama qui éclairent bien la situation.
C’est rigolo de justifier des actes de guerre par « tout les peuples ont droit à une terre ». On voit bien avec israel à quoi même cette logique.
A moins de découvrir d’autres terre, ce qui paraît peut probable, il faut apprendre à vive ensemble sinon c’est du pillage et un jeu de chaussée musicale macabre instrumenté par les impérialistes.
C’est difficile et très présomptueux de se prononcer pour les Kurdes depuis notre observatoire sécurisé occidental.
Il me semble néanmoins que si la vie était possible sous la bannière Syrienne, le mieux est encore une fois le pire ennemi du bien.

14/03/2018 16:07 par ob

pitoyable article avant de dire "C’est la conséquence directe des énormes erreurs d’appréciation des YPG Kurdes qui contrôlaient la région d’Afrin. Ils avaient reçu une offre claire des gouvernements syrien et russe : rendez l’administration de la région au gouvernement légitime syrien, et l’armée syrienne viendra vous défendre.’ que l’auteur cite les sources ou la direction des YPG Syrie affirme qu’il veulent une province autonome .le sujet est là !!! , il ne trouvera pas ! , contrairement en Irak
enfumage parfait au pays des borgnes ...
en attendant de vous lire
ob

14/03/2018 22:48 par pauvre d'eux

Donc si je comprends bien (en général je trouve les avis de Moon plutôt éclairants, sauf quand il s’agit des Kurdes), les Syriens et les Russes boudent parce que les Kurdes n’ont pas dit oui. En conséquence de quoi, les Turcs d’Erdogan (un grand démocrate) peuvent entrer en Syrie sans demander la permission à Bachar et faire la guerre comme bon leur semble sur le sol Syrien !! Pour, qu’une fois cette "guerre" terminée, laisser la place aux djihadistes. Bravo, mille fois bravo. Les Kurdes sont laïques en général et plus respectueux du droit des femmes que tous ces dingues de "Dieu".

15/03/2018 08:14 par François

@pauvre d’eux et ob :
La façon dont les YPG sont encensés par les médias et la nature de leurs alliances devraient vous inciter à plus de retenue quand vous réagissez aux infos de Moon Of Alabama.
Pauvre d’eux, la synthèse que vous faites de l’article correspond a une lecture tres partiale.

15/03/2018 12:24 par ob

François

Tu n’as rien démontré .... un effort intellectuel demeure à faire .
Les kurdes du PYD de Syrie non jamais demandé une province autonome à la Syrie, bien au contraire !
Pour preuve cette déclaration septembre 2017
http://www.presstv.com/DetailFr/2017/09/27/536695/Salim-Muslim-les-Kurdes-de-Syrie-sont-contre-la-sparation

ob

15/03/2018 14:41 par Assimbonanga

Par la voix de Jean-Luc Mélenchon, soutien aux Kurdes d’Afrin : https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=_BnOqrzhrZM
Les Kurdes ont des armées féminines, des soldates, simples ou gradées, voir commandant des unités masculines.
Ceci dit, c’était écrit d’avance : une fois qu’ils auraient profité de ces forces combattantes courageuses et valeureuses, ils allaient les trahir, les laisser tomber. C’est ainsi de toute éternité et même de de Gaulle à l’égard des résistants communistes.

15/03/2018 18:54 par François

@ ob : Je ne prétends rien démontrer, j’invite juste à la prudence, en particulier quand on cloue au pilori une source d’information en se basant sur une autre, alors qu’aucune n’est vérifiable.
Tu n’as rien démontré non plus d’ailleurs, j’espère que tu en es conscient. Citer une source, on sait bien ce que ça veut dire, entre les manipulateurs et les perroquets qui ne vérifient rien, l’émotion d’une guerre ne laisse pas beaucoup de place à l’analyse objective.

15/03/2018 19:06 par François

"Les Kurdes ont des armées féminines, des soldates, simples ou gradées, voir commandant des unités masculines"
Et ?
Hormis le fait que :
- tout ça a très peu de chance de sortir d’une analyse objective
- c’est de toute évidence un de ces arguments mis en avant pour augmenter la facteur sympathie auprès du public
je ne vois pas ce qu’il faut en conclure.
Bon, je n’ai rien contre les Kurdes, c’est juste qu’entendre les gens reprendre ce qu’ils entendent sans retenue, c’est usant.

15/03/2018 23:06 par pauvre d'eux

@ François
"Bon je n’ai rien contre les Kurdes", On dirait la com de la bande à Macron : "on ne va pas privatiser la SNCF". En traduction simultanée, ça signifie "ON VA PRIVATISER..."

16/03/2018 08:13 par François

« On dirait la com de la bande à Macron »
Et ça ça me fait penser aux arguments de cohn bendit face à Emmanuel Todd.
Chacun ses images mentales ;o).

16/03/2018 10:36 par ob

Pour toi François , en bon chrétien ! je ne pouvais pas te laisser errer ! regardez bien la date !
http://dailydz.com/selon-lagence-syrienne-sana-des-forces-pro-regime-vont-gagner-afrine-damas-face-a-lepreuve-turque/
(Sana l’agence syrienne d’info)
oh merde de la prudence chrétien ,c’est de l’intox ! ça nous vient du Grand Tiran de Damas ...méfiance
ob

16/03/2018 15:00 par Assimbonanga

@François, voulez-vous dire

"c’est juste qu’entendre les gens reprendre ce qu’ils entendent sans retenue, c’est usant."

ou plutôt

"c’est juste qu’entendre les gens reprendre sans retenue ce qu’ils entendent , c’est usant."

 ?
Et question complémentaire : adressez-vous ce reproche à quelqu’un en particulier ?

16/03/2018 18:48 par ob

@ Assimbonanga

je m’adresse @francois en particulier qui trouve" usant......" j’aurai pu faire la même remarque - préfère mettre un lien ça peu aider à la réflexion - il persisté, un 2éme en bon chrétien ,
réflexion :
Je pense qu’une fois le problème de la goutta résolu , Afrine pourra être traité par Damas avec + de rigueur ; Si daech ne trouve pas des bases arrières sur le territoire syrien .
C’est certainement ce que daech cherche à faire , pour continuer la guerre,- bute l’ultime , la partition de la syrie ,voulu par une partie des occidentaux Turquie Golfe Jordanie avec l’aide de Sir Poutine indirectement
ob

16/03/2018 22:31 par François

@ Assimbonanga : "@François, voulez-vous dire "c’est juste qu’entendre les gens reprendre ce qu’ils entendent sans retenue, c’est usant." ou plutôt "c’est juste qu’entendre les gens reprendre sans retenue ce qu’ils entendent , c’est usant." "
Pour répondre à la question derrière laquelle vous cachez vos sarcasme, il me semble que l’ordre des différents éléments de ma proposition, même si elle n’est peut être pas académiquement parfaite, ne porte pas à confusion.
J’ai toujours placé le français au dernier rang de mes préoccupations scolaire, très loin derrière les sciences, les maths, l’histoire géographies et les langues étrangere. Mon sens de la répartie est donc limité, je n’ai plus qu’à espérer que vous ayez atteint votre quota maxi de commentaires pour avoir un répit de quelques jours ;o)

@ ob : je n’ai rien compris à votre message, ce qui confirme les sous-entendu de Assimbonanga concernant mes difficultés avec la langue française.

Et merci encore à Moon Of Alabama pour ce son de cloche.

18/03/2018 11:25 par Ob

François
Ouvre le figaro, il y a de quoi apporter dans ton cortex une agitation neuronale pétillante, si tu es curieux !
Ob

18/03/2018 17:25 par Assimbonanga

Selon France Inter, Afrine est tombée aux mains des Turcs. Tristesse et accablement.

@François, j’avais envoyé un commentaire moins sarcastique en première instance mais le compteur me l’avait éliminé. Ma question est de savoir à qui vous adressez le reproche de " gens qui reprennent sans retenue ce qu’ils entendent". Faites-vous allusion à des gens de ce forum ?

19/03/2018 00:20 par François

@ Assimbonnaga : Je pense qu’il faut garder a l’esprit que les informations que l’on collecte ne sont jamais vérifiées par nos soins. On fini avec l’expérience par accorder plus de foi aux sources qui se sont avérées souvent fiables (ce qui est bien), mais aussi aux infos qui résonnent avec nos sentiments, sans aucune autre justification.
En ce qui me concerne, l’exemple le plus flagrant est le dalaï-lama. Comment etre du côté des Chinois apres avec vu 7 year in Tibet. Le beau Bradd Pitt, et ce gentil garçon... et les les mechants Chinois, beeeeerk ! Mes idées se sont précipitées pour descendre du nuage grace à LGS.
Vous, on vous sert une soupe de femmes guerrières héroïques luttant contre les préjuges machistes et le mal en personne (daesh), et je n’ai pas l’impression que vous avez le recul pour vous méfier. C’est le scénario holywoodien ideal. Qui pourrait soutenir cette pourriture de Bachar El Assad contre ce puits insondable de noblesse de courage, de beauté... Bien sur que le « regime » en Syrie doit leur abandonner du territoire, c’est evident ! Faudrait etre sacrément con pour ne pas le comprendre. Tout peuple à droit à sa terre, qui peut etre contre ça...
C’est typiquement ça que je trouve usant.
En pratique, toutes les guerres sont des opérations de pillage impérialistes déguisées en causes nobles. Comme nous sommes une nation impérialiste, il est absolument impossible que les medias dominants se positionnent du bon côté de la tranchée, quel que soit le conflit.
Mon message concernait donc plutôt les remarques précédentes que la votre. D’ailleurs j’invitais seulement à la prudence avant de me faire renvoyer dans les cordes. Personnellement je suis certain que cette histoire de kurdistan syrien n’est qu’une excuse de plus pour déstabiliser le gouvernement Syrien, mais je n’ai aucune preuve alors que je ne cloue pas au pilori ceux qui pensent différemment.
Je serai plus intraitable sur des sujets ou la preuve a été apporté et qu’on refuse de l’entendre.

19/03/2018 10:21 par Assimbonanga

@François, j’apprécie que cette fois vous me répondiez en direct. Le cas Kurde n’est pas d’aujourd’hui. Le fait que les Kurdes soient qualifiés de terroristes par le régime Turc n’est pas d’aujourd’hui. Le fait que les Kurdes soient laïcs, de tendance "communiste" n’est pas d’aujourd’hui. Je ne suis pas une stratège, j’ai une mémoire médiocre, j’ai un peu de mal à retracer l’histoire, mais ma sympathie va à ces Kurdes et ces femmes soldats suscitent mon intérêt depuis un moment.
De façon générale, je trouve qu’on a intérêt à nommer précisément ce et ceux à qui l’on fait un reproche. "Certains", "ceux qui", toutes ces formules jettent de l’huile sur le feu sans résultat puisqu’on ne sait pas qui est visé au bout du compte et tout le monde peut se sentir visé mais pas forcément le réel destinataire.

19/03/2018 10:26 par Assimbonanga

... et de toute façon, c’était évident qu’on allait utiliser la vaillance des Kurdes pour les laisser tomber une fois qu’ils auraient rendu leur office. C’est dégueulasse mais c’était prévu. De même qu’après 1 ou 2 ans après la libération, de Gaulle s’est débarrassé des communistes et toutes les chausse-trappes qu’il leur a faites dés le jour de la libération. Vieille rengaine. Toute ma sympathie aux Kurdes !
Par contre, sur le Tibet et la Chine, rien à déclarer. J’en suis encore en phase d’observation.

19/03/2018 13:53 par Assimbonanga

Cet article émanant des membres du collectif pour Initiative pour un confédéralisme démocratique, est publié ce jour sur Reporterre. L’alternative kurde abandonnée par l’Europe https://reporterre.net/L-alternative-kurde-abandonnee-par-l-Europe

(Commentaires désactivés)